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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public' 




Titre : L'éducation au développement durable : de l'école au campus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Zélem, Directeur de la recherche ; Odile Blanchard (1961-....), Directeur de la recherche ; Didier Lecomte, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 481 p. Présentation : graph., ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12152-2 Prix : 42 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public éducation au développement durable Congrès éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Issu d'un colloque, l'ouvrage permet de mutualiser les conditions de mise en agenda des démarches de développement durable dans les universités canadiennes, espagnoles et françaises. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international «L'éducation au développement durable, de l'école au campus» qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'École des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns, ...), à l'adresse suivante : http://colloque-edd-2008.mines-albi.fr/). Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Éducation au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents. Cet ouvrage a été publié avec le soutien du FEDER." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28533 L'éducation au développement durable : de l'école au campus [texte imprimé] / Marie-Christine Zélem, Directeur de la recherche ; Odile Blanchard (1961-....), Directeur de la recherche ; Didier Lecomte, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 481 p. : graph., ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-296-12152-2 : 42 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public éducation au développement durable Congrès éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Issu d'un colloque, l'ouvrage permet de mutualiser les conditions de mise en agenda des démarches de développement durable dans les universités canadiennes, espagnoles et françaises. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international «L'éducation au développement durable, de l'école au campus» qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'École des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns, ...), à l'adresse suivante : http://colloque-edd-2008.mines-albi.fr/). Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Éducation au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents. Cet ouvrage a été publié avec le soutien du FEDER." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28533 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01672 G-12 ZEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : La Ligue de l'enseignement : 150 ans d'une histoire politique, 1866-2016 Titre original : La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Collaborateur ; Joël Roman (1955-....), Collaborateur ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Introduction en hyperlien (PDF, 9 p.) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 605 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5165-7 Prix : 29 € Note générale : "En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française." (source : éditeur) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Documents, essais / Documents Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : L'histoire de la ligue de l'enseignement, à travers les enjeux passés et présents de la laïcité dans la culture politique française et le militantisme associatif d'éducation populaire, confronté à la professionnalisation et à l'inflation des tâches gestionnaires. Note de contenu : Sommaire :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)
Table des matières :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1476091457_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162580 La Ligue de l'enseignement : 150 ans d'une histoire politique, 1866-2016 = La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016 [texte imprimé] / Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...), Collaborateur ; Joël Roman (1955-....), Collaborateur ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Préfacier, etc. . - Introduction en hyperlien (PDF, 9 p.) . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 605 p. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-5165-7 : 29 €
"En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française." (source : éditeur)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Documents, essais / Documents Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : L'histoire de la ligue de l'enseignement, à travers les enjeux passés et présents de la laïcité dans la culture politique française et le militantisme associatif d'éducation populaire, confronté à la professionnalisation et à l'inflation des tâches gestionnaires. Note de contenu : Sommaire :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)
Table des matières :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1476091457_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162580 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6653 D-30 "19-21" MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Documents numériques
Titre : L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Abdelmalek Sayad (1933-1998), Auteur ; Benoît Falaize (1950-...), Editeur scientifique ; Smaïn Laacher (1952-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2014 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 235 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-111295-5 Prix : 19,50 € Note générale : édition établie, présentée et annotée par Benoît Falaize et Smaïn Laacher Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation -- Intégration scolaire -- France -- 1970-... Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Intégration scolaire -- Adaptation scolaire -- immigration, jeune issu de l'immigration, enseignement, échec scolaire Résumé : Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération". Note de contenu : La 4e de couv. indique : "Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » ? au risque de les y enfermer. Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser. Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Abdelmalek Sayad (1933-1998) est notamment l’auteur de La Double Absence (Seuil, 1999) et, avec Pierre Bourdieu, du Déracinement (Minuit, 1977)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215928 L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques / BU de Lettres [document électronique] / Abdelmalek Sayad (1933-1998), Auteur ; Benoît Falaize (1950-...), Editeur scientifique ; Smaïn Laacher (1952-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions du Seuil, 2014 . - 235 p. ; 21 x 14 cm. - (La Couleur des idées, ISSN 0993-684X) .
ISBN : 978-2-02-111295-5 : 19,50 €
édition établie, présentée et annotée par Benoît Falaize et Smaïn Laacher
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation -- Intégration scolaire -- France -- 1970-... Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Intégration scolaire -- Adaptation scolaire -- immigration, jeune issu de l'immigration, enseignement, échec scolaire Résumé : Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération". Note de contenu : La 4e de couv. indique : "Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » ? au risque de les y enfermer. Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser. Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Abdelmalek Sayad (1933-1998) est notamment l’auteur de La Double Absence (Seuil, 1999) et, avec Pierre Bourdieu, du Déracinement (Minuit, 1977)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215928 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Olivier Faron
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Faron, Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 [n° ou bulletin]27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? [document électronique] / Olivier Faron, Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice . - 2011 . - 232 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
32 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 Contient
- Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative / Denis Laforgue in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l’indifférence / Bob Lingard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme / Sébastien Urbanski in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Les clubs de pensées (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux Etats-Unis / Emilie Souyri in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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Titre : La morale à l'école selon Ferdinand Buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2013 Importance : 316 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-0277-7 Prix : 19,9 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 La morale à l'école selon Ferdinand Buisson [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Tallandier, 2013 . - 316 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-210-0277-7 : 19,9 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7570 G-01 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Des petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques / SUDOC et Cairn.info / Claudie Tabet
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