
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REGULATION EMOTIONNELLE' 




Le délaissement parental : quelles conséquences sur la régulation émotionnelle des enfants et adolescents placés en famille d'accueil ? / E. DELAVILLE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 6 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le délaissement parental : quelles conséquences sur la régulation émotionnelle des enfants et adolescents placés en famille d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. DELAVILLE, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 344-354 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Temperament Mots-clés : Délaissement parental Parcours de placement Discontinuité Régulation émotionnelle Stratégie de coping Résumé : Le délaissement parental s’inscrit dans les discontinuités de parcours des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Au-delà du vécu délétère subi avant placement, l’objectif de cette étude est de mesurer les liens entre le délaissement parental et la régulation émotionnelle (stratégies de coping et tempérament) d’enfants et d’adolescents accueillis en famille d’accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211547
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 66, n° 6 (octobre 2018) . - p. 344-354[article] Le délaissement parental : quelles conséquences sur la régulation émotionnelle des enfants et adolescents placés en famille d'accueil ? [texte imprimé] / E. DELAVILLE, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur . - 2018 . - p. 344-354.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 66, n° 6 (octobre 2018) . - p. 344-354
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Temperament Mots-clés : Délaissement parental Parcours de placement Discontinuité Régulation émotionnelle Stratégie de coping Résumé : Le délaissement parental s’inscrit dans les discontinuités de parcours des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Au-delà du vécu délétère subi avant placement, l’objectif de cette étude est de mesurer les liens entre le délaissement parental et la régulation émotionnelle (stratégies de coping et tempérament) d’enfants et d’adolescents accueillis en famille d’accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211547 Effets de la maltraitance sur la régulation émotionnelle des enfants et des adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance / Emeline Delaville in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°7 (Septembre 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Effets de la maltraitance sur la régulation émotionnelle des enfants et des adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Delaville, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 641-647 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Temperament Mots-clés : maltraitance Régulation émotionnelle Stratégie de coping Résumé : Cette recherche s’intéresse à la régulation émotionnelle (stratégies de coping et tempérament) des enfants et des adolescents, en fonction de leurs expériences de vie. Cent quinze jeunes sans passé de maltraitance et 117 en ayant été victimes et placés à l’Aide Sociale à l’Enfance ont passé le Kidcope évaluant leurs stratégies de coping ainsi que le questionnaire d’auto- et d’hétéro-évaluation du tempérament en sept facteurs pour l’enfant d’âge scolaire et l’adolescent. La comparaison des stratégies de coping et des dimensions tempéramentales utilisées par les enfants et les adolescents de chacun de ces deux groupes met principalement en relief des vulnérabilités de la régulation émotionnelle chez les jeunes victimes de maltraitance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230920
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°7 (Septembre 2019 Vol. 177) . - p. 641-647[article] Effets de la maltraitance sur la régulation émotionnelle des enfants et des adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance [texte imprimé] / Emeline Delaville, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur . - 2019 . - p. 641-647.
Langues : Français (fre)
in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT > n°7 (Septembre 2019 Vol. 177) . - p. 641-647
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Temperament Mots-clés : maltraitance Régulation émotionnelle Stratégie de coping Résumé : Cette recherche s’intéresse à la régulation émotionnelle (stratégies de coping et tempérament) des enfants et des adolescents, en fonction de leurs expériences de vie. Cent quinze jeunes sans passé de maltraitance et 117 en ayant été victimes et placés à l’Aide Sociale à l’Enfance ont passé le Kidcope évaluant leurs stratégies de coping ainsi que le questionnaire d’auto- et d’hétéro-évaluation du tempérament en sept facteurs pour l’enfant d’âge scolaire et l’adolescent. La comparaison des stratégies de coping et des dimensions tempéramentales utilisées par les enfants et les adolescents de chacun de ces deux groupes met principalement en relief des vulnérabilités de la régulation émotionnelle chez les jeunes victimes de maltraitance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230920 Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale / Philippe Brun in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun Année de publication : 2015 Article en page(s) : 165-178 p. Note générale : revue trimestrielle/javril-juin-2015 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : régulation émotionnelle développement trouble émotionnel Résumé : La question du développement émotionnel de l'humain peut se poser aujourd'hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l'approche développementale qui, elle, met majoritairement l'accent sur la régulation du comportement par l'émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l'idée qu'une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l'enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l'ontogenèse de l'activité humaine et conduit à la formulation de propositions d'interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211271
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 165-178 p.[article] Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale [texte imprimé] / Philippe Brun . - 2015 . - 165-178 p.
revue trimestrielle/javril-juin-2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 165-178 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : régulation émotionnelle développement trouble émotionnel Résumé : La question du développement émotionnel de l'humain peut se poser aujourd'hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l'approche développementale qui, elle, met majoritairement l'accent sur la régulation du comportement par l'émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l'idée qu'une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l'enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l'ontogenèse de l'activité humaine et conduit à la formulation de propositions d'interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211271 Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents / Corentin J. Gosling in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : Adaptation et validation de la version française Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain MOUTIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 291-304 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA enfants Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211599
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 291-304[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : Adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain MOUTIER, Auteur . - 2018 . - p. 291-304.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 291-304
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA enfants Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211599 Addiction sexuelle, conduites dissociantes et rétablissement / Nathalie Duriez in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol.22 - N°3/4 (2016)
[article]
Titre : Addiction sexuelle, conduites dissociantes et rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duriez (1967-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp47-64 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel Mots-clés : ADDICTION SEXUELLE REGULATION EMOTIONNELLE RETABLISSEMENT Résumé :
Durant l’enfance des dépendants sexuels, nous trouvons souvent la présence d’un traumatisme sexuel. Les récentes découvertes des neurosciences concernant la disjonction du circuit émotionnel durant l’événement traumatique et les travaux de Muriel Salmona sur les conduites dissociantes ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de l’addiction sexuelle. Le traumatisme a constitué une première expérience de dissociation qui sera répétée à chaque abus, renforçant ainsi l’apprentissage de la dissociation comme mécanisme de régulation émotionnelle. Lorsque l’abus cesse, le sujet va rejouer les scènes de l’abus pour retrouver l’apaisement apporté par la dissociation. Selon ce processus, les conduites addictives sont aussi des conduites dissociantes. À partir d’un cas, nous montrerons que le rétablissement des dépendants sexuels repose sur la réappropriation de leur propre histoire et de leurs traumatismes. Ils découvrent alors la logique des conduites dissociantes et sont davantage motivés pour apprendre de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183618
in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol.22 - N°3/4 (2016) . - pp47-64[article] Addiction sexuelle, conduites dissociantes et rétablissement [texte imprimé] / Nathalie Duriez (1967-...), Auteur . - 2017 . - pp47-64.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol.22 - N°3/4 (2016) . - pp47-64
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel Mots-clés : ADDICTION SEXUELLE REGULATION EMOTIONNELLE RETABLISSEMENT Résumé :
Durant l’enfance des dépendants sexuels, nous trouvons souvent la présence d’un traumatisme sexuel. Les récentes découvertes des neurosciences concernant la disjonction du circuit émotionnel durant l’événement traumatique et les travaux de Muriel Salmona sur les conduites dissociantes ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de l’addiction sexuelle. Le traumatisme a constitué une première expérience de dissociation qui sera répétée à chaque abus, renforçant ainsi l’apprentissage de la dissociation comme mécanisme de régulation émotionnelle. Lorsque l’abus cesse, le sujet va rejouer les scènes de l’abus pour retrouver l’apaisement apporté par la dissociation. Selon ce processus, les conduites addictives sont aussi des conduites dissociantes. À partir d’un cas, nous montrerons que le rétablissement des dépendants sexuels repose sur la réappropriation de leur propre histoire et de leurs traumatismes. Ils découvrent alors la logique des conduites dissociantes et sont davantage motivés pour apprendre de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183618 Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / Philippe Brun in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
PermalinkL’expérience d’une équipe de liaison en addictologie pour adolescents en établissement soin/étude / (A) HAR in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
PermalinkLa psychothérapie de l'adolescent centrée sur les émotions / Alexandre Har in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018)
PermalinkPermalinkImpact du stress post-traumatique lié à la violence domestique sur la parentalité : Données empiriques et applications cliniques / Sandra Rusconi-Serpa in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/3 (07/09/2015)
PermalinkUn souffle si apaisant / Christophe ANDRE in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 103 (Octobre 2018)
PermalinkEmotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? / Frédérique CUISINIER in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
PermalinkPourquoi s'intéresser aux ruminations / Marine Vincenti in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°252 (Novembre 2020)
PermalinkLe programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant / Shyhrete REXHAJ in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, N°241 (Octobre 2019)
PermalinkQuand les neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 41 (septembre-octobre 2010)
PermalinkRetrait pathologique à l'adolescence / Xavier Benarous in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 250 (Septembre 2020)
PermalinkLe sensoriel : un antidote aux émotions / Philippe Jeammet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°90 - Tome 32 N°4 (2014)
Permalink