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Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) / Marianne Blanchard in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 187-193 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES FRANKREICH FRANCIA ESC-Ecole supérieur de commerce ESC PARIS - École supérieure de commerce de Paris HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES Parcoursup SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : On s’intéressera ici aux écoles supérieures de commerce, c’est-à-dire aux écoles reconnues par l’État dont le diplôme est visé par le ministère de l’Éducation nationale, recrutant une partie de leurs élèves sur classes préparatoires et qui, pour la plupart, entretiennent des liens étroits avec une ou plusieurs chambre(s) de commerce. Cet ensemble intègre les établissements les plus (re)connus comme HEC mais aussi des écoles situées hors de la région parisienne, qui furent à partir de 1965 appelés Écoles supérieures de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE), et plus communément désignées sous le nom de « Sup de Co? ». Ces dernières, organisées en réseau, étaient soumises à un cadre législatif commun qui s’est progressivement construit à partir de la fin du xixe siècle et qui s’est délité au cours des années 1980. L’existence de ce réseau, puis ses transformations et sa disparition, permettent d’appréhender la façon dont s’est structurée la concurrence entre ces écoles, de la fin des années 1960 aux années 1990, ainsi que le rôle des modalités de sélection dans leur hiérarchisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-187.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228729
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 187-193[article] Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...). - 2019 . - pp. 187-193.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 187-193
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES FRANKREICH FRANCIA ESC-Ecole supérieur de commerce ESC PARIS - École supérieure de commerce de Paris HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES Parcoursup SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : On s’intéressera ici aux écoles supérieures de commerce, c’est-à-dire aux écoles reconnues par l’État dont le diplôme est visé par le ministère de l’Éducation nationale, recrutant une partie de leurs élèves sur classes préparatoires et qui, pour la plupart, entretiennent des liens étroits avec une ou plusieurs chambre(s) de commerce. Cet ensemble intègre les établissements les plus (re)connus comme HEC mais aussi des écoles situées hors de la région parisienne, qui furent à partir de 1965 appelés Écoles supérieures de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE), et plus communément désignées sous le nom de « Sup de Co? ». Ces dernières, organisées en réseau, étaient soumises à un cadre législatif commun qui s’est progressivement construit à partir de la fin du xixe siècle et qui s’est délité au cours des années 1980. L’existence de ce réseau, puis ses transformations et sa disparition, permettent d’appréhender la façon dont s’est structurée la concurrence entre ces écoles, de la fin des années 1960 aux années 1990, ainsi que le rôle des modalités de sélection dans leur hiérarchisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-187.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228729 Les reconfigurations des universités françaises / Stéphanie Mignot-Gérard in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 169 (2019/1)
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Titre : Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard, ; Pauline Ravinet ; Romuald NORMAND Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-194 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL Résumé : Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de « taille critique »… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’État, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232096
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 169 (2019/1) . - pp. 5-194[article] Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux [document électronique] / Stéphanie Mignot-Gérard, ; Pauline Ravinet ; Romuald NORMAND . - 2019 . - pp. 5-194.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 169 (2019/1) . - pp. 5-194
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL Résumé : Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de « taille critique »… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’État, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232096 Classer des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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Titre : Classer des élèves, classer des coureurs : Les hiérarchies dans les institutions d’excellence Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Darmon (1973-...) ; Manuel Schotté (1976-...)
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BEWERTUNG EVALUACION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT AUSWAHL SELECTION SELECCION RANGLISTE RANKING PALMARES FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS INA - Institut national d'athlétisme.Maroc Résumé : Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L’article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s’imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d’autres classements. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177762
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 45-73[article] Classer des élèves, classer des coureurs : Les hiérarchies dans les institutions d’excellence [document électronique] / Muriel Darmon (1973-...); Manuel Schotté (1976-...) . - 2016 . - pp. 45-73.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 45-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BEWERTUNG EVALUACION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT AUSWAHL SELECTION SELECCION RANGLISTE RANKING PALMARES FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS INA - Institut national d'athlétisme.Maroc Résumé : Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L’article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s’imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d’autres classements. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177762 Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 291 (septembre 2011)
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Titre : Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Stéphane Jugnot
Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DIPLOM DIPLOMA TITULO UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE RANGLISTE RANKING PALMARES Céreq - DEEVA Résumé : Palmarès d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et décideurs, la mise en place d'un dispositif coordonné respectueux des bonnes pratiques est indispensable. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/2992/32170/file/b291.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110953
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 291 (septembre 2011) . - 4 p.[article] Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur [document électronique] / Dominique Epiphane; Stéphane Jugnot . - septembre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 291 (septembre 2011) . - 4 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DIPLOM DIPLOMA TITULO UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE RANGLISTE RANKING PALMARES Céreq - DEEVA Résumé : Palmarès d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et décideurs, la mise en place d'un dispositif coordonné respectueux des bonnes pratiques est indispensable. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/2992/32170/file/b291.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110953 Peut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? / Jean Bourdon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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