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Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil / Olivier Coussi in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
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Titre : Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coussi ; Felipe Zarpelon ; Kadigia Faccin ; Alsones Balestrin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : STAAT STATE ESTADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL Résumé : Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des dispositifs spécifiques au sein desquels les universités peuvent avoir une place centrale. Si ces dernières ont toute légitimité d’être actives dans le cadre de dispositifs de soutien à l’innovation ou au transfert de technologies, il semble moins naturel de les impliquer pour des opérations en dehors de ces champs. Nous présentons les enseignements issus d’une étude de cas longitudinale sur un programme de coopération interentreprises déployée dans un État au sud du Brésil par le biais d’un partenariat entre le gouvernement et des universités communautaires en charge de sa mise en œuvre opérationnelle. En nous inscrivant dans une perspective relationnelle, nous analysons les déterminants de ce partenariat afin d’identifier les rentes relationnelles produites par les réseaux de PME construits en véritables écosystèmes territoriaux : l’accès à la communauté et la propagation. Nous démontrons que ces rentes sont confrontées à des obstacles, constituant de fait des pertes relationnelles à minimiser afin d’optimiser l’efficacité de la politique publique poursuivie : l’inflexibilité ainsi que la distance par rapport à la cible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271233
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 171-192[article] Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil [texte imprimé] / Olivier Coussi ; Felipe Zarpelon ; Kadigia Faccin ; Alsones Balestrin . - 2020 . - pp. 171-192.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 171-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : STAAT STATE ESTADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL Résumé : Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des dispositifs spécifiques au sein desquels les universités peuvent avoir une place centrale. Si ces dernières ont toute légitimité d’être actives dans le cadre de dispositifs de soutien à l’innovation ou au transfert de technologies, il semble moins naturel de les impliquer pour des opérations en dehors de ces champs. Nous présentons les enseignements issus d’une étude de cas longitudinale sur un programme de coopération interentreprises déployée dans un État au sud du Brésil par le biais d’un partenariat entre le gouvernement et des universités communautaires en charge de sa mise en œuvre opérationnelle. En nous inscrivant dans une perspective relationnelle, nous analysons les déterminants de ce partenariat afin d’identifier les rentes relationnelles produites par les réseaux de PME construits en véritables écosystèmes territoriaux : l’accès à la communauté et la propagation. Nous démontrons que ces rentes sont confrontées à des obstacles, constituant de fait des pertes relationnelles à minimiser afin d’optimiser l’efficacité de la politique publique poursuivie : l’inflexibilité ainsi que la distance par rapport à la cible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271233 Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité / Antoine Grandclement in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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Titre : Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Grandclement Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 471 - 492 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : L’étude des réseaux de coopération entre acteurs industriels et scientifiques a considérablement renouvelé la compréhension des processus d’innovation et l’analyse du fonctionnement des clusters. La place de la dimension spatiale dans l’approche relationnelle privilégiée mérite toutefois d’être interrogée dans la mesure où elle conduit à une vision un peu trop binaire des dynamiques spatiales de ces réseaux (global vs local). En s’appuyant sur l’exemple de la politique des pôles de compétitivité, cet article montre l’intérêt d’une approche croisant approche relationnelle et approche spatiale. L’aller-retour entre méthodes d’analyse des réseaux sociaux et cartographie des réseaux permet en effet de mettre en relation la structuration progressive des réseaux d’acteurs impliqués dans les pôles et l’inscription spatiale de ces réseaux. Le corpus composé de 7 pôles de la région PACA permet une lecture diachronique et comparative de la territorialisation, au sein d’une même région, de réseaux d’innovation inscrits dans des champs industriels différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-471.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249282
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 471 - 492[article] Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité [document électronique] / Antoine Grandclement . - 2016 . - pp. 471 - 492.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 471 - 492
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : L’étude des réseaux de coopération entre acteurs industriels et scientifiques a considérablement renouvelé la compréhension des processus d’innovation et l’analyse du fonctionnement des clusters. La place de la dimension spatiale dans l’approche relationnelle privilégiée mérite toutefois d’être interrogée dans la mesure où elle conduit à une vision un peu trop binaire des dynamiques spatiales de ces réseaux (global vs local). En s’appuyant sur l’exemple de la politique des pôles de compétitivité, cet article montre l’intérêt d’une approche croisant approche relationnelle et approche spatiale. L’aller-retour entre méthodes d’analyse des réseaux sociaux et cartographie des réseaux permet en effet de mettre en relation la structuration progressive des réseaux d’acteurs impliqués dans les pôles et l’inscription spatiale de ces réseaux. Le corpus composé de 7 pôles de la région PACA permet une lecture diachronique et comparative de la territorialisation, au sein d’une même région, de réseaux d’innovation inscrits dans des champs industriels différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-471.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249282 Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural / Ingrid Fasshauer in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
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Titre : Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Fasshauer ; Cathy Veil-Zadra Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-82 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES Brie'Nov RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF Résumé : Dans notre société reposant sur l’économie de la connaissance, la compétitivité d’une organisation se définit par sa capacité à innover. Cela repose sur ses capacités propres incluant le passage par l'intrapreneuriat, des hubs d’innovation, des espaces ouverts d'innovations, des challenges internes... La direction « Innovation » tend à s’imposer dans les entreprises, présageant déjà de sa transversalité et de son importance dans la pérennité de l'entreprise. Des perméabilités entre public et privé sont recherchées afin de capter l’innovation dès sa naissance. L'organisation privée, l'entreprise, a bien compris que son existence et sa compétitivité sont dépendantes de sa capacité à créer un réseau où tous les acteurs sont interdépendants. De plus en plus d’entreprises font appel à « la foule » pour innover à travers le crowdsourcing (Howe, 2008). Fondée sur le principe que chacun est expert en quelque chose, l’appel à un grand nombre d’acteurs permet de capter de nouvelles idées et d’innover. Côté public, les appels à projets, les agences d'accompagnement et de sourcing sur des domaines particuliers mettent en place des réseaux et des relations avec tous les porteurs de projets même quand ils ne sont pas lauréats, afin de saisir les nouveaux changements, mouvements au niveau le plus micro : le territoire. De leur côté les acteurs territoriaux s’organisent eux aussi pour faire valoir leurs idées et influencer les politiques publiques. Il est donc envisageable, pour les organisations publiques, comme pour les organisations privées de faire appel à la foule sous forme de « citizensourcing » (Lukensmeyer et Torres, 2008). Notre question principale porte sur le phénomène de crowdsourcing généré par les organisations publiques et la manière dont il contribue à l'innovation territoriale. Quelle forme prend-t-il ? Est-il porteur d’une relation équilibrée entre tous les acteurs ? Nous reviendrons sur l'innovation dans la sphère publique, les acteurs et les réseaux en présence puis sur l’équilibre de la relation partenariale, ses déterminants, pour enfin mettre en lumière une structure innovante le Living Lab (LL). À travers l’étude de cas d’un living lab citoyen de Seine et Marne, Brie’Nov, nous étudierons les modalités d’émergence d’innovation territoriale intégrant collectivités, entreprises et citoyens. Nous mettons en évidence que l’influence réciproque des collectivités et des acteurs locaux sur l’innovation territoriale n’est pas suffisante pour co-construire des politiques publiques. Il peut y avoir des démarches parallèles avec quelques rares points de rencontre. Des horizons de temps différents, les frontières territoriales des collectivités apparaissent comme deux des freins principaux. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271193
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017) . - pp. 61-82[article] Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural [texte imprimé] / Ingrid Fasshauer ; Cathy Veil-Zadra . - 2017 . - pp. 61-82.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017) . - pp. 61-82
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES Brie'Nov RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF Résumé : Dans notre société reposant sur l’économie de la connaissance, la compétitivité d’une organisation se définit par sa capacité à innover. Cela repose sur ses capacités propres incluant le passage par l'intrapreneuriat, des hubs d’innovation, des espaces ouverts d'innovations, des challenges internes... La direction « Innovation » tend à s’imposer dans les entreprises, présageant déjà de sa transversalité et de son importance dans la pérennité de l'entreprise. Des perméabilités entre public et privé sont recherchées afin de capter l’innovation dès sa naissance. L'organisation privée, l'entreprise, a bien compris que son existence et sa compétitivité sont dépendantes de sa capacité à créer un réseau où tous les acteurs sont interdépendants. De plus en plus d’entreprises font appel à « la foule » pour innover à travers le crowdsourcing (Howe, 2008). Fondée sur le principe que chacun est expert en quelque chose, l’appel à un grand nombre d’acteurs permet de capter de nouvelles idées et d’innover. Côté public, les appels à projets, les agences d'accompagnement et de sourcing sur des domaines particuliers mettent en place des réseaux et des relations avec tous les porteurs de projets même quand ils ne sont pas lauréats, afin de saisir les nouveaux changements, mouvements au niveau le plus micro : le territoire. De leur côté les acteurs territoriaux s’organisent eux aussi pour faire valoir leurs idées et influencer les politiques publiques. Il est donc envisageable, pour les organisations publiques, comme pour les organisations privées de faire appel à la foule sous forme de « citizensourcing » (Lukensmeyer et Torres, 2008). Notre question principale porte sur le phénomène de crowdsourcing généré par les organisations publiques et la manière dont il contribue à l'innovation territoriale. Quelle forme prend-t-il ? Est-il porteur d’une relation équilibrée entre tous les acteurs ? Nous reviendrons sur l'innovation dans la sphère publique, les acteurs et les réseaux en présence puis sur l’équilibre de la relation partenariale, ses déterminants, pour enfin mettre en lumière une structure innovante le Living Lab (LL). À travers l’étude de cas d’un living lab citoyen de Seine et Marne, Brie’Nov, nous étudierons les modalités d’émergence d’innovation territoriale intégrant collectivités, entreprises et citoyens. Nous mettons en évidence que l’influence réciproque des collectivités et des acteurs locaux sur l’innovation territoriale n’est pas suffisante pour co-construire des politiques publiques. Il peut y avoir des démarches parallèles avec quelques rares points de rencontre. Des horizons de temps différents, les frontières territoriales des collectivités apparaissent comme deux des freins principaux. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271193 L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées / Sandrine EMIN in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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Titre : L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées : Une approche par l’économie des proximités Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine EMIN ; Dominique Sagot-Duvauroux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 525-550 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Coopération Industrie créative économie des proximités Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249289
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 525-550[article] L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées : Une approche par l’économie des proximités [document électronique] / Sandrine EMIN ; Dominique Sagot-Duvauroux . - 2016 . - pp. 525-550.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 525-550
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Coopération Industrie créative économie des proximités Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249289 Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs / Basile Michel in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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Titre : Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs Type de document : document électronique Auteurs : Basile Michel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 295-317 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BILDUNG CULTURA Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l’émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L’analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d’entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d’un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l’émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d’apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249285
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 295-317[article] Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs [document électronique] / Basile Michel . - 2018 . - pp. 295-317.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 295-317
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BILDUNG CULTURA Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l’émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L’analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d’entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d’un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l’émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d’apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249285 Entreprises. Dossier. / Jacques Cremer in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 405-406 (février 2008)
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PermalinkEntreprises et territoires. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 48 (octobre 1999)
PermalinkFaire renaître la chaussure à Romans / Christophe Chevalier in Journal de l'école de Paris du management, n° 122 (2016/6)
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PermalinkGroupements d'employeurs. Dossier / Lise Casaux-Labrunee in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2012)
PermalinkL’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques / Serge Proust in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkPermalinkLes réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial / Clément Marinos in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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PermalinkUne sociologie en action. L'engagement de Renaud Sainsaulieu. / José Arocena in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 8 (2003)
PermalinkStimuler l’innovation radicale par l’usage d’un réseau social d’entreprise ? / Cédric Dalmasso in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 272 (2018/3)
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PermalinkLes structures de l’insertion par l’activité économique / Véronique Rémy in Dares Analyses, n° 052 (septembre 2016)
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