
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie du développement' 




Titre : Psychologie du développement humain / SUDOC Titre original : Experience Human development. - 13th edition. - MacGraw-Hill Education, cop. 2015. - ISBN 978-0-07-786184-1 Type de document : document électronique Auteurs : Diane E. PAPALIA, Auteur ; Ruth D. FELDMAN, Auteur ; Sally W. OLDS, Auteur ; Nicole LAQUERRE (1950-...), Adaptateur ; Josée JACQUES (1967-...), Adaptateur ; Hélène BARIL, Adaptateur ; Martine THIBAULT, Adaptateur ; Annick Bève (1942-...), Adaptateur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XIII-540 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0768-2 Note générale : Traduction de la 13e édition parue sous le titre : "Experience Human development" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie du développement THEORIE COGNITIVISTE THEORIE COMPORTEMENTAL DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE MEMOIRE ACQUISITION DU LANGAGE THEORIE DE L’ATTACHEMENT RELATION FAMILIALE FRATRIE THEORIE DEVELOPPEMENTALE DEUIL SEXUALITE ADDICTION COMPORTEMENT ALIMENTAIRE NOURRISSON ADOLESCENT SCOLARISATION DEVELOPPEMENT SOCIAL Résumé : Psychologie du développement humain représente la nouvelle édition du manuel Développement de la personne de Sally W. Olds et Diane E. Papalia.
Tout en conservant la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'ancienne version, cet ouvrage comporte des améliorations nombreuses et importantes :
- Une refonte complète du texte, dont la compréhension est facilitée par une écriture claire, précise et adaptée au niveau collégial ;
- Une approche qui présente le développement humain comme un processus dynamique et continu, dont toutes les dimensions sont en interaction du début à la fin de la vie ;
- Une mise à jour qui tient compte du contexte et des recherches québécoises ;
- Une version condensée du développement à l'âge adulte introduite par un nouveau chapitre consacré aux perspectives générales et théoriques. [résumé d'éditeur]Note de contenu :
Sommaire :
Chapitre 1. Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques
Chapitre 2. La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
Chapitre 3. Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 4. Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 5. Le développement physique et cognitif de l'nefant de trois ans à six ans
Chapitre 6. Le développement affectif et social de l'enfant de trois ans à six ans
Chapitre 7. Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 8. Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 9. Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 10. Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 11. Le développement du jeune adulte de vingt à quanrante ans
Chapitre 12. Le développement de l'adulte d'âge mûr de quanrante à soixante-cinq ans
Chapitre 13. Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
Chapitre 14. La mort et le deuil
Bibliogr. p. [500]-526. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226854 Psychologie du développement humain / SUDOC = Experience Human development. - 13th edition. - MacGraw-Hill Education, cop. 2015. - ISBN 978-0-07-786184-1 [document électronique] / Diane E. PAPALIA, Auteur ; Ruth D. FELDMAN, Auteur ; Sally W. OLDS, Auteur ; Nicole LAQUERRE (1950-...), Adaptateur ; Josée JACQUES (1967-...), Adaptateur ; Hélène BARIL, Adaptateur ; Martine THIBAULT, Adaptateur ; Annick Bève (1942-...), Adaptateur . - 9e éd. . - Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill, 2018 . - 1 vol. (XIII-540 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0768-2
Traduction de la 13e édition parue sous le titre : "Experience Human development"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie du développement THEORIE COGNITIVISTE THEORIE COMPORTEMENTAL DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE MEMOIRE ACQUISITION DU LANGAGE THEORIE DE L’ATTACHEMENT RELATION FAMILIALE FRATRIE THEORIE DEVELOPPEMENTALE DEUIL SEXUALITE ADDICTION COMPORTEMENT ALIMENTAIRE NOURRISSON ADOLESCENT SCOLARISATION DEVELOPPEMENT SOCIAL Résumé : Psychologie du développement humain représente la nouvelle édition du manuel Développement de la personne de Sally W. Olds et Diane E. Papalia.
Tout en conservant la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'ancienne version, cet ouvrage comporte des améliorations nombreuses et importantes :
- Une refonte complète du texte, dont la compréhension est facilitée par une écriture claire, précise et adaptée au niveau collégial ;
- Une approche qui présente le développement humain comme un processus dynamique et continu, dont toutes les dimensions sont en interaction du début à la fin de la vie ;
- Une mise à jour qui tient compte du contexte et des recherches québécoises ;
- Une version condensée du développement à l'âge adulte introduite par un nouveau chapitre consacré aux perspectives générales et théoriques. [résumé d'éditeur]Note de contenu :
Sommaire :
Chapitre 1. Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques
Chapitre 2. La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
Chapitre 3. Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 4. Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 5. Le développement physique et cognitif de l'nefant de trois ans à six ans
Chapitre 6. Le développement affectif et social de l'enfant de trois ans à six ans
Chapitre 7. Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 8. Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 9. Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 10. Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 11. Le développement du jeune adulte de vingt à quanrante ans
Chapitre 12. Le développement de l'adulte d'âge mûr de quanrante à soixante-cinq ans
Chapitre 13. Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
Chapitre 14. La mort et le deuil
Bibliogr. p. [500]-526. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226854 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie du développement : les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen L. Bee, Auteur ; Danah Boyd (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (XXI-494 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4252-0 Prix : 47,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT NOURRISSON GROSSESSE PERSONNALITE RELATIONS SOCIALES ADOLESCENT JEUNE ADULTE TROISIEME AGE VIEILLISSEMENT VIEILLESSE RELATIONS FAMILIALES MORT DEUIL PSYCHOLOGIE Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Les âges de la vie. Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif, et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain.Remarquablement documenté, l'ouvrage permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10049 Psychologie du développement : les âges de la vie [texte imprimé] / Helen L. Bee, Auteur ; Danah Boyd (1977-...), Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1 vol. (XXI-494 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 22 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-4252-0 : 47,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT NOURRISSON GROSSESSE PERSONNALITE RELATIONS SOCIALES ADOLESCENT JEUNE ADULTE TROISIEME AGE VIEILLISSEMENT VIEILLESSE RELATIONS FAMILIALES MORT DEUIL PSYCHOLOGIE Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Les âges de la vie. Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif, et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain.Remarquablement documenté, l'ouvrage permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10749 E-01 BEE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Psychologie du développement / BU de Lettres et Science Direct Type de document : document électronique Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : La couv. porte en plus : "mini traité" Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS Année de publication : 2017 Collection : Mini traité Importance : 1 vol. (XVII-504 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Prix : 39,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "modèles et domaines, éducation, psychopathologie, transitions, enjeux sociétaux, méthodes et outils" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Éducation Psychopathologie TROUBLE DU DEVELOPPEMENT AUTISME BILAN APPRENTISSAGES SCOLAIRES NEUROSCIENCES TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) HANDICAP SENSORIEL DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE OUTIL D'EVALUATION Résumé : En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties :
• Les modèles du développement (chapitres 1 à 9)
• Les domaines du développement (chapitres 10 à 16)
• L’éducation (chapitres 17 à 25)
• La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35)
• Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41)
• Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45)
Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235260 Psychologie du développement / BU de Lettres et Science Direct [document électronique] / Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La couv. porte en plus : "mini traité" . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS, 2017 . - 1 vol. (XVII-504 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mini traité) .
ISBN : 978-2-294-75466-1 : 39,90 €
La couv. porte en plus : "modèles et domaines, éducation, psychopathologie, transitions, enjeux sociétaux, méthodes et outils"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Éducation Psychopathologie TROUBLE DU DEVELOPPEMENT AUTISME BILAN APPRENTISSAGES SCOLAIRES NEUROSCIENCES TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) HANDICAP SENSORIEL DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE OUTIL D'EVALUATION Résumé : En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties :
• Les modèles du développement (chapitres 1 à 9)
• Les domaines du développement (chapitres 10 à 16)
• L’éducation (chapitres 17 à 25)
• La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35)
• Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41)
• Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45)
Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235260 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Accès GoogleURL
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Titre original : Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les grandes notions de la psychologie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Prix : 18,90 € Note générale : La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementaleLangues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Les 23 grandes notions de la psychologie du développement = Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 3e édition actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 240 p. : ill. ; 21 x 15 cm. - (Les grandes notions de la psychologie) .
ISBN : 978-2-10-082630-8 : 18,90 €
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementale
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10700 E-30 CLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 01/03/2022 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
![]()
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 343 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077700-6 Prix : 24 € Note générale : 4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et socio-communicatif, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.
Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : les étudiants (psychologie, ESPE, professions médicales et paramédicales), les parents, les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection."Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Psychologie du développement Adolescents -- Psychologie enfant, développement affectif, développement de la personnalité, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Les auteurs, les théories et les méthodes. Vie prénatale et naissance. De la naissance à l'entrée à l'école. Le développement des enfants d'âge scolaire. Les changements de l'adolescence. Les évaluations psychologiques. Bibliogr. p. 329-337. Bibliogr. en fin de chapitres. Index. En ligne : https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198839 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - 4e édition revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 343 p. ; 24 x 17 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-077700-6 : 24 €
4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et socio-communicatif, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.
Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : les étudiants (psychologie, ESPE, professions médicales et paramédicales), les parents, les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection."
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Psychologie du développement Adolescents -- Psychologie enfant, développement affectif, développement de la personnalité, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Les auteurs, les théories et les méthodes. Vie prénatale et naissance. De la naissance à l'entrée à l'école. Le développement des enfants d'âge scolaire. Les changements de l'adolescence. Les évaluations psychologiques. Bibliogr. p. 329-337. Bibliogr. en fin de chapitres. Index. En ligne : https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08378 E-30 TOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
![]()
![]()
PermalinkLa psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
Permalink16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités (Bulletin de Développements / Cairn.info, ITS et Ecole d'Orthophonie)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRester parents malgré la détention : les relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux / BU de l'IUT, ITS et Cairn.info
![]()
![]()
PermalinkPermalinkÉducation - Le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
Permalink