
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réflexivité' 



Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale / Valérie Saint?Dizier de Almeida in Activités, vol. 16, n°2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint?Dizier de Almeida ; Guy Deloffre ; Olivier Cachard ; Isabelle Serre ; Flora Ilardo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MEDIACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Réflexivité Résumé : L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236584
in Activités > vol. 16, n°2 (2019/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2019[article] Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale [document électronique] / Valérie Saint?Dizier de Almeida ; Guy Deloffre ; Olivier Cachard ; Isabelle Serre ; Flora Ilardo . - 2019 . - mis en ligne le 15 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n°2 (2019/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MEDIACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Réflexivité Résumé : L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236584 Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean - Bernard COTTIER in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Bernard COTTIER, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE SOIN SOINS PALLIATIFS REFLEXIVITE PROFESSIONNALISATION Résumé :
Le cadre d'étude de ce texte fait appel à notre expérience d'infirmier dans des unités chirurgicales pour adultes. La nature du soin porte la marque du secteur où ce soin s'exerce, mais tous les soignants pourront se reconnaître dans les principes qui guident notre réflexion. Quel que soit le cadre de l'activité, le soin reste toujours ce souci de l'autre quand son autonomie vient à diminuer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266153
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 69 (Décembre 2020)[article] Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité [texte imprimé] / Jean - Bernard COTTIER, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 69 (Décembre 2020)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE SOIN SOINS PALLIATIFS REFLEXIVITE PROFESSIONNALISATION Résumé :
Le cadre d'étude de ce texte fait appel à notre expérience d'infirmier dans des unités chirurgicales pour adultes. La nature du soin porte la marque du secteur où ce soin s'exerce, mais tous les soignants pourront se reconnaître dans les principes qui guident notre réflexion. Quel que soit le cadre de l'activité, le soin reste toujours ce souci de l'autre quand son autonomie vient à diminuer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266153 Un paradoxe de la réflexivité : penser sa propre mort / JOHANN JUNG in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°94 Tome 33 N°4 (2015)
[article]
Titre : Un paradoxe de la réflexivité : penser sa propre mort Type de document : texte imprimé Auteurs : JOHANN JUNG Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 859-869 Note générale : Reçu le 12 Janvier 2016. Hiver 2015. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : Agir Double Réflexivité Subjectivation Résumé : La réorganisation psychique impliquée par la puberté fait de la réflexivité un axe majeur de l'adolescence qui éclaire autrement la problématique de la subjectivation. Dans ce contexte, la mise en scène de sa propre mort permet paradoxalement de rétablir une forme de réflexivité subjectivante à même de relancer les processus d'appropriation de soi. Ce travail s'étaye sur l'investissement d'un objet-double capable de soutenir la réflexivité en souffrance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219140
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°94 Tome 33 N°4 (2015) . - p. 859-869[article] Un paradoxe de la réflexivité : penser sa propre mort [texte imprimé] / JOHANN JUNG . - 2016 . - p. 859-869.
Reçu le 12 Janvier 2016. Hiver 2015.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°94 Tome 33 N°4 (2015) . - p. 859-869
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : Agir Double Réflexivité Subjectivation Résumé : La réorganisation psychique impliquée par la puberté fait de la réflexivité un axe majeur de l'adolescence qui éclaire autrement la problématique de la subjectivation. Dans ce contexte, la mise en scène de sa propre mort permet paradoxalement de rétablir une forme de réflexivité subjectivante à même de relancer les processus d'appropriation de soi. Ce travail s'étaye sur l'investissement d'un objet-double capable de soutenir la réflexivité en souffrance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219140 La réflexivité, une compétence professionnelle à développer / THOLLON-BEHAR (MP) in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 330 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La réflexivité, une compétence professionnelle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : THOLLON-BEHAR (MP), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTION EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) OUTIL QUALITE DE L'ACCUEIL REFLEXIVITE Résumé :
L’accueil de jeunes enfants, dans le cadre d’une collectivité, engage un travail en équipe, complexe et qui s’est intensifié. Chaque “situation problème” rencontrée dans le quotidien nécessite d’envisager différents aspects en les articulant : le contexte, les connaissances, le vécu personnel et l’expérience professionnelle de chacun des membres de l’équipe. La réflexivité apparaît alors comme une compétence essentielle, qui peut s’actualiser dans les réunions d’équipe, le travail sur le projet d’établissement ou l’analyse de la pratique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263864
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 330 (Octobre 2019) . - 18-21[article] La réflexivité, une compétence professionnelle à développer [texte imprimé] / THOLLON-BEHAR (MP), Auteur . - 2019 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 330 (Octobre 2019) . - 18-21
Mots-clés : DIRECTION EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) OUTIL QUALITE DE L'ACCUEIL REFLEXIVITE Résumé :
L’accueil de jeunes enfants, dans le cadre d’une collectivité, engage un travail en équipe, complexe et qui s’est intensifié. Chaque “situation problème” rencontrée dans le quotidien nécessite d’envisager différents aspects en les articulant : le contexte, les connaissances, le vécu personnel et l’expérience professionnelle de chacun des membres de l’équipe. La réflexivité apparaît alors comme une compétence essentielle, qui peut s’actualiser dans les réunions d’équipe, le travail sur le projet d’établissement ou l’analyse de la pratique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263864 La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio ; FLORENCE OSTY ; Mokhtar KADDOURI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-181, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FORMATION SUPERIEURE PARCOURS PROFESSIONNEL POSTURE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE Résumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Note de contenu : Cet article explore la façon dont une formation pour adultes en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Les auteurs interrogent ensuite ce parcours de réflexivité pour en repérer les effets prolongés dans la manière d'envisager son itinéraire de vie et la construction d'une posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225051
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 159-181, bibliographie[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio ; FLORENCE OSTY ; Mokhtar KADDOURI . - 2019 . - pp. 159-181, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 159-181, bibliographie
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FORMATION SUPERIEURE PARCOURS PROFESSIONNEL POSTURE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE Résumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Note de contenu : Cet article explore la façon dont une formation pour adultes en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Les auteurs interrogent ensuite ce parcours de réflexivité pour en repérer les effets prolongés dans la manière d'envisager son itinéraire de vie et la construction d'une posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225051 Risque VIH et réflexivité. Logiques de prévention chez des gais séropositifs / Gabrielle GIRARD in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol 34 - N°4 (Décembre 2016)
PermalinkL’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 33/2020 (2020)
![]()
PermalinkÉcrire, un pas de côté ? / François Coppens in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
PermalinkEcrire seul, écrire ensemble. Aménagement d'un espace de jeu par l'écriture / Erica FRANCESE in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
PermalinkL’éducation à la sexualité des étudiants universitaires par l’analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles / André Dupras in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Volume 21, Issue 4 (October–December 2012)
![]()
PermalinkL'empowerment, entre puissance et impuissances / Jean-Yves Trépos in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 2 (2015)
![]()
PermalinkHors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile / Sabine Bosler in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 13 (06/2021)
![]()
PermalinkL'interview réflexive : regards de thérapeutes / TETTAMANTI Manuel in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 2 vol 41 (2020)
![]()
PermalinkUn portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification / Line Fischer in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
![]()
PermalinkLe portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
![]()
PermalinkDu statut de malade à celui d'acteur. L'acte théâtral, une expérience subjectivante pour le patient psychotique / Raphaele Goujat in L'information psychiatrique / SCD, n°10 (Décembre 2019 Vol. 95)
PermalinkUne typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants / Pierre-François Coen in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
![]()
PermalinkL'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique / L SAGOLS in Ethique & Santé / EM Premium, 1 vol.8 8 (mars 2011)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES in Education permanente / SCD et Cairn, N.160 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignats et étudiants infirmiers / Sébastien KIBLER in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 216-217 (Avril-Mai 2020)
Permalink