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Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité / Antoine Grandclement in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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Titre : Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Grandclement Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 471 - 492 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : L’étude des réseaux de coopération entre acteurs industriels et scientifiques a considérablement renouvelé la compréhension des processus d’innovation et l’analyse du fonctionnement des clusters. La place de la dimension spatiale dans l’approche relationnelle privilégiée mérite toutefois d’être interrogée dans la mesure où elle conduit à une vision un peu trop binaire des dynamiques spatiales de ces réseaux (global vs local). En s’appuyant sur l’exemple de la politique des pôles de compétitivité, cet article montre l’intérêt d’une approche croisant approche relationnelle et approche spatiale. L’aller-retour entre méthodes d’analyse des réseaux sociaux et cartographie des réseaux permet en effet de mettre en relation la structuration progressive des réseaux d’acteurs impliqués dans les pôles et l’inscription spatiale de ces réseaux. Le corpus composé de 7 pôles de la région PACA permet une lecture diachronique et comparative de la territorialisation, au sein d’une même région, de réseaux d’innovation inscrits dans des champs industriels différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-471.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249282
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 471 - 492[article] Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité [document électronique] / Antoine Grandclement . - 2016 . - pp. 471 - 492.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 471 - 492
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : L’étude des réseaux de coopération entre acteurs industriels et scientifiques a considérablement renouvelé la compréhension des processus d’innovation et l’analyse du fonctionnement des clusters. La place de la dimension spatiale dans l’approche relationnelle privilégiée mérite toutefois d’être interrogée dans la mesure où elle conduit à une vision un peu trop binaire des dynamiques spatiales de ces réseaux (global vs local). En s’appuyant sur l’exemple de la politique des pôles de compétitivité, cet article montre l’intérêt d’une approche croisant approche relationnelle et approche spatiale. L’aller-retour entre méthodes d’analyse des réseaux sociaux et cartographie des réseaux permet en effet de mettre en relation la structuration progressive des réseaux d’acteurs impliqués dans les pôles et l’inscription spatiale de ces réseaux. Le corpus composé de 7 pôles de la région PACA permet une lecture diachronique et comparative de la territorialisation, au sein d’une même région, de réseaux d’innovation inscrits dans des champs industriels différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-471.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249282 L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées / Sandrine EMIN in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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Titre : L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées : Une approche par l’économie des proximités Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine EMIN ; Dominique Sagot-Duvauroux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 525-550 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Coopération Industrie créative économie des proximités Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249289
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 525-550[article] L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées : Une approche par l’économie des proximités [document électronique] / Sandrine EMIN ; Dominique Sagot-Duvauroux . - 2016 . - pp. 525-550.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 525-550
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Coopération Industrie créative économie des proximités Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249289 Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs / Basile Michel in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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Titre : Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs Type de document : document électronique Auteurs : Basile Michel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 295-317 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BILDUNG CULTURA Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l’émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L’analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d’entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d’un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l’émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d’apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249285
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 295-317[article] Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs [document électronique] / Basile Michel . - 2018 . - pp. 295-317.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 295-317
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BILDUNG CULTURA Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l’émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L’analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d’entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d’un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l’émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d’apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249285 Entreprises. Dossier. / Jacques Cremer in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 405-406 (février 2008)
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Entreprises et territoires. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 48 (octobre 1999)
[article]
Titre : Entreprises et territoires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Zuliani ; André Torre ; Jacques Le Bohec ; Eduardo Chia ; Olivier Thomas ; Gilliane Lefebvre ; Bernadette Madeuf ; R. Di tommaso marco ; Michael Storper ; Régis Guillaume ; Gabriel Colletis ; Jean-Pierre Gilly ; Jean Menville ; Jacques Palard Année de publication : octobre 1999 Article en page(s) : pp. 3-195 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE TECHNOLOGY TECNOLOGIA QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO ORGANSIATIONSOKONOMIE ORGANISATIONAL ECONOMICS ECONOMIA DE LA ORGANIZACION ECONOMIE DE L'ORGANISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT INNOVATION INNOVACION INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL STRUKTURANPASSUNG INDUSTRIAL RETRAINING RECONVERSION INDUSTRIAL RECONVERSION INDUSTRIELLE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA MASCHINENBAUINDUSTRIE MECHANICAL ENGINEERING INDUSTRY INDUSTRIA DE LA CONSTRUCCION MECANICA INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA KANADA FRANKREICH FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125785
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 48 (octobre 1999) . - pp. 3-195[article] Entreprises et territoires. [texte imprimé] / Jean-Marc Zuliani ; André Torre ; Jacques Le Bohec ; Eduardo Chia ; Olivier Thomas ; Gilliane Lefebvre ; Bernadette Madeuf ; R. Di tommaso marco ; Michael Storper ; Régis Guillaume ; Gabriel Colletis ; Jean-Pierre Gilly ; Jean Menville ; Jacques Palard . - octobre 1999 . - pp. 3-195.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 48 (octobre 1999) . - pp. 3-195
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE TECHNOLOGY TECNOLOGIA QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO ORGANSIATIONSOKONOMIE ORGANISATIONAL ECONOMICS ECONOMIA DE LA ORGANIZACION ECONOMIE DE L'ORGANISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT INNOVATION INNOVACION INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL STRUKTURANPASSUNG INDUSTRIAL RETRAINING RECONVERSION INDUSTRIAL RECONVERSION INDUSTRIELLE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA MASCHINENBAUINDUSTRIE MECHANICAL ENGINEERING INDUSTRY INDUSTRIA DE LA CONSTRUCCION MECANICA INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA KANADA FRANKREICH FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125785 Faire renaître la chaussure à Romans / Christophe Chevalier in Journal de l'école de Paris du management, n° 122 (2016/6)
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PermalinkGroupements d'employeurs. Dossier / Lise Casaux-Labrunee in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2012)
PermalinkL’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques / Serge Proust in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkPermalinkLes réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial / Clément Marinos in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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PermalinkUne sociologie en action. L'engagement de Renaud Sainsaulieu. / José Arocena in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 8 (2003)
PermalinkStimuler l’innovation radicale par l’usage d’un réseau social d’entreprise ? / Cédric Dalmasso in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 272 (2018/3)
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PermalinkLes structures de l’insertion par l’activité économique / Véronique Rémy in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 052 (septembre 2016)
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