
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION ECOLE-ENTREPRISE' 



Les entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
[article]
Titre : Les entreprises et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128[article] Les entreprises et l'école : dossier [texte imprimé] / Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - mars 2014 . - pp. 5-128.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666 Quand les entreprises notent l’école in Le Monde de l'Education [archivé], 358 (05/2007)
[article]
Titre : Quand les entreprises notent l’école Type de document : texte imprimé Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.18-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : politique de l'éducation relation école-entreprise conseiller d'orientation psychologue 2000- Résumé : Enquête, en 2007, en France, sur ce que le monde de l'entreprise pense de l’école : entretien avec Laurence Parisot, présidente du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) ; les lacunes soulignées en langues étrangères et en orthographe ; les attentes en matière de comportement ; la formation des enseignants des filières de l’enseignement professionnel ; l’option Découverte professionnelle au collège ; le rôle des conseillers d’orientation psychologues (COP). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91025
in Le Monde de l'Education [archivé] > 358 (05/2007) . - p.18-36[article] Quand les entreprises notent l’école [texte imprimé] . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 05/2007 . - p.18-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 358 (05/2007) . - p.18-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : politique de l'éducation relation école-entreprise conseiller d'orientation psychologue 2000- Résumé : Enquête, en 2007, en France, sur ce que le monde de l'entreprise pense de l’école : entretien avec Laurence Parisot, présidente du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) ; les lacunes soulignées en langues étrangères et en orthographe ; les attentes en matière de comportement ; la formation des enseignants des filières de l’enseignement professionnel ; l’option Découverte professionnelle au collège ; le rôle des conseillers d’orientation psychologues (COP). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91025 Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 320 (avril 2014)
![]()
Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION EPA - Entreprendre pour apprendre FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établissements scolaires et des associations en majorité liées aux grandes entreprises. L’une de ces associations implante des mini-entreprises dans les collèges et lycées et des start-up dans les universités. Elle entend transmettre « l’esprit d’entreprise » afin d’accroître les chances d’insertion des jeunes. On analyse ici ce processus de liaison entre le monde scolaire et le monde des entreprises à l’aide d’observations dans des mini-entreprises et d’identification des réseaux de promotion de ce mouvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194502
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 147-164[article] Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France [texte imprimé] / Lucie Tanguy . - 2017 . - pp. 147-164.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 147-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION EPA - Entreprendre pour apprendre FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établissements scolaires et des associations en majorité liées aux grandes entreprises. L’une de ces associations implante des mini-entreprises dans les collèges et lycées et des start-up dans les universités. Elle entend transmettre « l’esprit d’entreprise » afin d’accroître les chances d’insertion des jeunes. On analyse ici ce processus de liaison entre le monde scolaire et le monde des entreprises à l’aide d’observations dans des mini-entreprises et d’identification des réseaux de promotion de ce mouvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194502 L'entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence POIVEY in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : L'entreprise et la formation professionnelle initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POIVEY, Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : relation école-entreprise Résumé : Point de vue sur la responsabilité des entreprises dans la formation professionnelle initiale. Analyse des relations entre école et entreprise : nécessité de la maîtrise des savoirs de base comme préalable au projet professionnel ; besoin de reconnexion du processus d'orientation scolaire avec la société à venir, analyse des changements du marché ; nécessité pour l'entreprise de réinvestir la voie professionnelle de façon durable ; besoin d'une transition plus simple et concrète entre l'école et l'emploi. Note de contenu : Statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203766
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 398 (mai-juin 2017) . - p.15-20[article] L'entreprise et la formation professionnelle initiale [texte imprimé] / Florence POIVEY, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2017 . - p.15-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 398 (mai-juin 2017) . - p.15-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : relation école-entreprise Résumé : Point de vue sur la responsabilité des entreprises dans la formation professionnelle initiale. Analyse des relations entre école et entreprise : nécessité de la maîtrise des savoirs de base comme préalable au projet professionnel ; besoin de reconnexion du processus d'orientation scolaire avec la société à venir, analyse des changements du marché ; nécessité pour l'entreprise de réinvestir la voie professionnelle de façon durable ; besoin d'une transition plus simple et concrète entre l'école et l'emploi. Note de contenu : Statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203766 Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis Arsac in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkCes lobbies qui veulent imposer leur loi à l'école / Marie Moretti in Le Monde de l'Education [archivé], 364 (12/2007)
PermalinkCes universités qui s'associent aux entreprises / Aymeric Barrault in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkÉcole et société : tensions et mutations in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 131 (septembre 2011)
PermalinkLes écoles de la deuxième chance. / Marthe La Taille-Rivero in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 412 (2 mars 2016)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL'université et l'entreprise / Silvere Chirache in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 631 (27/04/90)
PermalinkLes chantiers-écoles : une pédagogie béton / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 301 (03/2002)
PermalinkLes chantiers-écoles : une pédagogie béton / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 301 (03/2002)
PermalinkEnseigner l'entreprise in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 134 (12/2003)
PermalinkEntreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
PermalinkL’entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence POIVEY in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkL'entreprise à la porte de l'université. / Alain Payeur in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 32 (mai 1994)
PermalinkPédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives / Loïc Brémaud in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
![]()
Permalink