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Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
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Titre : Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien Type de document : document électronique Auteurs : AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane Morin, Traducteur Mention d'édition : 11e éd Editeur : Trois Rivières : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale Année de publication : 2011 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923871-03-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap mental, Évaluation, Comportement, Adaptation, Étiologie, Éducation, Diagnostic, Personne handicapée, Prévention, Communication DEFICIENCE INTELLECTUELLE BILAN CLINIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE PROGRAMME INDIVIDUALISE PI POLITIQUE DE SANTE MENTALE SCOLARISATION EQUIPE SOIGNANTE EVALUATION DES BESOINS BESOINS DE LA PERSONNE QI QUOTIENT INTELLECTUEL CLASSIFICATION Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Glossaire, bibliographie En ligne : http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226816 Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien [document électronique] / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane Morin, Traducteur . - 11e éd . - Trois Rivières : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, 2011 . - 247 p.
ISBN : 978-2-923871-03-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Handicap mental, Évaluation, Comportement, Adaptation, Étiologie, Éducation, Diagnostic, Personne handicapée, Prévention, Communication DEFICIENCE INTELLECTUELLE BILAN CLINIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE PROGRAMME INDIVIDUALISE PI POLITIQUE DE SANTE MENTALE SCOLARISATION EQUIPE SOIGNANTE EVALUATION DES BESOINS BESOINS DE LA PERSONNE QI QUOTIENT INTELLECTUEL CLASSIFICATION Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Glossaire, bibliographie En ligne : http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226816 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Déficiences intellectuelles et intégration sociale / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Carlier, Auteur ; Catherine Ayoun, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Éditions Philippe Mardaga Année de publication : 2007 Collection : Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 num. 203 Importance : 221 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2870-0994-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce du handicap Maladie génétique Quotient Intellectuel Déficience intellectuelle Définition Diagnostic prénatal Trisomie 21 Scolarisation Handicapés -- Intégration Résumé : Ce livre présente une synthèse sur les troubles du développement intellectuel. Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc. Les formes les plus fréquentes sont exposées, en particulier celles pour lesquelles la recherche a progressé, tels l'alcoolisme foetal, la phénylcétonurie, l'X fragile, le syndrome de Williams et la trisomie 21.
Comment s'articulent les mécanismes biologiques, en particulier génétiques, et les profils psychologiques spécifiques de déficience intellectuelle. Les auteurs donnent à la fois des exemples concrets et des données scientifiques récentes.
L'ouvrage apporte aussi une réflexion sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel, sur la scolarisation en milieu ordinaire. Enfin, l'ouvrage conclut sur les problèmes éthiques liés au diagnostic anténatal, l'annonce du handicap, l'interruption médicale de grossesse, les difficultés rencontrées par une famille en cas de détection d'une maladie grave du foetus.Note de contenu : Références bibliogr. p. [197]-213. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/deficiences-intel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226712 Déficiences intellectuelles et intégration sociale / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Michèle Carlier, Auteur ; Catherine Ayoun, Auteur . - Wavre (Belgique) : Éditions Philippe Mardaga, 2007 . - 221 p : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587; 203) .
ISSN : 978-2870-0994-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Annonce du handicap Maladie génétique Quotient Intellectuel Déficience intellectuelle Définition Diagnostic prénatal Trisomie 21 Scolarisation Handicapés -- Intégration Résumé : Ce livre présente une synthèse sur les troubles du développement intellectuel. Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc. Les formes les plus fréquentes sont exposées, en particulier celles pour lesquelles la recherche a progressé, tels l'alcoolisme foetal, la phénylcétonurie, l'X fragile, le syndrome de Williams et la trisomie 21.
Comment s'articulent les mécanismes biologiques, en particulier génétiques, et les profils psychologiques spécifiques de déficience intellectuelle. Les auteurs donnent à la fois des exemples concrets et des données scientifiques récentes.
L'ouvrage apporte aussi une réflexion sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel, sur la scolarisation en milieu ordinaire. Enfin, l'ouvrage conclut sur les problèmes éthiques liés au diagnostic anténatal, l'annonce du handicap, l'interruption médicale de grossesse, les difficultés rencontrées par une famille en cas de détection d'une maladie grave du foetus.Note de contenu : Références bibliogr. p. [197]-213. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/deficiences-intel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Les enfants intellectuellement précoces / M-A MOREL in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 19 (Bnovembre-décembre 2012)
Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie - socialisation et comportements adaptatifs / M. LIRATNI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 59, n° 6 (octobre 2011)
[article]
Titre : Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie - socialisation et comportements adaptatifs Auteurs : M. LIRATNI, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : pp. 327-335, bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : QUOTIENT INTELLECTUEL ELEVE SURDOUE INTEGRATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134271
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 59, n° 6 (octobre 2011) . - pp. 327-335, bibliogr.[article] Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie - socialisation et comportements adaptatifs [] / M. LIRATNI, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur . - octobre 2011 . - pp. 327-335, bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 59, n° 6 (octobre 2011) . - pp. 327-335, bibliogr.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : QUOTIENT INTELLECTUEL ELEVE SURDOUE INTEGRATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134271 Qui suis-je ? : quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel / A. VILLATTE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 60, n° 2 (mars 2012)
[article]
Titre : Qui suis-je ? : quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel Auteurs : A. VILLATTE, Auteur ; Myriam de Léonardis (1956-...), Auteur Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 101-107, bibliogr Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : QUOTIENT INTELLECTUEL ELEVE SURDOUE ADOLESCENT ESTIME DE SOI IMAGE DE SOI AFFIRMATION DE SOI REUSSITE SCOLAIRE LYCEE SCOLARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134394
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 60, n° 2 (mars 2012) . - pp. 101-107, bibliogr[article] Qui suis-je ? : quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel [] / A. VILLATTE, Auteur ; Myriam de Léonardis (1956-...), Auteur . - mars 2012 . - pp. 101-107, bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 60, n° 2 (mars 2012) . - pp. 101-107, bibliogr
Mots-clés : QUOTIENT INTELLECTUEL ELEVE SURDOUE ADOLESCENT ESTIME DE SOI IMAGE DE SOI AFFIRMATION DE SOI REUSSITE SCOLAIRE LYCEE SCOLARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134394 La trajectoire développementale d'enfants à haut potentiel / Joëlle Winistdorffer in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
PermalinkIntelligence : peut-on augmenter nos capacités ? (Dossier) / Martine Fournier in Sciences humaines, 241 (10/2012)
PermalinkEnfants à haut potentiel / Todd I. Lubart ; M. BESANCON ; B. BARBOT ; et al. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 3 (mai 2019)
PermalinkLa pédopsychiatrie : regard sur d'autres cultures in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVI/II (2/2013)
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PermalinkLe Wisc-v : du nouveau pour l'observation clinique (dossier) / Pierre Marie HOUDRY in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
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PermalinkAu-delà du QI. Les autres intelligences. / Dossier coordonné par Jean-François Marmion. in Sciences humaines, 190 (Février 2008)
PermalinkLA DIMENSION THERAPEUTIQUE D'UNE REMEDIATION COGNITIVE CHEZ UNE ENFANTSOURDE PROFONDE / BERNARD DOUET in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVII (N.2/2004)
PermalinkL'enfant précoce, modèle et paradigme de l'enfant idéal / Magali GAILLARDET ; Vincent Di Rocco in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
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PermalinkEnfants précoces, au-delà des clichés : les surdoués in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkL'intelligence humaine progresse-t-elle ? / James FLYNN in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 25 (Janvier 2008)
PermalinkPenser comme un génie / Dean Keith Simonton in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 66 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? (Dossier) / Martine Fournier ; Sophie BRASSEUR ; Catherine CUCHE ; et al. in Sciences humaines, n° 345 (mars 2022)
PermalinkLes surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? / Franck Ramus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018)
PermalinkVotre enfant doit passer un test de QI / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°166 (Juillet-Août 2015)
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