Titre : |
Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059 num. 83  |
Importance : |
247 p. |
Format : |
22.86 x 15.24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4775-9 |
Prix : |
30 € |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio |
Index. décimale : |
H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux |
Résumé : |
Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? |
Note de contenu : |
ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." |
En ligne : |
https://bit.ly/2LbYCpT |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 |
Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis [texte imprimé] / Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. . - 6e édition . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 . - 247 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - ( Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059; 83) . ISBN : 978-2-7605-4775-9 : 30 €
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio |
Index. décimale : |
H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux |
Résumé : |
Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? |
Note de contenu : |
ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." |
En ligne : |
https://bit.ly/2LbYCpT |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 |
|  |