
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REALITE PSYCHIQUE' 




Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité / Virginie Martin-Lavaud in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Martin-Lavaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sorcière - Monstre Image du corps Pulsion réalité psychique retour du refoulé Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"C’est avec un article de Virginie Martin-Lavaud, une de nos collègues, psychologue clinicienne et docteur en psychologie que nous entamons ce numéro. Elle nous invite à penser autour du monstre et à comprendre sa fonction au sein de notre psychisme. Dans le rêve comme dans les dessins d’enfants ou dans la cure, celui-ci vient dire avec surprise quelque chose qui nous renseigne à propos d’un savoir inconscient. Elle repère d’abord dans la littérature une préscience de certains auteurs évoquant des forces venues d’un espace « hors maîtrise ». Issu du pulsionnel, éphémère, dans le psychisme normal, le monstre précède la parole."Note de contenu : Sommaire 2016-3
- Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité / Virginie MARTIN-LAVAUD
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse / Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE,
Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER
- Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
/ Emeline BARDOU
- Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents / Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON
LIBRE PROPOS :
- L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes / Monique COLASSE et Véronique LE MÉZECPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166268
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p. 11/21[article] Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité [texte imprimé] / Virginie Martin-Lavaud, Auteur . - 2016 . - p. 11/21.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p. 11/21
Mots-clés : Sorcière - Monstre Image du corps Pulsion réalité psychique retour du refoulé Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"C’est avec un article de Virginie Martin-Lavaud, une de nos collègues, psychologue clinicienne et docteur en psychologie que nous entamons ce numéro. Elle nous invite à penser autour du monstre et à comprendre sa fonction au sein de notre psychisme. Dans le rêve comme dans les dessins d’enfants ou dans la cure, celui-ci vient dire avec surprise quelque chose qui nous renseigne à propos d’un savoir inconscient. Elle repère d’abord dans la littérature une préscience de certains auteurs évoquant des forces venues d’un espace « hors maîtrise ». Issu du pulsionnel, éphémère, dans le psychisme normal, le monstre précède la parole."Note de contenu : Sommaire 2016-3
- Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité / Virginie MARTIN-LAVAUD
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse / Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE,
Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER
- Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
/ Emeline BARDOU
- Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents / Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON
LIBRE PROPOS :
- L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes / Monique COLASSE et Véronique LE MÉZECPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166268 Nommer... pour quelle(s) réalité(s) ? / Marie-Claude CASPER in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 87 (mai 2012)
Les réalités d'Adèle / Audrey LOUSTAUNAU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 250 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Les réalités d'Adèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey LOUSTAUNAU, Auteur ; Thierry Darnaud, Auteur ; Emmanuelle BALLARIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) INTERSUBJECTIVITE REALITE PSYCHIQUE RELATION MERE-FILLE SOLITUDE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TROUBLE COGNITIF Résumé : Pour le psychologue, suivre des patients souffrant de troubles de la mémoire, délires… pose la question de la réalité des faits. Doit-on « croire » les propos de la personne ? Et qu’est que la réalité ? Il coexiste toujours plus points de vue sur une situation et notre subjectivité intervient dans nos perceptions. L’approche constructionniste donne un cadre théorico-clinique pour accepter la réalité de l’autre et lui donner une place légitime. En coconstruisant avec autrui, nous pouvons faire émerger un monde commun, le temps de la rencontre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256753
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 250 (Septembre 2020) . - 18-22[article] Les réalités d'Adèle [texte imprimé] / Audrey LOUSTAUNAU, Auteur ; Thierry Darnaud, Auteur ; Emmanuelle BALLARIN, Auteur . - 2020 . - 18-22.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 250 (Septembre 2020) . - 18-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) INTERSUBJECTIVITE REALITE PSYCHIQUE RELATION MERE-FILLE SOLITUDE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TROUBLE COGNITIF Résumé : Pour le psychologue, suivre des patients souffrant de troubles de la mémoire, délires… pose la question de la réalité des faits. Doit-on « croire » les propos de la personne ? Et qu’est que la réalité ? Il coexiste toujours plus points de vue sur une situation et notre subjectivité intervient dans nos perceptions. L’approche constructionniste donne un cadre théorico-clinique pour accepter la réalité de l’autre et lui donner une place légitime. En coconstruisant avec autrui, nous pouvons faire émerger un monde commun, le temps de la rencontre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256753 Le trauma entre neurosciences et psychanalyse / Thomas RABEYRON in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Le trauma entre neurosciences et psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas RABEYRON, Auteur ; Clémence Cabelguen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 263-271 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : neurosciences Psychotraumatisme Après-coup Processus identitaire Réalité psychique Représentation pulsionnelle Traumatisme psychique Résumé : Nous proposons dans ce travail plusieurs pistes de réflexion et d’articulation, concernant la thématique du trauma, à la rencontre des recherches en neurosciences et des modèles psychanalytiques. Il nous a en effet semblé que cette thématique se prêtait particulièrement bien à une tentative de dialogue visant à produire un modèle complémentariste du trauma. Dans cette perspective, cinq dimensions du trauma : sa trace mnésique, l’effraction qu’il constitue, sa temporalité diachronique selon un coup et un après-coup, ses conséquences identitaires et son inscription dans la réalité psychique, seront explorées des points de vue neuroscientifiques et psychodynamiques. Il est ainsi possible de montrer les limites et les intérêts aussi bien de la psychanalyse que des neurosciences, en vue d’approfondir l’intelligibilité des processus traumatiques à partir de ce double regard. Les implications de ce travail sont aussi bien théoriques que cliniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227659
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 263-271[article] Le trauma entre neurosciences et psychanalyse [texte imprimé] / Thomas RABEYRON, Auteur ; Clémence Cabelguen, Auteur . - 2019 . - p. 263-271.
Langues : Français (fre)
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 263-271
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : neurosciences Psychotraumatisme Après-coup Processus identitaire Réalité psychique Représentation pulsionnelle Traumatisme psychique Résumé : Nous proposons dans ce travail plusieurs pistes de réflexion et d’articulation, concernant la thématique du trauma, à la rencontre des recherches en neurosciences et des modèles psychanalytiques. Il nous a en effet semblé que cette thématique se prêtait particulièrement bien à une tentative de dialogue visant à produire un modèle complémentariste du trauma. Dans cette perspective, cinq dimensions du trauma : sa trace mnésique, l’effraction qu’il constitue, sa temporalité diachronique selon un coup et un après-coup, ses conséquences identitaires et son inscription dans la réalité psychique, seront explorées des points de vue neuroscientifiques et psychodynamiques. Il est ainsi possible de montrer les limites et les intérêts aussi bien de la psychanalyse que des neurosciences, en vue d’approfondir l’intelligibilité des processus traumatiques à partir de ce double regard. Les implications de ce travail sont aussi bien théoriques que cliniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227659 L'ambiguïté du cadre de soin / Vincent REBIERE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 172 (Novembre 2012)
[article]
Titre : L'ambiguïté du cadre de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent REBIERE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp43-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : AUTONOMIE CADRE THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE CONTRAT ENVELOPPE PSYCHIQUE ESPACE TRANSITIONNEL HOLDING REALITE PSYCHIQUE STRUCTURE D'ACCUEIL Résumé :
Chez les patients psychotiques, la réalité peut être « mise en forme » par le cadre réel et, paradoxalement, de ces limites peut naître la pensée. Au centre psychothérapique de la Velotte, l’équipe repense chaque jour un cadre thérapeutique ferme, souple et vivant…
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156554
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 172 (Novembre 2012) . - pp43-46[article] L'ambiguïté du cadre de soin [texte imprimé] / Vincent REBIERE, Auteur . - 2012 . - pp43-46.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 172 (Novembre 2012) . - pp43-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : AUTONOMIE CADRE THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE CONTRAT ENVELOPPE PSYCHIQUE ESPACE TRANSITIONNEL HOLDING REALITE PSYCHIQUE STRUCTURE D'ACCUEIL Résumé :
Chez les patients psychotiques, la réalité peut être « mise en forme » par le cadre réel et, paradoxalement, de ces limites peut naître la pensée. Au centre psychothérapique de la Velotte, l’équipe repense chaque jour un cadre thérapeutique ferme, souple et vivant…
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156554 Le choc du déni, la paix trompeuse du clivage / BERNARD ODIER in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 240 (Septembre 2019)
PermalinkL’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / EIGUER A in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
PermalinkL'immersion numérique / Véronique DONARD in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 600 (Janvier - Février 2013)
PermalinkModalités objectales des relations digitales / Lise HADDOUK in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°70 (2018. 1)
PermalinkPsychothérapies psychanalytiques en Maison des Adolescents / Antoine Périer in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°80-Tome 30 N°2 (2012)
Permalink