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Relation de service et métiers relationnels. / Jean-Noël Chopart in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
Relation de service, rapport social de service / Guillaume Tiffon in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 2 (2013)
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[article]
Titre : Relation de service, rapport social de service : contreverse Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 30 mars 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://nrt.revues.org/566 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197468
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 2 (2013) . - mis en ligne le 30 mars 2013[article] Relation de service, rapport social de service : contreverse [document électronique] / Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - mis en ligne le 30 mars 2013.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 2 (2013) . - mis en ligne le 30 mars 2013
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://nrt.revues.org/566 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197468 Formes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. / Jean Gadrey in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
[article]
Titre : Formes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gadrey (1943-....) ; FAIZ GALLOUJ ; Edwige Ghillebaert ; Delphine Duplaa
Année de publication : automne 1998 Article en page(s) : pp. 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Coût social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion Mots-clés : LA POSTE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE SOZIALAUFWAND SOCIAL COST COSTE SOCIAL AUSGRENZUNG EXCLUSION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à-vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. Note de contenu : Relation de service et métiers relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111598
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 75-87[article] Formes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. [texte imprimé] / Jean Gadrey (1943-....); FAIZ GALLOUJ ; Edwige Ghillebaert ; Delphine Duplaa . - automne 1998 . - pp. 75-87.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 75-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Coût social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion Mots-clés : LA POSTE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE SOZIALAUFWAND SOCIAL COST COSTE SOCIAL AUSGRENZUNG EXCLUSION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à-vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. Note de contenu : Relation de service et métiers relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111598 Quand les usagers changent le service public. Les relations de guichet et la fonction sociale des Caisses d'allocations familiales. / Vincent Dubois in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
[article]
Titre : Quand les usagers changent le service public. Les relations de guichet et la fonction sociale des Caisses d'allocations familiales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dubois (1966-...) Année de publication : automne 1998 Article en page(s) : pp. 67-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES CAF DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les usages non institutionnels du guichet par les allocataires modifient les pratiques professionnelles des agents d'accueil dans la nature même du service offert. Note de contenu : Relation de service et métiers relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111628
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 67-74[article] Quand les usagers changent le service public. Les relations de guichet et la fonction sociale des Caisses d'allocations familiales. [texte imprimé] / Vincent Dubois (1966-...). - automne 1998 . - pp. 67-74.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 67-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES CAF DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les usages non institutionnels du guichet par les allocataires modifient les pratiques professionnelles des agents d'accueil dans la nature même du service offert. Note de contenu : Relation de service et métiers relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111628 « Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire / Alizée DELPIERRE in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 15 (2019)
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Titre : « Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire Type de document : document électronique Auteurs : Alizée DELPIERRE Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : HAUSHALTSDIENSTE DOMESTIC SERVICE SERVICIO DOMESTICO SERVICE DOMESTIQUE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT RAUMPFLEGERIN CLEANING LADY MUJER DE LA LIMPIEZA FEMME DE MENAGE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO Résumé : Les analyses des relations de domesticité mettent l’accent sur leur asymétrie et sur les mécanismes de subordination des employés aux employeurs. Cet article propose, à partir du cas d’employés de maison qui travaillent à temps plein pour des familles très fortunées, de décaler le regard sur ces relations, en interrogeant les moments où elles se rompent. Les départs fréquents d’employés renseignent en effet sur leur caractère conflictuel. Dans des cadres de travail qui s’organisent souvent en-dehors du droit, les relations de domesticité reposent sur des fondements moraux qui justifient la domination des employeurs sur les employés. Or, l’enquête montre que des rapports de force qui limitent cette domination : il existe une « ligne rouge » qui, lorsqu’elle est franchie, cristallise les résistances au travail de ces employés. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.5863 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251053
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019[article] « Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire [document électronique] / Alizée DELPIERRE . - 2019 . - mis en ligne le 01 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : HAUSHALTSDIENSTE DOMESTIC SERVICE SERVICIO DOMESTICO SERVICE DOMESTIQUE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT RAUMPFLEGERIN CLEANING LADY MUJER DE LA LIMPIEZA FEMME DE MENAGE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO Résumé : Les analyses des relations de domesticité mettent l’accent sur leur asymétrie et sur les mécanismes de subordination des employés aux employeurs. Cet article propose, à partir du cas d’employés de maison qui travaillent à temps plein pour des familles très fortunées, de décaler le regard sur ces relations, en interrogeant les moments où elles se rompent. Les départs fréquents d’employés renseignent en effet sur leur caractère conflictuel. Dans des cadres de travail qui s’organisent souvent en-dehors du droit, les relations de domesticité reposent sur des fondements moraux qui justifient la domination des employeurs sur les employés. Or, l’enquête montre que des rapports de force qui limitent cette domination : il existe une « ligne rouge » qui, lorsqu’elle est franchie, cristallise les résistances au travail de ces employés. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.5863 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251053 La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkEntre relation d’emploi et relation de services / Anne Dietrich in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkLa quantité contre la qualité ? / Céline Remy in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 19 (2017/2)
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PermalinkRéinventer la relation de service public / Francis Ginsbourger in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2013/2 (février 2013)
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PermalinkLa relation de service comme rapport de reconnaissance / Albena Tcholakova. in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
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PermalinkLa relation de service, regards croisés. Dossier / Dominique Fougeyrollas-Schwebel in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 28 (2000/2)
PermalinkDe la relation de service à la relation clientèle, et réciproquement / Jean-Paul Cadet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 28 (2014/1)
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PermalinkRelations de services : métiers, travaux et syndicaux. Dossier. in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 216 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkNotaires, salariés et clients / Corinne Delmas in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 17 (2020)
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PermalinkRéformes publiques et autonomie des groupes professionnels / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkL’allocation travail-loisirs, un outil pour fiabiliser la relation entre conditions de travail et stress professionnel / Sari Mansour in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
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PermalinkAméliorer la qualité du travail dans les services en Europe / Vassil Kirov in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 9 (2016)
PermalinkBricolages de genre dans un métier de service / Cyrine Gardes in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
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