
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REFERENTIEL FORMATION' 




Conception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur / Stéphane Balas in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-3 (2014/3)
![]()
[article]
Titre : Conception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas ; Priscillia Riem Année de publication : 2014/3 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte analyse les liens entre la conception de référentiels de diplôme d’ingénieur et le développement d’une pédagogie de l’alternance, dans le cadre d’une formation d’ingénieurs en apprentissage. On peut, en effet, observer que ces deux phénomènes, concomitants, visent, l’un et l’autre, le développement de la professionnalité de la formation. A partir d’un questionnaire adressé à des écoles d’ingénieurs et des entretiens avec des acteurs d’une école d’ingénieurs engagée dans cette réflexion, nous avons relevé que peu de liens sont tissés entre la production de référentiels, en réponse aux injonctions institutionnelles, et l’efficience d’une pédagogie de l’alternance. Nous montrons que des rapports pourraient pourtant se nouer et permettraient de produire des référentiels plus proches du travail réel et une pédagogie de l’alternance véritablement intégrative. En ligne : http://ripes.revues.org/872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133561
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 30-3 (2014/3) . - mis en ligne le 01 décembre 2014[article] Conception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur [document électronique] / Stéphane Balas ; Priscillia Riem . - 2014/3 . - mis en ligne le 01 décembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 30-3 (2014/3) . - mis en ligne le 01 décembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte analyse les liens entre la conception de référentiels de diplôme d’ingénieur et le développement d’une pédagogie de l’alternance, dans le cadre d’une formation d’ingénieurs en apprentissage. On peut, en effet, observer que ces deux phénomènes, concomitants, visent, l’un et l’autre, le développement de la professionnalité de la formation. A partir d’un questionnaire adressé à des écoles d’ingénieurs et des entretiens avec des acteurs d’une école d’ingénieurs engagée dans cette réflexion, nous avons relevé que peu de liens sont tissés entre la production de référentiels, en réponse aux injonctions institutionnelles, et l’efficience d’une pédagogie de l’alternance. Nous montrons que des rapports pourraient pourtant se nouer et permettraient de produire des référentiels plus proches du travail réel et une pédagogie de l’alternance véritablement intégrative. En ligne : http://ripes.revues.org/872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133561 Note de lecture de l'ouvrage "Les référentiels contre l'activité : En formation, gestion, certification" de Bernard Prot, dir. / Jean-Paul Cadet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
![]()
La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard PROT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PROT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173110
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 43-52[article] La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail [texte imprimé] / Bernard PROT . - 2017 . - pp. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 43-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173110 Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? / Isabelle Kittel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
[article]
Titre : Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Kittel Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 42 - 48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réingénierie des diplômes de travail social réalisée au début des années 2000 a profondément transformé la conception des diplômes. Désormais fondés sur des référentiels professionnels (fonctions, activités, compétences), de certification et de formation, les diplômes ont gagné en lisibilité. L’alternance intégrative et les référentiels sont les supports essentiels de la professionnalisation. L’évaluation des effets de la réingénierie est riche d’enseignements. Si des marges de progrès sont toujours possibles et souhaitables, elle met en évidence le bien-fondé de ce mode de construction des diplômes qui, loin d’enfermer les formations dans un carcan, laisse toute sa place à l’innovation pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-42.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115392
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 42 - 48[article] Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? [document électronique] / Isabelle Kittel . - 2014 . - pp. 42 - 48.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 42 - 48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réingénierie des diplômes de travail social réalisée au début des années 2000 a profondément transformé la conception des diplômes. Désormais fondés sur des référentiels professionnels (fonctions, activités, compétences), de certification et de formation, les diplômes ont gagné en lisibilité. L’alternance intégrative et les référentiels sont les supports essentiels de la professionnalisation. L’évaluation des effets de la réingénierie est riche d’enseignements. Si des marges de progrès sont toujours possibles et souhaitables, elle met en évidence le bien-fondé de ce mode de construction des diplômes qui, loin d’enfermer les formations dans un carcan, laisse toute sa place à l’innovation pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-42.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115392 « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238662
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 79-88[article] « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens [texte imprimé] / Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton . - 2019 . - pp. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 79-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238662 Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? / Stéphane Balas in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkLa place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLa place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux. / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
PermalinkL’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français / Josiane Paddeu in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkAu-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel / Josiane Paddeu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 326 (novembre 2014)
![]()
PermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkLes agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
![]()
PermalinkInfluence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
PermalinkQuel usage des compétences transversales?? / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkAgir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
Permalink