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133 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réseaux sociaux (internet)' 



Titre : Grandir entre adolescents à l'école et sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Balleys , Auteur
Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR Année de publication : cop. 2015 Collection : Le savoir suisse Sous-collection : Société num. 107 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-102-8 Prix : 13,50 € Note générale : Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Grandir entre adolescents à l'école et sur internet [texte imprimé] / Claire Balleys, Auteur . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, cop. 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul ; 18 x 12 cm. - (Le savoir suisse. Société, ISSN 1661-8939; 107) .
ISBN : 978-2-88915-102-8 : 13,50 €
Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Réservation
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La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition / Louis Wiart
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Titre : La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Louis Wiart , Auteur
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2017 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 348 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-97-3 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) bibliothèque, économie de l'attention, économie du livre, édition, lecture numérique, librairie, marketing, prescription, réseaux sociaux Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Médias sociaux Innovations technologiques Livres et lecture Livres -- Choix Livres -- Industrie et commerce Littérature et Internet Sociologie de la littérature Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction générale
Une problématique d’usage
Une problématique économique
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
La dimension sociale de la lecture
Le livre, vecteur de sociabilité
Vers une « lecture sociale » ?
Caractériser les collectifs de lecteurs en réseaux
De la communauté virtuelle au réseau social
Réseau socionumérique : une définition
L’architecture technique des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Définir la prescription
La notion de prescription
Les dispositifs de jugement
La prescription littéraire en réseaux
Le marché de la prescription
La prescription comme composante informationnelle
La prescription comme composante structurelle
L’impact d’une décentralisation de la prescription
La longue traîne et le star-system
L’influence d’Internet sur la structure des ventes
La prescription décentralisée
Les moteurs informatiques
Les critiques et recommandations d’internautes
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Éléments de problématique
Une approche interdimensionnelle
Un système de questions
Méthodes de recueil des données
Précautions méthodologiques
Terrain d’étude
Méthodologie de l’observation des interfaces
Recueil de données
Limites des données
Traitement des données
Méthodologie des entretiens
Contenu des entretiens
Présentation de la population
Traitement de l’information recueillie
Limites des données
Recueil de données complémentaires
Méthodologie du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Limites des données
Traitement des données
Méthode de recueil de traces d’usage
Étude de cas
Définition de l’échantillon
Extraction des données
Limites des données
Traitement des données
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Du salon littéraire au réseau numérique
La sociabilité littéraire : éléments d’histoire
Le contexte d’une floraison
Médias sociaux
Industrie du livre et numérique
Trajectoires des réseaux socionumériques de lecteurs
Les réseaux en langues étrangères
Les réseaux dans le monde francophone
Logiques de sociabilité et modes d’utilisation des réseaux
Construire une identité de lecteur
Interagir avec d’autres membres
Donner un avis sur des livres
Enrichir les fiches bibliographiques
Participer à des activités de récréation
Se procurer des livres
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
La structure concurrentielle du marché des réseaux
Les acteurs en présence
Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
La monétisation de l’audience
Les modes d’organisation des pure players
Les réseaux amateurs : des projets pour le plaisir
Une activité de loisir
La perspective professionnelle
Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
Les producteurs de contenus
Les intermédiaires logistiques
L’organisation de la prescription
Décrire les projets culturels
Les formes de prescription
La prescription sociale
La prescription éditoriale
La prescription algorithmique
Quel horizon pour la prescription ?
Légitimité de la prescription
Un marché en voie de structuration
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Description générale du public des réseaux
Une enquête par questionnaire
Les déterminants sociaux
Sexe et âge
Niveau d’études et situation professionnelle
Les pratiques de lecture
Nombre de livres lus
Supports de lecture
Genres de livres lus
Approche par les univers de spécialisation
Distinguer les spécialités
Inscription sur les réseaux
Univers d’appartenance
Les déterminants sociaux
Les pratiques de lecture
Activités liées à la lecture
Activités en ligne
Inscription sur d’autres médias sociaux
Utilisation des réseaux socionumériques de lecteurs
Activités de publication
Activités de prescription
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Entre concentration et diversité
Approche par les régimes économiques
Discours sur la diversité
Étude de cas : le réseau Babelio
Rappel méthodologique
La distribution des évaluations selon une loi de puissance
Le poids du succès commercial
Une polarisation de la prescription
Renforcement de l’attention sur le star-system
Ouverture de l’accès à la visibilité
Ruptures et continuités avec les médias traditionnels
Exploration de la longue traîne
La question des œuvres de catégorie intermédiaire
Absence de visibilité sur Babelio
Conclusion
Réintermédiation de la prescription
Industrialisation de la prescription
Polarisation de la prescription
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Projet culturel
Mode et fonctionnement
Mode de valorisation économique
Perspectives et attentes
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
Pratiques de lecture
Utilisation des réseaux de lecture
Recommandations
Autres activités
Informations complémentaires
Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287530 La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Louis Wiart, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2017 . - 348 p. : ill. ; 23 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 979-10-91281-97-3 : 29 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) bibliothèque, économie de l'attention, économie du livre, édition, lecture numérique, librairie, marketing, prescription, réseaux sociaux Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Médias sociaux Innovations technologiques Livres et lecture Livres -- Choix Livres -- Industrie et commerce Littérature et Internet Sociologie de la littérature Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction générale
Une problématique d’usage
Une problématique économique
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
La dimension sociale de la lecture
Le livre, vecteur de sociabilité
Vers une « lecture sociale » ?
Caractériser les collectifs de lecteurs en réseaux
De la communauté virtuelle au réseau social
Réseau socionumérique : une définition
L’architecture technique des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Définir la prescription
La notion de prescription
Les dispositifs de jugement
La prescription littéraire en réseaux
Le marché de la prescription
La prescription comme composante informationnelle
La prescription comme composante structurelle
L’impact d’une décentralisation de la prescription
La longue traîne et le star-system
L’influence d’Internet sur la structure des ventes
La prescription décentralisée
Les moteurs informatiques
Les critiques et recommandations d’internautes
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Éléments de problématique
Une approche interdimensionnelle
Un système de questions
Méthodes de recueil des données
Précautions méthodologiques
Terrain d’étude
Méthodologie de l’observation des interfaces
Recueil de données
Limites des données
Traitement des données
Méthodologie des entretiens
Contenu des entretiens
Présentation de la population
Traitement de l’information recueillie
Limites des données
Recueil de données complémentaires
Méthodologie du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Limites des données
Traitement des données
Méthode de recueil de traces d’usage
Étude de cas
Définition de l’échantillon
Extraction des données
Limites des données
Traitement des données
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Du salon littéraire au réseau numérique
La sociabilité littéraire : éléments d’histoire
Le contexte d’une floraison
Médias sociaux
Industrie du livre et numérique
Trajectoires des réseaux socionumériques de lecteurs
Les réseaux en langues étrangères
Les réseaux dans le monde francophone
Logiques de sociabilité et modes d’utilisation des réseaux
Construire une identité de lecteur
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Se procurer des livres
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
La structure concurrentielle du marché des réseaux
Les acteurs en présence
Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
La monétisation de l’audience
Les modes d’organisation des pure players
Les réseaux amateurs : des projets pour le plaisir
Une activité de loisir
La perspective professionnelle
Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
Les producteurs de contenus
Les intermédiaires logistiques
L’organisation de la prescription
Décrire les projets culturels
Les formes de prescription
La prescription sociale
La prescription éditoriale
La prescription algorithmique
Quel horizon pour la prescription ?
Légitimité de la prescription
Un marché en voie de structuration
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Description générale du public des réseaux
Une enquête par questionnaire
Les déterminants sociaux
Sexe et âge
Niveau d’études et situation professionnelle
Les pratiques de lecture
Nombre de livres lus
Supports de lecture
Genres de livres lus
Approche par les univers de spécialisation
Distinguer les spécialités
Inscription sur les réseaux
Univers d’appartenance
Les déterminants sociaux
Les pratiques de lecture
Activités liées à la lecture
Activités en ligne
Inscription sur d’autres médias sociaux
Utilisation des réseaux socionumériques de lecteurs
Activités de publication
Activités de prescription
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Entre concentration et diversité
Approche par les régimes économiques
Discours sur la diversité
Étude de cas : le réseau Babelio
Rappel méthodologique
La distribution des évaluations selon une loi de puissance
Le poids du succès commercial
Une polarisation de la prescription
Renforcement de l’attention sur le star-system
Ouverture de l’accès à la visibilité
Ruptures et continuités avec les médias traditionnels
Exploration de la longue traîne
La question des œuvres de catégorie intermédiaire
Absence de visibilité sur Babelio
Conclusion
Réintermédiation de la prescription
Industrialisation de la prescription
Polarisation de la prescription
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Projet culturel
Mode et fonctionnement
Mode de valorisation économique
Perspectives et attentes
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
Pratiques de lecture
Utilisation des réseaux de lecture
Recommandations
Autres activités
Informations complémentaires
Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287530 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Après Christchurch, les réseaux sociaux en accusation in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, 23077 (22/03/2019)
[article]
Titre : Après Christchurch, les réseaux sociaux en accusation Type de document : texte imprimé Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17,25,27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Traitement de l'information documentaire:Diffusion de l'information The supply of information or records from a storage point to persons or organizations.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) radicalisation violente cyberviolence Résumé : Etude du rôle des réseaux sociaux, en 2019, dans la diffusion de la vidéo du terroriste d'extrême droite australien, Brenton Tarrant, qui montre en direct son attaque contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la mort de dizaines de personnes : les critiques envers Facebook et YouTube qui n'ont pas supprimé immédiatement la vidéo et empêché sa diffusion ; le nombre de visionnages de la vidéo ; les motivations des internautes relayant ces images ; la modération des contenus haineux et racistes sur les réseaux sociaux relève de choix politiques ; le principe de fonctionnement des réseaux sociaux qui favorise la publication de contenus émotionnels forts pour générer de l'audience. Analyse sociologique de l'usage d'internet et de certaines plates-formes (forum 8chan, Facebook...) par des communautés extrémistes ; comment le Web favorise la radicalisation cumulative entre islamisme radical et extrême droite ; les politiques numériques à développer pour lutter contre l'extrémisme en ligne et la cyberviolence. Le point de vue de la rédaction sur l'urgence à limiter la diffusion de la haine et de la violence sur les principaux réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223840
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23077 (22/03/2019) . - p.17,25,27[article] Après Christchurch, les réseaux sociaux en accusation [texte imprimé] . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2019 . - p.17,25,27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23077 (22/03/2019) . - p.17,25,27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Traitement de l'information documentaire:Diffusion de l'information The supply of information or records from a storage point to persons or organizations.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) radicalisation violente cyberviolence Résumé : Etude du rôle des réseaux sociaux, en 2019, dans la diffusion de la vidéo du terroriste d'extrême droite australien, Brenton Tarrant, qui montre en direct son attaque contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la mort de dizaines de personnes : les critiques envers Facebook et YouTube qui n'ont pas supprimé immédiatement la vidéo et empêché sa diffusion ; le nombre de visionnages de la vidéo ; les motivations des internautes relayant ces images ; la modération des contenus haineux et racistes sur les réseaux sociaux relève de choix politiques ; le principe de fonctionnement des réseaux sociaux qui favorise la publication de contenus émotionnels forts pour générer de l'audience. Analyse sociologique de l'usage d'internet et de certaines plates-formes (forum 8chan, Facebook...) par des communautés extrémistes ; comment le Web favorise la radicalisation cumulative entre islamisme radical et extrême droite ; les politiques numériques à développer pour lutter contre l'extrémisme en ligne et la cyberviolence. Le point de vue de la rédaction sur l'urgence à limiter la diffusion de la haine et de la violence sur les principaux réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223840 Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations / Séraphin Alava in Médiadoc / SUDOC, 18 (06/2017)
[article]
Titre : Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava , Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257077
in Médiadoc / SUDOC > 18 (06/2017) . - p. 5-26[article] Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur . - 2017 . - p. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 18 (06/2017) . - p. 5-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257077
[article]
Titre : Les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-39 (5 p.) Note générale : Bibliographie p. 39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 004E Réseaux informatiques. Internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285847
in Inter CDI (Etampes) > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 35-39 (5 p.)[article] Les réseaux sociaux [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2022 . - p. 35-39 (5 p.).
Bibliographie p. 39
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 35-39 (5 p.)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 004E Réseaux informatiques. Internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285847 Des savoirs à enseigner. Comptes-rendus de séquences in Médiadoc / SUDOC, 14 (06/2015)
PermalinkLa numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
PermalinkPermalink31 - 2018/2 - Automne 2018 - Le temps long des réseaux sociaux numériques (Bulletin de Le Temps des médias : revue d'histoire / SCD et Cairn) / Frédéric Clavert
![]()
PermalinkCampagne présidentielle : réseaux sociaux vs meetings / Jean-Pierre Bédéï in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 037 (01/2022)
PermalinkComment les réseaux sociaux nous rendent idiots... / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkEntretien avec Jean-Dominique Boullier / Jean-Dominique Boullier in Le Temps des médias : revue d'histoire / SCD et Cairn, 31 (2018/2 - Automne 2018)
PermalinkMilitantisme féministe et artistique à l'heure des réseaux sociaux / Justine Muller in Chronique féministe, 124 (Juillet - Décembre 2019)
PermalinkNotre cerveau, proie des "bots" / Filippo Menczer in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°138 (déc. 2021)
PermalinkLes Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux / Yann Le Gall in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
![]()
PermalinkPsychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkLes réseaux sociaux : "arbitres de la vérité en ligne" ? / Gwenaël Breës in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 485 (Juillet 2020)
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PermalinkRéseaux sociaux : la fabrique des indignations / Sarah Freres in Imagine demain le monde : périodique social, 144 (Mai-juin 2021)
PermalinkRéseaux sociaux, la force du nombre / Anaïs Theviot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°62 (mars-avril-mai 2021)
PermalinkRéseaux sociaux / Clémentine Rasquin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°20 (4 nov. 2020)
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