
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REFERENTIEL' 



Titre : Les professionnels de musée : entre formation et improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Morand, Auteur Editeur : Musems.ch, la revue suisse des Musées Année de publication : 2009 Importance : p. 120-122 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03919-133-8 Prix : 19.80 Note générale : Sommaire de la revue (136 p.): http://www.museums.ch/fileadmin/museums/doc_museums/Museums4_sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : musée handicap culture formation professionnels de musée référentiel Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées sont faits pour durer et pourtant ils doivent avoir du succès ici et maintenant. Le succès dépend de standards bien précis. Mais qui les définit? Que se passe-t-il quand un musée se situe à l'écart des normes? Quelle contexte sociologique pour quels critères et quelles évaluations ?
Note de contenu : Référentiel des professionnels de musée [en ligne] : voir hyperlien et http://www.icom-suisse.ch/index.php?id=685 En ligne : http://tinyurl.com/yj4xj3e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27742 Les professionnels de musée : entre formation et improvisation [texte imprimé] / Marie-Claude Morand, Auteur . - [S.l.] : Musems.ch, la revue suisse des Musées, 2009 . - p. 120-122.
ISBN : 978-3-03919-133-8 : 19.80
Sommaire de la revue (136 p.): http://www.museums.ch/fileadmin/museums/doc_museums/Museums4_sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : musée handicap culture formation professionnels de musée référentiel Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées sont faits pour durer et pourtant ils doivent avoir du succès ici et maintenant. Le succès dépend de standards bien précis. Mais qui les définit? Que se passe-t-il quand un musée se situe à l'écart des normes? Quelle contexte sociologique pour quels critères et quelles évaluations ?
Note de contenu : Référentiel des professionnels de musée [en ligne] : voir hyperlien et http://www.icom-suisse.ch/index.php?id=685 En ligne : http://tinyurl.com/yj4xj3e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 130.36 S-82 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Autour de la formation. "Référentiel" / FRANCOISE CROS in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 64 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Autour de la formation. "Référentiel" Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOISE CROS, Auteur ; Claude RAISKY, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : REFERENTIEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171282
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 105-116[article] Autour de la formation. "Référentiel" [texte imprimé] / FRANCOISE CROS, Auteur ; Claude RAISKY, Auteur . - 2010 . - P 105-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 105-116
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : REFERENTIEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171282 Décret n° 2016-1557 du 17 novembre 2016 relatif au référentiel fixant le contenu et les modalités d'élaboration du rapport de situation prévu à l'article L. 223-5 du code de l'action sociale et des familles in JO, Journal officiel de la République française. Lois et décrets, n° 269 (19 novembre 2016)
![]()
Entretien. Les référentiels / Bernard Rey in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 64 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Entretien. Les référentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 117-120 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : REFERENTIEL PRATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171326
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 117-120[article] Entretien. Les référentiels [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-...), Auteur . - 2010 . - P 117-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 117-120
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : REFERENTIEL PRATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171326 Étude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles / Nicolas Baltenneck ; et al. ; Serge Portalier ; Anna Rita Galiano in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (2) n° 518 (mars-avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Étude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles Auteurs : Nicolas Baltenneck (1978-...), Auteur ; et al., Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Anna Rita Galiano (1976-...), Auteur Année de publication : mars-avril 2012 Article en page(s) : pp. 129-140 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité Mots-clés : LANGAGE RECHERCHE-ACTION HANDICAP SENSORIEL REFERENTIEL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche expérimentale sur les spécificités langagières des personnes aveugles, dans une perspective pragmatique du langage. Cette étude, centrée sur les caractéristiques propres au langage descriptif, est envisagée dans une optique de recherche fondamentale et de recherche-action, car son objectif est d’apporter des éléments de réflexion, visant à améliorer les techniques d’audio description. Pour réaliser ce projet, nous avons demandé à des sujets (aveugles de naissance, aveugles tardifs et voyants avec les yeux bandés) de décrire des figures en relief. Les résultats montrent qu’il existe des spécificités, liés au statut visuel des personnes, sur la façon de décrire les figures et des références verbales employées par les groupes.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-2.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 04/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78413
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (2) n° 518 (mars-avril 2012) . - pp. 129-140[article] Étude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles [] / Nicolas Baltenneck (1978-...), Auteur ; et al., Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Anna Rita Galiano (1976-...), Auteur . - mars-avril 2012 . - pp. 129-140.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (2) n° 518 (mars-avril 2012) . - pp. 129-140
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité Mots-clés : LANGAGE RECHERCHE-ACTION HANDICAP SENSORIEL REFERENTIEL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche expérimentale sur les spécificités langagières des personnes aveugles, dans une perspective pragmatique du langage. Cette étude, centrée sur les caractéristiques propres au langage descriptif, est envisagée dans une optique de recherche fondamentale et de recherche-action, car son objectif est d’apporter des éléments de réflexion, visant à améliorer les techniques d’audio description. Pour réaliser ce projet, nous avons demandé à des sujets (aveugles de naissance, aveugles tardifs et voyants avec les yeux bandés) de décrire des figures en relief. Les résultats montrent qu’il existe des spécificités, liés au statut visuel des personnes, sur la façon de décrire les figures et des références verbales employées par les groupes.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-2.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 04/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78413 L'évaluation de la maltraitance en tension / Pierrine Robin in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 31 (2012/1)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle dans les TPE-PME: du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires / Edith GASSERT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors - Série CNEFP (Juin 2017)
PermalinkLa formation des travailleurs sociaux à l'épreuve des référentiels in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2793 (18 janvier 2013)
PermalinkINCERTITUDES REFERENTIELS ET BONNES PRATIQUES AUTOUR DE L'ACCOMPAGNEMENT EN EUROPE / MARCEL SEGUIER in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
PermalinkLE NOUVEAU REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL - POINT D'ANCRAGE DU POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL / Laurence Boillée in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.230 (JUILLET 2008)
PermalinkPremier référentiel national pour l'évaluation des enfants en danger / Bérangère DEJEAN in Forum. Revue de la CNAPE, n° 93 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkLe psychologue, un clinicien étayé sur un référentiel spécifique ? in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 324 (février 2015)
PermalinkQUEL IMPACT PEUT AVOIR LE REFERENTIEL DE L'AGREMENT POUR LA PROFESSION D'ASSISTANT MATERNEL ? / Isabelle CARLES in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 65 (février 2010)
PermalinkLA QUESTION DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES DANS LES NOUVEAUX REFERENTIELS DE FORMATION : R.A.S ? / Thierry HABERSETZER in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 126 (décembre 2009)
PermalinkLA QUESTION DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES OU COMMENT FAIRE LE LIEN ENTRE LA LOGIQUE DE REFERENTIEL ET LES VALEURS FONDATRICES DE L'EDUCATION SPECIALISEE / Marie Christine TALBOT in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 126 (décembre 2009)
PermalinkRecommandations, référentiels et "bonnes pratiques" in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
PermalinkRECOMMANDATIONS REFERENTIELS ET PROCEDURES DE "BONNES PRATIQUES" / et al. ; Richard Vercauteren ; FRANCOIS CHARLEUX ; Patrick LEFEVRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
PermalinkUn référentiel en maternelle in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 29 (Mars-Avril-Mai 2016)
PermalinkUn référentiel pour une information accessible à tous / Julie Ruel in La Santé en action, 440 (Juin 2017)
Permalink