
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL' 




Les relations parents-professionnels in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 37 (Janvier - Juin 2013)
[article]
Titre : Les relations parents-professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 291p Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les « usagers » placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce. Ainsi des parents de jeunes enfants, directement concernés, mais aussi des parents d'enfants qui ont grandi apportent leur témoignage : se sentent-ils considérés comme partenaires ou comme patients ? Comment ont-ils vécu ce qui leur a été dit par les professionnels, au moment de l'annonce, à chaque étape des changements d'orientation ? Ont-ils le sentiment que leur souffrance et celle de leur famille a été prise en considération ? Comment utilisent-ils les moyens d'information : associations de parents, réseaux sociaux et Internet ? De leur côté, les professionnels confrontent leur expérience des relations avec les parents : comment partagent-ils le secret professionnel ? Associent-ils les parents aux réunions de synthèse ? Les projets individualisés sont-ils coconstruits, ou font-ils l'objet d'un contrat ou d'une prestation de service ? Comment les équipes mettent-elles en tension la réglementation et la clinique ? Ces questions sensibles peuvent être sources de malentendus. Elles restent d'une brûlante actualité tant pour les parents que pour les équipes.
Sommaire :
- Mettre les parents au cœur du dispositif de soins. p13.
- Parents et professionnels ensemble pour accompagner un enfant différent. p31.
- Contexte de l’évolution des rapports parents-professionnels au cours du dernier demi-siècle. p47.
- Les lois de 2002 et la participation des usagers dix ans après. p73.
- Famille, handicap et citoyenneté : de l’injonction à la parité de participation. p93.
- Les batailles de l’autisme : hier et aujourd’hui. p 109.
- Travail en CAMSP avec les familles dites « démunies ». Quelles particularités dans les relations entre parents et professionnels ?p 123
- Pour assurer le droit aux soins et à une scolarisation adaptée pour les enfants handicapés et/ou en grande difficulté. p 151.
- L’engagement relationnel des soignants. Intérêt des groupes de travail avec un psychanalyste. p 165.
- Quelle place pour les pères ? p173.
- La qualité des liens entre parents et professionnels : clé d’un accompagnement adéquat de l’enfant dans son développement ? p185.
- Entre évidence et nécessité : actualité de la relation parents-professionnels. p209.
- Faire des membres de la famille des acteurs et des auteurs de leur devenir. p223.
- L’enfant porteur d’un handicap demeure avant tout un enfant. p245.
- De la complexité des relations parents-professionnels. Vision de l’UNAPEI. p255.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155012
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 37 (Janvier - Juin 2013) . - 291p[article] Les relations parents-professionnels [texte imprimé] . - 2013 . - 291p.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 37 (Janvier - Juin 2013) . - 291p
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les « usagers » placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce. Ainsi des parents de jeunes enfants, directement concernés, mais aussi des parents d'enfants qui ont grandi apportent leur témoignage : se sentent-ils considérés comme partenaires ou comme patients ? Comment ont-ils vécu ce qui leur a été dit par les professionnels, au moment de l'annonce, à chaque étape des changements d'orientation ? Ont-ils le sentiment que leur souffrance et celle de leur famille a été prise en considération ? Comment utilisent-ils les moyens d'information : associations de parents, réseaux sociaux et Internet ? De leur côté, les professionnels confrontent leur expérience des relations avec les parents : comment partagent-ils le secret professionnel ? Associent-ils les parents aux réunions de synthèse ? Les projets individualisés sont-ils coconstruits, ou font-ils l'objet d'un contrat ou d'une prestation de service ? Comment les équipes mettent-elles en tension la réglementation et la clinique ? Ces questions sensibles peuvent être sources de malentendus. Elles restent d'une brûlante actualité tant pour les parents que pour les équipes.
Sommaire :
- Mettre les parents au cœur du dispositif de soins. p13.
- Parents et professionnels ensemble pour accompagner un enfant différent. p31.
- Contexte de l’évolution des rapports parents-professionnels au cours du dernier demi-siècle. p47.
- Les lois de 2002 et la participation des usagers dix ans après. p73.
- Famille, handicap et citoyenneté : de l’injonction à la parité de participation. p93.
- Les batailles de l’autisme : hier et aujourd’hui. p 109.
- Travail en CAMSP avec les familles dites « démunies ». Quelles particularités dans les relations entre parents et professionnels ?p 123
- Pour assurer le droit aux soins et à une scolarisation adaptée pour les enfants handicapés et/ou en grande difficulté. p 151.
- L’engagement relationnel des soignants. Intérêt des groupes de travail avec un psychanalyste. p 165.
- Quelle place pour les pères ? p173.
- La qualité des liens entre parents et professionnels : clé d’un accompagnement adéquat de l’enfant dans son développement ? p185.
- Entre évidence et nécessité : actualité de la relation parents-professionnels. p209.
- Faire des membres de la famille des acteurs et des auteurs de leur devenir. p223.
- L’enfant porteur d’un handicap demeure avant tout un enfant. p245.
- De la complexité des relations parents-professionnels. Vision de l’UNAPEI. p255.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155012 Accompagner les professionnels de la crèche après le décès d’un enfant / Frédéric Groux in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner les professionnels de la crèche après le décès d’un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp9-12 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : DEUIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Comment accompagner une équipe de professionnels après le décès d’un enfant fréquentant la crèche où ils travaillent ? Lors d’un tel événement dramatique, les réactions et les émotions d’une équipe sont à accueillir et à soutenir. Plusieurs types d’accompagnements peuvent être proposés aux jeunes enfants, aux familles et aux professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182315
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 243 (Mars 2017) . - pp9-12[article] Accompagner les professionnels de la crèche après le décès d’un enfant [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2017 . - pp9-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 243 (Mars 2017) . - pp9-12
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : DEUIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Comment accompagner une équipe de professionnels après le décès d’un enfant fréquentant la crèche où ils travaillent ? Lors d’un tel événement dramatique, les réactions et les émotions d’une équipe sont à accueillir et à soutenir. Plusieurs types d’accompagnements peuvent être proposés aux jeunes enfants, aux familles et aux professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182315
[article]
Titre : L'accompagnement d'un enfant insécure Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSECURITE AFFECTIVE ATTACHEMENT INSECURE RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL RELATION DE CONFIANCE Résumé :
Comment repérer les enfants dont les lins avec les adultes sont défaillants ? Comment les accompagner et créer un lien de confiance avec la professionnelle et adulte afin qu'ils voient en l'adulte la ressource dont il a besoin ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221893
in L'Assmat / ITS > 176 (Avril - Mai 2019) . - 37-39[article] L'accompagnement d'un enfant insécure [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2019 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 176 (Avril - Mai 2019) . - 37-39
Mots-clés : INSECURITE AFFECTIVE ATTACHEMENT INSECURE RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL RELATION DE CONFIANCE Résumé :
Comment repérer les enfants dont les lins avec les adultes sont défaillants ? Comment les accompagner et créer un lien de confiance avec la professionnelle et adulte afin qu'ils voient en l'adulte la ressource dont il a besoin ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221893 L’autorité, ou comment dire oui à l’enfant / Isabelle MANDONNET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 64 (Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : L’autorité, ou comment dire oui à l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MANDONNET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp38-39 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : AUTORITE RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL EMOTION REGLE EDUCATIVE LIMITE Résumé :
Faire preuve d'autorité et dire oui seraient-ils compatibles ? Ils semblerait bien que ce soit le cas. Régulièrement confrontés à La colère ou l'opposition des jeunes enfants, les professionnels ont appris à gérer ces comportements de manière positive. Comment leur donner un cadre dans la bienveillance ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182256
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 64 (Avril - Mai 2017) . - pp38-39[article] L’autorité, ou comment dire oui à l’enfant [texte imprimé] / Isabelle MANDONNET, Auteur . - 2017 . - pp38-39.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 64 (Avril - Mai 2017) . - pp38-39
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : AUTORITE RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL EMOTION REGLE EDUCATIVE LIMITE Résumé :
Faire preuve d'autorité et dire oui seraient-ils compatibles ? Ils semblerait bien que ce soit le cas. Régulièrement confrontés à La colère ou l'opposition des jeunes enfants, les professionnels ont appris à gérer ces comportements de manière positive. Comment leur donner un cadre dans la bienveillance ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182256 Ces enfants qui nous mettent au défi… / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ces enfants qui nous mettent au défi… : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp17-56 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : AGITATION BRUIT HYPERACTIVITE RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-ENFANT TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) AUTISME Résumé :
Sommaire du dossier :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline Touchard
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171077
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 83 (Décembre 2016) . - pp17-56[article] Ces enfants qui nous mettent au défi… : Dossier [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur . - 2016 . - pp17-56.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 83 (Décembre 2016) . - pp17-56
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : AGITATION BRUIT HYPERACTIVITE RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-ENFANT TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) AUTISME Résumé :
Sommaire du dossier :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline Touchard
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171077 Observer les non adressés aux enfants / Anne-Marie Fontaine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 64 (Avril - Mai 2017)
PermalinkComptines et ritournelles, les ressorts de l'oralité / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 71 (Août 2013)
PermalinkAccompagner le jeune enfant sur la route des possibles / Magalie TRONC in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 64 (Avril - Mai 2017)
PermalinkDes câlins professionnels ? / Sandrine PINEAU in Assistantes maternelles magazine / ITS, 149 (Décembre 2017)
PermalinkLe départ des enfants : gérer ce temps d'accueil / Charlène FRATY in L'Assmat / ITS, 176 (Avril - Mai 2019)
PermalinkJe suis une professionnelle… bienveillante / ANDRE (M) in Assistantes maternelles magazine / ITS, 154 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkLes bébés expérimentent, les EJE aussi in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 71 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkParents : place réservée ? / Frédérique HIRN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 60 (Août - Septembre 2016)
PermalinkPasser du non à la consigne positive / Coralie NARDEAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 64 (Avril - Mai 2017)
PermalinkSavoir dire non : pourquoi ? Comment ? / Jean Epstein in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 64 (Avril - Mai 2017)
PermalinkLe souffle du désir dans les institutions / Chloé AUJARD in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1)
Permalink« Tu es en colère ? Viens, voudrais-tu un câlin ? » / Cécilia PEDEMONTE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 70 (Avril - Mai 2018)
PermalinkPermalinkObserver les émotions en contexte éducatif : nécessaire et délicat / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 108 (Septembre - Octobre 2017)
Permalink