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Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
La formation-insertion. Vers une nouvelle forme d'emploi ? / Valérie Canals in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 36 (octobre 1995)
[article]
Titre : La formation-insertion. Vers une nouvelle forme d'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Canals ; Sandrine Michel ; CRPEE - CENTRE REGIONAL DE LA PRODUCTIVITE ET DES ETUDES ECONOMIQUES Année de publication : octobre 1995 Article en page(s) : pp. 111-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Liée à l'ampleur et à la durée du chômage, l'insertion correspond à un processus en voie de structuration entre l'école et l'emploi. Les trajectoires d'insertion tendent à souligner cette cohérence. Cependant, aucun corpus théorique ne traite l'insertion de manière spécifique, sans doute parce que c'est un objet en voie de constitution, tributaire des remontées empiriques. Dans l'optique d'une restitution théorique à partir d'hypothèses sur la période elle-même, la formation-insertion peut être assimilée à une activité correspondant à des transformations en cours dans le système de l'emploi. Note de contenu : Travail, emploi, formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125797
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 36 (octobre 1995) . - pp. 111-126[article] La formation-insertion. Vers une nouvelle forme d'emploi ? [texte imprimé] / Valérie Canals ; Sandrine Michel ; CRPEE - CENTRE REGIONAL DE LA PRODUCTIVITE ET DES ETUDES ECONOMIQUES . - octobre 1995 . - pp. 111-126.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 36 (octobre 1995) . - pp. 111-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Liée à l'ampleur et à la durée du chômage, l'insertion correspond à un processus en voie de structuration entre l'école et l'emploi. Les trajectoires d'insertion tendent à souligner cette cohérence. Cependant, aucun corpus théorique ne traite l'insertion de manière spécifique, sans doute parce que c'est un objet en voie de constitution, tributaire des remontées empiriques. Dans l'optique d'une restitution théorique à partir d'hypothèses sur la période elle-même, la formation-insertion peut être assimilée à une activité correspondant à des transformations en cours dans le système de l'emploi. Note de contenu : Travail, emploi, formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125797 Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES [En ligne], n° 85-86 (2015/2-3)
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Titre : Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 85-86 (2015/2-3)[article] Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 85-86 (2015/2-3)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614 L'appui des branches professionnelles aux entreprises / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 338 (septembre 2015)
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Titre : L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Nathalie Quintero ; Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DFC BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle OPMQC - Observatoire des métiers, des qualifications et des compétences OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15190/122023/file/b338.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147440
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 338 (septembre 2015) . - 4 p.[article] L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Nathalie Quintero ; Maël Dif-Pradalier . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 338 (septembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DFC BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle OPMQC - Observatoire des métiers, des qualifications et des compétences OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15190/122023/file/b338.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147440 Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boanc?, ; Sylvain STARCK, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION Dewey John BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SCHWARTZ Yves MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225845
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 3-98[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier [document électronique] / Ioana Boanc?, ; Sylvain STARCK, . - 2019 . - pp. 3-98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 3-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION Dewey John BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SCHWARTZ Yves MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225845 Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkLa configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle / María Eugenia Longo in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
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PermalinkLa déprofessionnalisation / Pascal Roquet in Recherche & formation / journals.openedition.org, 72-2013 (2013)
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PermalinkDessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 300-1 (juin 2012)
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PermalinkDis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis / Delphine Béraud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 384 (2019)
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PermalinkEffets des compétences sur l’emploi : les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) / Damir Stijepic in Revue internationale du travail / OIT, vol. 159, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkFaut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? / Philippe TROUVE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkLa formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions / François Aventur in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkLa formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation. / Patrick Veneau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
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PermalinkUne forme de gestion désincarnée de l’activité / François Aubry in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkL'inadéquation horizontale et verticale entre compétences et emploi selon le pays et le domaine d'études / Dieter Verhaest in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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PermalinkL'inadéquation horizontale et verticale entre compétences et emploi selon le pays et le domaine d'études / Dieter Verhaest in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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PermalinkL'inscription territoriale du travail. in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 92/93 (1998)
PermalinkInterview de José Rose. / José Rose in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 146 (Automne 2006)
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