
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rédaction' 




Titre : Rapport de stage et mémoire : écoles, BTS, DUT, licence, master [édition 21-22] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carmona (1964-...), Auteur ; Lucile Salesses, Auteur Mention d'édition : La couverture porte en plus : "Rapport de stage", "Rapport de projet tutoré", "Mémoire professionnel", "Mémoire orienté recherche" Editeur : Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : Studyrama Année de publication : 2021 Collection : Principes (Levallois-Perret) Sous-collection : Méthodologie Importance : 168 p. Présentation : fig., tabl. Format : 152 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4756-7 Prix : 15 € Note générale : Les étudiants de parcours universitaires effectuent des stages intégrés à leur cursus ou hors cursus. Dans un cas comme dans l'autre, ces expériences professionnelles sont capitales pour découvrir les métiers vers lesquels leurs études universitaires les conduisent et bâtir un réseau professionnel. Le mode d'évaluation du stage réside dans un rapport ou mémoire, qui obéit à des règles académiques classiques de même que tout mémoire universitaire – de recherche ou professionnel. Cet ouvrage méthodologique aborde tous les points de méthode pour définir les contenus, la présentation formelle et préparer la soutenance d'un mémoire. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Travail intellectuel -- Méthodologie Rédaction rapports notes de synthèse note de synthèse mémoire mémoires compte rendu comptes rendus méthode méthodes Rapport de stage Rapport de projet tutoré Mémoire professionnel Mémoire orienté recherche Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : Des conseils sur la préparation, la rédaction et la soutenance d'un rapport de stage, d'un projet tutoré, d'un mémoire de master professionnel ou de recherche ainsi que des règles de fond et de forme pour guider le processus d'écriture et la présentation orale. Note de contenu : La rédaction d'un rapport de stage, d'un projet tutoré ou d'un mémoire nécessite des compétences et qualités spécifiques. Le travail d'écriture est long et parfois ardu : il faut donc bien s'y préparer en amont afin d'être certain de cerner son sujet et sa problématique, de répondre aux exigences requises, mais aussi d'intéresser son lecteur.
Cet ouvrage vous propose des conseils et des règles de fond (questionnement, structure, problématique...) et de forme (orthographe, vocabulaire, syntaxe, mise en forme...) afin de vous guider efficacement tout au long du processus de rédaction de votre écrit professionnel, mais également lors de la soutenance orale.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des étudiants, depuis la première année de licence jusqu'au master 2, qui sont amenés à rédiger un écrit professionnel ou orienté recherche.En ligne : http://public.iutenligne.net/stage/parouty/rapport-stage/annexes/ann_description [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225526 Rapport de stage et mémoire : écoles, BTS, DUT, licence, master [édition 21-22] [texte imprimé] / Corinne Carmona (1964-...), Auteur ; Lucile Salesses, Auteur . - La couverture porte en plus : "Rapport de stage", "Rapport de projet tutoré", "Mémoire professionnel", "Mémoire orienté recherche" . - Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : Studyrama, 2021 . - 168 p. : fig., tabl. ; 152 x 240 mm. - (Principes (Levallois-Perret). Méthodologie) .
ISBN : 978-2-7590-4756-7 : 15 €
Les étudiants de parcours universitaires effectuent des stages intégrés à leur cursus ou hors cursus. Dans un cas comme dans l'autre, ces expériences professionnelles sont capitales pour découvrir les métiers vers lesquels leurs études universitaires les conduisent et bâtir un réseau professionnel. Le mode d'évaluation du stage réside dans un rapport ou mémoire, qui obéit à des règles académiques classiques de même que tout mémoire universitaire – de recherche ou professionnel. Cet ouvrage méthodologique aborde tous les points de méthode pour définir les contenus, la présentation formelle et préparer la soutenance d'un mémoire.
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Travail intellectuel -- Méthodologie Rédaction rapports notes de synthèse note de synthèse mémoire mémoires compte rendu comptes rendus méthode méthodes Rapport de stage Rapport de projet tutoré Mémoire professionnel Mémoire orienté recherche Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : Des conseils sur la préparation, la rédaction et la soutenance d'un rapport de stage, d'un projet tutoré, d'un mémoire de master professionnel ou de recherche ainsi que des règles de fond et de forme pour guider le processus d'écriture et la présentation orale. Note de contenu : La rédaction d'un rapport de stage, d'un projet tutoré ou d'un mémoire nécessite des compétences et qualités spécifiques. Le travail d'écriture est long et parfois ardu : il faut donc bien s'y préparer en amont afin d'être certain de cerner son sujet et sa problématique, de répondre aux exigences requises, mais aussi d'intéresser son lecteur.
Cet ouvrage vous propose des conseils et des règles de fond (questionnement, structure, problématique...) et de forme (orthographe, vocabulaire, syntaxe, mise en forme...) afin de vous guider efficacement tout au long du processus de rédaction de votre écrit professionnel, mais également lors de la soutenance orale.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des étudiants, depuis la première année de licence jusqu'au master 2, qui sont amenés à rédiger un écrit professionnel ou orienté recherche.En ligne : http://public.iutenligne.net/stage/parouty/rapport-stage/annexes/ann_description [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8413 K-10 CAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Formation permanente Disponible Documents numériques
Titre : L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Cursus (Paris), ISSN 1243-0935 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60179-9 Prix : 17,90 € Note générale : La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe." Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire [texte imprimé] / Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 16 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-60179-9 : 17,90 €
La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe."
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09414 K-30 ROC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167792
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53[article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167792 Ma vie future / Laurence Malinverni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Ma vie future Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Malinverni, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation à l'orientation rédaction français : discipline découverte professionnelle classe de 3e 2000- Résumé : L'adaptation de l'exercice de rédaction en français à l'éducation à l'orientation, dans le cadre de la découverte professionnelle 3 ans (DP3) en classe de 3e en collège : l'expérience d'une enseignante en France en 2008 démontrant les objectifs de la connaissance de soi, les différentes compétences développées en français, les objectifs dans le cadre de l'orientation et les modes d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008) . - p.43-45[article] Ma vie future [texte imprimé] / Laurence Malinverni, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008) . - p.43-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation à l'orientation rédaction français : discipline découverte professionnelle classe de 3e 2000- Résumé : L'adaptation de l'exercice de rédaction en français à l'éducation à l'orientation, dans le cadre de la découverte professionnelle 3 ans (DP3) en classe de 3e en collège : l'expérience d'une enseignante en France en 2008 démontrant les objectifs de la connaissance de soi, les différentes compétences développées en français, les objectifs dans le cadre de l'orientation et les modes d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293344 Des mots qu'on pèse aux mots qui pèsent / Alice Jaspart in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : Des mots qu'on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d'acteurs de justice Auteurs : Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Expertise Rédaction Résumé : Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248586
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 56-60[article] Des mots qu'on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d'acteurs de justice [] / Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve . - 2019 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 56-60
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Expertise Rédaction Résumé : Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248586 Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative / Nada Najjar in Psychologie & éducation / SCD, 2016-4 (décembre 2016)
PermalinkÉcrire pour le Web / Xavier DELENGAIGNE in Archimag : stratégies & ressources de la mémoire & du savoir / SUDOC, n° 245 (Juin 2011)
![]()
PermalinkÉcrire pour le Web / Xavier DELENGAIGNE in Archimag : stratégies & ressources de la mémoire & du savoir / SUDOC, n° 245 (Juin 2011)
PermalinkL'écriture créative partagée / Pauline Sirois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
PermalinkUn escalier pour jeunes scripteurs / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
PermalinkPermalink