
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Résolution de Problèmes (mathématique)' 




La résolution de problèmes mathématiques au primaire / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°105 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : La résolution de problèmes mathématiques au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Résumé : "L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…" Note de contenu : Sommaire:
- Enjeux et objectifs déclarés
- La résolution de problèmes : instrumentation et cognition
- Les pratiques enseignantes et leurs effets
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/105-novembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166471
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°105 (octobre 2015) . - p. 1/20[article] La résolution de problèmes mathématiques au primaire [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°105 (octobre 2015) . - p. 1/20
Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Résumé : "L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…" Note de contenu : Sommaire:
- Enjeux et objectifs déclarés
- La résolution de problèmes : instrumentation et cognition
- Les pratiques enseignantes et leurs effets
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/105-novembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166471 Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Teresa Assude in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Enfant Dyslexique Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165583
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Enfant Dyslexique Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165583 Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57[article] Des maths pour tous : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947 Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes / Olivier Guy Lebreton in Psychologie & éducation / SCD, n°94 (septembre 2013)
[article]
Titre : Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guy Lebreton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29/44 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Compréhension de Textes Enoncé de Problème Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166178
in Psychologie & éducation / SCD > n°94 (septembre 2013) . - p. 29/44[article] Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes [texte imprimé] / Olivier Guy Lebreton, Auteur . - 2013 . - p. 29/44.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°94 (septembre 2013) . - p. 29/44La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) / Dominic VOYER in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2013)
[article]
Titre : La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic VOYER, Auteur ; Marie-Pier Goulet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 491/513 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Compréhension en Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165412
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2013) . - p. 491/513[article] La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) [texte imprimé] / Dominic VOYER, Auteur ; Marie-Pier Goulet, Auteur . - 2013 . - p. 491/513.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2013) . - p. 491/513
Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Compréhension en Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165412