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Référentiel des compétences transversales de l'Unistra / Mission(s) pour les compétences transversales
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Titre : Référentiel des compétences transversales de l'Unistra Type de document : document électronique Auteurs : Mission(s) pour les compétences transversales , Collectivité éditrice
Format : Document de référence Note générale : Tous/Niveau : Tous Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences transversales Référentiel Index. décimale : Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re?fe?rentiel_Compe?tencesTransversales_Un [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244013 Référentiel des compétences transversales de l'Unistra [document électronique] / Mission(s) pour les compétences transversales, Collectivité éditrice . - [s.d.] . - ; Document de référence.
Tous/Niveau : Tous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences transversales Référentiel Index. décimale : Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re?fe?rentiel_Compe?tencesTransversales_Un [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244013 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les professionnels de musée : entre formation et improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Morand, Auteur Editeur : Musems.ch, la revue suisse des Musées Année de publication : 2009 Importance : p. 120-122 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03919-133-8 Prix : 19.80 Note générale : Sommaire de la revue (136 p.): http://www.museums.ch/fileadmin/museums/doc_museums/Museums4_sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : musée handicap culture formation professionnels de musée référentiel Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées sont faits pour durer et pourtant ils doivent avoir du succès ici et maintenant. Le succès dépend de standards bien précis. Mais qui les définit? Que se passe-t-il quand un musée se situe à l'écart des normes? Quelle contexte sociologique pour quels critères et quelles évaluations ?
Note de contenu : Référentiel des professionnels de musée [en ligne] : voir hyperlien et http://www.icom-suisse.ch/index.php?id=685 En ligne : http://tinyurl.com/yj4xj3e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27742 Les professionnels de musée : entre formation et improvisation [texte imprimé] / Marie-Claude Morand, Auteur . - [S.l.] : Musems.ch, la revue suisse des Musées, 2009 . - p. 120-122.
ISBN : 978-3-03919-133-8 : 19.80
Sommaire de la revue (136 p.): http://www.museums.ch/fileadmin/museums/doc_museums/Museums4_sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : musée handicap culture formation professionnels de musée référentiel Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées sont faits pour durer et pourtant ils doivent avoir du succès ici et maintenant. Le succès dépend de standards bien précis. Mais qui les définit? Que se passe-t-il quand un musée se situe à l'écart des normes? Quelle contexte sociologique pour quels critères et quelles évaluations ?
Note de contenu : Référentiel des professionnels de musée [en ligne] : voir hyperlien et http://www.icom-suisse.ch/index.php?id=685 En ligne : http://tinyurl.com/yj4xj3e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 130.36 S-82 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Autour de la formation. "Référentiel" / FRANCOISE CROS in Recherche & formation / journals.openedition.org, 64 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Autour de la formation. "Référentiel" Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOISE CROS, Auteur ; Claude RAISKY, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : REFERENTIEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171282
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 64 (Novembre 2010) . - P 105-116[article] Autour de la formation. "Référentiel" [texte imprimé] / FRANCOISE CROS, Auteur ; Claude RAISKY, Auteur . - 2010 . - P 105-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 64 (Novembre 2010) . - P 105-116
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : REFERENTIEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171282 Décret n° 2016-1557 du 17 novembre 2016 relatif au référentiel fixant le contenu et les modalités d'élaboration du rapport de situation prévu à l'article L. 223-5 du code de l'action sociale et des familles in JO, Journal officiel de la République française. Lois et décrets, n° 269 (19 novembre 2016)
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Éducation permanente et populaire : quelques considérations sur les notions de compétence / Hugues Lenoir
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Titre : Éducation permanente et populaire : quelques considérations sur les notions de compétence Titre original : Considérations sur les notions de compétence(s) et de référentiel Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Lenoir , Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Référentiel Compétence Éducation Éthique Résumé : Article du blog de l'auteur Note de contenu : "Je ne reviendrai pas sur toutes les définitions de la compétence. Elles sont trop nombreuses sans toujours beaucoup d’intérêt. La compétence, pour bien des observateurs, apparaît comme un mot-valise, un fourre-tout, voire dans le meilleur des cas un pré-concept toujours, si ce n’est en construction, mais pour le moins toujours en discussion. Je n’ai retenu ici que quelques définitions permettant de mon point de vue d’engager la discussion sur cette notion, ses enjeux et sur la démarche compétence(s) qui lui est aujourd’hui assez souvent associée.
L’idée initiale du terme compétence dans les milieux du travail fut de remettre en cause le principe de la qualification héritée du CNR et à la suite des accords Parodi qui liaient la notion de qualification et de certification aux conventions collectives, à la classification et à la rémunération. Dans ce cadre la certification était garantie et valable, donc reconnue et protectrice, sur tout le territoire national, dans toutes les entreprises ou organisation et pour toute la durée d’une carrière au travail
La notion de qualification fut remise en débat au profit d’une notion plus flexible, plus volatile, celle de compétence, centrée sur l’individu et sa performance située dans le temps et l’espace. Et il fut considéré que la compétence ne pouvait être mesurée (appréciée) que dans une situation réelle (un emploi, une entreprise). Elle relèverait donc d’un niveau de performance à valeur relative (lieu) reconnue par la seule organisation dans un temps donné.
En effet il convient de rappeler que le terme et le « concept » de compétence ont été mis à la mode par le CNPF, aujourd’hui MEDEF, à la fin des années 1990 lors des journées de Deauville. Ce terme fut à juste titre durant un temps considéré comme une machine de guerre contre la qualification, sa reconnaissance nationale et sa durée. Les travaux d’Elisabeth Dugué et Lucie Tanguy en témoignent encore.
Le CNPF donnait en 1998 la définition suivante de la compétence : « La compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de la mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle est valable. C’est donc à l’entreprise qu’il appartient de la repérer, de l’évaluer, de la valider et de la faire évoluer »[1].
Ce qui impliquait une obsolescence potentielle des compétences, une reconnaissance locale, dans une seule entreprise. Elle devenait de facto un acte régalien voire de droit divin et aussi contradictoirement largement de la responsabilité des individus. Compétence soumise la plupart du temps à une reconnaissance unilatérale. Aujourd’hui cette volonté du MEDEF semble dépassée et la compétence est devenue peu ou prou un élément de la qualification.
Yves Lichtenberger définit la compétence de manière plus ouverte et laisse une place à l’appareil formel de formation dans sa production. Pour lui : « la compétence exprime la façon particulière dont un individu mobilise ses ressources et prend la responsabilité de l’activité professionnelle [ou sociale] qui lui est confiée et ses enjeux »[2]. Cette définition, plus consensuelle, place l’apprenant au cœur de la mobilisation de ses propres ressources qui lui donnent capacité à agir, à être compétent sans dire d’où proviennent ses ressources (donc potentiellement de l’école). Définition qui restitue une place légitime à la formation dans le processus de production/construction de la compétence. Elle apparaît dès lors à la fois comme un processus appartenant au sujet et aux contextes dans lesquels il évolue."En ligne : http://www.hugueslenoir.fr/quelques-considerations-sur-les-notions-de-competence [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212207 Éducation permanente et populaire : quelques considérations sur les notions de compétence = Considérations sur les notions de compétence(s) et de référentiel [document électronique] / Hugues Lenoir, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Référentiel Compétence Éducation Éthique Résumé : Article du blog de l'auteur Note de contenu : "Je ne reviendrai pas sur toutes les définitions de la compétence. Elles sont trop nombreuses sans toujours beaucoup d’intérêt. La compétence, pour bien des observateurs, apparaît comme un mot-valise, un fourre-tout, voire dans le meilleur des cas un pré-concept toujours, si ce n’est en construction, mais pour le moins toujours en discussion. Je n’ai retenu ici que quelques définitions permettant de mon point de vue d’engager la discussion sur cette notion, ses enjeux et sur la démarche compétence(s) qui lui est aujourd’hui assez souvent associée.
L’idée initiale du terme compétence dans les milieux du travail fut de remettre en cause le principe de la qualification héritée du CNR et à la suite des accords Parodi qui liaient la notion de qualification et de certification aux conventions collectives, à la classification et à la rémunération. Dans ce cadre la certification était garantie et valable, donc reconnue et protectrice, sur tout le territoire national, dans toutes les entreprises ou organisation et pour toute la durée d’une carrière au travail
La notion de qualification fut remise en débat au profit d’une notion plus flexible, plus volatile, celle de compétence, centrée sur l’individu et sa performance située dans le temps et l’espace. Et il fut considéré que la compétence ne pouvait être mesurée (appréciée) que dans une situation réelle (un emploi, une entreprise). Elle relèverait donc d’un niveau de performance à valeur relative (lieu) reconnue par la seule organisation dans un temps donné.
En effet il convient de rappeler que le terme et le « concept » de compétence ont été mis à la mode par le CNPF, aujourd’hui MEDEF, à la fin des années 1990 lors des journées de Deauville. Ce terme fut à juste titre durant un temps considéré comme une machine de guerre contre la qualification, sa reconnaissance nationale et sa durée. Les travaux d’Elisabeth Dugué et Lucie Tanguy en témoignent encore.
Le CNPF donnait en 1998 la définition suivante de la compétence : « La compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de la mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle est valable. C’est donc à l’entreprise qu’il appartient de la repérer, de l’évaluer, de la valider et de la faire évoluer »[1].
Ce qui impliquait une obsolescence potentielle des compétences, une reconnaissance locale, dans une seule entreprise. Elle devenait de facto un acte régalien voire de droit divin et aussi contradictoirement largement de la responsabilité des individus. Compétence soumise la plupart du temps à une reconnaissance unilatérale. Aujourd’hui cette volonté du MEDEF semble dépassée et la compétence est devenue peu ou prou un élément de la qualification.
Yves Lichtenberger définit la compétence de manière plus ouverte et laisse une place à l’appareil formel de formation dans sa production. Pour lui : « la compétence exprime la façon particulière dont un individu mobilise ses ressources et prend la responsabilité de l’activité professionnelle [ou sociale] qui lui est confiée et ses enjeux »[2]. Cette définition, plus consensuelle, place l’apprenant au cœur de la mobilisation de ses propres ressources qui lui donnent capacité à agir, à être compétent sans dire d’où proviennent ses ressources (donc potentiellement de l’école). Définition qui restitue une place légitime à la formation dans le processus de production/construction de la compétence. Elle apparaît dès lors à la fois comme un processus appartenant au sujet et aux contextes dans lesquels il évolue."En ligne : http://www.hugueslenoir.fr/quelques-considerations-sur-les-notions-de-competence [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212207 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entretien. Les référentiels / Bernard Rey in Recherche & formation / journals.openedition.org, 64 (Novembre 2010)
PermalinkÉtude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles / Nicolas Baltenneck ; et al. ; Serge Portalier ; Anna Rita Galiano in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (2) n° 518 (mars-avril 2012)
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PermalinkL'évaluation de la maltraitance en tension / Pierrine Robin in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 31 (2012/1)
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PermalinkLa formation professionnelle dans les TPE-PME: du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires / Edith GASSERT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors - Série CNEFP (Juin 2017)
PermalinkLa formation des travailleurs sociaux à l'épreuve des référentiels in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2793 (18 janvier 2013)
PermalinkINCERTITUDES REFERENTIELS ET BONNES PRATIQUES AUTOUR DE L'ACCOMPAGNEMENT EN EUROPE / MARCEL SEGUIER in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
PermalinkLE NOUVEAU REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL - POINT D'ANCRAGE DU POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL / Laurence Boillée in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.230 (JUILLET 2008)
PermalinkPermalinkLe psychologue, un clinicien étayé sur un référentiel spécifique ? in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 324 (février 2015)
PermalinkQUEL IMPACT PEUT AVOIR LE REFERENTIEL DE L'AGREMENT POUR LA PROFESSION D'ASSISTANT MATERNEL ? / Isabelle CARLES in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 65 (février 2010)
PermalinkLA QUESTION DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES DANS LES NOUVEAUX REFERENTIELS DE FORMATION : R.A.S ? / Thierry HABERSETZER in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 126 (décembre 2009)
PermalinkLA QUESTION DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES OU COMMENT FAIRE LE LIEN ENTRE LA LOGIQUE DE REFERENTIEL ET LES VALEURS FONDATRICES DE L'EDUCATION SPECIALISEE / Marie Christine TALBOT in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 126 (décembre 2009)
PermalinkRecommandations, référentiels et "bonnes pratiques" in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
PermalinkRECOMMANDATIONS REFERENTIELS ET PROCEDURES DE "BONNES PRATIQUES" / et al. ; Richard Vercauteren ; FRANCOIS CHARLEUX ; Patrick LEFEVRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
PermalinkUn référentiel en maternelle in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 29 (Mars-Avril-Mai 2016)
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