
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychopédagogie' 




Titre : Psychopédagogie des activités physiques et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Arnaud (1942-...), Auteur ; GERARD BROYER, Auteur Editeur : Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat Année de publication : 1988 Collection : Pratiques sociales (Toulouse), ISSN 0993-8133 Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7989-3609-3 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SPORT PSYCHOPEDAGOGIE ACTIVITE SPORTIVE ENSEIGNEMENT EDUCATION Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3477 Psychopédagogie des activités physiques et sportives [texte imprimé] / Pierre Arnaud (1942-...), Auteur ; GERARD BROYER, Auteur . - Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat, 1988 . - 436 p.. - (Pratiques sociales (Toulouse), ISSN 0993-8133) .
ISSN : 2-7989-3609-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SPORT PSYCHOPEDAGOGIE ACTIVITE SPORTIVE ENSEIGNEMENT EDUCATION Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3717 J-42 ARN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible La psychopédagogie, une aide essentielle à la scolarisation des enfants en difficulté / Gilles Billotte in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
Titre : La psychopédagogie, une aide essentielle à la scolarisation des enfants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp111-126 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : HANDICAP PSYCHOPEDAGOGIE TRANSMISSION Résumé :
Nous nous proposons ici d’explorer une des dimensions de l’aide à la scolarisation à travers une réflexion sur la psychopédagogie telle qu’elle s’est développée dans les cmpp. Cette approche nous rappelle, à l’heure de la montée en puissance des approches cognitivistes, que nous ne devons pas oublier qu’apprendre, dans l’espace spécifique de l’école, c’est d’abord se confronter à une culture. Pour un grand nombre d’enfants en difficulté scolaire, cette rencontre se transforme en un paradoxe qui les enferme dans une impasse génératrice de souffrance et de violence, quelquefois dans une identité singulière qui peut générer de l’exclusion.
Nous essayerons de montrer, après avoir exploré les dimensions pédagogiques de ce paradoxe, comment la psychopédagogie leur permet de desserrer l’étau en leur offrant un espace de pensée que nous rapprocherons de l’espace potentiel défini par Winnicott. Nous soulignerons également en quoi une approche éthique de la difficulté scolaire nous oblige à prendre l’école en compte, parfois à en prendre soin. Nous espérons qu’à travers cette réflexion nous pourrons montrer les points de convergence et de différence entre les cmpp et les camsp s’il le fallait encore.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154979
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp111-126[article] La psychopédagogie, une aide essentielle à la scolarisation des enfants en difficulté [texte imprimé] / Gilles Billotte, Auteur . - 2015 . - pp111-126.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp111-126
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : HANDICAP PSYCHOPEDAGOGIE TRANSMISSION Résumé :
Nous nous proposons ici d’explorer une des dimensions de l’aide à la scolarisation à travers une réflexion sur la psychopédagogie telle qu’elle s’est développée dans les cmpp. Cette approche nous rappelle, à l’heure de la montée en puissance des approches cognitivistes, que nous ne devons pas oublier qu’apprendre, dans l’espace spécifique de l’école, c’est d’abord se confronter à une culture. Pour un grand nombre d’enfants en difficulté scolaire, cette rencontre se transforme en un paradoxe qui les enferme dans une impasse génératrice de souffrance et de violence, quelquefois dans une identité singulière qui peut générer de l’exclusion.
Nous essayerons de montrer, après avoir exploré les dimensions pédagogiques de ce paradoxe, comment la psychopédagogie leur permet de desserrer l’étau en leur offrant un espace de pensée que nous rapprocherons de l’espace potentiel défini par Winnicott. Nous soulignerons également en quoi une approche éthique de la difficulté scolaire nous oblige à prendre l’école en compte, parfois à en prendre soin. Nous espérons qu’à travers cette réflexion nous pourrons montrer les points de convergence et de différence entre les cmpp et les camsp s’il le fallait encore.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154979 L'académie de Lille à l'écoute des personnels en détresse / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 284 (09/2000)
[article]
Titre : L'académie de Lille à l'écoute des personnels en détresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année de publication : 09/2000 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : psychopédagogie 1990- Résumé : Présentation de l'écoute et de l'aide psychologique apportée dans l'académie de Lille aux enseignants et autres personnels de l'éducation en difficulté à travers le Réseau d'Aide aux personnels de l'éducation. Exemples de cas traités du point de vue social et psychologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92937
in Le Monde de l'Education [archivé] > 284 (09/2000) . - p.36-37[article] L'académie de Lille à l'écoute des personnels en détresse [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 09/2000 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 284 (09/2000) . - p.36-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : psychopédagogie 1990- Résumé : Présentation de l'écoute et de l'aide psychologique apportée dans l'académie de Lille aux enseignants et autres personnels de l'éducation en difficulté à travers le Réseau d'Aide aux personnels de l'éducation. Exemples de cas traités du point de vue social et psychologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92937 Actualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants / Florian Houssier in Enfances & Psy / Cairn, n° 60 (2014)
![]()
[article]
Titre : Actualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants Auteurs : Florian Houssier (1966-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 39-47 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : AICHHORN (August) ADOLESCENT PSYCHOPEDAGOGIE Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd'hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance.[présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 20/05/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101900
in Enfances & Psy / Cairn > n° 60 (2014) . - pp. 39-47[article] Actualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants [] / Florian Houssier (1966-...), Auteur . - 2014 . - pp. 39-47.
in Enfances & Psy / Cairn > n° 60 (2014) . - pp. 39-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : AICHHORN (August) ADOLESCENT PSYCHOPEDAGOGIE Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd'hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance.[présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 20/05/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101900 ALEAS ET PERSPECTIVES D'UN ACCUEIL D'ADOLESCENTS DIFFICILES EN INSTITUT DE REEDUCATION. / Alain Roucoules in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 2 (septembre 1990)
Alfred Binet / Charles Gardou in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 20 (2/2006)
![]()
PermalinkPermalinkLA CLASSE MATERNELLE THERAPEUTIQUE / CLAIRE DE VRIENDT GOLDMAN in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.1 (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation physique et les sports dans la rééducation des jeunes délinquants / CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SURVEILLEE;DURAND G.
PermalinkPermalinkPermalinkEnseignant en hôpital de jour : une identité acquise par métissage / Virginie WOODVILLE ; Laurent LAGORCE ; Christian JINDRA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 94 (juin 2014)
![]()
PermalinkENSEIGNER L'ETHIQUE COMME EXPERTISE OU FORMER LES PERSONNES AU JUGEMENT ETHIQUE DE L'ACTION ? QUESTION DIDACTIQUE / Isabelle ULLERN WEITE in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 3 (printemps 2007)
![]()
PermalinkEntre amusement et plaisanterie in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 63 (Février - Mars 2017)
PermalinkLa fonction formateur : analyse identitaire d'un groupe professionnel / ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle;PARIAT Marcel
PermalinkLa force de la tragédie in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 114 (juin 2005)
PermalinkPermalink