
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychothérapie individuelle' 




Quand les mots ne parlent plus. Le recours au psychodrame dans une psychothérapie individuelle / Maja Perret-Catipovic in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 25 (1995)
[article]
Titre : Quand les mots ne parlent plus. Le recours au psychodrame dans une psychothérapie individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maja Perret-Catipovic, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 143 - 158 : 7 - 229 p Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre : catégorie Psychodrame analytique individuel Psychothérapie individuelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219683
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 25 (1995) . - 143 - 158 : 7 - 229 p[article] Quand les mots ne parlent plus. Le recours au psychodrame dans une psychothérapie individuelle [texte imprimé] / Maja Perret-Catipovic, Auteur . - 1995 . - 143 - 158 : 7 - 229 p.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 25 (1995) . - 143 - 158 : 7 - 229 p
Mots-clés : cadre : catégorie Psychodrame analytique individuel Psychothérapie individuelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219683 Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / ANNE WINTGENS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : ANNE WINTGENS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 503-510 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AUTISME FRATRIE ANNONCE DU DIAGNOSTIC GUIDANCE FAMILIALE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT PSYCHOEDUCATION Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour terminer, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie dans cet accompagnement, au moment du diagnostic, mais aussi dans les suites de la prise en charge. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226867
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 503-510[article] Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie [texte imprimé] / ANNE WINTGENS, Auteur . - 2016 . - p. 503-510.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 503-510
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AUTISME FRATRIE ANNONCE DU DIAGNOSTIC GUIDANCE FAMILIALE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT PSYCHOEDUCATION Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour terminer, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie dans cet accompagnement, au moment du diagnostic, mais aussi dans les suites de la prise en charge. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226867 Clinique institutionnelle des troubles psychiques : des enfants autistes è ceux des ITEP / BU de Médecine et Cairn.info / Claude Wacjman
![]()
Titre : Clinique institutionnelle des troubles psychiques : des enfants autistes è ceux des ITEP / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Claude Wacjman (1946-...), Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Sante mentale Importance : 303 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3794-7 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP Instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques Accueil et accompagnement Structures services Structures médico-sociales ADOLESCENT AUTISME EDUCATION NATIONALE ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE bientraitance déficience intellectuelle PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
REGLEMENTATION
SCOLARISATION
VIOLENCERésumé : "Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, la clinique institutionnelle - avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques) - est dans la tourmente. L'évolution législative et réglementaire privilégie des approches s'appuyant sur des méthodes de conditionnement, de dressage ou de gardiennage et des mesures quantitatives au détriment des démarches cliniques issues de la psychanalyse, des pédagogies et des thérapeutiques institutionnelles.
Les personnels attachés à la dimension des soins constatent pourtant les bénéfices que ceux-ci apportent aux personnes qu'ils accompagnent sur les plans pédagogique, éducatif, rééducatif, psychologique, psychothérapeutique et psychiatrique, et souffrent de voir leur travail dévalorisé. Comment aujourd'hui travailler institutionnellement avec les outils de l'éducation spécialisée, auprès d'enfants et d'adolescents autistes et/ou manifestant des troubles du comportement alors que l'évolution législative et la pression des lobbies associatifs imposent leurs contraintes ? L'auteur soutient qu'il subsiste des interstices qui ouvrent des possibilités de faire fonctionner de façon institutionnelle une organisation des soins qui soit bientraitante à l'égard des enfants et des adolescents présentant des troubles psychiques." [Résumé d'éditeur]Note de contenu : ibliogr. p. [283]-292. Notes bibliogr. Glossaire. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/clinique-institut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226905 Clinique institutionnelle des troubles psychiques : des enfants autistes è ceux des ITEP / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Claude Wacjman (1946-...), Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2013 . - 303 p. ; 22 cm. - (Sante mentale) .
ISBN : 978-2-7492-3794-7 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ITEP Instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques Accueil et accompagnement Structures services Structures médico-sociales ADOLESCENT AUTISME EDUCATION NATIONALE ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE bientraitance déficience intellectuelle PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
REGLEMENTATION
SCOLARISATION
VIOLENCERésumé : "Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, la clinique institutionnelle - avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques) - est dans la tourmente. L'évolution législative et réglementaire privilégie des approches s'appuyant sur des méthodes de conditionnement, de dressage ou de gardiennage et des mesures quantitatives au détriment des démarches cliniques issues de la psychanalyse, des pédagogies et des thérapeutiques institutionnelles.
Les personnels attachés à la dimension des soins constatent pourtant les bénéfices que ceux-ci apportent aux personnes qu'ils accompagnent sur les plans pédagogique, éducatif, rééducatif, psychologique, psychothérapeutique et psychiatrique, et souffrent de voir leur travail dévalorisé. Comment aujourd'hui travailler institutionnellement avec les outils de l'éducation spécialisée, auprès d'enfants et d'adolescents autistes et/ou manifestant des troubles du comportement alors que l'évolution législative et la pression des lobbies associatifs imposent leurs contraintes ? L'auteur soutient qu'il subsiste des interstices qui ouvrent des possibilités de faire fonctionner de façon institutionnelle une organisation des soins qui soit bientraitante à l'égard des enfants et des adolescents présentant des troubles psychiques." [Résumé d'éditeur]Note de contenu : ibliogr. p. [283]-292. Notes bibliogr. Glossaire. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/clinique-institut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226905 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire