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Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé RIBAN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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Titre : Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires Type de document : document électronique Auteurs : Chloé RIBAN Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235731
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 97-109[article] Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires [document électronique] / Chloé RIBAN . - 2019 . - pp. 97-109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 97-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235731 La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France / Agnès Van Zanten in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Titre : La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL TURNER Ralph ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux processus facilitant l’accès aux positions d’élite pour les enfants issus des classes sociales supérieures et limitant la mobilité ascendante des autres groupes sociaux. L’argumentation utilise le cadre théorique du sociologue américain Ralph Turner qui distingue de façon idéaltypique deux formes de mobilité ascendante par l’école : celle fondée sur la compétition et celle fondée sur le parrainage. L’article comprend deux sections. La première présente la typologie de Turner et les adaptations que l’on juge nécessaires pour tenir compte des évolutions des systèmes éducatifs et des interprétations sociologiques ainsi que pour la rendre pertinente pour l’étude du cas français. La seconde utilise les concepts de compétition et de parrainage pour analyser les modalités d’orientation dans l’enseignement supérieur dans les lycées d’élite et les procédures de tri des candidatures dans les CPGE d’élite publiques et privées. Elle utilise pour cela les résultats d’une recherche ethnographique portant sur la sélection et la socialisation des élites scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180361
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 81-114[article] La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France [document électronique] / Agnès Van Zanten (1957-...). - 2016 . - pp. 81-114.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 81-114La formation professionnelle en contexte de « scolarisation totale ». Désirs de réussite, normes scolaires et relations familiales / Stéphanie Garneau in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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Titre : La formation professionnelle en contexte de « scolarisation totale ». Désirs de réussite, normes scolaires et relations familiales Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Garneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-80 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Réussir socialement lorsqu’on ne passe pas par les canaux institutionnalisés, formels et réguliers de l’éducation peut être synonyme de transgression des normes à l’heure où le savoir est hautement valorisé. La formation professionnelle, dans des sociétés où cette dernière consiste en une solution de repli quand les filières de formation plus prestigieuses s’avèrent inaccessibles, constitue dès lors un lieu d’observation privilégié des normes scolaires associées à une réussite sociale future. Cet article propose de montrer comment, du point de vue des jeunes, l’horizon d’une réussite sociale se traduit en normes scolaires immédiates instituées dans l’entourage. Il expose la manière dont ces normes s’impriment sur leur parcours et comment elles se répercutent sur leurs relations familiales pour moduler leurs modes d’entrée en formation professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/88/49 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227127
in Revue Jeunes et Société > vol. 2, n° 1 (2017) . - pp. 59-80[article] La formation professionnelle en contexte de « scolarisation totale ». Désirs de réussite, normes scolaires et relations familiales [document électronique] / Stéphanie Garneau . - 2017 . - pp. 59-80.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > vol. 2, n° 1 (2017) . - pp. 59-80Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n°85 (Novembre 2020)
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Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALISATION SOCIALIZACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261885
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n°85 (Novembre 2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam. - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n°85 (Novembre 2020) . - pp. 211–236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALISATION SOCIALIZACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261885 La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes familles à l’épreuve des ruptures scolaires / Michel Tondellier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 205 (2018/4)
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PermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkUn monde privé sous contrainte / Mathias Millet in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 153 (mars 2017/1)
PermalinkQuarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) / Jean-Paul Caille in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkL’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkAider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Etienne in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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PermalinkLes attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkConditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
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PermalinkDes enseignant.es face à des enfants et des parents jugés « non conformes » / Chloé RIBAN in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
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