
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION AFFECTIVE' 



La relation affective en maternelle / Agnès POMMIER DE SANTI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 43 (Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : La relation affective en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès POMMIER DE SANTI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp12-16 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ATTACHEMENT BIEN-ÊTRE SCOLAIRE RELATION AFFECTIVE Résumé :
L’affectivité, et particulièrement la relation affective entre l’enseignant et l’enfant, semble nécessaire afin de construire, à l’école maternelle, un cadre suffisamment rassurant et sécurisant. La théorie de l’attachement permet de comprendre les différents liens qui se mettent en place dans la sphère du développement social, cognitif et affectif du jeune enfant, et d’envisager la qualité attendue des rapports enseignant-enfant-développement/apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183275
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 43 (Janvier - Février 2017) . - pp12-16[article] La relation affective en maternelle [texte imprimé] / Agnès POMMIER DE SANTI, Auteur . - 2017 . - pp12-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 43 (Janvier - Février 2017) . - pp12-16
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ATTACHEMENT BIEN-ÊTRE SCOLAIRE RELATION AFFECTIVE Résumé :
L’affectivité, et particulièrement la relation affective entre l’enseignant et l’enfant, semble nécessaire afin de construire, à l’école maternelle, un cadre suffisamment rassurant et sécurisant. La théorie de l’attachement permet de comprendre les différents liens qui se mettent en place dans la sphère du développement social, cognitif et affectif du jeune enfant, et d’envisager la qualité attendue des rapports enseignant-enfant-développement/apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183275 Favoriser la sécurité affective de l'enfant / Anne MATUSZYK ; Irène KONTOMICHOS ; Marie GEDOVIUS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 36 (août-septembre 2012)
[article]
Titre : Favoriser la sécurité affective de l'enfant Auteurs : Anne MATUSZYK, Auteur ; Irène KONTOMICHOS, Auteur ; Marie GEDOVIUS, Auteur Année de publication : août-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PETITE ENFANCE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION AFFECTIVE Résumé : Que penser des câlins en structure d'accueil ? Qu'en est-il de la relation affective entre l'enfant accueilli et le professionnel irrité ? Chaque professionnel peut-il proposer un rituel différent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79056
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 36 (août-septembre 2012) . - pp. 46-47[article] Favoriser la sécurité affective de l'enfant [] / Anne MATUSZYK, Auteur ; Irène KONTOMICHOS, Auteur ; Marie GEDOVIUS, Auteur . - août-septembre 2012 . - pp. 46-47.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 36 (août-septembre 2012) . - pp. 46-47
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PETITE ENFANCE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION AFFECTIVE Résumé : Que penser des câlins en structure d'accueil ? Qu'en est-il de la relation affective entre l'enfant accueilli et le professionnel irrité ? Chaque professionnel peut-il proposer un rituel différent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79056
Titre : Les adolescents face aux images trash sur internet / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Jehel , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Gozlan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Attigui
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 289 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-551-1 Prix : 20 € Note générale : En hyperlien : "Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?" / Laurence Corroy et Sophie Jehel : "Les réseaux préférés sont Snapchat et Instagram. Snapchat est le réseau social conversationnel de référence, où s’échangent des vidéos ou des photos amusantes, des informations (pour la classe) mais aussi des confidences. Il permet des conversations en mode public, avec un certain nombre de contacts, ou en mode privé avec des contacts électifs. Le système des flammes oblige les adolescents à s’envoyer coûte que coûte des photos quotidiennement (et souvent un écran noir !) pour continuer de marquer l’amitié d’un trophée." "Cela peut se faire dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les attitudes et discriminations genrées peuvent y être mises en question. Le respect de l’altérité, la protection de l’intimité, l’attention aux autres, ces grandes notions philosophiques, relèvent du champ éducatif et débordent largement des compétences instrumentales dans lesquelles on ne doit pas enfermer l’approche des réseaux numériques. Mais la régulation des techniques de captation de l’attention développées par les plates-formes reste à bâtir, et c’est urgent." Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie hyperconnexion attention cyberharcèlement empathie perfection Internet -- Protection de la jeunesse Médias numériques -- Aspect psychologique ADOLESCENT RELATION AFFECTIVE MEDIA SOCIAL RELATION PARENT ENFANT ENQUETE DE COHORTE RELATION SOCIALE Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes -- Protection, assistance, etc. Internet, cyberculture, violence, jeunesse Résumé : Etudes sur les dispositifs d'enfermement accompagnant les politiques migratoires et pénales, qui s'appuient sur des enquêtes menées dans six pays d'Europe et d'Asie. En se fondant sur les vécus de personnes recluses et de professionnels, les contributeurs décrivent le pouvoir qui s'exerce sur les prisonniers et la manière dont ils vivent et interprètent les contraintes qui leur sont imposées. Note de contenu : Bibliogr. p. [273]-289. Notes bibliogr. en bas de pages.- La 4e de couv. indique : "Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d'images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes...
Quel est l'impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l'autre ? A partir d'une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... A travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d'expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d'images non régulées en termes d'emprise, de radicalisation, d'aliénation ou, au contraire, d'émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l'importance d'une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu'ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d'action. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains."En ligne : https://theconversation.com/les-amities-des-adolescents-sont-elles-hackees-par-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242346 Les adolescents face aux images trash sur internet / BU de Lettres [document électronique] / Sophie Jehel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Gozlan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Attigui
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions In Press, 2019 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-551-1 : 20 €
En hyperlien : "Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?" / Laurence Corroy et Sophie Jehel : "Les réseaux préférés sont Snapchat et Instagram. Snapchat est le réseau social conversationnel de référence, où s’échangent des vidéos ou des photos amusantes, des informations (pour la classe) mais aussi des confidences. Il permet des conversations en mode public, avec un certain nombre de contacts, ou en mode privé avec des contacts électifs. Le système des flammes oblige les adolescents à s’envoyer coûte que coûte des photos quotidiennement (et souvent un écran noir !) pour continuer de marquer l’amitié d’un trophée." "Cela peut se faire dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les attitudes et discriminations genrées peuvent y être mises en question. Le respect de l’altérité, la protection de l’intimité, l’attention aux autres, ces grandes notions philosophiques, relèvent du champ éducatif et débordent largement des compétences instrumentales dans lesquelles on ne doit pas enfermer l’approche des réseaux numériques. Mais la régulation des techniques de captation de l’attention développées par les plates-formes reste à bâtir, et c’est urgent."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie hyperconnexion attention cyberharcèlement empathie perfection Internet -- Protection de la jeunesse Médias numériques -- Aspect psychologique ADOLESCENT RELATION AFFECTIVE MEDIA SOCIAL RELATION PARENT ENFANT ENQUETE DE COHORTE RELATION SOCIALE Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes -- Protection, assistance, etc. Internet, cyberculture, violence, jeunesse Résumé : Etudes sur les dispositifs d'enfermement accompagnant les politiques migratoires et pénales, qui s'appuient sur des enquêtes menées dans six pays d'Europe et d'Asie. En se fondant sur les vécus de personnes recluses et de professionnels, les contributeurs décrivent le pouvoir qui s'exerce sur les prisonniers et la manière dont ils vivent et interprètent les contraintes qui leur sont imposées. Note de contenu : Bibliogr. p. [273]-289. Notes bibliogr. en bas de pages.- La 4e de couv. indique : "Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d'images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes...
Quel est l'impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l'autre ? A partir d'une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... A travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d'expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d'images non régulées en termes d'emprise, de radicalisation, d'aliénation ou, au contraire, d'émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l'importance d'une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu'ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d'action. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains."En ligne : https://theconversation.com/les-amities-des-adolescents-sont-elles-hackees-par-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242346 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Couple : les racines de nos relations amoureuses / Favez, Nicolas in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 93 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Couple : les racines de nos relations amoureuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Favez, Nicolas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : COUPLE RELATION RELATION AFFECTIVE AMOUR INFLUENCE Résumé :
Vous vous disputez sans cesse avec votre conjoint et avez l'impression de reproduire le schéma parental ? Le suivi de centaines de personnes tout au long de leur vie révèle que notre enfance influe bien sur nos relations amoureuses… mais aussi qu'il est possible de quitter une trajectoire défavorable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186070
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 93 (Novembre 2017) . - 46-52[article] Couple : les racines de nos relations amoureuses [texte imprimé] / Favez, Nicolas, Auteur . - 2017 . - 46-52.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 93 (Novembre 2017) . - 46-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : COUPLE RELATION RELATION AFFECTIVE AMOUR INFLUENCE Résumé :
Vous vous disputez sans cesse avec votre conjoint et avez l'impression de reproduire le schéma parental ? Le suivi de centaines de personnes tout au long de leur vie révèle que notre enfance influe bien sur nos relations amoureuses… mais aussi qu'il est possible de quitter une trajectoire défavorable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186070 Des groupes de communication sur l'éducation affective et sexuelle / Julien BANCILHON in ASH Établissements / ITS, n° 20 (mai-juin 2013)
[article]
Titre : Des groupes de communication sur l'éducation affective et sexuelle Auteurs : Julien BANCILHON, Auteur Année de publication : mai-juin 2013 Article en page(s) : pp. 19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : SEXUALITE ADOLESCENT AUTISME GROUPE DE PAROLE RELATION AFFECTIVE Résumé : Reportage à l'hôpital de jour d'Antony (hauts-de-Sein)e qui accueille des jeunes entre 15 et 25 ans, souffrant d'autisme ou troubles apparentés. Des groupes de communication destinés à parler de la sexualité ont été mis en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90249
in ASH Établissements / ITS > n° 20 (mai-juin 2013) . - pp. 19-20[article] Des groupes de communication sur l'éducation affective et sexuelle [] / Julien BANCILHON, Auteur . - mai-juin 2013 . - pp. 19-20.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > n° 20 (mai-juin 2013) . - pp. 19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : SEXUALITE ADOLESCENT AUTISME GROUPE DE PAROLE RELATION AFFECTIVE Résumé : Reportage à l'hôpital de jour d'Antony (hauts-de-Sein)e qui accueille des jeunes entre 15 et 25 ans, souffrant d'autisme ou troubles apparentés. Des groupes de communication destinés à parler de la sexualité ont été mis en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90249 IDEALISATION DU CONJUGAL ET FRAGILISATION DU COUPLE, OU LE PARADOXEDEL'INDIVIDUALISME RELATIONNEL / Gérard Neyrand in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.155 (JANVIER-FEVRIER-MARS 2002)
PermalinkIDEALISATION DU CONJUGAL ET FRAGILISATION DU COUPLE, OU LE PARADOXEDEL'INDIVIDUALISME RELATIONNEL / Gérard Neyrand in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.155 (JANVIER-FEVRIER-MARS 2002)
PermalinkLa juste diatance dans la relation en Ehpad / Marc LESAGE in ASH Établissements / ITS, n° 25 (mars-avril 2014)
PermalinkQUALITE DES RELATIONS INTIMES ET REPRESENTATION DES PROBABILITES DE RECIDIVE / R. CORRADO ; Catherine Blatier ; et al. ; Caroline GIMENEZ in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.4 (AOUT 2007)
PermalinkQuestions affectives autour de l'enfant / Frédérique HIRN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 46 (avril-mai 2014)
PermalinkLA "REFERENCE AFFECTIVE" / JOE FINDER in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.273 (MARS 2008)
PermalinkRelations, réseaux, passages in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 17 (3ème trimestre 1999)
PermalinkLA SECURITE AFFECTIVE / Brigitte FEUGA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 70 (juin 2001)
PermalinkVie affective et sexualité des personnes handicpaées moteurs / LOUIS BONET in Réadaptation, 559 (Avril 2009)
PermalinkLes "z'amours": vie affective, intimité et sexualité / Laurence Hardy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 38 (juin-juillet 2013)
PermalinkL'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
PermalinkAdolescence et subjectivation. Une déconstruction de l'intersubjectivité ? / Daniel Marcelli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.5-6 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2007)
PermalinkLa communication non verbale in ASH Établissements / ITS, HS n° 2 (juin 2011)
PermalinkCONCORDANCE DES TEMPS DE L'ENFANT A L'ADULTE / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 178 (OCTOBRE 2011)
PermalinkLES EJE PRENNENT LA PLUME / Laurence Rameau in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N. 31 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2011)
Permalink