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La réception du texte au risque du groupe / Jean-Marc Talpin in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : La réception du texte au risque du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-98 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : atelier d'écriture Miroir Narcissisme Réception Transfert Résumé : Les ateliers d'écriture sont tout à la fois des lieux de création (production) de textes et des lieux de réception de ceux-ci lors des temps de lecture. Cette deuxième dimension sera spécifiquement développée ici d'une part à partir d'une présentation des théorisations et enjeux psychiques de cette réception, d'autre part en appui sur un atelier d'écriture dans un cadre non thérapeutique. La réception des textes en situation groupale revêt une dimension de miroir, de diffraction de l'effet miroir dans des mouvements transférentiels groupaux. Elle fait aussi ressortir, du fait du recours à la voix, les richesses et les limites de l'écrit ainsi que les enjeux affectifs, plus ou moins articulés aux représentations de mots et de choses véhiculés par le texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228086
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 87-98[article] La réception du texte au risque du groupe [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2019 . - p. 87-98.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 87-98
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : atelier d'écriture Miroir Narcissisme Réception Transfert Résumé : Les ateliers d'écriture sont tout à la fois des lieux de création (production) de textes et des lieux de réception de ceux-ci lors des temps de lecture. Cette deuxième dimension sera spécifiquement développée ici d'une part à partir d'une présentation des théorisations et enjeux psychiques de cette réception, d'autre part en appui sur un atelier d'écriture dans un cadre non thérapeutique. La réception des textes en situation groupale revêt une dimension de miroir, de diffraction de l'effet miroir dans des mouvements transférentiels groupaux. Elle fait aussi ressortir, du fait du recours à la voix, les richesses et les limites de l'écrit ainsi que les enjeux affectifs, plus ou moins articulés aux représentations de mots et de choses véhiculés par le texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228086 La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois / Sylvain Brehm in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 11 (09/2020)
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Titre : La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.Mots-clés : lecture numérique littérature jeunesse réception Résumé : Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278234
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.[article] La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur . - 2020 . - 18 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.Mots-clés : lecture numérique littérature jeunesse réception Résumé : Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278234 Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception / Nathalie Brillant Rannou in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
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Titre : Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest [document électronique] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288 La fiction comme cadre de socialisation / Florence Eloy in Politiques de communication / Cairn.info, n° 17 (202/2)
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Titre : La fiction comme cadre de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Morgane Mabille, Auteur ; Muriel Mille , Auteur ; Constance Thierry, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 79-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation séries télévisées réception pratiques culturelles effet des médias Résumé : En s’appuyant sur une enquête collective sur la réception de la série Plus belle la vie, cet article montre que le visionnage du feuilleton, pratique récurrente et au long cours, a peu d’effets socialisateurs propres et fonctionne davantage comme un cadre de socialisation venant entretenir et renforcer les dispositions des téléspectateur·trices. Tout d’abord, les téléspectateur·trices ne sont pas seul·es face aux médias comme l’ont montré de nombreux travaux. La réception du feuilleton, son visionnage comme les discussions qu’il suscite, comporte une forte dimension collective, ancrée dans les groupes d’appartenance des individus (famille, ami·es). Le feuilleton est le support et le prétexte de nombreuses interactions, la pratique prolongeant ou accompagnant alors les effets socialisateurs de la famille ou du groupe de pairs. Ce cadre socialisateur peut même se maintenir et continuer à entretenir les effets de la socialisation familiale ou amicale, quand la pratique devient individuelle. Ces effets de confirmation concernent en particulier deux domaines de pratiques : le rapport à la culture et aux biens culturels et le rapport à la politique. Les manières de regarder le feuilleton et la façon dont on en parle à ses proches confirment les rapports à la culture des enquêté·es. De même, la réception de ce feuilleton qui traite de l’actualité tend à renforcer leur socialisation politique, prenant des modalités différentes selon la compétence et l’engagement politique des individus. Note de contenu : Plan :
La production collective de la pratique et du rapport à la pratique
Ritualisation et routinisation du visionnage de PBLV en famille
Un cadre de socialisation familiale qui peut perdurer après la décohabitation
Une socialisation à des rapports à la culture et aux hiérarchies culturelles
Regarder en silence/en parlant
Second degré et socialisation aux hiérarchies culturelles
Une socialisation morale et politique
« Fais pas le con, Roland ! » : évaluations morales et politiques des personnages
Une lecture politique du feuilleton
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-politiques-de-communication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283760
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 17 (202/2) . - pp. 79-111[article] La fiction comme cadre de socialisation [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Morgane Mabille, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Constance Thierry, Auteur . - 2022 . - pp. 79-111.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 17 (202/2) . - pp. 79-111
Mots-clés : socialisation séries télévisées réception pratiques culturelles effet des médias Résumé : En s’appuyant sur une enquête collective sur la réception de la série Plus belle la vie, cet article montre que le visionnage du feuilleton, pratique récurrente et au long cours, a peu d’effets socialisateurs propres et fonctionne davantage comme un cadre de socialisation venant entretenir et renforcer les dispositions des téléspectateur·trices. Tout d’abord, les téléspectateur·trices ne sont pas seul·es face aux médias comme l’ont montré de nombreux travaux. La réception du feuilleton, son visionnage comme les discussions qu’il suscite, comporte une forte dimension collective, ancrée dans les groupes d’appartenance des individus (famille, ami·es). Le feuilleton est le support et le prétexte de nombreuses interactions, la pratique prolongeant ou accompagnant alors les effets socialisateurs de la famille ou du groupe de pairs. Ce cadre socialisateur peut même se maintenir et continuer à entretenir les effets de la socialisation familiale ou amicale, quand la pratique devient individuelle. Ces effets de confirmation concernent en particulier deux domaines de pratiques : le rapport à la culture et aux biens culturels et le rapport à la politique. Les manières de regarder le feuilleton et la façon dont on en parle à ses proches confirment les rapports à la culture des enquêté·es. De même, la réception de ce feuilleton qui traite de l’actualité tend à renforcer leur socialisation politique, prenant des modalités différentes selon la compétence et l’engagement politique des individus. Note de contenu : Plan :
La production collective de la pratique et du rapport à la pratique
Ritualisation et routinisation du visionnage de PBLV en famille
Un cadre de socialisation familiale qui peut perdurer après la décohabitation
Une socialisation à des rapports à la culture et aux hiérarchies culturelles
Regarder en silence/en parlant
Second degré et socialisation aux hiérarchies culturelles
Une socialisation morale et politique
« Fais pas le con, Roland ! » : évaluations morales et politiques des personnages
Une lecture politique du feuilleton
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-politiques-de-communication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283760 La reconnaissance de soi et ses limites dans l’exposition « La mort n’en saura rien » / Jean-Pierre Cordier in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 6 (décembre 2005)
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Titre : La reconnaissance de soi et ses limites dans l’exposition « La mort n’en saura rien » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cordier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain Art of the 20th-21st century.Mots-clés : sciences humaines et sociales exposition/impact musée de société comportement du visiteur Réception Résumé : Cette étude traite d’un aspect de la réception d’une exposition : celui des limites dont l’absence de respect peut susciter chez différents publics, telles que des réactions d’hostilité, de frayeur ou de dégoût pour des motifs touchant aux croyances et aux valeurs, à la sensibilité esthétique ou à l’émotivité des personnes. Dans le cas d’une exposition sur le thème de la mort, l’interaction entre la proposition muséale, les caractéristiques des visiteurs et leurs conduites de sociabilité durant la visite sont analysés pour aborder ces limites de façon constructive. L’attention portée à l’acuité du couple transgression-réaction dans les expositions d’art contemporain sous-tend une interrogation sur l’évolution des musées de société comme espaces d’implication et de réflexivité pour un visiteur de plus en plus situé au cœur du dispositif muséologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/pumus_1766-2923_2005_num_6_1_1372 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215345
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 6 (décembre 2005) . - pp. 43-63[article] La reconnaissance de soi et ses limites dans l’exposition « La mort n’en saura rien » [texte imprimé] / Jean-Pierre Cordier, Auteur . - 2005 . - pp. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 6 (décembre 2005) . - pp. 43-63
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain Art of the 20th-21st century.Mots-clés : sciences humaines et sociales exposition/impact musée de société comportement du visiteur Réception Résumé : Cette étude traite d’un aspect de la réception d’une exposition : celui des limites dont l’absence de respect peut susciter chez différents publics, telles que des réactions d’hostilité, de frayeur ou de dégoût pour des motifs touchant aux croyances et aux valeurs, à la sensibilité esthétique ou à l’émotivité des personnes. Dans le cas d’une exposition sur le thème de la mort, l’interaction entre la proposition muséale, les caractéristiques des visiteurs et leurs conduites de sociabilité durant la visite sont analysés pour aborder ces limites de façon constructive. L’attention portée à l’acuité du couple transgression-réaction dans les expositions d’art contemporain sous-tend une interrogation sur l’évolution des musées de société comme espaces d’implication et de réflexivité pour un visiteur de plus en plus situé au cœur du dispositif muséologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/pumus_1766-2923_2005_num_6_1_1372 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215345 Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet / GUIGON D. in La Santé de l'Homme / INPES, n°373 (Septembre-Octobre 2004)
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PermalinkArrêt du tabac : les méthodes qui marchent... / F. BAUDIER in La Santé de l'Homme / INPES, 338 (décembre 1998)
PermalinkDerrière le tabacologue, une technique d'entretien téléphonique / Henri-Jean Aubin in La Santé de l'Homme / INPES, n°373 (Septembre-Octobre 2004)
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PermalinkDossier "La caricature" : Voir, recevoir une caricature au milieu d'autres personnes : une banalité loin d'être simple / Laurent Bihl in Historiens & géographes, 456 (11/2021)
Permalink"L'écoute est primordiale" / M. Benslimane in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°39 (3e trimestre 2005)
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PermalinkFéminisme et littérature in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 22, N°2 ([01/04/2003])
PermalinkFrance, Amérique in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 17, N°1 ([01/02/1996])
PermalinkFrancfort : services en tout genre à l'East Side / J. KEMPFER in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°16 (Mars-avril 2000)
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Permalink"L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" / Maud Lebreton Reinhard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 13 (06/2021)
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PermalinkDes lignes téléphoniques encore méconnues / Marie Choquet in La Santé de l'Homme / INPES, n°373 (Septembre-Octobre 2004)
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PermalinkMijaos, Phase, deux dispositifs pour des crackers actifs / F. HERVE ; G. BARATON in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°70 (1er trimestre 2013)
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PermalinkDe l'ouverture des premiers centres d'accueil à la réduction des risques / N. PYTHOUD in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°54 (Février 2015)
PermalinkPermanences et ruptures dans la relation à la télévision des ménages populaires / Olivier Masclet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n°229 (2021/5)
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PermalinkLa prison et le toxicomane / N. DEVEAUX in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°545 (Février 1991)
PermalinkProtéger sa meilleure amie, sauver son mec / Marine Lambolez in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
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