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Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
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Titre : Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SNCF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248468
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51[article] Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies [document électronique] / Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SNCF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248468 Migration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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Titre : Migration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien : L’expérience du transport public parisien Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Darène ; Frédéric Huet ; Didier Serrant Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 81-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Potentiel scientifique:Écart technologique:Fossé numérique Disparities in access to, and use of information and communication technologies such as Internet, between as well as within countries.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO FRANKREICH FRANCIA DIGITAL DIVIDE ABISMO NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE SNCF RATP BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO Résumé : Irréductibles à un nouveau canal de communication entre les entreprises et leurs clients, les médias sociaux transforment radicalement la relation client : nouvelle expression de la critique, négociation de l’image de marque et collecte de données et de traces par une densification d’interactions dispersées sur les réseaux. L’appropriation de ces nouveaux dispositifs communicationnels implique, d’une part, de penser ces nouvelles activités comme un cœur de métier, central dans l’organisation, afin d’en exploiter les potentialités et, d’autre part, de prévoir l’accompagnement des processus d’apprentissage collectifs pour parer au risque de fracture numérique et de création d’une dualité organisationnelle par ces technologies. C’est ce que tend à montrer cette étude exploratoire menée chez des opérateurs de transport en commun et présentée dans cette contribution. (Anact) En ligne : https://www.anact.fr/node/11806/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226682
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 81-89[article] Migration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien : L’expérience du transport public parisien [document électronique] / Nathalie Darène ; Frédéric Huet ; Didier Serrant . - 2017 . - pp. 81-89.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 81-89Mobilité et métropolisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quels transports pour demain ? / Xavier Godard in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 8 (décembre 2009)
Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? / Hervé Champin in Connaissance de l'emploi, n° 163 (septembre 2020)
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Titre : Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Champin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:CompétitionMots-clés : BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA Résumé : L'ouverture à la concurrence du rail et les réformes ferroviaires récentes ont été à l'origine de conflits sociaux importants, liés aux risques de dégradation des conditions de travail et d'emploi des cheminots dans ce nouveau contexte. La libéralisation pose en effet, notamment, la question de la capacité des interlocuteurs sociaux à construire de nouvelles régulations sociales, et celle du niveau de protection qu'elles sont susceptibles de garantir aux salariés du rail. A partir d'une enquête par entretiens et observation ainsi que d'un travail sur archives, ce numéro de Connaissance de l'emploi revient sur ce processus de libéralisation au niveau communautaire, puis sur les initiatives des organisations syndicales et patronales européennes du rail visant à en limiter les conséquences sociales, pour en évaluer la portée. Malgré l'avancée importante qu'a constituée au milieu des années 2000 la signature d'un accord paritaire européen contraignant, les difficultés des acteurs à faire aboutir des initiatives au niveau communautaire font aujourd'hui reposer sur les acteurs nationaux de la négociation collective, mais également sur les autorités organisatrices des transports régionales ou locales, la responsabilité de définir les nouvelles règles sociales applicables aux salariés du secteur. En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-regles-sociales-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252381
in Connaissance de l'emploi > n° 163 (septembre 2020) . - 4 p[article] Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? [document électronique] / Hervé Champin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 163 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:CompétitionMots-clés : BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA Résumé : L'ouverture à la concurrence du rail et les réformes ferroviaires récentes ont été à l'origine de conflits sociaux importants, liés aux risques de dégradation des conditions de travail et d'emploi des cheminots dans ce nouveau contexte. La libéralisation pose en effet, notamment, la question de la capacité des interlocuteurs sociaux à construire de nouvelles régulations sociales, et celle du niveau de protection qu'elles sont susceptibles de garantir aux salariés du rail. A partir d'une enquête par entretiens et observation ainsi que d'un travail sur archives, ce numéro de Connaissance de l'emploi revient sur ce processus de libéralisation au niveau communautaire, puis sur les initiatives des organisations syndicales et patronales européennes du rail visant à en limiter les conséquences sociales, pour en évaluer la portée. Malgré l'avancée importante qu'a constituée au milieu des années 2000 la signature d'un accord paritaire européen contraignant, les difficultés des acteurs à faire aboutir des initiatives au niveau communautaire font aujourd'hui reposer sur les acteurs nationaux de la négociation collective, mais également sur les autorités organisatrices des transports régionales ou locales, la responsabilité de définir les nouvelles règles sociales applicables aux salariés du secteur. En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-regles-sociales-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252381 Royaume-Uni .Quels enseignements de la privatisation du rail ? / JACQUES FREYSSINET in Chronique Internationale de l'IRES, n° 169-170 (avril 2020)
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Titre : Royaume-Uni .Quels enseignements de la privatisation du rail ? Type de document : document électronique Auteurs : JACQUES FREYSSINET Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-40 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL Résumé : Par sa radicalité, la privatisation des chemins de fer britanniques en 1993 n’a d’équivalent dans aucun autre pays. Il en est résulté un bouleversement du système relations professionnelles qui a créé un défi vital pour les syndicats. La vigueur et la permanence des luttes sociales se sont combinées avec de multiples sources d’inefficacité pour engendrer depuis 2018 une crise du système qui n’a, à ce jour, pas trouvé de solution. Au moment où la France s’engage de manière plus prudente dans cette voie, il est utile d’examiner le bilan de l’expérience. En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/chronique-internationale-de-l-ires/ite [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252497
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 169-170 (avril 2020) . - pp. 30-40[article] Royaume-Uni .Quels enseignements de la privatisation du rail ? [document électronique] / JACQUES FREYSSINET . - 2020 . - pp. 30-40.
Langues : Français (fre)
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 169-170 (avril 2020) . - pp. 30-40
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL Résumé : Par sa radicalité, la privatisation des chemins de fer britanniques en 1993 n’a d’équivalent dans aucun autre pays. Il en est résulté un bouleversement du système relations professionnelles qui a créé un défi vital pour les syndicats. La vigueur et la permanence des luttes sociales se sont combinées avec de multiples sources d’inefficacité pour engendrer depuis 2018 une crise du système qui n’a, à ce jour, pas trouvé de solution. Au moment où la France s’engage de manière plus prudente dans cette voie, il est utile d’examiner le bilan de l’expérience. En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/chronique-internationale-de-l-ires/ite [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252497 Changer les têtes plutôt que les mentalités ? La « modernisation » de la SNCF par l’ouverture de son marché du travail d’encadrement / Alex Alber in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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PermalinkLa concurrence peut-elle sauver les chemins de fer européens ? / Pierre Messulam in Journal de l'école de Paris du management, n° 121 (2016/5)
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PermalinkLa construction de matériel ferroviaire / Jérôme LAURENT in Insee Première / Insee, n° 1733 (janvier 2019)
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PermalinkLe développement durable comme objet de transactions / Jean-Louis Genard in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkDialogue social européen et innovation : l’exemple du secteur des chemins de fer. / Hervé Champin in Revue de l'IRES [En ligne], n° 75 - Numéro spécial (2012/4)
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PermalinkLes effets de la lean production sur les tms et les arrêts maladie / Grégor Bouville in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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PermalinkGérer les nombreux conflits de rôle pour réduire le stress des dirigeants de proximité / Sylvie Codo in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
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PermalinkLa loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire / Christian Garbar in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2019)
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PermalinkDe la manifestation au procès : la mobilisation pour les cheminots marocains de la SNCF / Narguesse KEYHANI in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkProduire low cost / Marnix Dressen-Vagne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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PermalinkQuelle signification pour la mobilité interne des cadres ? / Anne Janand in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 96 (2015/2)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (III) in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-11 (2011/3)
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PermalinkLes rapports de subordination au cœur de la cité par projets / Jean-Michel Bonvin in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 195-196 (2015/1-2)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 141 (2020/3)
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