
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REGIONAL PRODUCT' 




Regional foods and rural development: the role of product qualification / A. Tregear in Journal of rural studies, vol. 23 (2007)
![]()
Regional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study / F.S. Nesci in New Medit, vol. 3, n. 1 (2004/03)
[article]
Titre : Regional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.S. Nesci ; D. Privitera ; A. Nicolosi Année de publication : 2004/03 Article en page(s) : p. 55-60 Présentation : 4 ill., 13 réf., 5 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL FIGS FIGUE DRIED FRUITS FRUITS SECHES MARKETING EXPORTS IMPORTS FOOD CONSUMPTION PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Les stratégies de valorisation des produits typiques s'avèrent de toute première importance, étant donné qu'une commercialisation appropriée peut favoriser considérablement la promotion et la distribution de ces produits. Les figues sèches sont fortement liées à la tradition alimentaire régionale, avec un index de pénétration élevé, quoique, dernièrement, leur part de marché ait accusé une réduction au profit des produits substitutifs qui présentent un avantage compétitif sans pour autant offrir au consommateur les mêmes caractéristiques de qualité. La zone d'étude est la Calabre, dans le sud de l'Italie, où la culture du figuier est prédominante et les usines de transformation sont très concentrées. Dans le présent travail, on analyse le potentiel de ce produit traditionnel, en appliquant une analyse statistique descriptive à un échantillon de consommateurs. En définitive, le comportement du consommateur est déterminé non seulement par l'habitude ou par la tradition mais aussi par les caractéristiques intrinsèques (goût) de ces produits, très liés à la culture locale pour leur origine et leurs modalités de production Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137649
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 55-60[article] Regional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.S. Nesci ; D. Privitera ; A. Nicolosi . - 2004/03 . - p. 55-60 : 4 ill., 13 réf., 5 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 55-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL FIGS FIGUE DRIED FRUITS FRUITS SECHES MARKETING EXPORTS IMPORTS FOOD CONSUMPTION PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Les stratégies de valorisation des produits typiques s'avèrent de toute première importance, étant donné qu'une commercialisation appropriée peut favoriser considérablement la promotion et la distribution de ces produits. Les figues sèches sont fortement liées à la tradition alimentaire régionale, avec un index de pénétration élevé, quoique, dernièrement, leur part de marché ait accusé une réduction au profit des produits substitutifs qui présentent un avantage compétitif sans pour autant offrir au consommateur les mêmes caractéristiques de qualité. La zone d'étude est la Calabre, dans le sud de l'Italie, où la culture du figuier est prédominante et les usines de transformation sont très concentrées. Dans le présent travail, on analyse le potentiel de ce produit traditionnel, en appliquant une analyse statistique descriptive à un échantillon de consommateurs. En définitive, le comportement du consommateur est déterminé non seulement par l'habitude ou par la tradition mais aussi par les caractéristiques intrinsèques (goût) de ces produits, très liés à la culture locale pour leur origine et leurs modalités de production Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137649 Explaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers / D. Vergamini in Journal of rural studies, vol. 72 (December 2019)
![]()
[article]
Titre : Explaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Vergamini, Auteur ; G. Brunori ; P. Prosperi ; F. Bartolini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 136-152 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN WINES VIN TERRITORIAL MARKETING MARKETING TERRITORIAL PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE SMALL FARMS PETITE EXPLOITATION AGRICOLE MEDIUM SIZE FARMS EXPLOITATION AGRICOLE MOYENNE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PROTECTED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE PROTEGEE CERTIFICATION CERTIFICATION QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION TOSCANA TOSCANA ITALY Résumé : In a traditional wine region such as Tuscany (Italy), the wine production is perceived by several industry players as weak and fragmented because it is mainly managed by small and medium-sized wineries that have limited market power compared to large companies and distributors. In this paper, we hypothesise that this problem was influenced - in a period of strong market growth - by producers' choices that underestimated the impact of several external forces (e.g. competition, changes in demand and regulation) and promoted strategies without considering their combination with key context-specific physical, structural and socio-cultural factors. The study investigates the origin of these marketing strategies confronted with the contested fragmentation, exploring both current and future trends of the wine market in Tuscany. The objective is to provide a better understanding on how the combinations between these factors and firm's activities define regional settings in which the different strategies are developed and how these settings can be used to promote more effective and calibrated strategies towards greater economic sustainability of the sector. The focus is to understand the nature and the dynamics of interlinkages between the adoption of quality-based differentiation strategies, the diversification of marketing channels, and their regional and local determinants. We adopt a mixed quantitative and qualitative research approach composed of an analytical framework, an econometric analysis, and interviews with wine producers. First, the method provides a conceptual framework to understand the interlinkages between producers' strategies and local and regional determinants. Then, the winery decision-making process is modelled through a two-by-two differentiation strategy model that represents the wineries' decision towards the adoption of PDO/PGI appellation or organic certification in relation with the choice of distribution channels. Through the reciprocal of the Herfindahl-Hirschman Index (HHI−1) - calculated on alternative marketing strategies – we verified the extent of diversification of sale channels under the different quality choices (i.e. PDO/PGI and organic or without them). Then, the determinants of the choice of distribution channels were quantified by applying a censored regression model and the results were elaborated and discussed in the light of 32 producers' interviews. The main trend highlights the fragmentation of wine production that has been determined by the differentiation model adopted by the regional producers. The results confirm a great divide in strategies between those producing quality wines and those who do not: on the one hand being mainly involved in PDO/PGI or organic certification positively affects the choice of multiple distribution channels; on the other hand, those who are not involved in quality labels have concentrated their production in a restricted number of marketing channels. The analysis shows that different producers' strategies have been influenced by the interaction between structural factors, farm characteristics and terroir in response to external changes. It also reveals a transformation process in progress that involves the concentration of the supply chain. Producers are promoting greater consolidation and reassembling of the production through new producer networks and associations that aim to reduce the fragmentation and related weakness with new common strategies. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.10.006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248137
in Journal of rural studies > vol. 72 (December 2019) . - p. 136-152[article] Explaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Vergamini, Auteur ; G. Brunori ; P. Prosperi ; F. Bartolini, Auteur . - 2019 . - p. 136-152.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 72 (December 2019) . - p. 136-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN WINES VIN TERRITORIAL MARKETING MARKETING TERRITORIAL PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE SMALL FARMS PETITE EXPLOITATION AGRICOLE MEDIUM SIZE FARMS EXPLOITATION AGRICOLE MOYENNE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PROTECTED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE PROTEGEE CERTIFICATION CERTIFICATION QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION TOSCANA TOSCANA ITALY Résumé : In a traditional wine region such as Tuscany (Italy), the wine production is perceived by several industry players as weak and fragmented because it is mainly managed by small and medium-sized wineries that have limited market power compared to large companies and distributors. In this paper, we hypothesise that this problem was influenced - in a period of strong market growth - by producers' choices that underestimated the impact of several external forces (e.g. competition, changes in demand and regulation) and promoted strategies without considering their combination with key context-specific physical, structural and socio-cultural factors. The study investigates the origin of these marketing strategies confronted with the contested fragmentation, exploring both current and future trends of the wine market in Tuscany. The objective is to provide a better understanding on how the combinations between these factors and firm's activities define regional settings in which the different strategies are developed and how these settings can be used to promote more effective and calibrated strategies towards greater economic sustainability of the sector. The focus is to understand the nature and the dynamics of interlinkages between the adoption of quality-based differentiation strategies, the diversification of marketing channels, and their regional and local determinants. We adopt a mixed quantitative and qualitative research approach composed of an analytical framework, an econometric analysis, and interviews with wine producers. First, the method provides a conceptual framework to understand the interlinkages between producers' strategies and local and regional determinants. Then, the winery decision-making process is modelled through a two-by-two differentiation strategy model that represents the wineries' decision towards the adoption of PDO/PGI appellation or organic certification in relation with the choice of distribution channels. Through the reciprocal of the Herfindahl-Hirschman Index (HHI−1) - calculated on alternative marketing strategies – we verified the extent of diversification of sale channels under the different quality choices (i.e. PDO/PGI and organic or without them). Then, the determinants of the choice of distribution channels were quantified by applying a censored regression model and the results were elaborated and discussed in the light of 32 producers' interviews. The main trend highlights the fragmentation of wine production that has been determined by the differentiation model adopted by the regional producers. The results confirm a great divide in strategies between those producing quality wines and those who do not: on the one hand being mainly involved in PDO/PGI or organic certification positively affects the choice of multiple distribution channels; on the other hand, those who are not involved in quality labels have concentrated their production in a restricted number of marketing channels. The analysis shows that different producers' strategies have been influenced by the interaction between structural factors, farm characteristics and terroir in response to external changes. It also reveals a transformation process in progress that involves the concentration of the supply chain. Producers are promoting greater consolidation and reassembling of the production through new producer networks and associations that aim to reduce the fragmentation and related weakness with new common strategies. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.10.006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248137 Analysis and market prospects of a traditional calabrian product / M. Platania in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
[article]
Titre : Analysis and market prospects of a traditional calabrian product Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Platania ; G. Gulisano Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 51-58 Présentation : 8 réf., 10 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : La mise en valeur des produits typiques est un sujet de grand intérêt, surtout que les stratégies de commercialisation permettent à ces produits anonymes d'être connus. Cet article analyse le potentiel d'un produit traditionnel ('Nduja') par le biais de la technique d'analyse multivariée sur un groupe de consommateurs, identifié à travers une enquête spécifique de recherche de marché. Ceci a permis de déceler les caractéristiques principales du consommateur de ce produit et de définir les stratégies appropriées de segmentation des marchés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137383
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 51-58[article] Analysis and market prospects of a traditional calabrian product [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Platania ; G. Gulisano . - 2003/12 . - p. 51-58 : 8 réf., 10 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 51-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : La mise en valeur des produits typiques est un sujet de grand intérêt, surtout que les stratégies de commercialisation permettent à ces produits anonymes d'être connus. Cet article analyse le potentiel d'un produit traditionnel ('Nduja') par le biais de la technique d'analyse multivariée sur un groupe de consommateurs, identifié à travers une enquête spécifique de recherche de marché. Ceci a permis de déceler les caractéristiques principales du consommateur de ce produit et de définir les stratégies appropriées de segmentation des marchés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137383 Les productions traditionnelles aux prises avec les normes sanitaires / Laurence Bérard in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
[article]
Titre : Les productions traditionnelles aux prises avec les normes sanitaires Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Laurence Bérard (1951-...), ; P. Marchenay, Année de publication : novembre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 2273-2284 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL PUBLIC HEALTH LEGISLATION LEGISLATION SANITAIRE 08 - ALIMENTATION 8.4 - Hygiène des Aliments. Sécurité Sanitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107406
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11-12 (novembre-décembre 2008) . - p. 2273-2284[article] Les productions traditionnelles aux prises avec les normes sanitaires [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Laurence Bérard (1951-...), ; P. Marchenay, . - novembre-décembre 2008 . - p. 2273-2284.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11-12 (novembre-décembre 2008) . - p. 2273-2284
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL PUBLIC HEALTH LEGISLATION LEGISLATION SANITAIRE 08 - ALIMENTATION 8.4 - Hygiène des Aliments. Sécurité Sanitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107406 Some factors of success for origin labelled products in agrofood supply chains in Europe: market, internal resources and institutions / D. Barjolle in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkTraditional products with protected designation of origin: policy and market situation in Portugal / A. Fragata in New Medit, vol. 6, n. 2 (2007/06)
PermalinkComment répondre aux souhaits des consommateurs ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 381 (Mai-Juin 2020)
PermalinkEnjeux internationaux et institutionnels des signes de qualité et d'origine in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 299 (mai-juin 2007)
![]()
Permalink92-3 - 01/09/2015 - L’agriculture familiale (Bulletin de Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit) / Claire Delfosse
![]()
PermalinkAgriculture urbaine et souveraineté alimentaire à Genève (Suisse), machines à consentement ou moteurs d’hybridation du référentiel agricole dominant ? / R. Schweizer in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org, vol. 17, n. 3 (01/12/2017)
![]()
PermalinkAncrage territorial et hybridation des savoir-faire au sein d'un système agroalimentaire localisé / P. Moity-Maïzi in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 322 (01/03/2011)
![]()
PermalinkLes différentes gouvernances des circuits courts alimentaires de vente en ligne collective / M. Dantas Machado Bouroullec in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 371 (Janvier-Mars 2020)
![]()
PermalinkLe rôle des territoires de projets infra-régionaux sur l’agriculture et l’alimentation. Le cas du développement de circuits de proximité / D. Capt in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 89, n. 1-2 (01/01/2014)
![]()
PermalinkSpécificité des produits et développement territorial / V. Angeon in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 4 ([01/11/2007])
![]()
PermalinkAgriculture et territoires in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 90, n. 4 (2004)
PermalinkAn analysis of consumers' perception of the quality of the Etna Doc wine / E. Caniglia in New Medit, vol. 7, n. 3 ([01/09/2008])
PermalinkComplexité patrimoniale et territoire : le panier de biens en Bresse / Laurence Bérard in Economies et sociétés / BU de droit, n. 5 ([01/05/2005])
PermalinkLa conservation de la biodiversité : un nouvel argument de différenciation des produits et de leur territoire d'origine / V. Boisvert in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 12, n. 3 (01/07/2010)
![]()
PermalinkCoordinations d'acteurs et valorisation des ressources territoriales : les cas de l'Aubrac et des Baronnies / Emmanuel de Roux in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 293 (mai-juin 2006)
![]()
Permalink