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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Résolution de conflits' 




Titre : La médiation : Résoudre et prévenir les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur Mention d'édition : 6e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : cop. 1995, impr. 2012 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 2930 Importance : 126 p. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046765-6 Prix : 9 € Catégories : L DROIT Mots-clés : CONFLIT SOCIAL FAMILLE DROIT politique médiation résolution de conflits Index. décimale : L-50 Droit et autres catégories de personnes Résumé : Face à la multiplication de sens du terme médiation depuis vingt-cinq ans, propose un inventaire d'expériences s'en réclamant, une définition du concept et un point sur ses références philosophiques, morales et politiques et son régime juridique Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Depuis vingt-cinq ans, la médiation acquiert une importance sociale qui la renouvelle complètement. Le foisonnement du terme médiation, s'il reflète le besoin de médiation de nos sociétés, rend urgente une tentative de mise au point pour préciser sa définition, son champ théorique et pratique, ainsi que la problématique de son insertion institutionnelle dans une société qu'elle reflète et qu'elle peut modifier. La première partie de cet ouvrage propose un inventaire non sélectif des expériences se réclamant, même abusivement, de la médiation. La seconde partie définit la médiation et fait le point sur ses références et son régime juridique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7681 La médiation : Résoudre et prévenir les conflits [texte imprimé] / Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur . - 6e édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, cop. 1995, impr. 2012 . - 126 p. ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 2930) .
ISBN : 978-2-13-046765-6 : 9 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : CONFLIT SOCIAL FAMILLE DROIT politique médiation résolution de conflits Index. décimale : L-50 Droit et autres catégories de personnes Résumé : Face à la multiplication de sens du terme médiation depuis vingt-cinq ans, propose un inventaire d'expériences s'en réclamant, une définition du concept et un point sur ses références philosophiques, morales et politiques et son régime juridique Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Depuis vingt-cinq ans, la médiation acquiert une importance sociale qui la renouvelle complètement. Le foisonnement du terme médiation, s'il reflète le besoin de médiation de nos sociétés, rend urgente une tentative de mise au point pour préciser sa définition, son champ théorique et pratique, ainsi que la problématique de son insertion institutionnelle dans une société qu'elle reflète et qu'elle peut modifier. La première partie de cet ouvrage propose un inventaire non sélectif des expériences se réclamant, même abusivement, de la médiation. La seconde partie définit la médiation et fait le point sur ses références et son régime juridique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8189 L-50 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Histoires d'insultes / Camille Hodgson in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 256 (mai-juin 2022)
[article]
Titre : Histoires d'insultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Hodgson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de conflits Gestion des conflits Résumé : Quand des noms d'oiseaux volent et virevoltent entre élèves, au milieu des bruits de chaises et autres.
L'expérience d'une enseignante de Français en classe de 3e professionnelle, entre difficultés d'enseigner et gestion des conflits.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289321
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 256 (mai-juin 2022) . - p. 12-13[article] Histoires d'insultes [texte imprimé] / Camille Hodgson, Auteur . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 256 (mai-juin 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Résolution de conflits Gestion des conflits Résumé : Quand des noms d'oiseaux volent et virevoltent entre élèves, au milieu des bruits de chaises et autres.
L'expérience d'une enseignante de Français en classe de 3e professionnelle, entre difficultés d'enseigner et gestion des conflits.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289321 Par-dessus bord / Thérèse Diez in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 256 (mai-juin 2022)
[article]
Titre : Par-dessus bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des conflits Résolution de conflits Résumé : Lilibeth explose : "ça casse les couilles!" Elle sort en claquant la porte. Jetons l'ancre et revenons sur quelques temps forts.
Où comment gérer les conflits dans la classe.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289393
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 256 (mai-juin 2022) . - p. 8-9[article] Par-dessus bord [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 256 (mai-juin 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Gestion des conflits Résolution de conflits Résumé : Lilibeth explose : "ça casse les couilles!" Elle sort en claquant la porte. Jetons l'ancre et revenons sur quelques temps forts.
Où comment gérer les conflits dans la classe.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289393
Titre : Dictionnaire de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano (1970-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2011 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Dicos-poche Importance : 1 vol. (XVI-1546 p.) Format : 20 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-096544-8 Prix : 39 € Note générale : Parler de violence signifie s'interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres ainsi que sur l'ambiguïté de sa propre existence ; porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des questions qui vont de l'apartheid à la torture, de l'automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme' ; comprendre ce qui signifie parler de la violence contre les femmes ou de la violence religieuse, de la violence nationaliste à la violence contre les étrangers ; se poser des questions sur la sexualité et l'inconscient, le passage à l'acte et l'inceste, le travail et la mort. Plusieurs questions sont alors au c'ur même de ce Dictionnaire. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ' L'idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu'il s'agit de réfléchir à la violence ' La diversité des anthropologies philosophiques et la constitution des sciences humaines ne conduisent-elles pas plutôt à considérer la violence comme un phénomène culturel ' Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l'espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on au contraire accepter l'idée d'une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, comme le montre Freud, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ' Ouvrage publié sous la direction de Michela Marzano, ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle a dirigé en 2007 le Dictionnaire du corps. Ses derniers ouvrages : Visages de la peur (PUF, 2009) et Le contrat de défiance (Grasset, 2010). Plus de 200 auteurs ont contribué à ce Dictionnaire, parmi lesquels des philosophes, sociologues, juristes, psychanalystes, historiens, théologiens, littéraires, anthropologues' Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Comportement social vie sociale Violences abus dictionnaires thématiques Conflit résolution de conflits Violence Dictionnaires conflit politique conflit social Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : En trois-cents entrées, un panorama des notions et concepts relatifs à la violence, ses manifestations contemporaines, sa signification profonde, ses racines historiques et ses manifestations culturelles. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "S'il y a un thème aujourd'hui qui ne cesse de provoquer des débats, autant en philosophie que dans les autres sciences humaines et sociales, c'est bien la violence. Le but de ce Dictionnaire est de donner tous les outils pour en penser les racines historiques, les manifestations contemporaines, la signification profonde. Plusieurs questions fondamentales sont au coeur de ce Dictionnaire. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L'idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu'il s'agit de réfléchir à la violence ? Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l'espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on accepter l'idée d'une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ? Parler de violence signifie aussi s'interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres et sur l'ambiguïté de sa propre existence ; porter un regard d'ensemble sur des pratiques qui vont de l'apartheid à la torture, de l'automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme, mais aussi aborder la sexualité et l'inconscient, le passage à l'acte et l'inceste, le travail et la mort. Ces questions, si diverses, sont ici abordées de façon à constituer une analyse globale et renouvelée de l'objet « violence ». 200 auteurs (philosophes, sociologues, juristes, psychanalystes, historiens, théologiens, anthropologues) ont participé à ce Dictionnaire, unique et original, dont les 300 entrées dessinent une solide cartographie des notions et concepts clés, des penseurs et artistes, des références et travaux portant sur la violence, sujet au coeur de la nature humaine et de la modernité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11489 Dictionnaire de la violence [texte imprimé] / Maria Michela Marzano (1970-...), Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2011 . - 1 vol. (XVI-1546 p.) ; 20 x 15 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Dicos-poche, ISSN 1762-7370 ) .
ISSN : 2-11-096544-8 : 39 €
Parler de violence signifie s'interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres ainsi que sur l'ambiguïté de sa propre existence ; porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des questions qui vont de l'apartheid à la torture, de l'automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme' ; comprendre ce qui signifie parler de la violence contre les femmes ou de la violence religieuse, de la violence nationaliste à la violence contre les étrangers ; se poser des questions sur la sexualité et l'inconscient, le passage à l'acte et l'inceste, le travail et la mort. Plusieurs questions sont alors au c'ur même de ce Dictionnaire. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ' L'idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu'il s'agit de réfléchir à la violence ' La diversité des anthropologies philosophiques et la constitution des sciences humaines ne conduisent-elles pas plutôt à considérer la violence comme un phénomène culturel ' Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l'espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on au contraire accepter l'idée d'une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, comme le montre Freud, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ' Ouvrage publié sous la direction de Michela Marzano, ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle a dirigé en 2007 le Dictionnaire du corps. Ses derniers ouvrages : Visages de la peur (PUF, 2009) et Le contrat de défiance (Grasset, 2010). Plus de 200 auteurs ont contribué à ce Dictionnaire, parmi lesquels des philosophes, sociologues, juristes, psychanalystes, historiens, théologiens, littéraires, anthropologues'
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Comportement social vie sociale Violences abus dictionnaires thématiques Conflit résolution de conflits Violence Dictionnaires conflit politique conflit social Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : En trois-cents entrées, un panorama des notions et concepts relatifs à la violence, ses manifestations contemporaines, sa signification profonde, ses racines historiques et ses manifestations culturelles. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "S'il y a un thème aujourd'hui qui ne cesse de provoquer des débats, autant en philosophie que dans les autres sciences humaines et sociales, c'est bien la violence. Le but de ce Dictionnaire est de donner tous les outils pour en penser les racines historiques, les manifestations contemporaines, la signification profonde. Plusieurs questions fondamentales sont au coeur de ce Dictionnaire. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L'idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu'il s'agit de réfléchir à la violence ? Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l'espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on accepter l'idée d'une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ? Parler de violence signifie aussi s'interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres et sur l'ambiguïté de sa propre existence ; porter un regard d'ensemble sur des pratiques qui vont de l'apartheid à la torture, de l'automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme, mais aussi aborder la sexualité et l'inconscient, le passage à l'acte et l'inceste, le travail et la mort. Ces questions, si diverses, sont ici abordées de façon à constituer une analyse globale et renouvelée de l'objet « violence ». 200 auteurs (philosophes, sociologues, juristes, psychanalystes, historiens, théologiens, anthropologues) ont participé à ce Dictionnaire, unique et original, dont les 300 entrées dessinent une solide cartographie des notions et concepts clés, des penseurs et artistes, des références et travaux portant sur la violence, sujet au coeur de la nature humaine et de la modernité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11489 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01983 D-0 MAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Prix : 16,50 € Note générale : Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/De-l-exclusion-a-l-inclusion2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 158 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113) .
ISBN : 978-2-343-05698-2 : 16,50 €
Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/De-l-exclusion-a-l-inclusion2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9122 S-80 BAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible