
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RAISONNEMENT' 




Erreurs de raisonnement / KUHN Deanna in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.28-31 (02/10/2007)
[article]
Titre : Erreurs de raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : KUHN Deanna Année de publication : 2007 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : RAISONNEMENT ERREUR Résumé : RAISONNEMENT,ERREUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23925
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.28-31 (02/10/2007)[article] Erreurs de raisonnement [texte imprimé] / KUHN Deanna . - 2007.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.28-31 (02/10/2007)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : RAISONNEMENT ERREUR Résumé : RAISONNEMENT,ERREUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23925 52 fiches de méthodologie du raisonnement par l'entraînement mental / CHARLOPEAU Nicole;CHOSSON Jean-François
Titre : 52 fiches de méthodologie du raisonnement par l'entraînement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOPEAU Nicole;CHOSSON Jean-François, Auteur d'une citation ou d'extraits Editeur : Ed. d'organisation, 1980 Année de publication : 1980 Collection : EO / Formation permanente Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0423-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : RAISONNEMENT METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT EDUCATION Index. décimale : G-29 Formation continue et par alternance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2290 52 fiches de méthodologie du raisonnement par l'entraînement mental [texte imprimé] / CHARLOPEAU Nicole;CHOSSON Jean-François, Auteur d'une citation ou d'extraits . - [S.l.] : Ed. d'organisation, 1980, 1980 . - 151 p.. - (EO / Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7081-0423-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : RAISONNEMENT METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT EDUCATION Index. décimale : G-29 Formation continue et par alternance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2437 ARCH G-29 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'intelligence : une ou multiple? ,Intelligence : de la mesure aux modèles ,Les formes du raisonnement ,L'intelligence à l'école / FOURNIER Jean-Yves; WEINBERG Achille;LAUTREY Jacques in Sciences humaines, Sciences humaines, n°116, mai 2001 (13/04/2001)
Mathématiques, raisonnement et technologies de l'information et de la communication / Philippe Garnier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Mathématiques, raisonnement et technologies de l'information et de la communication Titre original : des besoins particuliers aux talents particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier (1964-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 253 - 261 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie handicap enseignement des mathématiques raisonnement compétence : psychologie handicap moteur Résumé : Cet article s'intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l'information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59517
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 56 (Janvier 2012) . - p. 253 - 261[article] Mathématiques, raisonnement et technologies de l'information et de la communication = des besoins particuliers aux talents particuliers [texte imprimé] / Philippe Garnier (1964-...), Auteur . - 2012 . - p. 253 - 261.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 56 (Janvier 2012) . - p. 253 - 261
Mots-clés : géométrie handicap enseignement des mathématiques raisonnement compétence : psychologie handicap moteur Résumé : Cet article s'intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l'information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59517
Titre : Le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-...), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite Sous-collection : Psy num. no1671 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059525-0 Prix : 9 € Note générale : 4e de couv. : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neuroscienees cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Raisonnement psychologique Résumé : Un ouvrage pour comprendre comment l’être humain pense et construit son raisonnement dès l’enfance, se basant sur Aristote, Descartes, Piaget ou Kahneman, mais aussi sur les découvertes les plus récentes en matière de sciences cognitives, de psychologie expérimentale ou d'imagerie cérébrale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99541 Le raisonnement [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2014 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite. Psy; no1671) .
ISBN : 978-2-13-059525-0 : 9 €
4e de couv. : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neuroscienees cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Raisonnement psychologique Résumé : Un ouvrage pour comprendre comment l’être humain pense et construit son raisonnement dès l’enfance, se basant sur Aristote, Descartes, Piaget ou Kahneman, mais aussi sur les découvertes les plus récentes en matière de sciences cognitives, de psychologie expérimentale ou d'imagerie cérébrale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13787 E-70 HOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Le raisonnement sociologique : l'espace non-poppérien du raisonnement naturel / Jean-Claude Passeron
PermalinkRésolution de problèmes :stratégies et impasses / Jean-François Richard in Sciences humaines, Sciences humaines, 56, déc. 1995, p. 20-22 ([00/00/0000])
PermalinkAlfred Binet (1857-1911) : études sur l'intelligence et la pensée / Bert, Claudie in Sciences humaines, Sciences humaines, n°124 février 2002 p. 52-55 (17/02/2002)
PermalinkEt donc Socrate est un chat / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
PermalinkLes fluctuations des activités cognitives des élèves du CM2 après un aménagement des horaires et des activités scolaires / MEGALAKAKI Olga; LANCRY Alain; ROMEY Béatrice; DA SILVA Sandra in Revue de psychologie de l'éducation, Revue de psychologie de l'éducation 2002 n° 8 p. 38-57 (05/11/2003)
PermalinkLes fondements de la créativité / Jacques Lecomte in Sciences humaines, Sciences humaines, 56, déc. 1995, p. 28-31 ([00/00/0000])
PermalinkLes jeux éducatifs le sont-ils vraiment ? / Célia Hodent-Villaman in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 24 novembre-décembre 2007 p.15-19 (05/11/2007)
PermalinkNotre logique ne l'est pas toujours... / Achille Weinberg in Sciences humaines, Sciences humaines, 56, déc. 1995, p. 18-19 ([00/00/0000])
PermalinkDu nouveau sur l'intelligence / Jacques Lecomte in Sciences humaines, Sciences Humaines n°36 février 1994 p. 12-41 (13/06/2002)
PermalinkTâtonnement expérimental & intelligence / Jean-Yves Fournier in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 156 (02/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink