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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Qualifications professionnelles' 




Titre : Compétences professionnelles et travail social / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Michel Perrier, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 164 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19441-7 Prix : 17,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- France -- 1990-... EDUCATION FORMATION SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL Qualifications professionnelles Travailleurs sociaux Résumé : La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences. Note de contenu : Référ. bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=XxbUDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252292 Compétences professionnelles et travail social / BU de l'IUT [document électronique] / Michel Perrier, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 164 p. ; 13,5 x 21,5 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-343-19441-7 : 17,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social -- France -- 1990-... EDUCATION FORMATION SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL Qualifications professionnelles Travailleurs sociaux Résumé : La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences. Note de contenu : Référ. bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=XxbUDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252292 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Certification en ISP [Dossier] / Pauline Cousin in L'insertion, 118 (25 septembre au 25 décembre 2018)
[article]
Titre : Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-23 ((12p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socioprofessionnelle Formation professionnelle ** Belgique Qualifications professionnelles Index. décimale : 304 Résumé : " Ce dossier de L'insertion débute par un rappel du contexte et des enjeux institutionnels de la certification. Si les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle se sont positionnés en faveur de la certification, c'est avant tout parce que les bénéfices pour les apprenants, généralement peu ou pas diplômés, n'étaient pas négligeables. Ils doivent maintenant avoir la garantie qu'ils peuvent la mettre en place dans de bonnes conditions. Les "conditions de la certification" font l'objet d'une concertation afin de respecter les prescrits tout en veillant à ce que le dispositif soit le plus confortable possible pour tous. De points de vigilance subsistent et une rencontre avec le Ministre Didier Gosuin nous a permis d'en aborder quelques-uns..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255387
in L'insertion > 118 (25 septembre au 25 décembre 2018) . - p. 11-23 ((12p.)[article] Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation [texte imprimé] / Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p. 11-23 ((12p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 118 (25 septembre au 25 décembre 2018) . - p. 11-23 ((12p.)
Mots-clés : Insertion socioprofessionnelle Formation professionnelle ** Belgique Qualifications professionnelles Index. décimale : 304 Résumé : " Ce dossier de L'insertion débute par un rappel du contexte et des enjeux institutionnels de la certification. Si les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle se sont positionnés en faveur de la certification, c'est avant tout parce que les bénéfices pour les apprenants, généralement peu ou pas diplômés, n'étaient pas négligeables. Ils doivent maintenant avoir la garantie qu'ils peuvent la mettre en place dans de bonnes conditions. Les "conditions de la certification" font l'objet d'une concertation afin de respecter les prescrits tout en veillant à ce que le dispositif soit le plus confortable possible pour tous. De points de vigilance subsistent et une rencontre avec le Ministre Didier Gosuin nous a permis d'en aborder quelques-uns..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255387 Les émotions dans le travail social / Émotions... in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
L'incompétence au coeur du sexisme / Vanessa D'Hooghe in Axelle : mensuel féministe belge, 238 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'incompétence au coeur du sexisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa D'Hooghe ; Marion Sellenet, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes dans les représentations sociales Compétences sociales Qualifications professionnelles Résumé : "La compétence appartient-elle aux homes ? Les femmes doivent naviguer entre de nombreux stéréotypes qui entourent leurs savoirs et savoir-faire. D'un côté, elles portent sur leurs épaules un a priori d'incompétence généralisée pour tous les domaines qui dépassent la maternité, le soin des autres et la sociabilité. De l'autre, on considère que certaines compétences sont innées chez elles (justement dans tous ces domaines). Un grand écart entre inaptitude crasse et facilités naturelles qui produit diverses inégalités." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265313
in Axelle : mensuel féministe belge > 238 (Avril 2021) . - p. 28-30[article] L'incompétence au coeur du sexisme [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe ; Marion Sellenet, Illustrateur . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Axelle : mensuel féministe belge > 238 (Avril 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : Femmes dans les représentations sociales Compétences sociales Qualifications professionnelles Résumé : "La compétence appartient-elle aux homes ? Les femmes doivent naviguer entre de nombreux stéréotypes qui entourent leurs savoirs et savoir-faire. D'un côté, elles portent sur leurs épaules un a priori d'incompétence généralisée pour tous les domaines qui dépassent la maternité, le soin des autres et la sociabilité. De l'autre, on considère que certaines compétences sont innées chez elles (justement dans tous ces domaines). Un grand écart entre inaptitude crasse et facilités naturelles qui produit diverses inégalités." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265313
Titre : Moderniser sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz (1919-2016), Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1997 Collection : Découverte poche. Essais n°38 num. 38 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2773-0 Note générale : A travers le récit d'une série d'expériences de formation menées depuis plus de trente ans, l'auteur montre que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. Il entend convaincre que les changements accélérés de nos sociétés ne peuvent se poursuivre en laissant de côté des fractions entières de la population et propose un programme d'action.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EMPLOI MODERNISATION ENTREPRISE TRAVAIL Marché du travail Exclusion sociale emploi -- France -- 1945-... Qualifications professionnelles Formation professionnelle des jeunes -- France Entreprises -- Réorganisation Intégration sociale Reconversion professionnelle Personnes défavorisées Éducation Éducation des adultes Politique de l'emploi 1945-1990 -- Cas, Études de Formation professionnelle Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : Ce rapport, qui fut remis au Premier ministre P. Mauroy, est présenté ici dans sa version originale. B. Schwartz y développe la thèse d'une approche globale qui prend en compte tous les besoins des jeunes : insertion professionnelle, logement, loisirs, santé. Il est à l'origine de la création des missions locales et considéré comme le point de départ des politiques d'insertion des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7036 Moderniser sans exclure [texte imprimé] / Bertrand Schwartz (1919-2016), Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 1997, 1997 . - 243 p.. - (Découverte poche. Essais n°38; 38) .
ISBN : 978-2-7071-2773-0
A travers le récit d'une série d'expériences de formation menées depuis plus de trente ans, l'auteur montre que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. Il entend convaincre que les changements accélérés de nos sociétés ne peuvent se poursuivre en laissant de côté des fractions entières de la population et propose un programme d'action.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EMPLOI MODERNISATION ENTREPRISE TRAVAIL Marché du travail Exclusion sociale emploi -- France -- 1945-... Qualifications professionnelles Formation professionnelle des jeunes -- France Entreprises -- Réorganisation Intégration sociale Reconversion professionnelle Personnes défavorisées Éducation Éducation des adultes Politique de l'emploi 1945-1990 -- Cas, Études de Formation professionnelle Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : Ce rapport, qui fut remis au Premier ministre P. Mauroy, est présenté ici dans sa version originale. B. Schwartz y développe la thèse d'une approche globale qui prend en compte tous les besoins des jeunes : insertion professionnelle, logement, loisirs, santé. Il est à l'origine de la création des missions locales et considéré comme le point de départ des politiques d'insertion des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7036 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7500 C-52 SCH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes / Bernard Rey
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