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AIDE A DOMICILE AU QUEBEC / Yvan COMEAU in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.11 (MAI 2003)
Émotions et souffrances chez les enseignants québécois / Maxime GAUTHIER LACASSE ; Arianne Robichaud in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
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Titre : Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l'activité enseignante au sein de la relation éducative Auteurs : Maxime GAUTHIER LACASSE, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) ADORNO (THEODOR WIESENGRUND) RELATION PEDAGOGIQUE USURE PROFESSIONNELLE DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : Depuis quelques années, différentes études portant sur la santé psychologique des enseignants québécois témoignent d'une souffrance professionnelle et personnelle de plus en plus manifeste : difficultés émotionnelles parfois quotidiennes, épuisement professionnel, voire abandon du métier sont autant de phénomènes illustrant un réel malaise dans la profession. Ces constats exigent une prise en compte renouvelée du registre complexe des émotions investies dans les relations éducatives, et plus particulièrement dans les relations des enseignants aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : ainsi, que nous révèlent les émotions et sensibilités enseignantes à propos des conditions de travail et de l'état actuel de la profession au regard de l'intégration des EHDAA ? Pour répondre à cette question, nous présentons les résultats d'une recherche menée auprès de 20 enseignants et enseignantes du Québec, dont l'objectif principal est de documenter les causes et manifestations de la souffrance enseignante. Pour analyser ces données, nous mobilisons finalement la pensée philosophique et sociologique du théoricien allemand Theodor W. Adorno qui, en affirmant que « le besoin de faire s'exprimer la souffrance est condition de toute vérité » (Adorno, 2003 : 29), nous permet de concevoir les émotions et souffrances enseignantes non seulement comme des manifestations affectives négatives, mais également comme des manifestations de vérité nous renseignant sur la condition enseignante elle-même. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224390
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l'activité enseignante au sein de la relation éducative [] / Maxime GAUTHIER LACASSE, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2018 . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) ADORNO (THEODOR WIESENGRUND) RELATION PEDAGOGIQUE USURE PROFESSIONNELLE DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : Depuis quelques années, différentes études portant sur la santé psychologique des enseignants québécois témoignent d'une souffrance professionnelle et personnelle de plus en plus manifeste : difficultés émotionnelles parfois quotidiennes, épuisement professionnel, voire abandon du métier sont autant de phénomènes illustrant un réel malaise dans la profession. Ces constats exigent une prise en compte renouvelée du registre complexe des émotions investies dans les relations éducatives, et plus particulièrement dans les relations des enseignants aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : ainsi, que nous révèlent les émotions et sensibilités enseignantes à propos des conditions de travail et de l'état actuel de la profession au regard de l'intégration des EHDAA ? Pour répondre à cette question, nous présentons les résultats d'une recherche menée auprès de 20 enseignants et enseignantes du Québec, dont l'objectif principal est de documenter les causes et manifestations de la souffrance enseignante. Pour analyser ces données, nous mobilisons finalement la pensée philosophique et sociologique du théoricien allemand Theodor W. Adorno qui, en affirmant que « le besoin de faire s'exprimer la souffrance est condition de toute vérité » (Adorno, 2003 : 29), nous permet de concevoir les émotions et souffrances enseignantes non seulement comme des manifestations affectives négatives, mais également comme des manifestations de vérité nous renseignant sur la condition enseignante elle-même. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224390 LES HOMMES ET L'UTILISATION DU CONGE PARENTAL AU QUEBEC / MARIE MOISANT in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 37 (printemps 1997)
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Titre : LES HOMMES ET L'UTILISATION DU CONGE PARENTAL AU QUEBEC : FAITS SAILLANTSD'UNE RECHERCHE Auteurs : MARIE MOISANT, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : PP.111-119,BIBLIOGR. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) CONGE PARENTAL D'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30882
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 37 (printemps 1997) . - PP.111-119,BIBLIOGR.[article] LES HOMMES ET L'UTILISATION DU CONGE PARENTAL AU QUEBEC : FAITS SAILLANTSD'UNE RECHERCHE [] / MARIE MOISANT, Auteur . - 1997 . - PP.111-119,BIBLIOGR.
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 37 (printemps 1997) . - PP.111-119,BIBLIOGR.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) CONGE PARENTAL D'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30882 Lutter contre la maltraitance entre résidents dans les établissements locatifs réservés aux aînés autonomes et semi-autonomes au Québec / Roxane LEBOEUF ; Marie Beaulieu in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info, n° 3 ( juillet 2021)
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Titre : Lutter contre la maltraitance entre résidents dans les établissements locatifs réservés aux aînés autonomes et semi-autonomes au Québec Auteurs : Roxane LEBOEUF, Auteur ; Marie Beaulieu, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 64-82, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 3, juillet 2021 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES MALTRAITANCE USAGER RECHERCHE-ACTION RESIDENCE AUTONOMIE Résumé : Notre recherche-action est issue de l'initiative de trois établissements locatifs à but lucratif accueillant des aînés autonomes et semi-autonomes au Québec préoccupés par des situations de maltraitance entre leurs résidents. Au moyen d'entrevues de groupes avec des résidents, des employés et des gestionnaires, elle visait à documenter ce problème en conjugaison avec la bientraitance entre les résidents. Notre article discute plus spécifiquement des actions posées afin de lutter contre la maltraitance et de promouvoir la bientraitance entre les résidents. Les enjeux soulevés et les pistes d'actions proposées invitent à questionner les limites des compétences attendues chez les employés ainsi que l'offre de services de ces établissements, puis à réfléchir le travail de concertation avec les organisations dans la communauté. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 64-82, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2021-1-page-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287130
in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info > n° 3 ( juillet 2021) . - pp. 64-82, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Lutter contre la maltraitance entre résidents dans les établissements locatifs réservés aux aînés autonomes et semi-autonomes au Québec [] / Roxane LEBOEUF, Auteur ; Marie Beaulieu, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur . - 2021 . - pp. 64-82, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 3, juillet 2021
in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info > n° 3 ( juillet 2021) . - pp. 64-82, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES MALTRAITANCE USAGER RECHERCHE-ACTION RESIDENCE AUTONOMIE Résumé : Notre recherche-action est issue de l'initiative de trois établissements locatifs à but lucratif accueillant des aînés autonomes et semi-autonomes au Québec préoccupés par des situations de maltraitance entre leurs résidents. Au moyen d'entrevues de groupes avec des résidents, des employés et des gestionnaires, elle visait à documenter ce problème en conjugaison avec la bientraitance entre les résidents. Notre article discute plus spécifiquement des actions posées afin de lutter contre la maltraitance et de promouvoir la bientraitance entre les résidents. Les enjeux soulevés et les pistes d'actions proposées invitent à questionner les limites des compétences attendues chez les employés ainsi que l'offre de services de ces établissements, puis à réfléchir le travail de concertation avec les organisations dans la communauté. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 64-82, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2021-1-page-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287130 La participation des personnes usagères et des proches à la formation / Paul MORIN in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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Titre : La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec Auteurs : Paul MORIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 199-208 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) PROFESSIONNALISATION USAGER Résumé : L'école de travail social de l'université de Sherbrooke a pris comme orientation à l'automne 2015 de développer la participation des usagers et des proches dans son parcours de professionnalisation qui conduit au diplôme de baccalauréat en service social après trois années d'université. Comme l'attestent diverses expériences européennes, il s'agit d'un choix qui exige de relever divers défis. L'expérience de Sherbrooke se déroule de plus dans un contexte institutionnel très différent de la France puisque aucun texte règlementaire ne soutient une telle démarche. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-199.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195118
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 199-208[article] La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec [] / Paul MORIN, Auteur . - 2017 . - pp. 199-208.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 199-208
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) PROFESSIONNALISATION USAGER Résumé : L'école de travail social de l'université de Sherbrooke a pris comme orientation à l'automne 2015 de développer la participation des usagers et des proches dans son parcours de professionnalisation qui conduit au diplôme de baccalauréat en service social après trois années d'université. Comme l'attestent diverses expériences européennes, il s'agit d'un choix qui exige de relever divers défis. L'expérience de Sherbrooke se déroule de plus dans un contexte institutionnel très différent de la France puisque aucun texte règlementaire ne soutient une telle démarche. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-199.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195118 Perceptions et réactions d'intervenants québécois face à la dispensation de services sociaux aux jeunes et aux familles en temps de COVID-19 / Marie Claude SIMARD ; Eve Pouliot ; Danielle MALTAIS ; et al. in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info, n° 4 (2022)
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PermalinkLA RECHERCHE SUR LES SOLIDARITES FAMILIALES AU QUEBEC / Johanne Charbonneau in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N°3 (1/7/2004)
PermalinkDe l'appréhension à la distanciation / Nadine LANCTOT ; Mathilde TURCOTTE in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
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Permalinkn° 76 - juin 2017 - Vieillissement et territoires. Défis démographiques, enjeux démocratiques. Vol. I : Définir les territoires et les adapter au vieillissement (Bulletin de Retraite et société / Cairn.info) / Pierre-Marie Chapon
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PermalinkConstitutions et santé / Xavier BIOY ; BERTRAND MATHIEU ; Anne Laude in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, HS. 2013 (2013)
PermalinkDéfinir la médiation culturelle / Laurent Fleury in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 60 (Automne 2008)
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PermalinkEffets de la pandémie de COVID-19 sur le développement des collectivités / Andréanne COURTEMANCHE ; Lucie MORIN ; André Anne PARENT ; et al. in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info, n° 4 (2022)
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PermalinkLa formation des travailleurs sociaux / Michel LEMAY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°126 (2022/2 - juin 2022)
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PermalinkJeunes autochtones et protection de la jeunesse / Marie Hélène GAGNON DION ; Jacinthe RIVARD ; Céline Bellot in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 19 (Automne 2017)
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PermalinkParoles d'hommes dans la famille d'accueil / Ariane Boyer ; RAPHAELE NOEL in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 224 (juin 2019)
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PermalinkRéadaptation sociale : intervenir sur le social dans un monde privilégiant le physique / Josianne CRÊTE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 114 (juin-juillet 2019 (2019/2))
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PermalinkSanté critique 2 / et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 239 (septembre 2021)
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PermalinkLES AINES GRANDS-PARENTS COMME SOUTIEN AUX JEUNES FAMILLES / DENIS PERREAULT in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.5 (NOVEMBRE-DECEMBRE 1992)
PermalinkPermalinkCONTEXTE SOCIETAL ET DEVELOPPEMENT DES INTERVENTIONS PUBLIQUES CONCERNANTLA FAMILLE / DENYSE BAILLARGEON in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 36 (automne 1996)
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