
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELACION ESCUELA-EMPRESA' 




Les entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
[article]
Titre : Les entreprises et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128[article] Les entreprises et l'école : dossier [texte imprimé] / Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - mars 2014 . - pp. 5-128.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666 École et société : tensions et mutations in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 131 (septembre 2011)
[article]
Titre : École et société : tensions et mutations Type de document : texte imprimé Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : pp. 5-101 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : Sommaire : École et société : tensions et mutations
Éditorial / Paul QUÉNET p 5
École et société : tensions et mutations /AFAE p 7
Attendons-nous trop de l’école ? / François DUBET p 9
Quelle transmission des valeurs ? / Benoît CHARUAU p 17
Culture de l’école, culture des enseignants, cultures juvéniles : une nouvelle donne ? / Anne BARRÈRE p 21
Parler du travail bien fait, quels enjeux pour l’école ? / Régis OUVRIER-BONNAZ p 25
École, société et entreprises / Michel RAPEAUD p 31
Faut-il « pactiser » avec le monde de l’économie réelle ? / Michel PINÇON p 39
La coopération des acteurs de l’éducation : un choix, des
enjeux, des politiques et des pratiques pour « faire société » / Eric FAVEY p 43
Le web 2.0 un chantier pour l’école / Caroline JOUNEAU-SION p 47
École prescrite, école réelle : dialogue entre un enseignant et un Inspecteur d’académie / Carine DUVILLÉ et Claude LEGRAND p 51
Le regard du grand témoin / Bruno DEVAUCHELLE p 61
De l’école cernée à l’école concernée, les cinq leviers du
changement / Philippe BALLÉ et Charles MORACCHINI p 67
L’école, entre tradition et innovation / Jean-Michel BLANQUER p 73
Les politiques éducatives territoriales face à l’égalité des
chances / Laurence LEMOUZY p 81
Les représentations des filles et des garçons à l’école : entre déconstructions et reconstructions / Dominique GAUTHIEZ-RIEUCAU p 85
Qui est l’enfant dans la société française en 2011 ? / Jean-Luc RAYNAL p 95Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125642
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 131 (septembre 2011) . - pp. 5-101[article] École et société : tensions et mutations [texte imprimé] . - septembre 2011 . - pp. 5-101.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 131 (septembre 2011) . - pp. 5-101
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : Sommaire : École et société : tensions et mutations
Éditorial / Paul QUÉNET p 5
École et société : tensions et mutations /AFAE p 7
Attendons-nous trop de l’école ? / François DUBET p 9
Quelle transmission des valeurs ? / Benoît CHARUAU p 17
Culture de l’école, culture des enseignants, cultures juvéniles : une nouvelle donne ? / Anne BARRÈRE p 21
Parler du travail bien fait, quels enjeux pour l’école ? / Régis OUVRIER-BONNAZ p 25
École, société et entreprises / Michel RAPEAUD p 31
Faut-il « pactiser » avec le monde de l’économie réelle ? / Michel PINÇON p 39
La coopération des acteurs de l’éducation : un choix, des
enjeux, des politiques et des pratiques pour « faire société » / Eric FAVEY p 43
Le web 2.0 un chantier pour l’école / Caroline JOUNEAU-SION p 47
École prescrite, école réelle : dialogue entre un enseignant et un Inspecteur d’académie / Carine DUVILLÉ et Claude LEGRAND p 51
Le regard du grand témoin / Bruno DEVAUCHELLE p 61
De l’école cernée à l’école concernée, les cinq leviers du
changement / Philippe BALLÉ et Charles MORACCHINI p 67
L’école, entre tradition et innovation / Jean-Michel BLANQUER p 73
Les politiques éducatives territoriales face à l’égalité des
chances / Laurence LEMOUZY p 81
Les représentations des filles et des garçons à l’école : entre déconstructions et reconstructions / Dominique GAUTHIEZ-RIEUCAU p 85
Qui est l’enfant dans la société française en 2011 ? / Jean-Luc RAYNAL p 95Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125642 Entreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
L’entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence POIVEY in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : L’entreprise et la formation professionnelle initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POIVEY Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180395
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 398 (mai-juin 2017) . - pp. 15-20[article] L’entreprise et la formation professionnelle initiale [texte imprimé] / Florence POIVEY . - 2017 . - pp. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 398 (mai-juin 2017) . - pp. 15-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180395 Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 320 (avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Agnès Legay Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXPERIMENTATION SOCIALE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse BEWERTUNG EVALUACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DFC Céreq - DTEP Résumé : Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces actions et cherchent à les généraliser. Une expérimentation menée dans trois académies s'inscrit dans cet objectif. Son évaluation pointe un obstacle majeur, l'absentéisme des élèves, et souligne l'importance de l'implication des équipes. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11018/91378/file/b320.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110936
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 320 (avril 2014) . - 4 p.[article] Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels [texte imprimé] / Christine Fournier ; Agnès Legay . - avril 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 320 (avril 2014) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXPERIMENTATION SOCIALE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse BEWERTUNG EVALUACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DFC Céreq - DTEP Résumé : Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces actions et cherchent à les généraliser. Une expérimentation menée dans trois académies s'inscrit dans cet objectif. Son évaluation pointe un obstacle majeur, l'absentéisme des élèves, et souligne l'importance de l'implication des équipes. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11018/91378/file/b320.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110936 Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
![]()
PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkBuilding multi-target commitment through work-integrated learning / Antoine Pennaforte in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
![]()
PermalinkLes diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Emmanuel Quenson in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkLes écoles de la deuxième chance. / Marthe La Taille-Rivero in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 412 (2 mars 2016)
PermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
![]()
PermalinkL'entreprise à la porte de l'université. / Alain Payeur in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 32 (mai 1994)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkFormation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 71 (avril 2016)
PermalinkLes formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. / Michel Sonntag in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
Permalink