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Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball / Amandine Vahé in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/4 (2019)
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[article]
Titre : Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball Auteurs : Amandine Vahé ; Thierry Debanne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019025 Langues : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Handball Récompense Sang-froid (Psychologie) Résumé : La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezpr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248605
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/4 (2019) . - p. 19-26[article] Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball [] / Amandine Vahé ; Thierry Debanne . - 2019 . - p. 19-26.
https://doi.org/10.1051/sm/2019025
Langues : Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/4 (2019) . - p. 19-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Handball Récompense Sang-froid (Psychologie) Résumé : La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezpr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248605 S'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Editeur scientifique ; Maëliss Rousseau, Editeur scientifique ; Viviane Bouysse, Collaborateur ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 12-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Scolaire Ennui Décrochage Scolaire Récompense apprentissages Résumé : Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165107
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 12-57[article] S'embarquer dans les apprentissages (dossier) [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Editeur scientifique ; Maëliss Rousseau, Editeur scientifique ; Viviane Bouysse, Collaborateur ; Maëliss Rousseau . - 2016 . - pp. 12-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 12-57
Mots-clés : Motivation Scolaire Ennui Décrochage Scolaire Récompense apprentissages Résumé : Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165107 Gestion des contingences et addiction à la cocaïne / Laurent Karila in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
[article]
Titre : Gestion des contingences et addiction à la cocaïne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Karila (1973-...), Auteur ; Aminé Benyamina (1966-...) , Auteur ; Olivier Cottencin, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.245-251 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION CONDITIONNEMENT REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : Le trouble d’usage des substances psychostimulantes, comme la cocaïne par exemple, est considéré comme un ensemble de comportements pathologiques pouvant être modifiés en s’appuyant sur les mêmes processus d’apprentissage ayant participé au développement et au maintien de la pathologie addictive. La gestion (management) des contingences repose sur la possibilité de déprécier l’usage de cocaïne en tant que choix préférentiel par le biais de renforçateurs positifs alternatifs proposés pour récompenser l’abstinence. Ces renforçateurs conditionnent le choix du sujet, afin de faire apparaître une option plus attractive, plus immédiate et plus efficace pour lui. Il existe deux grands types classiques de gestion des contingences dont l’efficacité est comparable. Il s’agit du renforcement basé sur la remise de bons cadeaux et du renforcement de magnitude variable avec remise de prix. Dans cet article, nous ferons une revue des données de la littérature de cette technique comportementale dans l’addiction à la cocaïne en utilisant les mots-clés suivants : cocaïne, management des contingences, gestion des contingences, thérapie comportementale, conditionnement opérant, addiction, trouble de l’usage. Cette thérapie a fait l’objet de nombreux travaux montrant une efficacité, dans les deux sexes, dans la réduction de la consommation de cocaïne et de ses risques associés, dans l’initiation et le maintien de l’abstinence. La gestion des contingences reste encore peu utilisée actuellement en pratique. Des protocoles de recherche visant les soins seraient intéressants à mettre en place dans les structures d’addictologie en France. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215107
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.245-251[article] Gestion des contingences et addiction à la cocaïne [texte imprimé] / Laurent Karila (1973-...), Auteur ; Aminé Benyamina (1966-...), Auteur ; Olivier Cottencin, Auteur . - 2018 . - pp.245-251.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.245-251
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION CONDITIONNEMENT REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : Le trouble d’usage des substances psychostimulantes, comme la cocaïne par exemple, est considéré comme un ensemble de comportements pathologiques pouvant être modifiés en s’appuyant sur les mêmes processus d’apprentissage ayant participé au développement et au maintien de la pathologie addictive. La gestion (management) des contingences repose sur la possibilité de déprécier l’usage de cocaïne en tant que choix préférentiel par le biais de renforçateurs positifs alternatifs proposés pour récompenser l’abstinence. Ces renforçateurs conditionnent le choix du sujet, afin de faire apparaître une option plus attractive, plus immédiate et plus efficace pour lui. Il existe deux grands types classiques de gestion des contingences dont l’efficacité est comparable. Il s’agit du renforcement basé sur la remise de bons cadeaux et du renforcement de magnitude variable avec remise de prix. Dans cet article, nous ferons une revue des données de la littérature de cette technique comportementale dans l’addiction à la cocaïne en utilisant les mots-clés suivants : cocaïne, management des contingences, gestion des contingences, thérapie comportementale, conditionnement opérant, addiction, trouble de l’usage. Cette thérapie a fait l’objet de nombreux travaux montrant une efficacité, dans les deux sexes, dans la réduction de la consommation de cocaïne et de ses risques associés, dans l’initiation et le maintien de l’abstinence. La gestion des contingences reste encore peu utilisée actuellement en pratique. Des protocoles de recherche visant les soins seraient intéressants à mettre en place dans les structures d’addictologie en France. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215107 Gestion des contingences dans les addictions. Du concept à la pratique / Maurice Demattels in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
[article]
Titre : Gestion des contingences dans les addictions. Du concept à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Demattels, Auteur ; Lucie PENNEL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.216-230 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION ABSTINENCE CONDITIONNEMENT GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : La motivation est un élément-clé dans les addictions, que ce soit lors du processus pathologique où elle est détournée au profit des produits (saillance, craving), ou pendant le processus de rétablissement où son rôle est majeur pour permettre des changements de comportement profonds et durables. La gestion des contingences (ou incitations motivationnelles) favorise ce changement. Elle repose sur un apprentissage comporte-mental par conditionnement opérant, où un comportement ciblé est répétitivement renforcé à l’aide de renforçateurs externes tangibles délivrés de façon contingente. L’application immédiate d’un renforcement positif pertinent et significatif en intensité (récompense de différentes natures : bons, maté-riels, emploi, etc.) permet de rivaliser avec la contingence élevée associée aux consommations de produits (immédiateté et puissance des effets psychoactifs). Proposée seule ou associée de manière intégrée aux autres traitements, cette approche a montré son efficacité dans les différentes addictions, mais essentiellement durant son application. Étudiée depuis plus de 40 ans, son usage en pratique clinique reste limité, notamment en raison des coûts. Par ailleurs, de nombreuses questions demeurent concernant les indications, l’optimisation des paramètres (modalités d’application, personnalisation aux différents groupes de patients et addictions), ainsi que son intégration aux autres stratégies thérapeutiques pour obtenir une efficacité plus durable. Note de contenu : biblio.; ill. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215106
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.216-230[article] Gestion des contingences dans les addictions. Du concept à la pratique [texte imprimé] / Maurice Demattels, Auteur ; Lucie PENNEL, Auteur . - 2018 . - pp.216-230.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.216-230
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION ABSTINENCE CONDITIONNEMENT GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : La motivation est un élément-clé dans les addictions, que ce soit lors du processus pathologique où elle est détournée au profit des produits (saillance, craving), ou pendant le processus de rétablissement où son rôle est majeur pour permettre des changements de comportement profonds et durables. La gestion des contingences (ou incitations motivationnelles) favorise ce changement. Elle repose sur un apprentissage comporte-mental par conditionnement opérant, où un comportement ciblé est répétitivement renforcé à l’aide de renforçateurs externes tangibles délivrés de façon contingente. L’application immédiate d’un renforcement positif pertinent et significatif en intensité (récompense de différentes natures : bons, maté-riels, emploi, etc.) permet de rivaliser avec la contingence élevée associée aux consommations de produits (immédiateté et puissance des effets psychoactifs). Proposée seule ou associée de manière intégrée aux autres traitements, cette approche a montré son efficacité dans les différentes addictions, mais essentiellement durant son application. Étudiée depuis plus de 40 ans, son usage en pratique clinique reste limité, notamment en raison des coûts. Par ailleurs, de nombreuses questions demeurent concernant les indications, l’optimisation des paramètres (modalités d’application, personnalisation aux différents groupes de patients et addictions), ainsi que son intégration aux autres stratégies thérapeutiques pour obtenir une efficacité plus durable. Note de contenu : biblio.; ill. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215106 Incitations financières chez la femme enceinte fumeuse. Une approche pluridisciplinaire / Noémi Berlin in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
[article]
Titre : Incitations financières chez la femme enceinte fumeuse. Une approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Berlin, Auteur ; Ivan Berlin, Auteur ; Florence Jusot, Auteur ; Léontine Goldzahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.231-237 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION ABSTINENCE CONDITIONNEMENT GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : Le tabagisme est un enjeu de santé publique, un facteur de risque pour un grand nombre de maladies et la première cause de mortalité évitable. Il est un important contributeur aux inégalités sociales de santé. Les femmes enceintes fumeuses représentent l’une des populations à haut risque pour laquelle les conséquences du tabagisme sont considérables. Le tabagisme pendant la grossesse a des effets négatifs non seulement sur l’état de santé de la mère, mais aussi sur l’état de santé de l’enfant à naître et sur l’état de santé de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Nous présentons dans cet article l’état des lieux sur le tabagisme des femmes enceintes et décrivons des études pluridisciplinaires associant notamment les sciences économiques à la médecine, qui testent l’utilisation des incitations financières pour récompenser l’arrêt tabagique des femmes enceintes. C’est un procédé moins invasif que les traitements médicamenteux et qui a prouvé un effet positif et significatif sur l’abstinence tabagique pendant la grossesse dans plusieurs pays développés. Note de contenu : biblio.; ill. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215109
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.231-237[article] Incitations financières chez la femme enceinte fumeuse. Une approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Noémi Berlin, Auteur ; Ivan Berlin, Auteur ; Florence Jusot, Auteur ; Léontine Goldzahl, Auteur . - 2018 . - pp.231-237.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.231-237
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION ABSTINENCE CONDITIONNEMENT GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : Le tabagisme est un enjeu de santé publique, un facteur de risque pour un grand nombre de maladies et la première cause de mortalité évitable. Il est un important contributeur aux inégalités sociales de santé. Les femmes enceintes fumeuses représentent l’une des populations à haut risque pour laquelle les conséquences du tabagisme sont considérables. Le tabagisme pendant la grossesse a des effets négatifs non seulement sur l’état de santé de la mère, mais aussi sur l’état de santé de l’enfant à naître et sur l’état de santé de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Nous présentons dans cet article l’état des lieux sur le tabagisme des femmes enceintes et décrivons des études pluridisciplinaires associant notamment les sciences économiques à la médecine, qui testent l’utilisation des incitations financières pour récompenser l’arrêt tabagique des femmes enceintes. C’est un procédé moins invasif que les traitements médicamenteux et qui a prouvé un effet positif et significatif sur l’abstinence tabagique pendant la grossesse dans plusieurs pays développés. Note de contenu : biblio.; ill. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215109 Un système cérébral de la motivation ? / Mathias Pessiglione in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkCompliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie & éducation / SCD, n°95 (décembre 2013)
PermalinkGestion des contingences. Introduction / Ivan Berlin in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
PermalinkManagement des contingences et dépendance à l’alcool / Olivier Cottencin in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
PermalinkTAPAJ – Travail alternatif avec paiement à la journée, un contingency management à la française ? / Jean-Michel DELILE in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
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