
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REGGAE' 




Titre : C'est quoi le reggae ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu Année de publication : 2019 Importance : 1 vidéo : 1 min 42 s Langues : Français (fre) Mots-clés : reggae Résumé : Histoire, origines et codes de la musique reggae : signification des chansons et philosophie des musiciens reggae. En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-reggae/ Format de la ressource électronique : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-reggae/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253335 C'est quoi le reggae ? [document électronique] . - [S.l.] : 1jour 1actu, 2019 . - 1 vidéo : 1 min 42 s.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : reggae Résumé : Histoire, origines et codes de la musique reggae : signification des chansons et philosophie des musiciens reggae. En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-reggae/ Format de la ressource électronique : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-reggae/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253335 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Musique et politique : les répertoires de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : DARRE Alain, Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Books.Openedition.org Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 1996 Collection : Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642 Importance : 321 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-217-5 Prix : 22,87 € Note générale : Musiciens et chanteurs sont à l'origine de pratiques qui s'insèrent pleinement dans le jeu complexe des rapports sociaux. Aux stades de la création, de la production ou de la consommation, les musiques n'échappent jamais aux enjeux socio-culturels d'un lieu, d'une époque, d'une communauté humaine. Conformes ou dissidentes à l'égard des logiques dominantes, elles demeurent productrices d'émotions esthétiques et porteuses des liens sociaux. Les musiques sont des enjeux de pouvoir et certaines logiques économiques ou politiques peuvent conduire à leur instrumentalisation. L'histoire est malheureusement riche de ces musiciens annexés par des régimes politiques au destin funeste. Mais les musiques sont aussi porteuses d'identités culturelles voire d'appels à la résistance. Structurant des groupes sociaux, des communautés nationales, elles peuvent contribuer, par leur capacité mobilisatrice, à accentuer ou plus fréquemment à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. C'est qu'il n'est de pratique musicale que dans l'échange. C'est bien là toute l'ambiguïté et la richesse de cet objet, à la fois verbe codé, situé, et langage universel, transculturel. Elles méritent donc pleinement que les sociologues, les artistes, les mélomanes et les citoyens que nous sommes tous tentent de franchir ces miroirs du son qui nous renvoient les images parfois brouillées de nos sociétés. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SOCIALISATION JAZZ TRADITION ROCK POLITIQUE CULTURELLE FESTIVAL REGION AMATEUR IDENTITE CULTURELLE RAP REGGAE ART SOCIOLOGIE Philosophie et théorie Comportements politiques musique aspect politique Musique et société Politique et administration publique Sciences politiques Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : De la musique, productrice d'émotions esthétiques, porteuse de liens sociaux et enjeu de pouvoir. Reflet d'identités culturelles voire d'appels à la résistance, elle peut contribuer, par sa capacité mobilisatrice, à accentuer ou à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. Ouvrage publié par le département Formes culturelles et symboliques politiques du CRAP. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Liste des auteurs
Alain Darré
Prélude. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir
Denis-Constant Martin
Introduction. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?
Première partie. Sociabilités musicales
Erik Neveu
Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ?
Antoine Hennion
1. L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de l’amateur
Béatrice Madiot
2. Identité des musiciens de jazz et Orchestre National de Jazz
Jean-François Dutertre
3. Musiques traditionnelles et Modernité
Patrick Mignon
4. Rock et rockers : un peuple du rock ?
Philippe Gumplowicz
5. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d’un art, 1930-1934
Philippe Teillet
6. L’État culturel et les musiques d’aujourd’hui
Emmanuel Négrier
7. Une manifestation musicale au miroir de la ville. Le festival de Radio-France et (de) Montpellier
Jean-Louis Capitolin
8. Politique culturelle et identité : l’expérience de la formation musicale du SERMAC
Deuxième partie. Identités en musique
Alain Darré
Les « partitions » de l’identité
Pierre Bidart et Alain Darré
9. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d’une quête
Yves Defrance
10. Le syndrome de l’acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne
Françoise Albertini
11. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain
Dominique Maliesky
12. Cesaria Evora : l’ambassadrice aux pieds nus
Bernard Leblon
13. La double identité du Flamenco
Gérard Herzhaft
14. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ?
Alain Darré
15. Negro Spiritual et construction identitaire
Maryse Souchard
16. La différence rap
Maya Roy
17. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York
Carolyn Cooper
18. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ?
Hollis Liverpool
19. Calypso et identité à Trinidad
Jocelyne Guilbault
20. Musique et développement : le rôle du zouk en GuadeloupeEn ligne : http://books.openedition.org/pur/24557 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7155 Musique et politique : les répertoires de l'identité [texte imprimé] / DARRE Alain, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Books.Openedition.org . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 1996 . - 321 p. ; 24 x 17 cm. - (Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-86847-217-5 : 22,87 €
Musiciens et chanteurs sont à l'origine de pratiques qui s'insèrent pleinement dans le jeu complexe des rapports sociaux. Aux stades de la création, de la production ou de la consommation, les musiques n'échappent jamais aux enjeux socio-culturels d'un lieu, d'une époque, d'une communauté humaine. Conformes ou dissidentes à l'égard des logiques dominantes, elles demeurent productrices d'émotions esthétiques et porteuses des liens sociaux. Les musiques sont des enjeux de pouvoir et certaines logiques économiques ou politiques peuvent conduire à leur instrumentalisation. L'histoire est malheureusement riche de ces musiciens annexés par des régimes politiques au destin funeste. Mais les musiques sont aussi porteuses d'identités culturelles voire d'appels à la résistance. Structurant des groupes sociaux, des communautés nationales, elles peuvent contribuer, par leur capacité mobilisatrice, à accentuer ou plus fréquemment à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. C'est qu'il n'est de pratique musicale que dans l'échange. C'est bien là toute l'ambiguïté et la richesse de cet objet, à la fois verbe codé, situé, et langage universel, transculturel. Elles méritent donc pleinement que les sociologues, les artistes, les mélomanes et les citoyens que nous sommes tous tentent de franchir ces miroirs du son qui nous renvoient les images parfois brouillées de nos sociétés.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SOCIALISATION JAZZ TRADITION ROCK POLITIQUE CULTURELLE FESTIVAL REGION AMATEUR IDENTITE CULTURELLE RAP REGGAE ART SOCIOLOGIE Philosophie et théorie Comportements politiques musique aspect politique Musique et société Politique et administration publique Sciences politiques Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : De la musique, productrice d'émotions esthétiques, porteuse de liens sociaux et enjeu de pouvoir. Reflet d'identités culturelles voire d'appels à la résistance, elle peut contribuer, par sa capacité mobilisatrice, à accentuer ou à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. Ouvrage publié par le département Formes culturelles et symboliques politiques du CRAP. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Liste des auteurs
Alain Darré
Prélude. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir
Denis-Constant Martin
Introduction. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?
Première partie. Sociabilités musicales
Erik Neveu
Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ?
Antoine Hennion
1. L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de l’amateur
Béatrice Madiot
2. Identité des musiciens de jazz et Orchestre National de Jazz
Jean-François Dutertre
3. Musiques traditionnelles et Modernité
Patrick Mignon
4. Rock et rockers : un peuple du rock ?
Philippe Gumplowicz
5. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d’un art, 1930-1934
Philippe Teillet
6. L’État culturel et les musiques d’aujourd’hui
Emmanuel Négrier
7. Une manifestation musicale au miroir de la ville. Le festival de Radio-France et (de) Montpellier
Jean-Louis Capitolin
8. Politique culturelle et identité : l’expérience de la formation musicale du SERMAC
Deuxième partie. Identités en musique
Alain Darré
Les « partitions » de l’identité
Pierre Bidart et Alain Darré
9. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d’une quête
Yves Defrance
10. Le syndrome de l’acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne
Françoise Albertini
11. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain
Dominique Maliesky
12. Cesaria Evora : l’ambassadrice aux pieds nus
Bernard Leblon
13. La double identité du Flamenco
Gérard Herzhaft
14. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ?
Alain Darré
15. Negro Spiritual et construction identitaire
Maryse Souchard
16. La différence rap
Maya Roy
17. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York
Carolyn Cooper
18. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ?
Hollis Liverpool
19. Calypso et identité à Trinidad
Jocelyne Guilbault
20. Musique et développement : le rôle du zouk en GuadeloupeEn ligne : http://books.openedition.org/pur/24557 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7625 J-11 DAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Un allié précieux : l'art dans les mouvements immigrés à Paris et à Londres (1958-1978) / Angéline Escafré-Dublet in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1325 (avril-juin 2019)
[article]
Titre : Un allié précieux : l'art dans les mouvements immigrés à Paris et à Londres (1958-1978) Type de document : texte imprimé Auteurs : Angéline Escafré-Dublet (1979-....) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47 à 55 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMMIGRATION MIGRANTS REGGAE RACISME ART DIVERSITE THEATRE Résumé :
Un carnaval reggae dans les rues de Londres, un festival de théâtre en région parisienne, des concerts rock entre Paris et Londres contre le racisme et les violences policières dont sont victimes les populations immigrées… Au tournant des années 1960, les militants et les créateurs font de leur art l’instrument d’une vive dénonciation des conditions de vie déplorables que subissent les immigrés caribéens et maghrébins à Londres et à Paris. De Notting Hill à Ménilmontant, les immigrés affirment sans détour leur présence culturelle et leur visibilité dans l’espace public, bien avant que les autorités des deux pays se soient saisies de la diversité de leur population comme d’un atout.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220846
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1325 (avril-juin 2019) . - p. 47 à 55[article] Un allié précieux : l'art dans les mouvements immigrés à Paris et à Londres (1958-1978) [texte imprimé] / Angéline Escafré-Dublet (1979-....), Auteur . - 2019 . - p. 47 à 55.
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1325 (avril-juin 2019) . - p. 47 à 55
Mots-clés : IMMIGRATION MIGRANTS REGGAE RACISME ART DIVERSITE THEATRE Résumé :
Un carnaval reggae dans les rues de Londres, un festival de théâtre en région parisienne, des concerts rock entre Paris et Londres contre le racisme et les violences policières dont sont victimes les populations immigrées… Au tournant des années 1960, les militants et les créateurs font de leur art l’instrument d’une vive dénonciation des conditions de vie déplorables que subissent les immigrés caribéens et maghrébins à Londres et à Paris. De Notting Hill à Ménilmontant, les immigrés affirment sans détour leur présence culturelle et leur visibilité dans l’espace public, bien avant que les autorités des deux pays se soient saisies de la diversité de leur population comme d’un atout.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220846
Titre : Les musiciens underground Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Seca (1958-...), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2001 Collection : Psychologie sociale, ISSN 0993-4901 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050304-0 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE MUSIQUE IDENTITE MARGINALITE IDEOLOGIE FETE SPECTACLE CONCERT ETHIQUE JAZZ ARTISTE CREATION PUNK REGGAE ART SOCIETE Groupes rock -- Sociologie Musique populaire -- Musique -- Aspect social -- Musique et jeunesse -- France -- 1990-... Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Dans la société contemporaine, la progression d'une carrière ou l'engagement passionné dans un art prennent souvent la place des vocations religieuses ou politiques. Cette évolution tend à inspirer des styles de vie, de valeurs et d'émotions nouvelles. Les musiciens underground (jazz, blues, be-hop d'abord, puis rock, punk, reggae, et de nos jours, rap et techno) incarnent les formes successives d'un prototype expressif. A partir d'enquêtes approfondies effectuées en région parisienne, ce livre cherche à décrire et à interpréter un ensemble de processus, notamment : - les effets mimétiques, lors de cérémonies festives, effervescentes : - l'élaboration d'une identité esthétique par la recherche d'autres textures sonores, selon des finalités subversives, ludiques ou parfois conformistes. Le lecteur est invité à un parcours initiatique, en compagnie des artistes engagés dans leur aventure créative. On voit aussi comment des investissements considérables en temps et en énergie et divers sacrifices tendent vers une reconnaissance sociale, les mirages et même les fastes du succès. Note de contenu : Bibliogr. p. 223-234. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9301 Les musiciens underground [texte imprimé] / Jean-Marie Seca (1958-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2001 . - 256 p.. - (Psychologie sociale, ISSN 0993-4901) .
ISBN : 978-2-13-050304-0
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE MUSIQUE IDENTITE MARGINALITE IDEOLOGIE FETE SPECTACLE CONCERT ETHIQUE JAZZ ARTISTE CREATION PUNK REGGAE ART SOCIETE Groupes rock -- Sociologie Musique populaire -- Musique -- Aspect social -- Musique et jeunesse -- France -- 1990-... Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Dans la société contemporaine, la progression d'une carrière ou l'engagement passionné dans un art prennent souvent la place des vocations religieuses ou politiques. Cette évolution tend à inspirer des styles de vie, de valeurs et d'émotions nouvelles. Les musiciens underground (jazz, blues, be-hop d'abord, puis rock, punk, reggae, et de nos jours, rap et techno) incarnent les formes successives d'un prototype expressif. A partir d'enquêtes approfondies effectuées en région parisienne, ce livre cherche à décrire et à interpréter un ensemble de processus, notamment : - les effets mimétiques, lors de cérémonies festives, effervescentes : - l'élaboration d'une identité esthétique par la recherche d'autres textures sonores, selon des finalités subversives, ludiques ou parfois conformistes. Le lecteur est invité à un parcours initiatique, en compagnie des artistes engagés dans leur aventure créative. On voit aussi comment des investissements considérables en temps et en énergie et divers sacrifices tendent vers une reconnaissance sociale, les mirages et même les fastes du succès. Note de contenu : Bibliogr. p. 223-234. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9923 J-11 SEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible En musique pour de bonnes vibrations / Charline Coeuillas in Le Monde des ados / BM de Tours, 454 (06/2020)
[article]
Titre : En musique pour de bonnes vibrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Coeuillas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Style musical:Musique pop Mots-clés : rock reggae rap Résumé : Elle peut nous faire rire ou danser...Il s'agit de la musique. découvrons les 5 genres musicaux (Rock, Pop, Rap, Reggae et Electro) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255070
in Le Monde des ados / BM de Tours > 454 (06/2020) . - 19-29[article] En musique pour de bonnes vibrations [texte imprimé] / Charline Coeuillas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 19-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados / BM de Tours > 454 (06/2020) . - 19-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Style musical:Musique pop Mots-clés : rock reggae rap Résumé : Elle peut nous faire rire ou danser...Il s'agit de la musique. découvrons les 5 genres musicaux (Rock, Pop, Rap, Reggae et Electro) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255070 Buena Vista Ganja Club / Francis Dordor in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1113 (29/03/2017)
PermalinkChronique d'un rêve jamaïquain / Romain Cruse in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 704 (11/2012)
PermalinkChronique d'un rêve jamaïquain / Romain Cruse in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 704 (11/2012)
PermalinkLa terre promise des rastafaris / Giulia Bonacci in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, 74 (Janvier-Mars 2017)
PermalinkPermalink