
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie enfant' 




[article]
Titre : Comment éduquer les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Obéissance Erreur Objectif éducationnel Développement personnalité Relation parent enfant Société Théorie apprentissage Psychologie enfant Pédagogie Résumé : 2 modèles s'affrontent "il est permis d'obéir" ou "il est permis de devenir soi-même par des erreurs, des essais", notion d'éducation démocratique, d'éducation à l'autonomie... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29273
in Sciences humaines > 211 (Janvier 2010) . - pp. 60-63[article] Comment éduquer les enfants ? [texte imprimé] / François de Singly (1948-...), Auteur . - 2010 . - pp. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 (Janvier 2010) . - pp. 60-63
Mots-clés : Autonomie Obéissance Erreur Objectif éducationnel Développement personnalité Relation parent enfant Société Théorie apprentissage Psychologie enfant Pédagogie Résumé : 2 modèles s'affrontent "il est permis d'obéir" ou "il est permis de devenir soi-même par des erreurs, des essais", notion d'éducation démocratique, d'éducation à l'autonomie... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29273 Dans la cour des grands / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°4 (2003/10-11)
[article]
Titre : Dans la cour des grands : 7-12 ans : déjà grands mais toujours des enfants Auteurs : Colette Barroux-Chabanol, Auteur Année de publication : 2003/10-11 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Scolarité Psychologie enfant Développement personnalité Relation grand parent enfant Relation entre enfants Index. décimale : PER Résumé : "La sociologie se développe en faisant une parenthèse sur les 7 - 12 ans. De cette énorme partie de la population, on ne connaît rien de manière scientifiquement recevable." [S.M.]
Or, loin d'être une période de calme, où rien ne se passe, l'enfant continue à se construire, par rapport à ses parents, mais surtout par rapport à ses pairs et aux médias. De plus, au niveau de la scolarité, c'est un moment d'enjeu important, où l'on découvre des troubles divers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40260
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°4 (2003/10-11) . - 28-31[article] Dans la cour des grands : 7-12 ans : déjà grands mais toujours des enfants [] / Colette Barroux-Chabanol, Auteur . - 2003/10-11 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°4 (2003/10-11) . - 28-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Scolarité Psychologie enfant Développement personnalité Relation grand parent enfant Relation entre enfants Index. décimale : PER Résumé : "La sociologie se développe en faisant une parenthèse sur les 7 - 12 ans. De cette énorme partie de la population, on ne connaît rien de manière scientifiquement recevable." [S.M.]
Or, loin d'être une période de calme, où rien ne se passe, l'enfant continue à se construire, par rapport à ses parents, mais surtout par rapport à ses pairs et aux médias. De plus, au niveau de la scolarité, c'est un moment d'enjeu important, où l'on découvre des troubles divers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40260 La dépression expliquée au tout petit enfant. Des mots à utiliser pour expliquer à un petit enfant la dépression d'un proche / M Boublil in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, N°65 (2002/07-08)
[article]
Titre : La dépression expliquée au tout petit enfant. Des mots à utiliser pour expliquer à un petit enfant la dépression d'un proche Auteurs : M Boublil, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Psychologie enfant Définition Etat dépressif Index. décimale : PER Résumé : Lorsqu'un père ou une mère tombe malade il est parfois bien difficile d'expliquer ce qui se passe à des petits enfants. C'est pourtant indispensable. L'auteur a trouvé des mots pour le dire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39592
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > N°65 (2002/07-08) . - 28-29[article] La dépression expliquée au tout petit enfant. Des mots à utiliser pour expliquer à un petit enfant la dépression d'un proche [] / M Boublil, Auteur . - 2002 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > N°65 (2002/07-08) . - 28-29
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Psychologie enfant Définition Etat dépressif Index. décimale : PER Résumé : Lorsqu'un père ou une mère tombe malade il est parfois bien difficile d'expliquer ce qui se passe à des petits enfants. C'est pourtant indispensable. L'auteur a trouvé des mots pour le dire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39592 Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Professionnel de la petite enfance Psychologie enfant Emotion Education enfant Pédagogie Communication orale Index. décimale : 155.4 Résumé : Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288828
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 29-31[article] Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants [] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2022 . - pp. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 29-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Professionnel de la petite enfance Psychologie enfant Emotion Education enfant Pédagogie Communication orale Index. décimale : 155.4 Résumé : Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288828
[article]
Titre : L'enfant face à la mort Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : Psychologie enfant Représentation mort Deuil Travail deuil Index. décimale : PER Résumé : Parler de la mort avec un enfant est une nécessité qui s'impose parfois avec force : maladie, deuil... Accompagner un enfant dans un travail de deuil nécessite une bienveillance et une capacité d'écoute qui permettent de limiter les sentiments d'impuissance et les mécanismes de défense. Elles permettent surtout de ne pas stigmatiser l'enfant atteint dans son sentiment de sécurité et de lui apporter une réassurance suffisante pour pouvoir s'inscrire de nouveau dans une histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39598
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > N°94 (2007/05) . - p. 16-25[article] L'enfant face à la mort [] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - p. 16-25.
Langues : Français (fre)
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > N°94 (2007/05) . - p. 16-25
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : Psychologie enfant Représentation mort Deuil Travail deuil Index. décimale : PER Résumé : Parler de la mort avec un enfant est une nécessité qui s'impose parfois avec force : maladie, deuil... Accompagner un enfant dans un travail de deuil nécessite une bienveillance et une capacité d'écoute qui permettent de limiter les sentiments d'impuissance et les mécanismes de défense. Elles permettent surtout de ne pas stigmatiser l'enfant atteint dans son sentiment de sécurité et de lui apporter une réassurance suffisante pour pouvoir s'inscrire de nouveau dans une histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39598 L'enfant face à sa mort possible / Daniel Oppenheim in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.90 (2EME TRIMESTRE 2006)
PermalinkL'enfant et ses institutions / B Deswaene in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, N°63 (2006/03)
![]()
PermalinkL'EPE de Lyon : un espace d'écoute pour les enfants du divorce / C Cretaz in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°4 (2003/10-11)
PermalinkLa mort du père d'un jeune enfant : conséquence sur le processus de séparation - individuation / E Galenson in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.9:n°3 (1997/09)
PermalinkParler de la mort avec des enfants ... / Bernadette Taeymans in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, N°163 (2001/10)
PermalinkLa période de latence : une zone de turbulences / C Arbisio in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°4 (2003/10-11)
PermalinkLes représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
PermalinkLes Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 308-309 (août 2022)
![]()
PermalinkPermalinkJoue bébé, joue / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°24 (2002/12)
![]()
PermalinkLe tempérament du nourrisson : un concept à redécouvrir ou à réinventer ? / M Hubin-Gayte in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.18:n°3 (2006/09)
PermalinkAccueillir la petite enfance in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, N°91 (2006/12)
PermalinkBébé, où crèches-tu ? / Julianna VAMOS in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 38 (juin 2006)
![]()
PermalinkUne complexité multidimentionnelle : renconstruire un itinéraire de vie pour les victimes sans oublier les autres / Isabelle Demeyere in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°197 (2004/10)
PermalinkUne complexité multidimentionnelle : renconstruire un itinéraire de vie pour les victimes sans oublier les autres / Isabelle Demeyere in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°197 (2004/10)
Permalink