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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION FAMILLE INSTITUTION' 




Relation familles - école in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°567 (2007/10-11)
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[article]
Titre : Relation familles - école Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Etablissement enseignement Education enfant Relation enseignant parent Relation famille institution relation parent enseignant Système éducatif Index. décimale : 08/08.01/08.01.00 Enfant : généralités Résumé : Malaise réciproque, incompréhension, parents jugès trop impliqués ou au contraire démissionnaires, enseignants tantôt agressés ou jugès arrogants, les relations entre les familles et l'école restent tendues. La référence au service publique et à l'intérêt général s'effrite. L'école deviendrait-elle une valeur marchande à évaluer ? En ligne : http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40183
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°567 (2007/10-11) . - p. 19-39[article] Relation familles - école [] . - p. 19-39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°567 (2007/10-11) . - p. 19-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Etablissement enseignement Education enfant Relation enseignant parent Relation famille institution relation parent enseignant Système éducatif Index. décimale : 08/08.01/08.01.00 Enfant : généralités Résumé : Malaise réciproque, incompréhension, parents jugès trop impliqués ou au contraire démissionnaires, enseignants tantôt agressés ou jugès arrogants, les relations entre les familles et l'école restent tendues. La référence au service publique et à l'intérêt général s'effrite. L'école deviendrait-elle une valeur marchande à évaluer ? En ligne : http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40183 Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC / Ovidio Ramos
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Titre : Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC Titre original : Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, trouble du spectre autistique et de leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovidio Ramos, Auteur ; Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2020 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-68-9 Prix : 19 € Note générale : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SESSAD Services d'éducation spéciale et de soins à domicile TSA Trouble du spectre autistique ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT AUTISME ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE INSTITUTION SESSAD (Service Spéc. D Aide à Dom.) Autistes -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants autistes -- Éducation -- France
Adolescents autistes -- Éducation -- France Accueil et accompagnement - Structures et servicesIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme. Dr. Ovidio Ramos est psychiatre Honoraire des Hôpitaux. Il consulte au Centre d'Excellence Para et Médical de Paris. Ancien responsable médical de la Consultation d'adultes atteints d'autisme, T.E.D. et T.S.A. du CMP de Villejuif et du SESSAD Service Autisme Solidarité de Paris. Catherine Treese-Daquin éducatrice spécialisée, Diplômée d'Etat en Ingénierie Sociale. Ancienne responsable pédagogique de la Formation « Autisme » à l'IRTS de Champagne Ardenne. Elle a accompagné des enfants et des adolescents avec autisme et T.S.A. pendant une quinzaine d'années dans différents SESSAD de la région parisienne. Elle continue d'accompagner régulièrement des adultes autistes au Musée du Louvre et dans divers lieux culturels. Avec la participation de S. Aldebert assistante sociale, D. Milandri professeur d'activité physique adapté, A. Môtet-Fèvre orthophoniste, G. Muller directeur du SESSAD "AUTISME" SISS APPEDIA", I. Roos psychologue Note de contenu : La couv. porte en plus la mention : "Autisme & troubles du développement"
En ligne : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243795 Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC = Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, trouble du spectre autistique et de leurs familles [texte imprimé] / Ovidio Ramos, Auteur ; Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion, 2020 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917150-68-9 : 19 €
Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SESSAD Services d'éducation spéciale et de soins à domicile TSA Trouble du spectre autistique ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT AUTISME ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE INSTITUTION SESSAD (Service Spéc. D Aide à Dom.) Autistes -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants autistes -- Éducation -- France
Adolescents autistes -- Éducation -- France Accueil et accompagnement - Structures et servicesIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme. Dr. Ovidio Ramos est psychiatre Honoraire des Hôpitaux. Il consulte au Centre d'Excellence Para et Médical de Paris. Ancien responsable médical de la Consultation d'adultes atteints d'autisme, T.E.D. et T.S.A. du CMP de Villejuif et du SESSAD Service Autisme Solidarité de Paris. Catherine Treese-Daquin éducatrice spécialisée, Diplômée d'Etat en Ingénierie Sociale. Ancienne responsable pédagogique de la Formation « Autisme » à l'IRTS de Champagne Ardenne. Elle a accompagné des enfants et des adolescents avec autisme et T.S.A. pendant une quinzaine d'années dans différents SESSAD de la région parisienne. Elle continue d'accompagner régulièrement des adultes autistes au Musée du Louvre et dans divers lieux culturels. Avec la participation de S. Aldebert assistante sociale, D. Milandri professeur d'activité physique adapté, A. Môtet-Fèvre orthophoniste, G. Muller directeur du SESSAD "AUTISME" SISS APPEDIA", I. Roos psychologue Note de contenu : La couv. porte en plus la mention : "Autisme & troubles du développement"
En ligne : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243795 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 F-40 RAM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 30/11/2022 Plaidoyer / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°569 (2008/02-03)
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Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels / Elisabeth Zucman in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 26 (décembre 2007)
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Titre : Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Zucman (1930-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.68-74 Note générale : N.26, DÉCEMBRE 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE SOUFFRANCE PSYCHIQUE RESPECT RENCONTRE ANNONCE DU HANDICAP SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE HANDICAP ANXIETE ACCEPTATION DU HANDICAP Personne handicapée Polyhandicap Relation famille institution Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’auteur, avant de réfléchir aux outils possibles de régulation, nous donne sa lecture des enjeux de la rencontre. Du point de vue de la famille : la réactivation du choc de la première annonce, un droit partagé à l’erreur, le désir d’avoir le meilleur pour son enfant, la crainte qu’il perde ses acquis et qu’il n’y ait pas de structure pour lui sont les éléments majeurs exprimés par les parents. Du côté des professionnels : la crainte d’être jugés par des parents mieux informés, les difficultés à coconstruire un projet d’éducation pour l’enfant qui soit le plus cohérent possible rendent les rencontres avec les familles encore difficiles. Enfin la personne en situation de handicap aurait tout intérêt – même si c’est un enfant – à être présente lorsqu’il s’agit de parler de sa situation.
Plan de l'article
• Du point de vue des familles
• Le point de vue des professionnels
• Le point de vue de l’enfant
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103820
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 26 (décembre 2007) . - pp.68-74[article] Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels [document électronique] / Elisabeth Zucman (1930-...), Auteur . - 2007 . - pp.68-74.
N.26, DÉCEMBRE 2007
Langues : Français (fre)
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 26 (décembre 2007) . - pp.68-74
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE SOUFFRANCE PSYCHIQUE RESPECT RENCONTRE ANNONCE DU HANDICAP SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE HANDICAP ANXIETE ACCEPTATION DU HANDICAP Personne handicapée Polyhandicap Relation famille institution Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’auteur, avant de réfléchir aux outils possibles de régulation, nous donne sa lecture des enjeux de la rencontre. Du point de vue de la famille : la réactivation du choc de la première annonce, un droit partagé à l’erreur, le désir d’avoir le meilleur pour son enfant, la crainte qu’il perde ses acquis et qu’il n’y ait pas de structure pour lui sont les éléments majeurs exprimés par les parents. Du côté des professionnels : la crainte d’être jugés par des parents mieux informés, les difficultés à coconstruire un projet d’éducation pour l’enfant qui soit le plus cohérent possible rendent les rencontres avec les familles encore difficiles. Enfin la personne en situation de handicap aurait tout intérêt – même si c’est un enfant – à être présente lorsqu’il s’agit de parler de sa situation.
Plan de l'article
• Du point de vue des familles
• Le point de vue des professionnels
• Le point de vue de l’enfant
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103820 Les compétences réciproques. Un mécanisme d'évaluation d'une stratégie nouvelle d'accompagnement des familles à vulnérabilités multiples / Maurice Titran in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 55 (septembre 2010)
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Titre : Les compétences réciproques. Un mécanisme d'évaluation d'une stratégie nouvelle d'accompagnement des familles à vulnérabilités multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Titran, Auteur Article en page(s) : p 159 - 165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'Action Médico-Social Précoce Famille en difficulté Famille de personne handicapée Relation famille institution Relation soignant famille Diagnostic Syndrome alcoolique foetale Travail en équipe Analyse de la pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55738
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 55 (septembre 2010) . - p 159 - 165[article] Les compétences réciproques. Un mécanisme d'évaluation d'une stratégie nouvelle d'accompagnement des familles à vulnérabilités multiples [texte imprimé] / Maurice Titran, Auteur . - p 159 - 165.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 55 (septembre 2010) . - p 159 - 165
Mots-clés : Centre d'Action Médico-Social Précoce Famille en difficulté Famille de personne handicapée Relation famille institution Relation soignant famille Diagnostic Syndrome alcoolique foetale Travail en équipe Analyse de la pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55738 L'enfant et ses institutions / B Deswaene in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, N°63 (2006/03)
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PermalinkLes relations entre parents et professionnels de la réadaptation : Quelle évolution ? / Jean-Marc Bardeau-Garneret in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 26 (décembre 2007)
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PermalinkPermalinkLa protection de l’enfance : impuissance, toute-puissance et recherche de sens / Michèle Créoff in Enfances & Psy / Cairn, N°40 (2008/06)
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PermalinkAssistant maternel, une profession méconnue et en mal de reconnaissance / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 305 (mai 2022)
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PermalinkLes parents ont besoin de réassurance, pas de sentences / Katia Castanié in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 26 (décembre 2007)
PermalinkRéinventer la crèche d’aujourd’hui / Hélène RETIF in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 305 (mai 2022)
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PermalinkRépondre aux pleurs, un accompagnement de l’enfant / Marie ELISSALDE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 305 (mai 2022)
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