Titre : |
Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur ; Eric Grelet, Illustrateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogie Formation (Lyon) |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-196-8 |
Prix : |
14,90 € |
Note générale : |
Une triple fonction
Fonction de preuve
Les savoirs sont toujours les résultats d’apprentissages, plus ou moins conscients, plus ou moins explicités, formels et informels… : développer la conscience que je sais, de ce que je sais, dire ce que je sais, c’est donc dire que j’ai déjà « su et pu » apprendre, m’approprier des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir vivre ensemble, des savoir devenir… Preuves d’une réelle capacité d’apprendre !
Les compétences sont les résultats de cheminements dans des projets, expériences, responsabilités, pratiques diverses… De cheminements toujours personnels, souvent collectifs : développer ma conscience de mes compétences et les dire, c’est donc dire que j’ai « su et pu » construire des compétences. Preuves d’une réelle capacité de développer des compétences !
Les expériences sont les résultats de la mise en mouvement de savoirs, de compétences, de nouveaux apprentissages, de questions mobilisantes, de recherches impliquées, de visées qui se clarifient au fur et à mesure de l’avancée d’une histoire, de volontés appliquées à la réussite d’un projet : les considérer (au sens de leur porter de la considération), les raconter, en saisir la complexité, c’est dire que l’on est capable de porter des projets. Preuves d’une réelle capacité de mener des expériences de valeur et valorisantes ! |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Réciprocité (psychologie) Échange de savoirs |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie. Pour comprendre : des expériences et des témoignages
Deuxième partie. Pour animer : de la création à l'évaluation
Troisième partie. Pour essaimer : de l'école à la cité
Quatrième partie. Pour se donner un avenir. La force de la réciprocité pour apprendre
Bibliogr. p. 252-[256]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242436 |
Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...)  , Auteur ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 255 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) . ISBN : 978-2-36717-196-8 : 14,90 € Une triple fonction
Fonction de preuve
Les savoirs sont toujours les résultats d’apprentissages, plus ou moins conscients, plus ou moins explicités, formels et informels… : développer la conscience que je sais, de ce que je sais, dire ce que je sais, c’est donc dire que j’ai déjà « su et pu » apprendre, m’approprier des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir vivre ensemble, des savoir devenir… Preuves d’une réelle capacité d’apprendre !
Les compétences sont les résultats de cheminements dans des projets, expériences, responsabilités, pratiques diverses… De cheminements toujours personnels, souvent collectifs : développer ma conscience de mes compétences et les dire, c’est donc dire que j’ai « su et pu » construire des compétences. Preuves d’une réelle capacité de développer des compétences !
Les expériences sont les résultats de la mise en mouvement de savoirs, de compétences, de nouveaux apprentissages, de questions mobilisantes, de recherches impliquées, de visées qui se clarifient au fur et à mesure de l’avancée d’une histoire, de volontés appliquées à la réussite d’un projet : les considérer (au sens de leur porter de la considération), les raconter, en saisir la complexité, c’est dire que l’on est capable de porter des projets. Preuves d’une réelle capacité de mener des expériences de valeur et valorisantes ! Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Réciprocité (psychologie) Échange de savoirs |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie. Pour comprendre : des expériences et des témoignages
Deuxième partie. Pour animer : de la création à l'évaluation
Troisième partie. Pour essaimer : de l'école à la cité
Quatrième partie. Pour se donner un avenir. La force de la réciprocité pour apprendre
Bibliogr. p. 252-[256]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242436 |
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