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En 30 ans, forte progression de l'emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualitfiés des services / Dorothée Ast in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 028 (Avril 2015)
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Titre : En 30 ans, forte progression de l'emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualitfiés des services Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Ast Année de publication : Avril 2015 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:MétierMots-clés : BERUF OCCUPATION OFICIO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LOHN WAGE SALARIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des 30 dernières années, l’emploi a fortement progressé en France dans la quasi-totalité des métiers les plus qualifiés. Il a en revanche décliné dans certains métiers peu qualifiés de l’industrie et de l’agriculture qui pesaient encore fortement au début des années 1980 (ouvriers non qualifiés du textile et du cuir et agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons notamment), alors que d’autres métiers peu qualifiés du tertiaire ont été très dynamiques (aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles). Au sein des grands domaines professionnels de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, l’emploi a eu tendance à augmenter avec le niveau de qualification, de façon quasiment linéaire. Pour les métiers du tertiaire en revanche, la forme de cette relation apparaît plus complexe : les métiers les plus dynamiques y sont à la fois les plus qualifiés, mais aussi les moins qualifiés du fait de l’accroissement de la demande de services d’aide à domicile, d’aide ménagère et de garde d’enfants notamment. Cette observation évoque ainsi le phénomène de « polarisation » de l’emploi vers les niveaux extrêmes de qualifications au détriment des qualifications intermédiaires, mis en évidence depuis les années 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133587
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 028 (Avril 2015) . - 11 p.[article] En 30 ans, forte progression de l'emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualitfiés des services [document électronique] / Dorothée Ast . - Avril 2015 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 028 (Avril 2015) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:MétierMots-clés : BERUF OCCUPATION OFICIO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LOHN WAGE SALARIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des 30 dernières années, l’emploi a fortement progressé en France dans la quasi-totalité des métiers les plus qualifiés. Il a en revanche décliné dans certains métiers peu qualifiés de l’industrie et de l’agriculture qui pesaient encore fortement au début des années 1980 (ouvriers non qualifiés du textile et du cuir et agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons notamment), alors que d’autres métiers peu qualifiés du tertiaire ont été très dynamiques (aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles). Au sein des grands domaines professionnels de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, l’emploi a eu tendance à augmenter avec le niveau de qualification, de façon quasiment linéaire. Pour les métiers du tertiaire en revanche, la forme de cette relation apparaît plus complexe : les métiers les plus dynamiques y sont à la fois les plus qualifiés, mais aussi les moins qualifiés du fait de l’accroissement de la demande de services d’aide à domicile, d’aide ménagère et de garde d’enfants notamment. Cette observation évoque ainsi le phénomène de « polarisation » de l’emploi vers les niveaux extrêmes de qualifications au détriment des qualifications intermédiaires, mis en évidence depuis les années 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133587 L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Aumasson Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 83-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90[article] L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole [texte imprimé] / Dominique Aumasson . - mars 2012 . - pp. 83-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90
Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669 La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? / Guido De Ridder in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 19 (1er trimestre 2000)
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Titre : La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido De Ridder Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 105-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le passage, sur le marché de l'emploi, du modèle de la qualification à celui de la compétence pose des questions relatives à l'adaptation du système de formation et aux modalités de validation de la qualification formelle, des compétences individuelles et de leur rémunération. Le champ du travail social, en pleine recomposition, est traversé par ces questions. La comparaison avec d'autres groupes professionnels rend compte des avantages et des limites du modèle de la compétence. En fait, il devient urgent de débattre sur un renouvellement des problématiques de la qualification pour réactiver les appartenances professionnelles. En effet, même si la reconnaissance professionnelle se situe à l'interaction de la qualification et de la compétence, elle ne prend sa force et son effet que dans la qualification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232028
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 19 (1er trimestre 2000) . - pp. 105-119[article] La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? [texte imprimé] / Guido De Ridder . - 2000 . - pp. 105-119.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 19 (1er trimestre 2000) . - pp. 105-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le passage, sur le marché de l'emploi, du modèle de la qualification à celui de la compétence pose des questions relatives à l'adaptation du système de formation et aux modalités de validation de la qualification formelle, des compétences individuelles et de leur rémunération. Le champ du travail social, en pleine recomposition, est traversé par ces questions. La comparaison avec d'autres groupes professionnels rend compte des avantages et des limites du modèle de la compétence. En fait, il devient urgent de débattre sur un renouvellement des problématiques de la qualification pour réactiver les appartenances professionnelles. En effet, même si la reconnaissance professionnelle se situe à l'interaction de la qualification et de la compétence, elle ne prend sa force et son effet que dans la qualification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232028 Les classes sociales et leurs mesures. Dossier / Milan Bouchet-Valat in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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Titre : Les classes sociales et leurs mesures. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Milan Bouchet-Valat, Auteur ; Cyril JAYET, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 303-539 Note générale : Note de contenu: p. 328
Résumé: Dans le débat public et politique qui peut déteindre sur le débat sociologique, juger si les classes sociales existent est souvent autant un marqueur politique qu'une prise de position scientifique ou descriptive sur le monde. [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS NOMENKLATUR NOMENCLATURA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL KONSUM CONSUMPTION CONSUMO WOHNUNG HOUSING VIVIENDA QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRASILIEN BRAZIL BRASIL DENMARK DINAMARCA SPANIEN SPAIN ESPANA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INEGALITE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L’objectif de ce numéro est de s’intéresser conjointement à deux approches : les théories des classes sociales qui se sont traduites par une mesure empirique originale, et les nomenclatures de groupes socioprofessionnels ou socio-économiques le plus souvent produites par les instituts de statistique. Le numéro s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale et ses méthodes de mesure. Le deuxième porte sur l’utilisation de ces nomenclatures pour décrire la stratification sociale, et notamment l’utilisation de la nouvelle nomenclature européenne des groupes socio-économiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires et savantes de l’appartenance à des groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232091
in L'Année sociologique / Cairn.info > tome 2, vol. 69 (2019/2) . - pp. 303-539[article] Les classes sociales et leurs mesures. Dossier [document électronique] / Milan Bouchet-Valat, Auteur ; Cyril JAYET, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2019 . - pp. 303-539.
Note de contenu: p. 328
Résumé: Dans le débat public et politique qui peut déteindre sur le débat sociologique, juger si les classes sociales existent est souvent autant un marqueur politique qu'une prise de position scientifique ou descriptive sur le monde. [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > tome 2, vol. 69 (2019/2) . - pp. 303-539
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS NOMENKLATUR NOMENCLATURA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL KONSUM CONSUMPTION CONSUMO WOHNUNG HOUSING VIVIENDA QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRASILIEN BRAZIL BRASIL DENMARK DINAMARCA SPANIEN SPAIN ESPANA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INEGALITE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L’objectif de ce numéro est de s’intéresser conjointement à deux approches : les théories des classes sociales qui se sont traduites par une mesure empirique originale, et les nomenclatures de groupes socioprofessionnels ou socio-économiques le plus souvent produites par les instituts de statistique. Le numéro s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale et ses méthodes de mesure. Le deuxième porte sur l’utilisation de ces nomenclatures pour décrire la stratification sociale, et notamment l’utilisation de la nouvelle nomenclature européenne des groupes socio-économiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires et savantes de l’appartenance à des groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232091 Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels / Marcelle Stroobants in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org, 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008)
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Titre : Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels Type de document : document électronique Auteurs : Marcelle Stroobants Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 164-179 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : La qualification professionnelle et les critères qui lui sont associés ont été fortement dépréciés, depuis une vingtaine d’années, sur le marché de l’emploi et dans les milieux de la formation, au nom de compétences « informelles », mobilisées au travail. Celles-ci sont vantées par opposition à la « simple » transmission des connaissances. Sur le terrain, les gens de métiers continuent à affirmer que le savoir-faire ne s’apprend pas ou pas « comme ça », qu’il s’apparente à un don se développant par la pratique. Des stratégies managériales, des préoccupations pédagogiques, des enquêtes sociologiques, des témoignages des principaux intéressés concourent donc à renforcer l’opposition entre savoirs formels et informels. Encore faut-il envisager le processus qui aboutit à distinguer ces deux catégories de savoirs. Car si le savoir-faire résiste à la formalisation, le savoir formel ne résiste pas forcément au savoir-faire. Certaines recherches suggèrent ainsi que la formation scolaire peut ouvrir l’accès à la pratique. Quant aux connaissances académiques, elles ne se mettent pas en œuvre non plus sans cultiver un art implicite. Ni l’inculcation ni l’application d’un mode d’emploi ni même la simple immersion ne suffisent à générer du savoir-faire. Au-delà de l’alternative entre un don ou bien une transmission par instruction, l’apprentissage semble demander une intense activité de mise en compatibilité entre des ingrédients disparates. Le milieu social, l’environnement professionnel, la situation de travail sont riches de ressources techniques susceptibles d’être convoquées dans ce processus. Malgré l’intensité de cette activité, un tel apprentissage ne laisse pas plus de souvenir que des premiers pas ou des premiers mots, lorsque cette transformation va sans dire. En l’absence d’enjeu social explicite, la connaissance semble s’évanouir comme un savoir nul et non avenu. En revanche, les épreuves sociales, les évaluations, les qualifications constituent autant de repères susceptibles de garder la mémoire de tels épisodes et d’intervenir dans leur déroulement. Ainsi construite, la distinction formel/informel pourrait - si elle est présentée comme un ingrédient naturel - perturber la formation de compétences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2009-1-page-164.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196404
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org > 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008) . - pp. 164-179[article] Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels [document électronique] / Marcelle Stroobants . - 2009 . - pp. 164-179.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org > 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008) . - pp. 164-179
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : La qualification professionnelle et les critères qui lui sont associés ont été fortement dépréciés, depuis une vingtaine d’années, sur le marché de l’emploi et dans les milieux de la formation, au nom de compétences « informelles », mobilisées au travail. Celles-ci sont vantées par opposition à la « simple » transmission des connaissances. Sur le terrain, les gens de métiers continuent à affirmer que le savoir-faire ne s’apprend pas ou pas « comme ça », qu’il s’apparente à un don se développant par la pratique. Des stratégies managériales, des préoccupations pédagogiques, des enquêtes sociologiques, des témoignages des principaux intéressés concourent donc à renforcer l’opposition entre savoirs formels et informels. Encore faut-il envisager le processus qui aboutit à distinguer ces deux catégories de savoirs. Car si le savoir-faire résiste à la formalisation, le savoir formel ne résiste pas forcément au savoir-faire. Certaines recherches suggèrent ainsi que la formation scolaire peut ouvrir l’accès à la pratique. Quant aux connaissances académiques, elles ne se mettent pas en œuvre non plus sans cultiver un art implicite. Ni l’inculcation ni l’application d’un mode d’emploi ni même la simple immersion ne suffisent à générer du savoir-faire. Au-delà de l’alternative entre un don ou bien une transmission par instruction, l’apprentissage semble demander une intense activité de mise en compatibilité entre des ingrédients disparates. Le milieu social, l’environnement professionnel, la situation de travail sont riches de ressources techniques susceptibles d’être convoquées dans ce processus. Malgré l’intensité de cette activité, un tel apprentissage ne laisse pas plus de souvenir que des premiers pas ou des premiers mots, lorsque cette transformation va sans dire. En l’absence d’enjeu social explicite, la connaissance semble s’évanouir comme un savoir nul et non avenu. En revanche, les épreuves sociales, les évaluations, les qualifications constituent autant de repères susceptibles de garder la mémoire de tels épisodes et d’intervenir dans leur déroulement. Ainsi construite, la distinction formel/informel pourrait - si elle est présentée comme un ingrédient naturel - perturber la formation de compétences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2009-1-page-164.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196404 Développement des qualifications et des compétences / Michèle Forté in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkLe diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne / Pauline VALLOT in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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PermalinkL'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi. / Maria-Drosile Vasconcellos in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkEntre famille et métier : le travail du care / Geneviève Cresson in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004)
PermalinkL’entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance / Isabelle Frechon in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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PermalinkÉvolutions de la part du travail dans les pays de l’OCDE au cours des deux dernières décennies / Mathilde Pak in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 163 (septembre 2019)
PermalinkL’extension du travail dominical dans le commerce? / Pauline Grimaud in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkLa fabrication du travail non qualifié? / Didier Demazière in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkFaut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? / Philippe TROUVE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkLes fermetures d’usines dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes in Savoir/Agir / Cairn.info, 39 (Mars 2017)
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PermalinkInsertion et formation professionnelle des jeunes. Quel droit à la qualification ? / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1993)
PermalinkIntroduction : quand la qualification fait débat(s) / Marie Buscatto in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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PermalinkLes jeunes sortant "sans qualification" du système éducatif / Eric Verdier in Chroniques du travail / IRT, n° 1 (décembre 2011)
PermalinkMécanismes économiques expliquant les bas salaires dans les services à la personne? / François-Xavier Devetter in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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