
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie interculturelle' 




Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier / Driss Alaoui in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°9 (novembre 2010)
Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique / Pierre Dasen in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique Auteurs : Pierre Dasen, Auteur Article en page(s) : p. 146-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DEVELOPPEMENTCOGNITIF ESPACE ENFANT Résumé : D'après la psychologie occidentale, l'enfant construit des concepts spatiaux égocentriques avant les concepts géocentriques. Dans une étude interculturelle comparative, portant sur 1143 enfants âgés de 4 à 15 ans, à Bali, Bénarès, Katmandou et genève, nous trouvons que le cadre géoncentrique prédomine même chez de jeunes enfants (4 à 6 ans) et se renforce avec l'âge. L'espace restreint est organisé par un système d'orientation spatiale à large échelle et ceci même dans un espace fermé où il n'y a aucun indice spatial externe. Trois situations provoquant du langage spatiale et trois épreuves d'encodage spatiale sont utilisées. Une comparaison avec des enfants de Genève montre que nous sommes en présence d'un chemin de développement qui n'existe pas dans les sociétés occidentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39554
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 146-158[article] Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique [] / Pierre Dasen, Auteur . - p. 146-158.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 146-158
Mots-clés : PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DEVELOPPEMENTCOGNITIF ESPACE ENFANT Résumé : D'après la psychologie occidentale, l'enfant construit des concepts spatiaux égocentriques avant les concepts géocentriques. Dans une étude interculturelle comparative, portant sur 1143 enfants âgés de 4 à 15 ans, à Bali, Bénarès, Katmandou et genève, nous trouvons que le cadre géoncentrique prédomine même chez de jeunes enfants (4 à 6 ans) et se renforce avec l'âge. L'espace restreint est organisé par un système d'orientation spatiale à large échelle et ceci même dans un espace fermé où il n'y a aucun indice spatial externe. Trois situations provoquant du langage spatiale et trois épreuves d'encodage spatiale sont utilisées. Une comparaison avec des enfants de Genève montre que nous sommes en présence d'un chemin de développement qui n'existe pas dans les sociétés occidentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39554 Equipe METISS, un modèle de recherche et de formation en partenariat / Marguerite Cognet in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
[article]
Titre : Equipe METISS, un modèle de recherche et de formation en partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cognet, Préfacier, etc. ; Jacques Rheaume, Préfacier, etc. ; Catherine Montgomery (1965-...), Préfacier, etc. ; Spyridoula XENOCOSTAS, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.143-148 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelleMots-clés : Québec Relation enseignant-enseigné Pratique professionnelle Sciences humaines Psychologie interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140165
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.143-148[article] Equipe METISS, un modèle de recherche et de formation en partenariat [texte imprimé] / Marguerite Cognet, Préfacier, etc. ; Jacques Rheaume, Préfacier, etc. ; Catherine Montgomery (1965-...), Préfacier, etc. ; Spyridoula XENOCOSTAS, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.143-148.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.143-148
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelleMots-clés : Québec Relation enseignant-enseigné Pratique professionnelle Sciences humaines Psychologie interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140165