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151 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RAUMLICHE MOBILITAT' 



Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation / Jérôme Fabre in Insee Première / Insee, n° 1727 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Fabre ; Émilie Pawlowski Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3688229/ip1727.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213773
in Insee Première / Insee > n° 1727 (janvier 2019) . - 4 p.[article] Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation [document électronique] / Jérôme Fabre ; Émilie Pawlowski . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1727 (janvier 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3688229/ip1727.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213773 Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale / Sophie Carel in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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[article]
Titre : Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Carel ; Frédéric Déloye Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 109-118 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes nommés "jeunes ayant moins d'opportunités" (JAMO), un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Cette terminologie, créée par la Commission européenne pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socioéconomique défavorisé, permet de cibler au mieux les jeunes concernés, tout en développant et favorisant leur accès aux dispositifs d'aide à la mobilité et d'éducation non formelle développés dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse dont le Programme jeunesse couvrant la période 2000-2006 et son successeur, le Programme européen jeunesse en action (PEJA) établi pour 7 ans de 2007 à 2013. (Source : Education et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/5/DEPP-EetF-2012-81-ameliorer-acces-je [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128598
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 109-118[article] Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale [texte imprimé] / Sophie Carel ; Frédéric Déloye . - mars 2012 . - pp. 109-118.
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in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 109-118
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes nommés "jeunes ayant moins d'opportunités" (JAMO), un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Cette terminologie, créée par la Commission européenne pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socioéconomique défavorisé, permet de cibler au mieux les jeunes concernés, tout en développant et favorisant leur accès aux dispositifs d'aide à la mobilité et d'éducation non formelle développés dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse dont le Programme jeunesse couvrant la période 2000-2006 et son successeur, le Programme européen jeunesse en action (PEJA) établi pour 7 ans de 2007 à 2013. (Source : Education et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/5/DEPP-EetF-2012-81-ameliorer-acces-je [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128598 Améliorer la mobilité des enseignants / Julien Combe in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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Titre : Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Combe ; Camille Terrier ; Olivier Tercieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Dans cet article, nous montrons dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Nous proposons une procédure d’affectation alternative et quantifions l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. L’une des procédures alternatives que nous proposons permet d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies RH – augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies. Ce travail souligne ainsi l’impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d’affectation des enseignants en termes de mouvement. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190210
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 57-75[article] Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives [texte imprimé] / Julien Combe ; Camille Terrier ; Olivier Tercieux . - 2016 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 57-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Dans cet article, nous montrons dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Nous proposons une procédure d’affectation alternative et quantifions l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. L’une des procédures alternatives que nous proposons permet d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies RH – augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies. Ce travail souligne ainsi l’impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d’affectation des enseignants en termes de mouvement. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190210 L’ampleur de la mobilité géographique en France / FRANCOISE PIOTET in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 14 (mars 2014)
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Titre : L’ampleur de la mobilité géographique en France : Quelques données chiffrées Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOISE PIOTET Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PENDELMIGRATION COMMUTING MIGRACION PENDULAR MIGRATION PENDULAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232080
in Les Mondes du Travail / SUDOC > n° 14 (mars 2014) . - pp. 27-38[article] L’ampleur de la mobilité géographique en France : Quelques données chiffrées [texte imprimé] / FRANCOISE PIOTET . - 2014 . - pp. 27-38.
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in Les Mondes du Travail / SUDOC > n° 14 (mars 2014) . - pp. 27-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PENDELMIGRATION COMMUTING MIGRACION PENDULAR MIGRATION PENDULAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232080 Appartenance, territoires et ruralité (dossier) / JEAN CLAUDE BONTRON ; Monique Poulot ; Vincent Banos ; et al. in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkL'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 16 (juin 2017)
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PermalinkL’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne? / Sophie Iffrig in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkArrivées d'emplois et de résidents - Un enjeu pour les territoires / Catherine Sourd in Insee Première / Insee, n° 1622 (novembre 2016)
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PermalinkL’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants / Magali Ballatore in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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PermalinkAvancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkCaractériser le méta-travail des nomades numériques / Claudine Bonneau in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkLe chercheur, la caméra et l’organisation / Sylvie Grosjean in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
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PermalinkChronique de droit pénal social / Renaud Salomon in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2015)
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PermalinkCirculer entre chantiers et pays : enquête sur les travailleurs détachés portugais dans le BTP en France / Diana Oliveira in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
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PermalinkComportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés français / Myriam Baron in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 10, n. 2 (avril-juin 2008)
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PermalinkLa création d'une Autorité européenne du travail : à quelles fins ? / Konstantina Chatzilaou in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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