
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'QSV' 




Titre : L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2022 Collection : Innovation en sciences de l’éducation Sous-collection : Série : Éducation num. 13 Importance : 232 p. Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-889-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté questions socialement vives QSV Résumé : Bien des problèmes politiques actuels comme l’aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L’école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.
L’ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.
Cet ouvrage analyse également quatre débats relatifs à la pertinence épistémologique de la notion de wicked problem, à son intérêt par rapport aux notions concurrentes, à son caractère opératoire ainsi qu’à ses interprétations et usages possibles sur les plans politique et éducatif. Enfin, il examine la possibilité de traduire pédagogiquement cette approche dans la formation du citoyen, dans le cadre des questions socialement vives.Note de contenu : Sommaire :
1. Problèmes divergents ou mal structurés
2. Les problèmes flous
3. Les problèmes pernicieux
4. Les problèmes super-pernicieux
5. La perniciosité, une notion pertinente ?
6. Perniciosité ou complexité ?
7. Une notion opératoire ?
8. Quels usages de la notion ?
9. Une wicked philosophy de l’éducation
10. Pédagogie des problèmes pernicieuxEn ligne : https://sfere.hypotheses.org/files/2022/01/Chauvigne-Fabre.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290567 L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux [document électronique] / Michel Fabre (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - London : ISTE editions, 2022 . - 232 p. : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Innovation en sciences de l’éducation. Série : Éducation; 13) .
ISBN : 978-1-78405-889-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté questions socialement vives QSV Résumé : Bien des problèmes politiques actuels comme l’aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L’école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.
L’ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.
Cet ouvrage analyse également quatre débats relatifs à la pertinence épistémologique de la notion de wicked problem, à son intérêt par rapport aux notions concurrentes, à son caractère opératoire ainsi qu’à ses interprétations et usages possibles sur les plans politique et éducatif. Enfin, il examine la possibilité de traduire pédagogiquement cette approche dans la formation du citoyen, dans le cadre des questions socialement vives.Note de contenu : Sommaire :
1. Problèmes divergents ou mal structurés
2. Les problèmes flous
3. Les problèmes pernicieux
4. Les problèmes super-pernicieux
5. La perniciosité, une notion pertinente ?
6. Perniciosité ou complexité ?
7. Une notion opératoire ?
8. Quels usages de la notion ?
9. Une wicked philosophy de l’éducation
10. Pédagogie des problèmes pernicieuxEn ligne : https://sfere.hypotheses.org/files/2022/01/Chauvigne-Fabre.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290567 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école / Michel Fabre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème éducation à la citoyenneté méthode d'enseignement questions socialement vives QSV philosophie de l'éducation Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
Conclusion
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274992
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 89-99[article] Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - 2021 . - p. 89-99.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 89-99
Mots-clés : résolution de problème éducation à la citoyenneté méthode d'enseignement questions socialement vives QSV philosophie de l'éducation Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
Conclusion
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274992