
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REEDUCATEUR' 




Ethique et identité collective d'un groupe professionnel : les rééducateurs de l'Education nationale (1960-1990). / Catherine Dorison in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 52 (2006)
Retour d'experience des rééducateurs d'une unité cognitivo-comportementale. in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n°143 (Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Retour d'experience des rééducateurs d'une unité cognitivo-comportementale. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE ALZHEIMER (maladie de) REEDUCATEUR ADDICTION COMPORTEMENTALE UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) Résumé : Les thérapies non médicamenteuses font partie intégrante de la prise en soins des patients hospitalisés au sein des unités cognitivo-comportementales. A ce titre, le rééducateur intervenant dans l'unité de l'hôpital Corentin-Celton (AP-HP,92) participant au projet de soins individualisé de réadaptation et de rééducation du patient en réalisant de nombreux ateliers individuels et collectifs en cothérapie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249888
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > n°143 (Mai - Juin 2020) . - 19-21[article] Retour d'experience des rééducateurs d'une unité cognitivo-comportementale. [texte imprimé] . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > n°143 (Mai - Juin 2020) . - 19-21
Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE ALZHEIMER (maladie de) REEDUCATEUR ADDICTION COMPORTEMENTALE UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) Résumé : Les thérapies non médicamenteuses font partie intégrante de la prise en soins des patients hospitalisés au sein des unités cognitivo-comportementales. A ce titre, le rééducateur intervenant dans l'unité de l'hôpital Corentin-Celton (AP-HP,92) participant au projet de soins individualisé de réadaptation et de rééducation du patient en réalisant de nombreux ateliers individuels et collectifs en cothérapie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249888 Conscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
[article]
Titre : Conscience éthique et pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...) ; Jean-Claude Filloux ; Mohammed Melyani ; Jacques Natanson ; Hervé Terral ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Martine Same ; Jack Noël ; Joelle GARBARINI ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique
Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-162 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESETZGEBUNG LEGISLACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ETHIK ETHICS ETICA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129065
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 24 (1997) . - pp. 5-162[article] Conscience éthique et pratiques professionnelles. [texte imprimé] / Gilles Ferry, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...); Jean-Claude Filloux ; Mohammed Melyani ; Jacques Natanson ; Hervé Terral ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Martine Same ; Jack Noël ; Joelle GARBARINI ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique . - 1997 . - pp. 5-162.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 24 (1997) . - pp. 5-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESETZGEBUNG LEGISLACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ETHIK ETHICS ETICA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129065 La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine Dorison in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dorison Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux menés dans les années cinquante par des psychologues et des psychiatres sur les enfants dyslexiques conduisent à une remise en cause de l’extension de la catégorie de débilité. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires s’approprient ces travaux pour proposer des rééducations scolaires et éviter des orientations abusives en classes de perfectionnement destinées aux élèves catégorisés comme « débiles ». Une nouvelle catégorie d’enseignants spécialisés est créée : des enseignants chargés de rééducations psychopédagogiques et psychomotrices. Ces enseignants introduisent à l’école primaire une approche nouvelle, clinique et individuelle, de la difficulté scolaire très différente de l’approche collective et susceptible de favoriser une « naturalisation » de l’échec scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190442
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 2 (2015/2) . - pp. 89-105[article] La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) [document électronique] / Catherine Dorison . - 2015 . - pp. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 2 (2015/2) . - pp. 89-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux menés dans les années cinquante par des psychologues et des psychiatres sur les enfants dyslexiques conduisent à une remise en cause de l’extension de la catégorie de débilité. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires s’approprient ces travaux pour proposer des rééducations scolaires et éviter des orientations abusives en classes de perfectionnement destinées aux élèves catégorisés comme « débiles ». Une nouvelle catégorie d’enseignants spécialisés est créée : des enseignants chargés de rééducations psychopédagogiques et psychomotrices. Ces enseignants introduisent à l’école primaire une approche nouvelle, clinique et individuelle, de la difficulté scolaire très différente de l’approche collective et susceptible de favoriser une « naturalisation » de l’échec scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190442 Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle / Yannick CROGUENNEC in Etudes et résultats, n° 1159 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Yannick CROGUENNEC Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs sont portées par une forte augmentation du nombre annuel des diplômés, passé de 2 500 en 2007 à 4 400 en 2017, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an entre ces deux périodes. Les diplômés sont issus de catégories sociales plus favorisées que la moyenne ; deux sur trois sont des femmes. Malgré la hausse du nombre des nouveaux diplômés, leur insertion dans le marché du travail est très rapide : 93 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. Le mode d’exercice diffère selon la profession exercée, cela dès le premier emploi : 78 % des masseurs-kinésithérapeutes et 85 % des pédicures-podologues diplômés en 2013 se sont installés en libéral dès l’obtention de leur diplôme. Pour leur part, 62 % des ergothérapeutes et 41 % des orthoptistes ont commencé leur carrière par un emploi temporaire (CDD ou intérim), tremplin vers une activité pérenne. Fin 2018, près de 2 600 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle emploi à la recherche d’un métier de la rééducation de niveau bac+3 ou plus. La part des demandeurs d’emploi (2,1 %) au sein des professions concernées demeure à un très faible niveau, malgré la forte augmentation des professionnels en activité. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252477
in Etudes et résultats > n° 1159 (septembre 2020) . - 7 p[article] Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle [document électronique] / Yannick CROGUENNEC . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1159 (septembre 2020) . - 7 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs sont portées par une forte augmentation du nombre annuel des diplômés, passé de 2 500 en 2007 à 4 400 en 2017, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an entre ces deux périodes. Les diplômés sont issus de catégories sociales plus favorisées que la moyenne ; deux sur trois sont des femmes. Malgré la hausse du nombre des nouveaux diplômés, leur insertion dans le marché du travail est très rapide : 93 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. Le mode d’exercice diffère selon la profession exercée, cela dès le premier emploi : 78 % des masseurs-kinésithérapeutes et 85 % des pédicures-podologues diplômés en 2013 se sont installés en libéral dès l’obtention de leur diplôme. Pour leur part, 62 % des ergothérapeutes et 41 % des orthoptistes ont commencé leur carrière par un emploi temporaire (CDD ou intérim), tremplin vers une activité pérenne. Fin 2018, près de 2 600 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle emploi à la recherche d’un métier de la rééducation de niveau bac+3 ou plus. La part des demandeurs d’emploi (2,1 %) au sein des professions concernées demeure à un très faible niveau, malgré la forte augmentation des professionnels en activité. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252477 Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux / Julie Rochut in Etudes et résultats, n° 895 (octobre 2014)
![]()
Permalink