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Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
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Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ? / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SCOLARISATION ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INCLUSION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu’ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d’AESH collectifs et au cadre réglementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques: ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu’ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d’organisation du travail. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247307
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 19-36[article] D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 19-36.
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SCOLARISATION ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INCLUSION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu’ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d’AESH collectifs et au cadre réglementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques: ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu’ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d’organisation du travail. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247307 L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
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Titre : L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69[article] L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue / Caroline Perraud in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
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Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-297 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE RELATION ENTRE PROFESSIONNELS ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) INTERVENTION EDUCATIVE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247459
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 277-297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277-297.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 277-297
Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE RELATION ENTRE PROFESSIONNELS ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) INTERVENTION EDUCATIVE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247459