
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION ADULTE/ENFANT' 



S'adresser à l'enfant. A l'adulte : des enjeux relationnels / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 181 (JANVIER 2012)
[article]
Titre : S'adresser à l'enfant. A l'adulte : des enjeux relationnels Auteurs : Christine Schuhl, Année de publication : JANVIER 2012 Article en page(s) : PP.11-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RELATION ADULTE/ENFANT ACQUISITION DU LANGAGE VOIX GESTE IMAGE DE SOI REPAS EMOTION PIKLER (EMMI) RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Plan :
Lorsqu'on cherche sa voix, on est avec soi... et avec les enfants
Bruno Lomenech
La voix comme "passeuse" d'émotions
Christine Schuhl
Mais qu'est-ce qu'elles disent ? Une étude du langage adressé aux enfants dans une collectivité piklérienne
Paulette Jaquet Travaglini
Mieux communiquer avec les familles
Charlotte ArgodPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89838
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N. 181 (JANVIER 2012) . - PP.11-21[article] S'adresser à l'enfant. A l'adulte : des enjeux relationnels [] / Christine Schuhl, . - JANVIER 2012 . - PP.11-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N. 181 (JANVIER 2012) . - PP.11-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RELATION ADULTE/ENFANT ACQUISITION DU LANGAGE VOIX GESTE IMAGE DE SOI REPAS EMOTION PIKLER (EMMI) RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Plan :
Lorsqu'on cherche sa voix, on est avec soi... et avec les enfants
Bruno Lomenech
La voix comme "passeuse" d'émotions
Christine Schuhl
Mais qu'est-ce qu'elles disent ? Une étude du langage adressé aux enfants dans une collectivité piklérienne
Paulette Jaquet Travaglini
Mieux communiquer avec les familles
Charlotte ArgodPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89838 CONCORDANCE DES TEMPS DE L'ENFANT A L'ADULTE / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 178 (OCTOBRE 2011)
IL N'Y A PAS DEUX ENFANTS SEMBLABLES.OBSERVATIONS ETHOLOGIQUES D'INTERACTIONS ADULTE-ENFANT DANS UNE CRECHE / ANNE ROBICHEZ DISPA in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.128 (AVRIL-JUIN 1995)
[article]
Titre : IL N'Y A PAS DEUX ENFANTS SEMBLABLES.OBSERVATIONS ETHOLOGIQUES D'INTERACTIONS ADULTE-ENFANT DANS UNE CRECHE Auteurs : ANNE ROBICHEZ DISPA, Auteur Article en page(s) : PP.36-42 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:PathologieMots-clés : INTERACTION CRECHE COLLECTIVE ETHOLOGIE RELATION ADULTE/ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34388
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > N.128 (AVRIL-JUIN 1995) . - PP.36-42[article] IL N'Y A PAS DEUX ENFANTS SEMBLABLES.OBSERVATIONS ETHOLOGIQUES D'INTERACTIONS ADULTE-ENFANT DANS UNE CRECHE [] / ANNE ROBICHEZ DISPA, Auteur . - PP.36-42.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > N.128 (AVRIL-JUIN 1995) . - PP.36-42
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:PathologieMots-clés : INTERACTION CRECHE COLLECTIVE ETHOLOGIE RELATION ADULTE/ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34388 Les jeux de nourrices, instantanés de complicité entre l'enfant et l'adulte / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 189 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les jeux de nourrices, instantanés de complicité entre l'enfant et l'adulte Auteurs : Benoît VIQUESNEL, Auteur Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : PETITE ENFANCE CHANT RELATION ADULTE/ENFANT Résumé : Cet article illustre le potentiel des jeux de nourrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89723
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 189 (septembre 2012) . - pp. 27-29[article] Les jeux de nourrices, instantanés de complicité entre l'enfant et l'adulte [] / Benoît VIQUESNEL, Auteur . - septembre 2012 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 189 (septembre 2012) . - pp. 27-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : PETITE ENFANCE CHANT RELATION ADULTE/ENFANT Résumé : Cet article illustre le potentiel des jeux de nourrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89723
[article]
Titre : PARENT ISOLE ET ENFANT SEUL : RELATION D'EMPRISE ET DE DEGAGEMENT Auteurs : CLAUDINE SAMALIN-AMBOISE, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : PP.255-265 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FAMILLE MONOPARENTALE FILIATION RELATION INTERGENERATIONS INTERACTION POUVOIR RELATION ADULTE/ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126430
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.3 (1996) . - PP.255-265[article] PARENT ISOLE ET ENFANT SEUL : RELATION D'EMPRISE ET DE DEGAGEMENT [] / CLAUDINE SAMALIN-AMBOISE, Auteur . - 1996 . - PP.255-265.
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.3 (1996) . - PP.255-265
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FAMILLE MONOPARENTALE FILIATION RELATION INTERGENERATIONS INTERACTION POUVOIR RELATION ADULTE/ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126430 LA PLACE DE L'ADULTE DANS LE JEU DE L'ENFANT / Gérard BERTOUT in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 88 (mars 2012)
PermalinkQuel temps pour l'enfant, quelle place pour l'adulte ? / Catherine Vidal ; Sylviane Giampino in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 538 (avril 2010)
PermalinkPermalinkQuatre lieux d'accueil collectifs de jeunes enfants (Dossier) / et al. ; Marie-Claire Chavaroche-Laurent ; Serge Guisset ; Monique MOYEN in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 548 (octobre 2012)
Permalink92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Lin Grimaud
![]()
PermalinkJeunesse et sexualité : expériences, espaces, représentations / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 60 (février 2012)
![]()
PermalinkPAROLES D'ADULTES, SENS ET CONTRE-SENS / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.173 (MAI 2011)
PermalinkPERMETTRE LE JEU, PERMETTRE LA RELATION / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.172 (AVRIL 2011)
PermalinkLe cerveau du bébé par l'image in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 43 (octobre-novembre 2013)
PermalinkITEP : repères et défis / Philippe Gaberan ; Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
![]()
PermalinkCe qui guérit et apaise les adolescents borderline, c'est le temps relationnel / Maurice Corcos in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2839 (27 décembre 2013)
PermalinkComment l’enfant en vient aux mots ? / Nicole DENNI KRICHEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 207 (mars 2014)
PermalinkComment parler aux enfants ? / Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 43 (octobre-novembre 2013)
PermalinkFavoriser la sécurité affective de l'enfant / Anne MATUSZYK ; Irène KONTOMICHOS ; Marie GEDOVIUS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 36 (août-septembre 2012)
PermalinkGratitude et bien-être chez l'enfant / Rébecca Shankland in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 84 (septembre/octobre 2013)
Permalink