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Peut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
[article]
Titre : Peut-on réformer l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2014/3 Article en page(s) : pp. 5-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125675
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 143 (septembre 2014/3) . - pp. 5-134[article] Peut-on réformer l’école ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2014/3 . - pp. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 143 (septembre 2014/3) . - pp. 5-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125675 La formation continue des hauts fonctionnaires, instrument de réforme de l’administration française (1947-1974) / Céline Mavrot in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n°104 (2016/3)
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Titre : La formation continue des hauts fonctionnaires, instrument de réforme de l’administration française (1947-1974) Type de document : document électronique Auteurs : Céline Mavrot Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ITAP - Institut technique des administrations publiques FRANKREICH FRANCIA REFORM REFORMA REFORME STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT Résumé : À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de hauts fonctionnaires réformateurs fonde l’Institut technique des administrations publiques. En élaborant un répertoire de réforme original – la formation continue des fonctionnaires –, cet organisme privé va s’attacher à diffuser des nouvelles méthodes de rationalisation du travail au sein de l’administration française. In fine, la trajectoire de l’institut permet de saisir sur le vif une appropriation à visée productiviste de la formation permanente des fonctionnaires, plus d’une décennie avant son officialisation par les pouvoirs publics. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geneses-2016-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167220
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°104 (2016/3) . - pp. 93-114[article] La formation continue des hauts fonctionnaires, instrument de réforme de l’administration française (1947-1974) [document électronique] / Céline Mavrot . - 2016 . - pp. 93-114.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°104 (2016/3) . - pp. 93-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ITAP - Institut technique des administrations publiques FRANKREICH FRANCIA REFORM REFORMA REFORME STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT Résumé : À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de hauts fonctionnaires réformateurs fonde l’Institut technique des administrations publiques. En élaborant un répertoire de réforme original – la formation continue des fonctionnaires –, cet organisme privé va s’attacher à diffuser des nouvelles méthodes de rationalisation du travail au sein de l’administration française. In fine, la trajectoire de l’institut permet de saisir sur le vif une appropriation à visée productiviste de la formation permanente des fonctionnaires, plus d’une décennie avant son officialisation par les pouvoirs publics. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geneses-2016-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167220 Le mandarin, le gestionnaire et le consultant / Frédéric Pierru in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 194 (septembre 2012)
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[article]
Titre : Le mandarin, le gestionnaire et le consultant : Le tournant néolibéral de la politique hospitalière Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Pierru (1971-...) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER REFORM REFORMA REFORME OFFENTLICHER DIENST IN KRANKENHAUSERN CIVIL SERVICE IN HOSPITALS FUNCION PUBLICA HOSPITALARIA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En juillet 2009 est votée une loi dite « Hôpital, patients, santé, territoires », qui réforme à la fois la « gouvernance » de l’hôpital et son environnement institutionnel. La première consacre et renforce les pouvoirs des chefs d’établissement ; la seconde crée des agences régionales de santé, fusionnant, au niveau régional, les administrations déconcentrées de l’État et des services de l’Assurance maladie. Cette réforme, inspirée par une réinterprétation nationale des préceptes du New Public Management pour les rendre compatibles avec les institutions sectorielles héritées de la trajectoire spécifique de l’État français, a provoqué une mobilisation sans précédent des élites médicales hospitalo-universitaires. Celles-ci ont été, en effet, écartées du processus de décision au profit d’autres groupes d’agents, étatiques et non étatiques, porteurs d’une conception industrielle de la médecine hospitalière. Au sein de cette coalition modernisatrice, les grands cabinets de conseil occupent une place de choix. Grâce à la Révision générale des politiques publiques (RGPP), les consultants parviennent à s’ouvrir de lucratifs marchés en amont et en aval de la réforme hospitalière. L’article pose donc la question de la reconfiguration des élites réformatrices de l’hôpital dans ce moment spécifique de la réforme de l’État qu’est la RGPP et de l’éventuelle disqualification des élites médicales, jusque là propriétaires légitimes des questions médicales.(Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153769
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 194 (septembre 2012) . - pp. 32-51[article] Le mandarin, le gestionnaire et le consultant : Le tournant néolibéral de la politique hospitalière [document électronique] / Frédéric Pierru (1971-...). - 2012 . - pp. 32-51.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 194 (septembre 2012) . - pp. 32-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER REFORM REFORMA REFORME OFFENTLICHER DIENST IN KRANKENHAUSERN CIVIL SERVICE IN HOSPITALS FUNCION PUBLICA HOSPITALARIA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En juillet 2009 est votée une loi dite « Hôpital, patients, santé, territoires », qui réforme à la fois la « gouvernance » de l’hôpital et son environnement institutionnel. La première consacre et renforce les pouvoirs des chefs d’établissement ; la seconde crée des agences régionales de santé, fusionnant, au niveau régional, les administrations déconcentrées de l’État et des services de l’Assurance maladie. Cette réforme, inspirée par une réinterprétation nationale des préceptes du New Public Management pour les rendre compatibles avec les institutions sectorielles héritées de la trajectoire spécifique de l’État français, a provoqué une mobilisation sans précédent des élites médicales hospitalo-universitaires. Celles-ci ont été, en effet, écartées du processus de décision au profit d’autres groupes d’agents, étatiques et non étatiques, porteurs d’une conception industrielle de la médecine hospitalière. Au sein de cette coalition modernisatrice, les grands cabinets de conseil occupent une place de choix. Grâce à la Révision générale des politiques publiques (RGPP), les consultants parviennent à s’ouvrir de lucratifs marchés en amont et en aval de la réforme hospitalière. L’article pose donc la question de la reconfiguration des élites réformatrices de l’hôpital dans ce moment spécifique de la réforme de l’État qu’est la RGPP et de l’éventuelle disqualification des élites médicales, jusque là propriétaires légitimes des questions médicales.(Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153769 Pour l’université, pour la recherche / Camille Noûs in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 119 (2020/2)
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[article]
Titre : Pour l’université, pour la recherche : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Camille Noûs, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD REFORM REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA ANR - Agence Nationale de la Recherche AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur BEWERTUNG EVALUACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR WISSENSCHAFT CIENCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL EUROPA EUROPA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : Sur le fond, ce numéro consacré aux combats pour l’université et la recherche se décline suivant trois parties. La première rassemble sept écrits proposant un panorama général tant des acteurs que du contenu des réformes impulsées depuis 2000 : qui sont les hommes et les femmes placé·es à la tête des deux grandes agences nationales en France, l’ANR et l’HCERES ? Comment les normes de marché ont-elles progressivement pénétré le monde universitaire ? Qui doit évaluer le travail académique ? Dans quelle langue les réformateurs parlent-ils ? Voilà les questions envisagées par ces différents articles. La deuxième partie aborde plus spécifiquement la question de la précarisation dans l’université telle qu’elle peut notamment être saisie à l’échelle internationale. Nous republions un article ancien consacré à la situation à la fin des années 1990 en France. Deux autres textes reviennent sur les effets de la précarité sur le contenu de la recherche lui-même. Deux articles encore illustrent la situation de l’université par-delà nos frontières, en Allemagne et en Suisse. La troisième partie, enfin, revient sur les différentes expériences de mobilisation auxquelles ces réformes ont donné lieu. Nous publions ou republions, sous forme de document, des écrits décrivant les mobilisations françaises « Sauvons la recherche » et « Sauvons l’Université ! » des années 2000, un témoignage qui revient sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec, enfin un article qui interroge la question du droit de grève à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252956
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 119 (2020/2) . - pp. 5-228[article] Pour l’université, pour la recherche : Dossier [document électronique] / Camille Noûs, . - 2020 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 119 (2020/2) . - pp. 5-228
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD REFORM REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA ANR - Agence Nationale de la Recherche AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur BEWERTUNG EVALUACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR WISSENSCHAFT CIENCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL EUROPA EUROPA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : Sur le fond, ce numéro consacré aux combats pour l’université et la recherche se décline suivant trois parties. La première rassemble sept écrits proposant un panorama général tant des acteurs que du contenu des réformes impulsées depuis 2000 : qui sont les hommes et les femmes placé·es à la tête des deux grandes agences nationales en France, l’ANR et l’HCERES ? Comment les normes de marché ont-elles progressivement pénétré le monde universitaire ? Qui doit évaluer le travail académique ? Dans quelle langue les réformateurs parlent-ils ? Voilà les questions envisagées par ces différents articles. La deuxième partie aborde plus spécifiquement la question de la précarisation dans l’université telle qu’elle peut notamment être saisie à l’échelle internationale. Nous republions un article ancien consacré à la situation à la fin des années 1990 en France. Deux autres textes reviennent sur les effets de la précarité sur le contenu de la recherche lui-même. Deux articles encore illustrent la situation de l’université par-delà nos frontières, en Allemagne et en Suisse. La troisième partie, enfin, revient sur les différentes expériences de mobilisation auxquelles ces réformes ont donné lieu. Nous publions ou republions, sous forme de document, des écrits décrivant les mobilisations françaises « Sauvons la recherche » et « Sauvons l’Université ! » des années 2000, un témoignage qui revient sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec, enfin un article qui interroge la question du droit de grève à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252956 Les transformations du travail dans la fonction publique / Richard Abadie in Revue des conditions de travail, La, n° 8 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Les transformations du travail dans la fonction publique : expérimentations et perspectives de développement Type de document : document électronique Auteurs : Richard Abadie ; Thierry Rousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA REFORM REFORM REFORMA REFORME UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La fonction publique connaît actuellement des transformations profondes. Elle ne semble plus à l’abri des courants réformateurs qui traversent la vie publique française. Mais comment ces mutations modifient-elles l’organisation du travail et les conditions d’exercices des métiers des agents ? C’est à cette interrogation que veut s’atteler en priorité ce numéro de La Revue des conditions de travail. L’esprit de ce numéro consiste à s’intéresser à ce qui se fait dans les différents milieux de la fonction publique et de ses trois versants pour accompagner les transformations. En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226679
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 6-14[article] Les transformations du travail dans la fonction publique : expérimentations et perspectives de développement [document électronique] / Richard Abadie ; Thierry Rousseau . - 2018 . - pp. 6-14.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 6-14Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? / Patrick MAYEN in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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PermalinkL’accroissement des plaintes pour harcèlement moral, est-il inhérent au NPM ? / Annette Bool in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
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PermalinkL'ANPE, une institution à supprimer ou à renforcer ? / Marc VERICEL in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2000)
PermalinkL'articulation des normes sociales à travers les branches. / Patrick Morvan in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2009)
PermalinkAvancer pour consolider / Michel Théry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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PermalinkAvant ou après les retraites, réformer le travail. / Yannick Moreau in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7/8 (juillet-août 2003)
PermalinkL'avenir du pouvoir local : la France à la découpe {dossier) / Béja, Alice ; Béatrice Giblin ; Philippe Estèbe ; et al. in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 412 (Février 2015 - 2015/2)
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PermalinkL’avenir du travail se joue aujourd’hui / Gabriel A. Giménez Roche in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkClivages socio-économiques autour des réformes de l’assurance chômage / BAPTISTE FRANCON in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 3 (2018/1)
PermalinkComment réformer plus efficacement en France ? / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, Hors serie (juin 2019)
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PermalinkConcours formation, carrière : entre approfondisements et projets de réformes / Olivier Quéré in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 384 (janvier-février 2015)
PermalinkConcurrence et benchmarking moteurs du changement / Jean-René LOUBAT in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
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PermalinkLe conflit sans fin des intermittents / Françoise Benhamou in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 406 (juillet 2014)
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PermalinkPermalinkLes consultants et la réforme des services publics / ODILE HENRY in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 193 (juin 2012)
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