
Résultat de la recherche
273 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RECONNAISSANCE' 



Reconnaissance et citoyenneté : au carrefour de l'éthique et du politique / LAROUCHE Jean-Marc. Dir.
Titre : Reconnaissance et citoyenneté : au carrefour de l'éthique et du politique : 16677 Type de document : texte imprimé Auteurs : LAROUCHE Jean-Marc. Dir. Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2003 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1219-1 Mots-clés : IDENTITE CITOYENNETE ETHIQUE POLITIQUE POUVOIR MORALE HOMOSEXUALITE DISCRIMINATION SOCIALE INEGALITE SOCIALE SANTE RACISME DIVERSITE CULTURELLE RECONNAISSANCE SOCIOLOGIE SOCIETE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Reconnaissance et citoyenneté sont deux thèmes qui invitent à réfléchir sur les liens, tensions et enjeux de l'éthique et du politique dans les sociétés contemporaines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9894 Reconnaissance et citoyenneté : au carrefour de l'éthique et du politique : 16677 [texte imprimé] / LAROUCHE Jean-Marc. Dir. . - [S.l.] : Presses de l'Université du Québec, 2003, [s.d.] . - 173 p.
ISBN : 978-2-7605-1219-1
Mots-clés : IDENTITE CITOYENNETE ETHIQUE POLITIQUE POUVOIR MORALE HOMOSEXUALITE DISCRIMINATION SOCIALE INEGALITE SOCIALE SANTE RACISME DIVERSITE CULTURELLE RECONNAISSANCE SOCIOLOGIE SOCIETE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Reconnaissance et citoyenneté sont deux thèmes qui invitent à réfléchir sur les liens, tensions et enjeux de l'éthique et du politique dans les sociétés contemporaines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10579 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible RECONNAISSANCE ET EVALUATION DU SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL / LISE GAIGNARD in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.228-229 (2008)
La quête de reconnaissance : nouveau phénomène social total / CAILLE Alain. Dir; CARDOSO DE OLIVEIRA Luis R.; CHANIAL Philippe; et al.
![]()
Titre : La quête de reconnaissance : nouveau phénomène social total Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE Alain. Dir; CARDOSO DE OLIVEIRA Luis R.; CHANIAL Philippe; et al. Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Textes à l'appui / Bibliothèque du MAUSS Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5332-6 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : RECONNAISSANCE RELATIONS SOCIALES PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIETE SOCIOLOGIE SOCIAL SCIENCES SOCIALES PSYCHOLOGIE Relations humaines Reconnaissance (philosophie) Sujet (philosophie) Individu et société -- Actes de congrès Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : "Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Pouvons-nous tous être reconnus et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qu'une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions, l'essai apporte le diagnostic et les réponses de plusieurs sociologues. Introduction en ligne sur ""La Revue du M.A.U.S.S."" (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) Note de contenu : De plus en plus, dans tous les secteurs de la société, au travail, dans les relations entre groupes sociaux ou entre traditions culturelles ou religieuses, entre les sexes ou les générations, dans les rapports à l’État et l’administration, ou même en famille, les individus se sentent mal ou guère reconnus. Ils aspirent à la « reconnaissance », nouveau maître mot. De même au plan collectif : durant les deux derniers siècles, les luttes sociales se sont massivement présentées comme des luttes pour la redistribution de la richesse ; elles apparaissent principalement aujourd’hui comme des luttes pour être reconnus. La thématique de la reconnaissance est ainsi devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l’est dans la réalité même. Une société juste, pense-t-on maintenant souvent, est celle qui accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons-nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu’est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Et l’offre de reconnaissance, par les médias, les directions d’entreprise ou les appareils politiques, n’est-elle pas souvent illusoire et manipulatrice ? Qu’est-ce alors qu’une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions brûlantes, cet ouvrage apporte le diagnostic et les réponses de sociologues connus (et reconnus) et soulève une question inédite : l’étude des luttes de reconnaissance n’est-elle pas l’objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire ? En ligne : http://0-www.cairn.info.portail.scd.univ-tours.fr/la-quete-de-reconnaissance--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11847 La quête de reconnaissance : nouveau phénomène social total [texte imprimé] / CAILLE Alain. Dir; CARDOSO DE OLIVEIRA Luis R.; CHANIAL Philippe; et al. . - Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 303 p.. - (Textes à l'appui / Bibliothèque du MAUSS) .
ISBN : 978-2-7071-5332-6
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : RECONNAISSANCE RELATIONS SOCIALES PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIETE SOCIOLOGIE SOCIAL SCIENCES SOCIALES PSYCHOLOGIE Relations humaines Reconnaissance (philosophie) Sujet (philosophie) Individu et société -- Actes de congrès Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : "Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Pouvons-nous tous être reconnus et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qu'une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions, l'essai apporte le diagnostic et les réponses de plusieurs sociologues. Introduction en ligne sur ""La Revue du M.A.U.S.S."" (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) Note de contenu : De plus en plus, dans tous les secteurs de la société, au travail, dans les relations entre groupes sociaux ou entre traditions culturelles ou religieuses, entre les sexes ou les générations, dans les rapports à l’État et l’administration, ou même en famille, les individus se sentent mal ou guère reconnus. Ils aspirent à la « reconnaissance », nouveau maître mot. De même au plan collectif : durant les deux derniers siècles, les luttes sociales se sont massivement présentées comme des luttes pour la redistribution de la richesse ; elles apparaissent principalement aujourd’hui comme des luttes pour être reconnus. La thématique de la reconnaissance est ainsi devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l’est dans la réalité même. Une société juste, pense-t-on maintenant souvent, est celle qui accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons-nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu’est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Et l’offre de reconnaissance, par les médias, les directions d’entreprise ou les appareils politiques, n’est-elle pas souvent illusoire et manipulatrice ? Qu’est-ce alors qu’une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions brûlantes, cet ouvrage apporte le diagnostic et les réponses de sociologues connus (et reconnus) et soulève une question inédite : l’étude des luttes de reconnaissance n’est-elle pas l’objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire ? En ligne : http://0-www.cairn.info.portail.scd.univ-tours.fr/la-quete-de-reconnaissance--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12666 E-80 CAI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Adolescents : un dangereux besoin de reconnaissance / Coralie CHEVALLIER in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 93 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Adolescents : un dangereux besoin de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie CHEVALLIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ADOLESCENT RECONNAISSANCE PRISE DE RISQUE Résumé :
Si les adolescents prennent des risques, c'est pour s'assurer un statut au sein de leur groupe. Valoriser ce statut intelligemment permettrait de faire reculer les comportements dangereux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186066
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 93 (Novembre 2017) . - 68-69[article] Adolescents : un dangereux besoin de reconnaissance [texte imprimé] / Coralie CHEVALLIER, Auteur . - 2017 . - 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 93 (Novembre 2017) . - 68-69
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ADOLESCENT RECONNAISSANCE PRISE DE RISQUE Résumé :
Si les adolescents prennent des risques, c'est pour s'assurer un statut au sein de leur groupe. Valoriser ce statut intelligemment permettrait de faire reculer les comportements dangereux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186066 Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience / Carmen CAVACO in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 41 (janvier-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ? Auteurs : Carmen CAVACO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE RECONNAISSANCE Résumé : Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal, a pour objectif d'identifier et d'analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L'analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. L'analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d'importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161275
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 41 (janvier-avril 2016) . - pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ? [] / Carmen CAVACO, Auteur . - 2016 . - pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 41 (janvier-avril 2016) . - pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE RECONNAISSANCE Résumé : Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal, a pour objectif d'identifier et d'analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L'analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. L'analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d'importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161275 Bénévolat. La reconnaissance : dossier en cours in Juris associations, n° 489 (1er décembre 2013)
PermalinkCréolisation et quête de reconnaissance / Raymond Massé in L'Homme : revue française de sociologie / journals.openedition.org, n° 207-208 (juillet/décembre 2013)
![]()
PermalinkDEIS / Didier SONIE in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3020-3021 (21 juillet 2017)
PermalinkLe deuil périnatal / Mélissa ALEXANDRE ; Justine GAUGUE in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 1 ( 2016)
![]()
PermalinkLe deuil périnatal / Mélissa ALEXANDRE ; Justine GAUGUE in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, hors-série n° 1 ( 2016)
![]()
PermalinkLa difficile reconnaissance du caractère professionnel des atteintes à la santé mentale / Jean-Yves Blum le Coat in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 1 (janvier 2017)
![]()
PermalinkDynamique inclusive, don et reconnaissance / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
PermalinkEntre professionnalisation et reconnaissance(s) / Joëlle Delacôte in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°275 (2019-4)
PermalinkL'épreuve de la technique et la technique comme preuve / Thierry BRAGANTI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 518-519 (juillet-août 2019)
PermalinkInvisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes luttes pour la reconnaissance / Jean Claude Monod ; Axel Honneth in Sciences humaines, 277S (janvier 2016)
PermalinkMalaise au travail : stress-démotivation-reconnaissance... (dossier) / Collectif in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 012 (Septembre/Octobre/Novembre 2008)
PermalinkNOURRIR LA RECONNAISSANCE MUTUELLE / JEAN-CLAUDE METRAUX in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.252 (NOVEMBRE 2007)
![]()
PermalinkParticipation et implication, réciprocité et reconnaissance : favoriser la "rencontre" parents-professionnels" ? / Didier Favre in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
Permalink