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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public' 




Titre : L'éducation au développement durable : de l'école au campus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Zélem, Directeur de la recherche ; Odile Blanchard (1961-....), Directeur de la recherche ; Didier Lecomte, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé (1946-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 481 p. Présentation : graph., ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12152-2 Prix : 42 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public éducation au développement durable Congrès éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Issu d'un colloque, l'ouvrage permet de mutualiser les conditions de mise en agenda des démarches de développement durable dans les universités canadiennes, espagnoles et françaises. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international «L'éducation au développement durable, de l'école au campus» qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'École des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns, ...), à l'adresse suivante : http://colloque-edd-2008.mines-albi.fr/). Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Éducation au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents. Cet ouvrage a été publié avec le soutien du FEDER." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28533 L'éducation au développement durable : de l'école au campus [texte imprimé] / Marie-Christine Zélem, Directeur de la recherche ; Odile Blanchard (1961-....), Directeur de la recherche ; Didier Lecomte, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé (1946-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 481 p. : graph., ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-296-12152-2 : 42 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public éducation au développement durable Congrès éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Issu d'un colloque, l'ouvrage permet de mutualiser les conditions de mise en agenda des démarches de développement durable dans les universités canadiennes, espagnoles et françaises. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international «L'éducation au développement durable, de l'école au campus» qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'École des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns, ...), à l'adresse suivante : http://colloque-edd-2008.mines-albi.fr/). Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Éducation au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents. Cet ouvrage a été publié avec le soutien du FEDER." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28533 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01672 G-12 ZEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : La Ligue de l'enseignement : 150 ans d'une histoire politique, 1866-2016 Titre original : La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Collaborateur ; Joël Roman (1955-....), Collaborateur ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Introduction en hyperlien (PDF, 9 p.) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 605 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5165-7 Prix : 29 € Note générale : "En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française." (source : éditeur) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Documents, essais / Documents Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : L'histoire de la ligue de l'enseignement, à travers les enjeux passés et présents de la laïcité dans la culture politique française et le militantisme associatif d'éducation populaire, confronté à la professionnalisation et à l'inflation des tâches gestionnaires. Note de contenu : Sommaire :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)
Table des matières :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1476091457_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162580 La Ligue de l'enseignement : 150 ans d'une histoire politique, 1866-2016 = La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016 [texte imprimé] / Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...), Collaborateur ; Joël Roman (1955-....), Collaborateur ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Préfacier, etc. . - Introduction en hyperlien (PDF, 9 p.) . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 605 p. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-5165-7 : 29 €
"En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française." (source : éditeur)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Documents, essais / Documents Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : L'histoire de la ligue de l'enseignement, à travers les enjeux passés et présents de la laïcité dans la culture politique française et le militantisme associatif d'éducation populaire, confronté à la professionnalisation et à l'inflation des tâches gestionnaires. Note de contenu : Sommaire :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)
Table des matières :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1476091457_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162580 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6653 D-30 "19-21" MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Documents numériques
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation / BU de Lettres / Bruno Garnier
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Titre : Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur ; Régis Malet (1970-...), Auteur Mention d'édition : ouvrage issu du Colloque international "Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation", organisé par l'UMR CNRS LISA 6240 à l'université de Corse Pascal Paoli, 12-14 octobre 2017] Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 308 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8078-7 Prix : 26 € Note générale : La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.Mots-clés : Diversités, Discriminations Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation
Ouvrages pour les professionnels / Expertise Diversité culturelle Besoins éducatifs particuliers Intégration scolaire Éducation et État Discrimination en éducation -- Lutte contre Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Identité sexuelle et éducation Education interculturelle Politique et éducationRésumé : Les auteurs étudient dans plusieurs pays les différents aspects de la prise en compte de la diversité en éducation, qu'il s'agisse du genre et de l'orientation sexuelle, de l'ethnie, de la langue, de la culture, de la religion, de l'état de santé ou de l'âge. Ils confrontent les approches théoriques et méthodologiques afin de montrer les initiatives des enseignants et définir la société inclusive. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Diversités, citoyenneté, sociétés inclusives, les nouveaux enjeux des politiques d'éducation
Première partie. Penser la diversité
P. 29. Promouvoir la diversité et la reconnaissance ou l'égalité et le développement de la normativité ? Plaidoyer pour le modèle des droits pédagogiques de Basil Bernstein / Jean-Yves Rochex
P. 51. Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethno-religieuse / Françoise Lorcerie
P. 67. L'épistémologie de l'histoire au secours des assignations de l'appartenance. L'enseignement des migrations comme déconstruction des identités essentialisées / Alexia Panagiotounakos
P. 83. Penser la diversité au prisme de l'universalisme de la minoration. Recherche d'indices par l'analyse de trois discours politiques / Romain Colonna
Deuxième partie. Territoires, cultures et processus d'intégration
P. 105. Les politiques éducatives face à la diversité. Les immigrants au Brésil / Dalila Andrade Oliveira
P. 121. Les élèves Roms de République tchèque face au processus de la globalisation inclusive / Markéta Levínská, Magdalena Kohout-Diaz et Dana Bittnerová
P. 139. École et diversité culturelle en Nouvelle-Calédonie. L'enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak et sa contribution à la formation du citoyen calédonien / Stéphane Minvieille
P. 159. Migration, citoyenneté et identité. le cas des Antillais installés en France / Jessy Patrice
Troisième partie. Acteurs et dispositifs
Diversité ethnoculturelle
P. 181. Le personnel scolaire en internat d'excellence face à l'occultation officielle de l'origine ethnique. Un discours intégrateur malmené par la réalité / Audrey Boulin
P. 197. L'offre de scolarisation précoce en France à l'épreuve des réticences familiales / Sylvie Condette
P. 219. Les enseignants migrants à l'épreuve d'une autre "école" / Didier Demazière et Joëlle Morrissette
Diversité religieuse
P. 237. Diversité religieuse et citoyenneté. Le port du foulard à l'école, perceptions croisées en France et au Royaume-Uni, de 1989 à aujourd'hui / Marie-Annick Mattioli
P. 253. La laïcité et la fabrique des normes de diversité / Armelle Nugier, Élodie Roebroeck, Marlène Oppin, Emmanuelle P. Kleinlogel et Serge Guimond
P. 269. "Éducation à la citoyenneté" et "enseignement des faits religieux" dans un contexte de diversité culturelle et des convictions. Le cas de la Belgique francophone / José-Luis Wolfs, Laure Tisseyre et Cécile Vanderpelen
P. 285. Conclusion. Tracer les contours d'une école inclusive / Bruno Garnier
P. 293. Postface de Pierre Kahn
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255353 Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation / BU de Lettres [document électronique] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur ; Régis Malet (1970-...), Auteur . - ouvrage issu du Colloque international "Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation", organisé par l'UMR CNRS LISA 6240 à l'université de Corse Pascal Paoli, 12-14 octobre 2017] . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 308 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-8078-7 : 26 €
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.
Mots-clés : Diversités, Discriminations Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation
Ouvrages pour les professionnels / Expertise Diversité culturelle Besoins éducatifs particuliers Intégration scolaire Éducation et État Discrimination en éducation -- Lutte contre Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Identité sexuelle et éducation Education interculturelle Politique et éducationRésumé : Les auteurs étudient dans plusieurs pays les différents aspects de la prise en compte de la diversité en éducation, qu'il s'agisse du genre et de l'orientation sexuelle, de l'ethnie, de la langue, de la culture, de la religion, de l'état de santé ou de l'âge. Ils confrontent les approches théoriques et méthodologiques afin de montrer les initiatives des enseignants et définir la société inclusive. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Diversités, citoyenneté, sociétés inclusives, les nouveaux enjeux des politiques d'éducation
Première partie. Penser la diversité
P. 29. Promouvoir la diversité et la reconnaissance ou l'égalité et le développement de la normativité ? Plaidoyer pour le modèle des droits pédagogiques de Basil Bernstein / Jean-Yves Rochex
P. 51. Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethno-religieuse / Françoise Lorcerie
P. 67. L'épistémologie de l'histoire au secours des assignations de l'appartenance. L'enseignement des migrations comme déconstruction des identités essentialisées / Alexia Panagiotounakos
P. 83. Penser la diversité au prisme de l'universalisme de la minoration. Recherche d'indices par l'analyse de trois discours politiques / Romain Colonna
Deuxième partie. Territoires, cultures et processus d'intégration
P. 105. Les politiques éducatives face à la diversité. Les immigrants au Brésil / Dalila Andrade Oliveira
P. 121. Les élèves Roms de République tchèque face au processus de la globalisation inclusive / Markéta Levínská, Magdalena Kohout-Diaz et Dana Bittnerová
P. 139. École et diversité culturelle en Nouvelle-Calédonie. L'enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak et sa contribution à la formation du citoyen calédonien / Stéphane Minvieille
P. 159. Migration, citoyenneté et identité. le cas des Antillais installés en France / Jessy Patrice
Troisième partie. Acteurs et dispositifs
Diversité ethnoculturelle
P. 181. Le personnel scolaire en internat d'excellence face à l'occultation officielle de l'origine ethnique. Un discours intégrateur malmené par la réalité / Audrey Boulin
P. 197. L'offre de scolarisation précoce en France à l'épreuve des réticences familiales / Sylvie Condette
P. 219. Les enseignants migrants à l'épreuve d'une autre "école" / Didier Demazière et Joëlle Morrissette
Diversité religieuse
P. 237. Diversité religieuse et citoyenneté. Le port du foulard à l'école, perceptions croisées en France et au Royaume-Uni, de 1989 à aujourd'hui / Marie-Annick Mattioli
P. 253. La laïcité et la fabrique des normes de diversité / Armelle Nugier, Élodie Roebroeck, Marlène Oppin, Emmanuelle P. Kleinlogel et Serge Guimond
P. 269. "Éducation à la citoyenneté" et "enseignement des faits religieux" dans un contexte de diversité culturelle et des convictions. Le cas de la Belgique francophone / José-Luis Wolfs, Laure Tisseyre et Cécile Vanderpelen
P. 285. Conclusion. Tracer les contours d'une école inclusive / Bruno Garnier
P. 293. Postface de Pierre Kahn
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255353 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : École publique et Émancipation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Auteur
Mention d'édition : cf. une partie de l’introduction et de la conclusion en « bonnes feuilles », en hyperlien Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2021 Collection : « Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 216 p. Format : 12 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0471-0 Prix : 16 € Note générale : Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement destruction école publique jalons refondation histoire de l'éducation, réforme, décideur en matière de politique éducative Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, ce livre remonte aux fondamentaux. Entre le détournement des pédagogies alterxnatives et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite pour faire renaître un projet d’émancipation sociale.
L’ÉCOLE PUBLIQUE COMME LABORATOIRE POUR L’ÉMANCIPATION SOCIALE DE TOUTES ET TOUS
20 août 2021
À quoi sert l’École
Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, fruit de trente ans de réformes, de droite comme de gauche, le régime du ministère Blanquer sous Covid révèle la profondeur de la crise. Ce livre remonte aux fondamentaux d’un projet qui prend source dans la Révolution française, se réaffirme au temps de la Commune de Paris puis de Juin 36 et des réformes de 1947 nourries des acquis de l’éducation nouvelle. Mais entre les faux amis des « pédagogies alternatives » et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite, pourtant indispensable, pour faire renaître un projet d’émancipation sociale de toutes et tous.Note de contenu : Au delà du rappel des fondements historiques et de l'analyse du démantèlement de l'école publique, Laurence De Cock réaffirme les enjeux, les volontés, les résistances et les enthousiasmes nécessaires pour repenser une école émancipatrice.
Nous sommes restés trop longtemps indifférents au mal que fait à l’école publique cette langue du vide, ces mots creux qui s’invitent dans les recoins d’un service public affaibli par les réformes néolibérales et qui vampirisent le peu qu’il reste du sens de l’intérêt général.En ligne : https://agone.org/blog/lecole-publique-comme-laboratoire-pour-lemancipation-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271550 École publique et Émancipation sociale [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Auteur . - cf. une partie de l’introduction et de la conclusion en « bonnes feuilles », en hyperlien . - Marseille : Agone éditeur, 2021 . - 216 p. ; 12 x 19,5 cm. - (« Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0471-0 : 16 €
Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement destruction école publique jalons refondation histoire de l'éducation, réforme, décideur en matière de politique éducative Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, ce livre remonte aux fondamentaux. Entre le détournement des pédagogies alterxnatives et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite pour faire renaître un projet d’émancipation sociale.
L’ÉCOLE PUBLIQUE COMME LABORATOIRE POUR L’ÉMANCIPATION SOCIALE DE TOUTES ET TOUS
20 août 2021
À quoi sert l’École
Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, fruit de trente ans de réformes, de droite comme de gauche, le régime du ministère Blanquer sous Covid révèle la profondeur de la crise. Ce livre remonte aux fondamentaux d’un projet qui prend source dans la Révolution française, se réaffirme au temps de la Commune de Paris puis de Juin 36 et des réformes de 1947 nourries des acquis de l’éducation nouvelle. Mais entre les faux amis des « pédagogies alternatives » et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite, pourtant indispensable, pour faire renaître un projet d’émancipation sociale de toutes et tous.Note de contenu : Au delà du rappel des fondements historiques et de l'analyse du démantèlement de l'école publique, Laurence De Cock réaffirme les enjeux, les volontés, les résistances et les enthousiasmes nécessaires pour repenser une école émancipatrice.
Nous sommes restés trop longtemps indifférents au mal que fait à l’école publique cette langue du vide, ces mots creux qui s’invitent dans les recoins d’un service public affaibli par les réformes néolibérales et qui vampirisent le peu qu’il reste du sens de l’intérêt général.En ligne : https://agone.org/blog/lecole-publique-comme-laboratoire-pour-lemancipation-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4417 G-11 DEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Olivier Faron
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Faron (1959-...), Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 [n° ou bulletin]27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? [document électronique] / Olivier Faron (1959-...), Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice . - 2011 . - 232 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
32 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 Contient
- Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative / Denis Laforgue in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l’indifférence / Bob Lingard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme / Sébastien Urbanski in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Les clubs de pensées (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux Etats-Unis / Emilie Souyri in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkDes petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques / SUDOC et Cairn.info / Claudie Tabet
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PermalinkPermalinkPermalinkLe travail d’éducation au sein des lieux de vie de la protection de l’enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / SUDOC / Alexandre Labelle
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