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SoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals. PUBLICS : SOCIOLOGIE, FRÉQUENTATION, MOTIVATIONS / Aurélien Djakouane
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Titre de série : SoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals Titre : PUBLICS : SOCIOLOGIE, FRÉQUENTATION, MOTIVATIONS Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Djakouane , Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)
, Auteur
Mention d'édition : novembre 2020 Editeur : Paris ; Michel de Maule : France Festivals Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Présentation : ill. en coul. Format : Note générale : vec la collaboration de Damien Canavate, Claire Dedieu, Félix Dupin-Meynard, Thomas Jacques Le Seigneur, Stéphane Laurent, Dorine Maillot, Pierre Négrier, Damien Potier, Araceli Villar, et les équipes des festivals Langues : Français (fre) Mots-clés : politique culturelle publics festival festivals territoire territoires Résumé : UNE ÉTUDE INÉDITE
SoFEST! cherche à connaître les effets durables
des festivals du spectacle vivant sur les territoires
et la société, au-delà de leur contribution artistique.
Comment ces formes éphémères de programmation
génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir
les territoires d’apports distinctifs?
Dans un contexte de mutations profondes
de la société, quelle est leur utilité sociale?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite
des différentes réformes territoriales (régions, métropoles et nouveaux
périmètres des établissements publics de coopération intercommunale...).
Des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques
se posent face au phénomène de concentration dans le secteur.
Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte
un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer
au développement des territoires.Note de contenu : L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit
d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée
par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux
et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert!, Fédération
des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales
(Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique
du projet: le DEPS (Département des études et de la prospective
du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.En ligne : https://www.francefestivals.com/media/francefestival/189240-sofest_brochure_publ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268395 SoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals. PUBLICS : SOCIOLOGIE, FRÉQUENTATION, MOTIVATIONS [document électronique] / Aurélien Djakouane, Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)
, Auteur . - novembre 2020 . - Paris ; Michel de Maule : France Festivals, 2020 . - 40 p. : ill. en coul. ; PDF.
vec la collaboration de Damien Canavate, Claire Dedieu, Félix Dupin-Meynard, Thomas Jacques Le Seigneur, Stéphane Laurent, Dorine Maillot, Pierre Négrier, Damien Potier, Araceli Villar, et les équipes des festivals
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique culturelle publics festival festivals territoire territoires Résumé : UNE ÉTUDE INÉDITE
SoFEST! cherche à connaître les effets durables
des festivals du spectacle vivant sur les territoires
et la société, au-delà de leur contribution artistique.
Comment ces formes éphémères de programmation
génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir
les territoires d’apports distinctifs?
Dans un contexte de mutations profondes
de la société, quelle est leur utilité sociale?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite
des différentes réformes territoriales (régions, métropoles et nouveaux
périmètres des établissements publics de coopération intercommunale...).
Des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques
se posent face au phénomène de concentration dans le secteur.
Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte
un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer
au développement des territoires.Note de contenu : L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit
d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée
par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux
et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert!, Fédération
des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales
(Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique
du projet: le DEPS (Département des études et de la prospective
du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.En ligne : https://www.francefestivals.com/media/francefestival/189240-sofest_brochure_publ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268395 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics / SUDOC et CREM Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Fleury-Vilatte (1960-....), Editeur scientifique ; Michelle Lecolle (1958-...), Editeur scientifique ; Jacques Walter (1952-...), Editeur scientifique ; Centre de Recherche sur les Médiations (Metz) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Metz : Centre de recherche sur les médiations, CREM Année de publication : 2018-... Importance : 1 ressource en ligne Langues : Français (fre) Mots-clés : Publics -- Diffusion de la culture -- Encyclopédies Dictionnaires, dictionnaire public audiovisuel amateur espace public controverse publique publics démocratisation genre gender démocratie participative vulgarisation génération Y habitus histoire image représentation arts laïcité lectorat lieu public : littérature jeunesse manipulation masse média médias intime : mobilisation : monde syndical : opinion politique sport théâtre territoire pornographie bibliothèque bibliothèques goût slam sociologie culture usager téléréalité Soixante-huitard(s) Résumé : Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?
Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.
Un projet scientifique interdisciplinaire…
Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».
… qui tire parti des technologies numériques…
De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composent déjà le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.
… pour construire un outil de savoir ouvert et évolutif
Destiné aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux professionnel.le.s impliqué.e.s dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le Publictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.Note de contenu : 5 Sections : Acteurs et métiers ; Dispositifs et lieux ; Genres et discours ; Notions et théories ; Pratiques et usages. Références bibliographiques En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr Format de la ressource électronique : html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200957 Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics / SUDOC et CREM [document électronique] / Béatrice Fleury-Vilatte (1960-....), Editeur scientifique ; Michelle Lecolle (1958-...), Editeur scientifique ; Jacques Walter (1952-...), Editeur scientifique ; Centre de Recherche sur les Médiations (Metz), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Metz : Centre de recherche sur les médiations, CREM, 2018-... . - 1 ressource en ligne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publics -- Diffusion de la culture -- Encyclopédies Dictionnaires, dictionnaire public audiovisuel amateur espace public controverse publique publics démocratisation genre gender démocratie participative vulgarisation génération Y habitus histoire image représentation arts laïcité lectorat lieu public : littérature jeunesse manipulation masse média médias intime : mobilisation : monde syndical : opinion politique sport théâtre territoire pornographie bibliothèque bibliothèques goût slam sociologie culture usager téléréalité Soixante-huitard(s) Résumé : Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?
Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.
Un projet scientifique interdisciplinaire…
Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».
… qui tire parti des technologies numériques…
De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composent déjà le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.
… pour construire un outil de savoir ouvert et évolutif
Destiné aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux professionnel.le.s impliqué.e.s dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le Publictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.Note de contenu : 5 Sections : Acteurs et métiers ; Dispositifs et lieux ; Genres et discours ; Notions et théories ; Pratiques et usages. Références bibliographiques En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr Format de la ressource électronique : html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200957 Exemplaires
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Titre : Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics Type de document : document électronique Auteurs : Défenseur des droits (France) , Collectivité éditrice
Mention d'édition : Janvier 2019 Editeur : Paris : République française. Défenseur des droits (le) Année de publication : 2019 Importance : 70 p. Format : Note générale : Synthèse des principales recommandations
Conserver toujours plusieurs modalités d’accès aux services publics
- Adopter une disposition législative au sein du code des relations entre les usagers et l’administration imposant de préserver plusieurs modalités d’accès aux services publics pour qu’aucune démarche administrative ne soit accessible uniquement par voie dématérialisée.
Prendre en compte les difficultés pour les usagers
- Créer une clause de protection des usagers en cas de problème technique leur permettant de ne pas être considérés comme responsables du non-aboutissement de la démarche.
- Instaurer le principe de l’envoi sous forme papier des notifications d’attribution, de suppression ou de révision de droits comportant des délais et des voies de recours, sauf si la personne consent expressément et au préalable aux échanges dématérialisés.
- Garantir un délai permettant de faire des rectifications dans le cadre d’une démarche administrative dématérialisée.
- Prévoir des exceptions juridiques aux obligations de paiement dématérialisé imposées par la réglementation, et que soit garanti, quelle que soit la procédure dématérialisée, l’existence d’une autre modalité de paiement que celles liées à la possession d’un compte bancaire.
Repérer et accompagner les personnes en difficulté avec le numérique
- Organiser un test d’évaluation des apprentissages fondamentaux de l’usage du numérique à l’occasion de la journée défense et citoyenneté.
- Evaluer systématiquement les besoins d’accompagnement liés aux projets de dématérialisation, prévoir les moyens dédiés et expliciter les mesures prises ou à prendre pour y faire face.
- Redéployer une partie des économies procurées par la dématérialisation des services publics vers la mise en place de dispositifs pérennes d’accompagnement des usagers.
- Instaurer un service public de proximité réunissant un représentant de chaque organisme social, des impôts, de pôle emploi, un travailleur social ainsi qu’un médiateur numérique pour réaliser un accompagnement généraliste et de qualité de la population, en particulier la plus fragile.
L’échelon de mise en oeuvre du nouveau dispositif pourrait être adapté en fonction des besoins des territoires.
Améliorer et simplifier les démarches dématérialisées pour les usagers
- Favoriser l’usage d’un identifiant unique pour accéder à l’ensemble des services publics dématérialisés.
- Améliorer l’information des usagers afin de faire mieux connaitre la gratuité des démarches administratives et mettre fin aux pratiques d’orientation des usagers vers un service privé payant.
Former les accompagnateurs
- Renforcer la formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des agents d’accueil des services publics à l’usage numérique, à la détection des publics en difficulté et à leur accompagnement.
- Former les volontaires du service civique à l’accueil des publics fragiles et mobiliser ces volontaires non pour remplacer les agents d’accueil mais en complément de la mobilisation des agents de l’organisme qui dématérialise des procédures.
Prendre en compte les publics spécifiques
- Permettre à l’ensemble des personnes privées de leur liberté, en particulier dans les établissements pénitentiaires, de disposer d’un accès effectif aux sites internet des services publics, des organismes sociaux et aux sites de formation en ligne reconnus par le ministère de l’Education nationale.
- Généraliser rapidement le double accès aux comptes personnels à tous les sites des services publics, un pour le majeur protégé, un pour le mandataire judiciaire, adaptés à chaque mandat.
- Mettre en oeuvre systématiquement des mesures appropriées afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder effectivement à leurs droits en cas d’impossibilité avérée de mise en accessibilité d’un site internet existant et dans l’attente de la mise en place d’un site répondant aux normes d’accessibilité.Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Accès au droit Service public Usager Egalité Accès aux biens et services Publics Fracture numérique Résumé : Le rapport entend, à partir d'exemples concrets, analyses et entretiens, alerter sur les risques et dérives de la transformation numérique des services publics, notamment sur les difficultés des usagers.
Le rapport met en exergue les constats suivants :
- des difficultés pour certains usagers à maîtriser le langage administratif et l'usage d'internet ;
- une fracture territoriale et sociale dans l'accès à internet (zones blanches et grises, couverture internet, débit, prix des abonnements);
- une fracture dans l'accès au matériel informatique ;
- des problèmes techniques, ergonomiques,des sites inadaptés.
Il propose un certain nombre de recommandations pour améliorer les services dématérialisés :
- conserver toujours plusieurs modalités d'accès aux services publics;
- repérer et accompagner les personnes en difficulté avec le numérique;
- créer une clause de protection des usagers en cas de problème technique ;
- favoriser l'usage d'un identifiant unique pour accéder à l'ensemble des services publics dématérialisés ;
- informer mieux sur la gratuité des démarches administratives;
- renforcer a formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des agents d'accueil des services publics à l'usage numérique ;
- prendre en compte les publics spécifiques : personnes détenues, majeurs protégés, personnes en situation de handicap.
A partir de ces recommandations concrètes, le Défenseur des Droits démontre que les politiques publiques de dématérialisation peuvent avoir un effet positif sur la qualité de service public, dès lors que leur mise en œuvre respecte les principes fondateurs du service public : l’adaptabilité, la continuité et l’égalité.Note de contenu : Introduction
Synthèse des principales recommandations
I. La dématérialisation des services publics, un progrès
pour l’accès aux droits qui pourrait être menacé
par les conditions de sa mise en oeuvre
1. Un vecteur d’amélioration du fonctionnement
des services publics
1.1 Des usagers satisfaits par le développement des démarches
de dématérialisation
1.2 De possibles avancées pour l’accès aux droits
2. La fracture sociale et territoriale dans l’accès à internet
et aux équipements informatiques
2.1 Des problèmes liés à l’existence de nombreuses zones blanches et grises
2.2 Un accès effectif à une connexion internet encore perfectible
2.3 Les difficultés d’accès au matériel informatique
3. Une conception et un déploiement des sites internet
parfois inadaptés
3.1 Les problèmes techniques susceptibles d’empêcher les usagers
d’accéder au service public dématérialisé
3.2 Les problèmes liés aux paiements dématérialisés
3.3 Les problèmes d’ergonomie des sites
4. La nécessité d’une alternative systématique aux démarches
dématérialisées
II. Accompagner les usagers du service public
1. Hétérogénéité des publics vulnérables face au numérique
et multiplicité des difficultés d’usage
1.1 L’hétérogénéité des publics en difficulté avec le numérique
1.2 Face à internet, de multiples difficultés d’usage
2. Un accompagnement des usagers insuffisant
2.1 L’intégration des dispositifs d’accompagnement dans les stratégies
de dématérialisation des différents services publics
2.2 Les Maisons de Services au Public (MSaP), une réponse généraliste
très insuffisante par rapport aux besoins d’accompagnement
2.3 Un accompagnement téléphonique souvent défaillant
2.4 Le nécessaire développement des compétences numériques des usagers
3. L’insuffisante prise en compte des conséquences de la dématérialisation sur les acteurs économiques et sociaux
3.1 Les problèmes liés aux transferts de charges sur les acteurs publics ou associatifs qui accompagnent des personnes dans le cadre de leurs missions
3.2 Le développement de prestataires privés lié aux carences dans les processus publics de dématérialisation
III. Les laissés pour compte de la dématérialisation
1. Les personnes en situation de handicap
1.1 L’accessibilité des sites internet : un droit reconnu par la Convention
internationale relative aux droits des personnes handicapées...
1.2 ... mais pas encore effectif en droit interne
1.3 La non accessibilité des sites internet du service public :
une exclusion de fait du service public pour les personnes handicapées ..
1.4 ... qui suppose de mettre en place un encadrement efficace de la réalisation des obligations d’accessibilité 56
2. Les majeurs protégés
2.1 La dématérialisation des procédures :
un risque pour le droit à l’autonomie des majeurs protégés 57
2.2 La nécessité de prendre en compte les missions des mandataires judiciaires, garants de l’autonomie des majeurs protégés
3. Les personnes détenues
3.1 L’accès aux droits des détenus : une exigence juridique
3.2 Des procédures de droit commun inadaptées à la vie pénitentiaire
3.3 Internet en détention : une nécessité pour améliorer le droit des détenus
Glossaire
Liste des personnes auditionnées
En ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000048.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213868 Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics [document électronique] / Défenseur des droits (France), Collectivité éditrice . - Janvier 2019 . - Paris : République française. Défenseur des droits (le), 2019 . - 70 p. ; PDF.
Synthèse des principales recommandations
Conserver toujours plusieurs modalités d’accès aux services publics
- Adopter une disposition législative au sein du code des relations entre les usagers et l’administration imposant de préserver plusieurs modalités d’accès aux services publics pour qu’aucune démarche administrative ne soit accessible uniquement par voie dématérialisée.
Prendre en compte les difficultés pour les usagers
- Créer une clause de protection des usagers en cas de problème technique leur permettant de ne pas être considérés comme responsables du non-aboutissement de la démarche.
- Instaurer le principe de l’envoi sous forme papier des notifications d’attribution, de suppression ou de révision de droits comportant des délais et des voies de recours, sauf si la personne consent expressément et au préalable aux échanges dématérialisés.
- Garantir un délai permettant de faire des rectifications dans le cadre d’une démarche administrative dématérialisée.
- Prévoir des exceptions juridiques aux obligations de paiement dématérialisé imposées par la réglementation, et que soit garanti, quelle que soit la procédure dématérialisée, l’existence d’une autre modalité de paiement que celles liées à la possession d’un compte bancaire.
Repérer et accompagner les personnes en difficulté avec le numérique
- Organiser un test d’évaluation des apprentissages fondamentaux de l’usage du numérique à l’occasion de la journée défense et citoyenneté.
- Evaluer systématiquement les besoins d’accompagnement liés aux projets de dématérialisation, prévoir les moyens dédiés et expliciter les mesures prises ou à prendre pour y faire face.
- Redéployer une partie des économies procurées par la dématérialisation des services publics vers la mise en place de dispositifs pérennes d’accompagnement des usagers.
- Instaurer un service public de proximité réunissant un représentant de chaque organisme social, des impôts, de pôle emploi, un travailleur social ainsi qu’un médiateur numérique pour réaliser un accompagnement généraliste et de qualité de la population, en particulier la plus fragile.
L’échelon de mise en oeuvre du nouveau dispositif pourrait être adapté en fonction des besoins des territoires.
Améliorer et simplifier les démarches dématérialisées pour les usagers
- Favoriser l’usage d’un identifiant unique pour accéder à l’ensemble des services publics dématérialisés.
- Améliorer l’information des usagers afin de faire mieux connaitre la gratuité des démarches administratives et mettre fin aux pratiques d’orientation des usagers vers un service privé payant.
Former les accompagnateurs
- Renforcer la formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des agents d’accueil des services publics à l’usage numérique, à la détection des publics en difficulté et à leur accompagnement.
- Former les volontaires du service civique à l’accueil des publics fragiles et mobiliser ces volontaires non pour remplacer les agents d’accueil mais en complément de la mobilisation des agents de l’organisme qui dématérialise des procédures.
Prendre en compte les publics spécifiques
- Permettre à l’ensemble des personnes privées de leur liberté, en particulier dans les établissements pénitentiaires, de disposer d’un accès effectif aux sites internet des services publics, des organismes sociaux et aux sites de formation en ligne reconnus par le ministère de l’Education nationale.
- Généraliser rapidement le double accès aux comptes personnels à tous les sites des services publics, un pour le majeur protégé, un pour le mandataire judiciaire, adaptés à chaque mandat.
- Mettre en oeuvre systématiquement des mesures appropriées afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder effectivement à leurs droits en cas d’impossibilité avérée de mise en accessibilité d’un site internet existant et dans l’attente de la mise en place d’un site répondant aux normes d’accessibilité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Accès au droit Service public Usager Egalité Accès aux biens et services Publics Fracture numérique Résumé : Le rapport entend, à partir d'exemples concrets, analyses et entretiens, alerter sur les risques et dérives de la transformation numérique des services publics, notamment sur les difficultés des usagers.
Le rapport met en exergue les constats suivants :
- des difficultés pour certains usagers à maîtriser le langage administratif et l'usage d'internet ;
- une fracture territoriale et sociale dans l'accès à internet (zones blanches et grises, couverture internet, débit, prix des abonnements);
- une fracture dans l'accès au matériel informatique ;
- des problèmes techniques, ergonomiques,des sites inadaptés.
Il propose un certain nombre de recommandations pour améliorer les services dématérialisés :
- conserver toujours plusieurs modalités d'accès aux services publics;
- repérer et accompagner les personnes en difficulté avec le numérique;
- créer une clause de protection des usagers en cas de problème technique ;
- favoriser l'usage d'un identifiant unique pour accéder à l'ensemble des services publics dématérialisés ;
- informer mieux sur la gratuité des démarches administratives;
- renforcer a formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des agents d'accueil des services publics à l'usage numérique ;
- prendre en compte les publics spécifiques : personnes détenues, majeurs protégés, personnes en situation de handicap.
A partir de ces recommandations concrètes, le Défenseur des Droits démontre que les politiques publiques de dématérialisation peuvent avoir un effet positif sur la qualité de service public, dès lors que leur mise en œuvre respecte les principes fondateurs du service public : l’adaptabilité, la continuité et l’égalité.Note de contenu : Introduction
Synthèse des principales recommandations
I. La dématérialisation des services publics, un progrès
pour l’accès aux droits qui pourrait être menacé
par les conditions de sa mise en oeuvre
1. Un vecteur d’amélioration du fonctionnement
des services publics
1.1 Des usagers satisfaits par le développement des démarches
de dématérialisation
1.2 De possibles avancées pour l’accès aux droits
2. La fracture sociale et territoriale dans l’accès à internet
et aux équipements informatiques
2.1 Des problèmes liés à l’existence de nombreuses zones blanches et grises
2.2 Un accès effectif à une connexion internet encore perfectible
2.3 Les difficultés d’accès au matériel informatique
3. Une conception et un déploiement des sites internet
parfois inadaptés
3.1 Les problèmes techniques susceptibles d’empêcher les usagers
d’accéder au service public dématérialisé
3.2 Les problèmes liés aux paiements dématérialisés
3.3 Les problèmes d’ergonomie des sites
4. La nécessité d’une alternative systématique aux démarches
dématérialisées
II. Accompagner les usagers du service public
1. Hétérogénéité des publics vulnérables face au numérique
et multiplicité des difficultés d’usage
1.1 L’hétérogénéité des publics en difficulté avec le numérique
1.2 Face à internet, de multiples difficultés d’usage
2. Un accompagnement des usagers insuffisant
2.1 L’intégration des dispositifs d’accompagnement dans les stratégies
de dématérialisation des différents services publics
2.2 Les Maisons de Services au Public (MSaP), une réponse généraliste
très insuffisante par rapport aux besoins d’accompagnement
2.3 Un accompagnement téléphonique souvent défaillant
2.4 Le nécessaire développement des compétences numériques des usagers
3. L’insuffisante prise en compte des conséquences de la dématérialisation sur les acteurs économiques et sociaux
3.1 Les problèmes liés aux transferts de charges sur les acteurs publics ou associatifs qui accompagnent des personnes dans le cadre de leurs missions
3.2 Le développement de prestataires privés lié aux carences dans les processus publics de dématérialisation
III. Les laissés pour compte de la dématérialisation
1. Les personnes en situation de handicap
1.1 L’accessibilité des sites internet : un droit reconnu par la Convention
internationale relative aux droits des personnes handicapées...
1.2 ... mais pas encore effectif en droit interne
1.3 La non accessibilité des sites internet du service public :
une exclusion de fait du service public pour les personnes handicapées ..
1.4 ... qui suppose de mettre en place un encadrement efficace de la réalisation des obligations d’accessibilité 56
2. Les majeurs protégés
2.1 La dématérialisation des procédures :
un risque pour le droit à l’autonomie des majeurs protégés 57
2.2 La nécessité de prendre en compte les missions des mandataires judiciaires, garants de l’autonomie des majeurs protégés
3. Les personnes détenues
3.1 L’accès aux droits des détenus : une exigence juridique
3.2 Des procédures de droit commun inadaptées à la vie pénitentiaire
3.3 Internet en détention : une nécessité pour améliorer le droit des détenus
Glossaire
Liste des personnes auditionnées
En ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000048.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213868 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 191 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION PUBLICS MEDIATION BEAUX-ARTS Résumé : Article écrit par Muriel Molinier qui est docteure en science de l'information et de la communication, qui présente sa thèse de la voie de l'inclusion par la médiation au musée des Beaux-Arts : des publics fragilisés au public universel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281559
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 191 (septembre-octobre 2020) . - p.38-39[article] L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel [texte imprimé] . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 191 (septembre-octobre 2020) . - p.38-39
Mots-clés : INCLUSION PUBLICS MEDIATION BEAUX-ARTS Résumé : Article écrit par Muriel Molinier qui est docteure en science de l'information et de la communication, qui présente sa thèse de la voie de l'inclusion par la médiation au musée des Beaux-Arts : des publics fragilisés au public universel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281559 n°229 - 2021/5 - Télévision : les publics (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Dominique Pasquier
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : n°229 - 2021/5 - Télévision : les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur ; Frank Rebillard, Auteur
Année de publication : 2021 Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture médiatique / media culture information et communication publics réception / reception studies séries télévisées / TV series sociologie télévision Television studies Note de contenu : SOMMAIRE :
Éditorial
Page 9 à 24 : “Réseaux et la télévision”, Dominique Pasquier, Franck Rebillard
Présentation
Page 25 à 40 : “Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes”, Dominique Pasquier
Dossier : Télévision : les publics
Page 43 à 74 : “La consommation d’informations en France. Quelle place pour la télévision ?”, Sylvain Dejean, Marianne Lumeau, Stéphanie Peltier, Lorreine Petters
Page 75 à 106 : “Permanences et ruptures dans la relation à la télévision des ménages populaires”, Olivier Masclet
Page 107 à 142 : “À plus de 50 ans, la ménagère fait sa mise à jour numérique. La reconfiguration des pratiques télévisuelles des foyers Analogic Natives”, Virginie Sonet, Héloïse Boudon
Page 143 à 173 : “Les réceptions du feuilleton Plus belle la vie. De l’attention à l’attachement ?”, Florence Eloy, Sébastien François, Muriel Mille
Page 175 à 209 : ““Noël ne sera plus le même sans Downton”. L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey”, Anaïs GoudmandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2021-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60773 [n° ou bulletin]n°229 - 2021/5 - Télévision : les publics [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...)
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Auteur ; Frank Rebillard, Auteur . - 2021 . - 276 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture médiatique / media culture information et communication publics réception / reception studies séries télévisées / TV series sociologie télévision Television studies Note de contenu : SOMMAIRE :
Éditorial
Page 9 à 24 : “Réseaux et la télévision”, Dominique Pasquier, Franck Rebillard
Présentation
Page 25 à 40 : “Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes”, Dominique Pasquier
Dossier : Télévision : les publics
Page 43 à 74 : “La consommation d’informations en France. Quelle place pour la télévision ?”, Sylvain Dejean, Marianne Lumeau, Stéphanie Peltier, Lorreine Petters
Page 75 à 106 : “Permanences et ruptures dans la relation à la télévision des ménages populaires”, Olivier Masclet
Page 107 à 142 : “À plus de 50 ans, la ménagère fait sa mise à jour numérique. La reconfiguration des pratiques télévisuelles des foyers Analogic Natives”, Virginie Sonet, Héloïse Boudon
Page 143 à 173 : “Les réceptions du feuilleton Plus belle la vie. De l’attention à l’attachement ?”, Florence Eloy, Sébastien François, Muriel Mille
Page 175 à 209 : ““Noël ne sera plus le même sans Downton”. L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey”, Anaïs GoudmandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2021-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60773 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalink4 - 2012/3 - Ethnographies de la participation (Bulletin de Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info) / Daniel Céfaï
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PermalinkFaire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte / BU de Lettres et OpenEdition / Colin Sidre
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PermalinkGuide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale : 18 fiches pratiques / Défenseur des droits (France)
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PermalinkPermalinkSe former aux métiers du travail social : études de textes et concepts sociologiques-questions liées aux situations de travail / BU de l'IUT / Olivier Bernet
PermalinkPermalinkPermalinkComprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais / Camille Collet
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PermalinkLa construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences / Marion Coville
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PermalinkPermalinkL'éducation populaire au tournant du XXIème siècle : actes du colloque [Université Paris-est Créteil Val de Marne, Département d’économie, 16, 17 & 18 novembre 2011] / Laurent Besse
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PermalinkPermalinkMusées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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