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Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
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Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158
Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380 Documents numériques
Les acteurs noirs et le monde du théâtre / Celia Bense Ferreira-Alves in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 3 (2020/3)
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Titre : Les acteurs noirs et le monde du théâtre : Conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Celia Bense Ferreira-Alves Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 373-404 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur Mots-clés : KUNST ART ARTE ART AKTOR ACTOR ACTOR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNTERHANDLUNG NEGOTIATION NEGOCIACION NEGOCIATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-373.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267378
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 3 (2020/3) . - pp. 373-404[article] Les acteurs noirs et le monde du théâtre : Conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015) [document électronique] / Celia Bense Ferreira-Alves . - 2021 . - pp. 373-404.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 3 (2020/3) . - pp. 373-404
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur Mots-clés : KUNST ART ARTE ART AKTOR ACTOR ACTOR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNTERHANDLUNG NEGOTIATION NEGOCIACION NEGOCIATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-373.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267378 L’action de l’Organisation internationale du travail contre les discriminations / Patrick Taran in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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L’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales / Rachid Bouchareb in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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Titre : L’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Bouchareb Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 69-81 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Cet article s’intéresse aux positions et expériences syndicales de lutte contre les discriminations ethno-raciales, il développe les modalités de construction et les situations ambivalentes de l’engagement syndical. Davantage mobilisés, les militants ont néanmoins acquis une meilleure (re)connaissance d’un fait toujours minimisé en entreprise. L’action syndicale a pour enjeu l’intervention sur les rapports de pouvoir, notamment un déni patronal qui s’accentue avec la promotion de la diversité. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2011-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257914
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 23 (2011) . - pp. 69-81[article] L’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales [texte imprimé] / Rachid Bouchareb . - 2011 . - pp. 69-81.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 23 (2011) . - pp. 69-81
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Cet article s’intéresse aux positions et expériences syndicales de lutte contre les discriminations ethno-raciales, il développe les modalités de construction et les situations ambivalentes de l’engagement syndical. Davantage mobilisés, les militants ont néanmoins acquis une meilleure (re)connaissance d’un fait toujours minimisé en entreprise. L’action syndicale a pour enjeu l’intervention sur les rapports de pouvoir, notamment un déni patronal qui s’accentue avec la promotion de la diversité. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2011-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257914 Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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Titre : Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Milena Doytcheva Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121[article] Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? [document électronique] / Milena Doytcheva . - 2020 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541 L’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkAppréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ? / Myriam Winance in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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PermalinkL'attitude des employeurs à l'égard des réfugiés / Per Lundborg in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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PermalinkL'attitude des employeurs à l'égard des réfugiés / Per Lundborg in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkEn bas à gauche ? / Yasmine Siblot in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkCarrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkUn cas particulier de discrimination sur le marché du travail / Morgane Laouénan in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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Permalink"Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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PermalinkLe chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? / Dominique Meurs in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, 546 (juillet-août 2017)
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PermalinkChronique de droit comparé du travail / Pascal Lokiec in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2019)
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PermalinkCitoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkClasses supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés / Samina Mesgarzadeh in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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PermalinkLa construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil / Louisa Acciari in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 69 (2020/2)
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PermalinkLa course d'obstacles des jeunes issus de l'immigration / Yaël Brinbaum in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 60 (février 2013)
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