[article]
Titre : |
L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Bablet, ; Annie Tobaty, |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 5-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas
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Mots-clés : |
ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE ACADEMIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION |
Résumé : |
L’éducation prioritaire est une politique publique qui aura quarante ans en 2021. Née en 1981, elle est restée tout au long de son histoire une politique nationale différemment mise en œuvre par les gouvernements successifs mais aussi selon les territoires où elle est instituée. Elle a perduré, malgré des remises en cause régulières, car les problèmes sociaux et urbains à l’origine de son développement n’ont pas régressé et se sont développés avec la crise économique. Les évaluations internationales, depuis PISA 2012 notamment, ont encore accentué l’analyse des déterminants sociaux de la réussite scolaire et l’appel à la compensation de leurs effets. Discutée d’abord au nom de l’égalité des moyens, avec laquelle elle a rompu en augmentant ceux-ci dans certains territoires au nom de l’équité, l’éducation prioritaire a été aussi discutée au nom de la nécessaire mixité sociale des établissements ou de la liberté individuelle qui devrait davantage permettre à ses élèves méritants de la quitter pour rejoindre des écoles et établissements plus favorables à leur épanouissement (politique des internats d’excellence par exemple). Aujourd’hui encore elle est l’objet de débats politiques et scientifiques quant à ses objectifs, principes et formes de travail, efficacité. Cette politique, qui a été aux avants postes de l’action publique, a inspiré l’ensemble du système éducatif sur bien des points : l’allocation inégalitaire des moyens, les pratiques professionnelles enseignantes, les modes de pilotage, les projets, les continuités pédagogiques, le travail collectif, l’évaluation... Notre numéro fera le point sur ce qui constitue une accumulation d’expérience bien accompagnée par la recherche tout au long de son déploiement. On traitera donc de son histoire, de sa relation au territoire et aux parents d’élèves, de la manière dont ses acteurs ont vu leur professionnalité évoluer. On interrogera les contextes et modalités de sa mise en œuvre, la manière dont les prescriptions dont elle fait l’objet sont ou non réalisées. On ne peut, en effet, parler de ses résultats sans dire de quelles mises en œuvre et de quelles pratiques professionnelles ils sont les résultats, ce qu’apportent les évolutions des pratiques enseignantes ou le travail en réseau, la formation de ses acteurs et le pilotage aux différents niveaux. À ce titre, on mettra en évidence les diverses manières dont elle est aujourd’hui évaluée par diverses institutions. Enfin, si nous souhaitons interroger son histoire, ses réalisations, les débats dont elle est l’objet, c’est afin de proposer une réflexion sur les enjeux et perspectives pour l’avenir. Lire l’éducation prioritaire consistera en fait à lire les politiques d’éducation, dans leur complexité idéologique, leurs hésitations, leurs difficultés aussi. |
Note de contenu : |
Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition/ Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents / Jacques BERNARDIN
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric BISET
Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale / Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent LENA
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent CLAVIER |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238690 |
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 164 (décembre 2019) . - pp. 5-136
[article] L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [texte imprimé] / Marc Bablet, ; Annie Tobaty, . - 2019 . - pp. 5-136. Langues : Français ( fre) in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 164 (décembre 2019) . - pp. 5-136
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas
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Mots-clés : |
ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE ACADEMIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION |
Résumé : |
L’éducation prioritaire est une politique publique qui aura quarante ans en 2021. Née en 1981, elle est restée tout au long de son histoire une politique nationale différemment mise en œuvre par les gouvernements successifs mais aussi selon les territoires où elle est instituée. Elle a perduré, malgré des remises en cause régulières, car les problèmes sociaux et urbains à l’origine de son développement n’ont pas régressé et se sont développés avec la crise économique. Les évaluations internationales, depuis PISA 2012 notamment, ont encore accentué l’analyse des déterminants sociaux de la réussite scolaire et l’appel à la compensation de leurs effets. Discutée d’abord au nom de l’égalité des moyens, avec laquelle elle a rompu en augmentant ceux-ci dans certains territoires au nom de l’équité, l’éducation prioritaire a été aussi discutée au nom de la nécessaire mixité sociale des établissements ou de la liberté individuelle qui devrait davantage permettre à ses élèves méritants de la quitter pour rejoindre des écoles et établissements plus favorables à leur épanouissement (politique des internats d’excellence par exemple). Aujourd’hui encore elle est l’objet de débats politiques et scientifiques quant à ses objectifs, principes et formes de travail, efficacité. Cette politique, qui a été aux avants postes de l’action publique, a inspiré l’ensemble du système éducatif sur bien des points : l’allocation inégalitaire des moyens, les pratiques professionnelles enseignantes, les modes de pilotage, les projets, les continuités pédagogiques, le travail collectif, l’évaluation... Notre numéro fera le point sur ce qui constitue une accumulation d’expérience bien accompagnée par la recherche tout au long de son déploiement. On traitera donc de son histoire, de sa relation au territoire et aux parents d’élèves, de la manière dont ses acteurs ont vu leur professionnalité évoluer. On interrogera les contextes et modalités de sa mise en œuvre, la manière dont les prescriptions dont elle fait l’objet sont ou non réalisées. On ne peut, en effet, parler de ses résultats sans dire de quelles mises en œuvre et de quelles pratiques professionnelles ils sont les résultats, ce qu’apportent les évolutions des pratiques enseignantes ou le travail en réseau, la formation de ses acteurs et le pilotage aux différents niveaux. À ce titre, on mettra en évidence les diverses manières dont elle est aujourd’hui évaluée par diverses institutions. Enfin, si nous souhaitons interroger son histoire, ses réalisations, les débats dont elle est l’objet, c’est afin de proposer une réflexion sur les enjeux et perspectives pour l’avenir. Lire l’éducation prioritaire consistera en fait à lire les politiques d’éducation, dans leur complexité idéologique, leurs hésitations, leurs difficultés aussi. |
Note de contenu : |
Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition/ Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents / Jacques BERNARDIN
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric BISET
Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale / Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent LENA
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent CLAVIER |
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