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Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, n° 78 (septembre 2018)
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Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Slovaquie Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Laos ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158L’action de l’Organisation internationale du travail contre les discriminations / Patrick Taran in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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L’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales / Rachid Bouchareb in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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Titre : L’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Bouchareb Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 69-81 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Cet article s’intéresse aux positions et expériences syndicales de lutte contre les discriminations ethno-raciales, il développe les modalités de construction et les situations ambivalentes de l’engagement syndical. Davantage mobilisés, les militants ont néanmoins acquis une meilleure (re)connaissance d’un fait toujours minimisé en entreprise. L’action syndicale a pour enjeu l’intervention sur les rapports de pouvoir, notamment un déni patronal qui s’accentue avec la promotion de la diversité. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2011-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257914
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 23 (2011) . - pp. 69-81[article] L’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales [texte imprimé] / Rachid Bouchareb . - 2011 . - pp. 69-81.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 23 (2011) . - pp. 69-81
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Cet article s’intéresse aux positions et expériences syndicales de lutte contre les discriminations ethno-raciales, il développe les modalités de construction et les situations ambivalentes de l’engagement syndical. Davantage mobilisés, les militants ont néanmoins acquis une meilleure (re)connaissance d’un fait toujours minimisé en entreprise. L’action syndicale a pour enjeu l’intervention sur les rapports de pouvoir, notamment un déni patronal qui s’accentue avec la promotion de la diversité. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2011-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257914 Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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Titre : Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Milena Doytcheva Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121[article] Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? [document électronique] / Milena Doytcheva . - 2020 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541 L’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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Titre : L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 119-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BIBB Résumé : En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194396
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 119-146[article] L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne [texte imprimé] / Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich . - 2017 . - pp. 119-146.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 119-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BIBB Résumé : En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194396 L'attitude des employeurs à l'égard des réfugiés / Per Lundborg in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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PermalinkL'attitude des employeurs à l'égard des réfugiés / Per Lundborg in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkCarrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkUn cas particulier de discrimination sur le marché du travail / Morgane Laouénan in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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Permalink"Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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PermalinkLe chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? / Dominique Meurs in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, 546 (juillet-août 2017)
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PermalinkChronique de droit comparé du travail / Pascal Lokiec in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2019)
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PermalinkCitoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkClasses supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés / Samina Mesgarzadeh in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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PermalinkLa construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil / Louisa Acciari in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 69 (2020/2)
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PermalinkLa course d'obstacles des jeunes issus de l'immigration / Yaël Brinbaum in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 60 (février 2013)
PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkDiplômés du supérieur et issus de l'immigration / Thomas Couppié in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkDire ou ne pas dire… les discriminations : Les jeunes femmes face au sexisme et au racisme / Dominique Epiphane in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (2011-1)
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