
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RECHERCHE-FORMATION' 




La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Macaire, Dominique in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Macaire, Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement professionnel élèves à besoins particuliers formation des formateurs méthodologie de recherche recherche-formation vidéo-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244215
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 72-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Macaire, Dominique, Auteur . - 2019 . - p. 72-92.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 72-92
Mots-clés : développement professionnel élèves à besoins particuliers formation des formateurs méthodologie de recherche recherche-formation vidéo-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244215 La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages in Education permanente / SCD et Cairn, 208 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp65-76 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL RECHERCHE-FORMATION Résumé :
Cet article présente plusieurs instruments mis en place lors d’une recherche-formation visant à expérimenter des dispositifs de modération sociale sur deux plans jugés complémentaires : les choix évaluatifs des enseignants quand ils élaborent leurs épreuves et l’appréciation des productions de leurs élèves d’école primaire. Sans être considérés comme des modèles, ces instruments représentent des exemples susceptibles de soutenir les enseignants dans leur volonté d’améliorer leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves. Ils montrent également la façon dont ils ont évolué au fil d’une recherche longitudinale, dans une perspective de mise à distance épistémologique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170319
in Education permanente / SCD et Cairn > 208 (Septembre 2016) . - pp65-76[article] La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages [texte imprimé] . - 2016 . - pp65-76.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 208 (Septembre 2016) . - pp65-76
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL RECHERCHE-FORMATION Résumé :
Cet article présente plusieurs instruments mis en place lors d’une recherche-formation visant à expérimenter des dispositifs de modération sociale sur deux plans jugés complémentaires : les choix évaluatifs des enseignants quand ils élaborent leurs épreuves et l’appréciation des productions de leurs élèves d’école primaire. Sans être considérés comme des modèles, ces instruments représentent des exemples susceptibles de soutenir les enseignants dans leur volonté d’améliorer leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves. Ils montrent également la façon dont ils ont évolué au fil d’une recherche longitudinale, dans une perspective de mise à distance épistémologique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170319 Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Muñoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp109-118 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INFIRMIER TUTEUR SAVOIR EXPERENTIEL FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE-FORMATION SOSIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154684
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118[article] Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gregory Muñoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur . - 2016 . - pp109-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INFIRMIER TUTEUR SAVOIR EXPERENTIEL FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE-FORMATION SOSIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154684 Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston PINEAU in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249758
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2020 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249758 Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston PINEAU in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249980
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2020 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249980 Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés / Philippe Garnier in Corps & psychisme / Cairn, n°74 (2019/1 - juin)
Permalink