
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REFERENTIEL METIER' 




Le métier d'enseignant-formateur agricole à l'épreuve du référentiel agricole / Patrice Cayre in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
![]()
À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? / Gilles Jeannot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Jeannot (1961-...) Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 121-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUF IM BEREICH KOMMUNALENTWICKLUNG OCCUPATION IN LOCAL DEVELOPMENT OFICIO DEL DESARROLLO LOCAL METIER DU DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Résumé : Les référentiels métier consacrés aux agents de développement local en milieu rural s'avèrent décalés par rapport à la réalité du travail, des compétences ou des parcours de ces professionnels, révélée par une enquête exhaustive menée en 2003 en Franche-Comté. Ces décalages trouvent notamment leur origine dans l'a priori de décontextualisation partagé par ces référentiels. L'article s'interroge sur les effets pratiques de ces décalages entre la référence proposée et la réalité. Il conclut que ces décalages sont contreproductifs par rapport à la visée de professionnalisation qui constitue la raison d'être de ces référentiels. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1288.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128318
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 121-135[article] À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? [texte imprimé] / Gilles Jeannot (1961-...) . - octobre-décembre 2007 . - pp. 121-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 121-135
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUF IM BEREICH KOMMUNALENTWICKLUNG OCCUPATION IN LOCAL DEVELOPMENT OFICIO DEL DESARROLLO LOCAL METIER DU DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Résumé : Les référentiels métier consacrés aux agents de développement local en milieu rural s'avèrent décalés par rapport à la réalité du travail, des compétences ou des parcours de ces professionnels, révélée par une enquête exhaustive menée en 2003 en Franche-Comté. Ces décalages trouvent notamment leur origine dans l'a priori de décontextualisation partagé par ces référentiels. L'article s'interroge sur les effets pratiques de ces décalages entre la référence proposée et la réalité. Il conclut que ces décalages sont contreproductifs par rapport à la visée de professionnalisation qui constitue la raison d'être de ces référentiels. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1288.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128318 La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 149 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Braccini ; Franck Garnier ; Laurence DURAT Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalisation des formateurs constitue généralement l’une des étapes du processus de professionnalisation d’un métier. C’est pourquoi nous proposons d’interroger les enjeux et les conditions de l’élaboration d’un référentiel de compétences de formateurs d’un métier récent. C’est à partir des résultats de la phase exploratoire d’une recherche intervention, commencée il y a deux ans, que notre équipe explore le cas d’un important réseau français d’écoles d’ostéopathie, afin d’exposer sa compréhension des besoins de professionnalisation des formateurs ostéopathes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247809
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 149 (2020/1) . - pp. 87-111[article] La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe [texte imprimé] / Vivien Braccini ; Franck Garnier ; Laurence DURAT . - 2020 . - pp. 87-111.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 149 (2020/1) . - pp. 87-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalisation des formateurs constitue généralement l’une des étapes du processus de professionnalisation d’un métier. C’est pourquoi nous proposons d’interroger les enjeux et les conditions de l’élaboration d’un référentiel de compétences de formateurs d’un métier récent. C’est à partir des résultats de la phase exploratoire d’une recherche intervention, commencée il y a deux ans, que notre équipe explore le cas d’un important réseau français d’écoles d’ostéopathie, afin d’exposer sa compréhension des besoins de professionnalisation des formateurs ostéopathes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247809 Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Denis Amblard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75–95 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL MFR - MAISON FAMILIALE RURALE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231625
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 75–95[article] Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs [document électronique] / Denis Amblard . - 2019 . - pp. 75–95.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 75–95
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL MFR - MAISON FAMILIALE RURALE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231625 Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) / Sophia Boudjema in Hygiènes, Vol. 29 N° 1 (Mars 2021)
[article]
Titre : Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) Auteurs : Sophia Boudjema, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; Guy Le Boterf, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 33-66 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Recherche médicale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : Formation initiale Simulation Spécificité Partenariat Référentiel métier DPC Evaluation pratique professionnelle Prévention santé Infection Gestion risque Indicateur Qualité Maladie iatrogène Crise Résumé : Ce dossier contient : 1) Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) - 2) Construire un "référentiel métier et compétences". De quoi s'agit-il ? Quelle utilité ? Comment s'y prendre ? - 3) Comment améliorer l'utilité et l'impact de la formation continue ? - 4) Certificat des organismes de formation : de Datadock à Qualiopi - 5) Communication publique sur les infections associées aux soins : situation et enjeux en France et dans le monde - 6) Organiser une communication de crise - 7) Ecrire un article scientifique. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280162
in Hygiènes > Vol. 29 N° 1 (Mars 2021) . - 33-66[article] Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) [] / Sophia Boudjema, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; Guy Le Boterf, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 33-66.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 29 N° 1 (Mars 2021) . - 33-66
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Recherche médicale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : Formation initiale Simulation Spécificité Partenariat Référentiel métier DPC Evaluation pratique professionnelle Prévention santé Infection Gestion risque Indicateur Qualité Maladie iatrogène Crise Résumé : Ce dossier contient : 1) Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) - 2) Construire un "référentiel métier et compétences". De quoi s'agit-il ? Quelle utilité ? Comment s'y prendre ? - 3) Comment améliorer l'utilité et l'impact de la formation continue ? - 4) Certificat des organismes de formation : de Datadock à Qualiopi - 5) Communication publique sur les infections associées aux soins : situation et enjeux en France et dans le monde - 6) Organiser une communication de crise - 7) Ecrire un article scientifique. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280162 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkNote de lecture de l'ouvrage "Les référentiels contre l'activité : En formation, gestion, certification" de Bernard Prot, dir. / Jean-Paul Cadet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
![]()
PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkProfessionnalisation des bénévoles : compétences et référentiels / Denis Bernardeau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
![]()
PermalinkLes référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? / Isabelle Kittel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkLa refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux / Alexia Stumpf in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
![]()
PermalinkIdentifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
Permalink« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
![]()
PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.23 (juin 2020)
![]()
PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.32 (septembre 2020)
![]()
PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
PermalinkLa recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social / Laetitia Mélon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkDe l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkL’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité / Joana Fernandes in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
![]()
Permalink