
Résultat de la recherche
535 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Récit de vie' 



Devenir coach : un processus émancipatoire ? / Fabien Moreau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 32 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Devenir coach : un processus émancipatoire ? : Une étude des récits de vie de huit coachs externes en appui sur Foucault Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 26-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FOUCAULT Michel LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : Devenir coach représente-t-il un processus émancipatoire ? Correspondant à une bifurcation professionnelle de milieu de vie, les cadres optant pour ce métier quittent un dispositif de carrière pour un autre, celui du coaching. Dans cet article, nous nous appuyons sur les travaux de Foucault et une revue de littérature sur le coaching pour éclairer et approfondir notre question de recherche. Le coaching présente une possibilité subversive et de détournement des techniques de soi à leurs propres fins. Ainsi, le travail réflexif du coaching pourrait favoriser une subjectivation correspondant à une microémancipation, c’est-à-dire à une démarche de libération progressive et partielle vers un rapport à soi plus authentique. Nous situant dans une approche exploratoire, nous avons collecté les récits de vie de 8 managers devenus coachs externes. Nos résultats mettent en évidence une tension entre la promesse émancipatoire du coaching et le dispositif de pouvoir qu’il représente potentiellement. Une ambivalence vis-à-vis du management ressort des entretiens entre une critique des pratiques en entreprise, à l’origine du changement de carrière des coachs de l’étude, et leur approche humaniste de la performance. En discussion, après avoir analysé les limites et les apports de la perspective foucaldienne du pouvoir à l’étude des changements de carrière professionnelle, nous questionnons le caractère partiel et risqué de la promesse émancipatoire du coaching. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2018-3-page-26.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236497
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 32 (2018/3) . - pp. 26-44[article] Devenir coach : un processus émancipatoire ? : Une étude des récits de vie de huit coachs externes en appui sur Foucault [document électronique] / Fabien Moreau . - 2018 . - pp. 26-44.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 32 (2018/3) . - pp. 26-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FOUCAULT Michel LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : Devenir coach représente-t-il un processus émancipatoire ? Correspondant à une bifurcation professionnelle de milieu de vie, les cadres optant pour ce métier quittent un dispositif de carrière pour un autre, celui du coaching. Dans cet article, nous nous appuyons sur les travaux de Foucault et une revue de littérature sur le coaching pour éclairer et approfondir notre question de recherche. Le coaching présente une possibilité subversive et de détournement des techniques de soi à leurs propres fins. Ainsi, le travail réflexif du coaching pourrait favoriser une subjectivation correspondant à une microémancipation, c’est-à-dire à une démarche de libération progressive et partielle vers un rapport à soi plus authentique. Nous situant dans une approche exploratoire, nous avons collecté les récits de vie de 8 managers devenus coachs externes. Nos résultats mettent en évidence une tension entre la promesse émancipatoire du coaching et le dispositif de pouvoir qu’il représente potentiellement. Une ambivalence vis-à-vis du management ressort des entretiens entre une critique des pratiques en entreprise, à l’origine du changement de carrière des coachs de l’étude, et leur approche humaniste de la performance. En discussion, après avoir analysé les limites et les apports de la perspective foucaldienne du pouvoir à l’étude des changements de carrière professionnelle, nous questionnons le caractère partiel et risqué de la promesse émancipatoire du coaching. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2018-3-page-26.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236497 Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés / Anne-Laure Le Cardinal in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°279 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés : surmonter les biais administratifs Auteurs : Anne-Laure Le Cardinal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32 - 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEUR NON ACCOMPAGNÉ RECIT DE VIE VULNÉRABILITÉ RUPTURE Résumé : Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) rencontrent des difficultés à percevoir la continuité de leur existence par-delà les ruptures qui ont émaillé leur exil. Les démarches de régularisation interfèrent avec un éventuel travail de récit de vie thérapeutique en leur imposant une restitution claire et cohérente de leur parcours. Les intervenants doivent donc adapter leur pratique afin d'accompagner au mieux ces jeunes migrants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2083028/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270422
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°279 (décembre 2020) . - p. 32 - 37[article] Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés : surmonter les biais administratifs [] / Anne-Laure Le Cardinal, Auteur . - 2020 . - p. 32 - 37.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°279 (décembre 2020) . - p. 32 - 37
Mots-clés : MINEUR NON ACCOMPAGNÉ RECIT DE VIE VULNÉRABILITÉ RUPTURE Résumé : Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) rencontrent des difficultés à percevoir la continuité de leur existence par-delà les ruptures qui ont émaillé leur exil. Les démarches de régularisation interfèrent avec un éventuel travail de récit de vie thérapeutique en leur imposant une restitution claire et cohérente de leur parcours. Les intervenants doivent donc adapter leur pratique afin d'accompagner au mieux ces jeunes migrants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2083028/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270422 Former au et par le récit de vie / Nathalie MARIE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°279 (décembre 2020)
[article]
Titre : Former au et par le récit de vie Auteurs : Nathalie MARIE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 84 - 88 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE RECIT DE VIE Résumé : Dans le cadre de l'accompagnement des candidats à la validation des acquis par l'expérience (VAE), je propose aux participants une démarche par le récit de vie s'inspirant de la sociologie clinique. Pour qu'ils produisent des données sur leur histoire, différents supports sont utilisés ; ces derniers servent à la narration face à un groupe et permettent un travail de réflexion individuel. Cela implique pour certains une meilleure compréhension de leur projet professionnel, pour d'autres la compréhension des enjeux à raconter leur histoire. Ce mode d'accompagnement en formation soulève trois questions :Les spécificités de la pratique du récit de vie en formation ;L'intérêt de faire son propre récit avant de recueillir celui des autres ;Les apports de cette pratique en groupe. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270423
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°279 (décembre 2020) . - p. 84 - 88[article] Former au et par le récit de vie [] / Nathalie MARIE, Auteur . - 2020 . - p. 84 - 88.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°279 (décembre 2020) . - p. 84 - 88
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE RECIT DE VIE Résumé : Dans le cadre de l'accompagnement des candidats à la validation des acquis par l'expérience (VAE), je propose aux participants une démarche par le récit de vie s'inspirant de la sociologie clinique. Pour qu'ils produisent des données sur leur histoire, différents supports sont utilisés ; ces derniers servent à la narration face à un groupe et permettent un travail de réflexion individuel. Cela implique pour certains une meilleure compréhension de leur projet professionnel, pour d'autres la compréhension des enjeux à raconter leur histoire. Ce mode d'accompagnement en formation soulève trois questions :Les spécificités de la pratique du récit de vie en formation ;L'intérêt de faire son propre récit avant de recueillir celui des autres ;Les apports de cette pratique en groupe. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270423 Histoires de vie et récits : un impact réflexif sur les approches professionnelles / Christian FOURNIVAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Histoires de vie et récits : un impact réflexif sur les approches professionnelles Auteurs : Christian FOURNIVAL, Auteur Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 225-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Mes différents travaux conceptualisent l'approche des histoires de vie comme une référence humaine liée aux parcours individuels avec les impacts sur le travail d'accompagnement au sein des établissements, des services médico-sociaux (ESSMS) et les conditions de travail vécues par les différents professionnels (insécurité, éthique, pratique...).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103396
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N° 454-455 (Mars - Avril 2014) . - pp. 225-240[article] Histoires de vie et récits : un impact réflexif sur les approches professionnelles [] / Christian FOURNIVAL, Auteur . - mars/avril 2014 . - pp. 225-240.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N° 454-455 (Mars - Avril 2014) . - pp. 225-240
Mots-clés : RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Mes différents travaux conceptualisent l'approche des histoires de vie comme une référence humaine liée aux parcours individuels avec les impacts sur le travail d'accompagnement au sein des établissements, des services médico-sociaux (ESSMS) et les conditions de travail vécues par les différents professionnels (insécurité, éthique, pratique...).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103396 Histoires de vie et récits / Christian FOURNIVAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
PermalinkMener un atelier d'écriture de récit de vie in Doc'animation en gérontologie / ITS, 28 (septembre 2010)
PermalinkLes migrations au regard des récits de vie / BEATE COLLET in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 25, n° 145 (janvier-février 2013)
PermalinkLa narrativité du récit de vie : une voie vers l'autonomie et l'autoformation / Bénédicte Garban in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 26 ([01/12/2009])
PermalinkOrganizational commitment: in sickness and in health? / Amandine Carrier Vernhet in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
![]()
PermalinkUne parole qui compte 2. Les récits de vie / Julie Chupin in Le Monde de l'Education [archivé], 321 (01/2004)
PermalinkParoles d'anciens enfants placés. Du récit de vie aux savoirs d'expérience / Marie Claude PEPIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°125 (14 avril 2022)
![]()
PermalinkDe la portée des récits de vie dans l'analyse des processus globaux. / Blandine Veith in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 84 (October 2004)
PermalinkLes processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour / Alex Lainé in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
PermalinkQuartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes / Christine Ferron ; Franck BALDI in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
PermalinkQuartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes : un atelier Récit de vie pour avancer / FERRON (C) in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
PermalinkDu récit de vie en recherche / Renaud SIMON in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°279 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkRécits de vie et histoire sociale. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. VI - n° 14 (printemps 2000)
PermalinkDES RECITS DE VIE... HISTOIRE DE TRAVAILLER LE SOCIAL / ISABELLE GRAITSON in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], N.79 (JUILLET-AOUT 2005)
Permalink